6 Nations - Les 5 points à retenir du match entre le XV de France et l'Irlande
6 Nations. Ce qu'il faut retenir du match entre le XV de France et l'Irlande.
Ce qu'il faut retenir du match entre le XV de France et l'Irlande ce samedi au Stade de France lors de la deuxième journée du Tournoi 6 Nations 2016
6 Nations 2016 - France vs Irlande (10-9) - 13/02/2016

Le XV de France met fin à 5 ans de disette

Le XV de France a battu l'Irlande ce samedi au Stade de France dans le cadre de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations, mettant ainsi fin à cinq années disette face à cette adversaire. Le dernier succès des Tricolores datait en effet du 13 février 2011. Il aura fallu être patient comme dans ce match où le seul essai a été marqué par la France à la 69e minute de jeu par l'intermédiaire de Maxime Médard. Une seule réalisation combinée à une pénalité de Jules Plisson qui fait le bonheur des Bleus et sur lequel ils vont pouvoir s'appuyer. Surtout face à une formation qui les avait dominés il y a quelques mois au Mondial.

Des Bleus sevrés de ballons

Mais que ce fut dur pour les hommes de Guy Novès. Lesquels n'ont pas réussi à investir les 22 mètres irlandais en première mi-temps. Idem jusqu'à l'heure de jeu. Dans des conditions humides, les Français ont peiné à mettre leur jeu en place face à une défense irlandaise intraitable qui a souvent coffré le porteur de balle. Il faut dire qu'ils n'ont pas beaucoup vu le cuir durant une heure face à XV du Trèfle qui a récité son rugby.

Une défense en place

C'est l'une des clés de la victoire française. Si les Bleus ont été indisciplinés en première mi-temps, permettant ainsi à Jonathan Sexton de passer trois pénalités (14e, 28e, 38e), ils n'ont pas jamais été pris de cours par les attaques irlandaises. Sous l'impulsion d'un Guilhem Guirado au four et au moulin au plaquage (10 réussis), les Français s'y sont filé en défense. La deuxième et la troisième ligne ont également abattu un boulot monstre en défense.

Des remplaçants décisifs

Autre point à souligner, la performance des remplaçants avec en premier lieu l'excellente entrée en jeu de Rabah Slimani et d'Eddy Ben Arous qui ont remis la mêlée française sur le droit chemin après une première mi-temps très difficile. Piqués au vif par Guy Novès, ils ont répondu présent. Le demi de mêlée Maxime Machenaud a également marqué des points. Décisif sur l'essai de Médard, il a énormément accéléré le jeu et contribué à la très bonne fin de match de la France. Paul Jedrasiak, Camille Chat ou encore Loan Goujon ont aussi apporté de la puissance.

L'Irlande déjoue

À l'image de sa prestation face au Pays de Galles lors de la première journée, l'Irlande a une nouvelle fois perdu le fil de son match. Après la première mi-temps, on ne voyait pas trop comment les Français allaient pouvoir s'en sortir. Toutes les conditions étaient réunies pour un succès des Irlandais, qui monopolisaient le ballon. Mais ils n'ont pas su tuer le match. Les sorties d'O'Brien ou encore de Sexton en fin de partie ont sans doute fragilisé l'édifice. Une chose est sûre, après un match nul et une défaite, l'Irlande ne remportera sans doute pas son 3e 6 Nations consécutif.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Quel kiff, quel pied...

Première fois au stade, on m'avait torpillé le public mou de Saint-Denis... Mais je l'ai trouvé animé, en communion avec le public... surtout sur le "Poussez!" de fin de match.

Pour moi, nous avons vu:
- la naissance d'un collectif
- Une défense de fer
- une stratégie qui s'est avérée payante d'user la 1ère ligne irlandaise, puis de faire entrer les "titulaires"
- Un Vakatawa qui s'impose petit à petit
- 23 gars solidaires, ca fait "valeurs de l'Ovalie"
- Une intensité que l'on avait pas vu depuis longtemps

Dans les points à améliorer
- Le vent de ma voisine de stade
- Un ailier qui doit s'imposer au numéro 14 (j'ai confiance)
- Y'a eu de la casse, genre 7-8 sorties sur bobo et ou blessures...

Mais j'y crois, mon rêve: un crunch pour déterminer qui fera le grand chelem...
Si les Gallois lisent ce message, merci d'etre à la cool contre nos bleus.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News