Un Français, Jean-Baptiste Aldigé, a connu une première titularisation très spéciale avec Hong Kong
Jean-Baptiste Aldigé a connu une 1ère titularisation avec Hong Kong. / Crédit Photo : Compte Facebook : Jean-Baptiste Aldigé
Un Français, Jean-Baptiste Aldigé, a connu une première titularisation très spéciale avec Hong Kong après quatre années d'attente et 3 titres nationaux.

Une première titularisation en équipe nationale, c’est toujours un grand moment pour un joueur de rugby. Et ce, même lorsque celui-ci ne va pas défendre les couleurs de sa mère-patrie mais de son pays d’adoption. Cela fait plusieurs années que Jean-Baptiste Aldigé, originaire du Sud-Ouest de la France, évolue à Hong Kong au sein du Valley RFC, après être passé par Agen jusqu’en espoirs puis Pau, Bordeaux, les Harlequins et la Nouvelle-Zélande. C'est aussi au passage le mec qui m'a offert les places pour le Rugbynistère quand je suis allé tester la folie du Hong Kong 7s, et je peux vous dire qu'on n'est pas malheureux dans sa loge. Ce week-end face au Japon, il va honorer sa première cape dans le cadre de l’Asia Rugby Championship.

Le début d’une belle aventure pour ce joueur/entrepreneur. « N’étant pas jusque-là un joueur sous contrat avec la fédé, il a fallu être patient et après 4 ans à Hong Kong et 3 titres de champion national avec Valley RFC j’ai enfin la chance d’y goûter. » Il devrait par la suite signer un contrat fédéral à 7 qui devrait le conduire à participer à l’étape hongkongaise du circuit mondial de rugby à 7 face au gratin du Seven mondial. « C’est une belle semaine puisque mon pote et associé chez Sport Inside Asia (son entreprise), Brice Dulin, est lui dans la liste des 36, au même poste d'arrière. Ce n’est pas du tout le même niveau mais c’est un clin d'œil sympa et on en parle en rigolant.»

Un Français, Jean-Baptiste Aldigé, a connu une première titularisation très spéciale avec Hong Kong

L’entraîneur de la sélection de Hong Kong attend beaucoup du Français après une défaite en ouverture à domicile contre le Corée (29-12), avant de remporter le retour (38-37), ainsi que la première manche face aux Nippons (41-0). « JB est un arrière complet, commente Andy Hall sur Hkrugby. Il a possède une belle palette technique et a su gagner sa place dans l’équipe. » Avoir recours à des joueurs étrangers fait partie de la politique de la fédération locale « qui commence à recruter des joueurs tout autour du monde via la règle des 3 ans pour les faire jouer sous les couleurs de Hong Kong dans 3 ans et se qualifier pour la Coupe du monde » 2019 au Japon.

Présent à 7, la HKRFU tente désormais de se doter d’une structure professionnelle équivalente à XV. Cela passe également par de bons résultats dans cette compétition : « Ce tournoi est l’équivalent du tournoi des 6 nations en Europe, il a servi l’an dernier de tournoi qualificatif pour la zone Asie à la Coupe du monde en Angleterre. Il le sera à nouveau dans quatre ans pour la Coupe du monde au Japon. » En attendant de connaître pourquoi pas son premier mondial, notre trentenaire poursuit un entraînement très spécial…devant sa glace : « Mon seul souci dans tout ça vient de l’hymne national que j’ai vraiment du mal à maîtriser. » S'il n'y a que ça qui cloche, ça devrait aller. Son coéquipier Max Woodward, né à Hong Kong et ancien joueur de Cardiff, nous le fait découvrir.


Crédit vidéo : Jean-Baptiste Aldigé

Le match a eu lieu à l’Aberdeen Stadium, lequel avait accueilli la Natixis Cup il y a 2 ans entre Toulouse est le Racing Métro, organisé par ailleurs par son entreprise. « La fédé a jugé que l’événement était pas mal là-bas et a choisi d’y organiser ce match après avoir quitté ce stade il y a 15 ans. » Pas de bol pour Jean-Baptiste, le match a du être abandonné après seulement 15 minutes de jeu. La faute à des conditions climatiques dantesques qui ont transformé la pelouse en piscine. Un cas très rare mais prévu par le règlement. Les deux équipes se sont donc séparées sur un match nul. Fort de ses trois victoires, c'est le Japon qui remporte la compétition devant Hong Kong et la Corée. On a connu mieux pour une première sélection mais il devrait s'en souvenir longtemps.


Crédit vidéo : Rugby Asia TV

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • VIKKING
    12905 points
  • il y a 9 ans

BELLE EXPERIENCE ;o) ,

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News