6 Nations - France vs Irlande. Prime à la continuité chez les Irlandais par rapport à 2015
6 Nations - France vs Irlande. Prime à la continuité chez les Irlandais
Le sélectionneur de l'Irlande Joe Schmidt a fait confiance à une grande partie des joueurs qui avait battu le XV de France lors du 6 Nations 2015.
Pour affronter les Bleus au Stade de France ce samedi dans le cadre de la deuxième journée du 6 Nations, Joe Schmidt a opéré trois changements par rapport à l'équipe qui a fait match nul contre le Pays de Galles. Là où Guy Novès a fait entrer six nouveaux joueurs. Les frères Rob Kearney et Dave Kearney seront titulaires à l'arrière et à l'aile, alors que Sean O’Brien retrouvera sa place en troisième ligne. Un XV très proche de celui qui avait dominé le XV de France il y a un an à Dublin (18-11). En effet, 10 des 15 joueurs alignés d'entrée ce samedi l'avait déjà été à l'Aviva Stadium. Une ossature (8 sur 15) que l'on retrouve aussi dans l'équipe qui avait pris le dessus sur la France durant la Coupe du monde (24-9).

Ce ne présage rien de bon pour les Bleus qui, contrairement aux Irlandais, sont encore en manque de repères. A l'inverse, ces derniers se connaissent par cœur et surtout, ils maîtrisent sur le bout des doigts leur plan de jeu autant en termes d'occupation que de conservation. On l'a d'ailleurs vu en première mi-temps contre les Gallois. Aussi, et comme le XV du Poireau, il faudra proposer une mêlée digne de ce nom et se montrer discipliné. Un point qui avait fait défaut aux Tricolores l'an dernier. Pénalisés à 14 reprises contre 11 fois pour les Irlandais, les Bleus avaient été punis par Johnny Sexton et Ian Madigan sur pénalité.

Cependant, il y a matière à espérer. En combinant de l'alternance dans le jeu et une bonne défense, le Pays de Galles a posé de très gros problèmes à l'Irlande. Aux Français de se procurer des occasions et surtout de les concrétiser. En février dernier, ils avaient été privés de ballons dans le premier acte avant de remettre la main dessus dans le second (68 % de possession et d'occupation). Sans pour autant en tirer profit malgré un nombre important de défenseurs battus (24). La statistique de plaquages des deux centres irlandais Payne (13) et Henshaw (16) en 2015 en dit long sur la stratégie à l'époque. Aux Bleus de varier leur jeu pour faire déjouer leur adversaire pour la première fois depuis 2011.

France20152016
15Rob KearneyRob Kearney
14Tommy BoweAndrew Trimble
13Jared PayneJared Payne
12Robbie HenshawRobbie Henshaw
11Simon ZeboDave Kearney
10Johnny SextonJohnny Sexton
9Conor MurrayConor Murray
8Jamie HeaslipJamie Heaslip
7Sean O'BrienSean O'Brien
6Peter O'MahonyCJ Stander
5Paul O'ConnellDevin Toner
4Devin TonerMike McCarthy
3Mike RossNathan White
2Rory BestRory Best
1Jack McGrathJack McGrath
Remplaçants
16Sean CroninRichard Strauss
17Cian HealyJames Cronin
18Marty MooreTadhg Furlong
19Iain HendersonDonnacha Ryan
20Jordi MurphyTommy O'Donnell
21Isaac BossEoin Reddan
22Ian MadiganIan Madigan
23Felix JonesFergus McFadden

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bah, en mm temps, à partir du moment où tu gagnes, plutôt logique d'être dans la continuité non ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News