6 Nations 2016 - XV de France : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ?
Bleus : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 - XV de France : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ? Guitoune, O'Connor, Nakaitaci ou même... Vincent Clerc, faites votre choix !
À la veille de l'annonce du groupe des 30 joueurs retenus par Guy Novès pour préparer le Tournoi des VII Nations 2016, nous vous proposons de continuer à constituer votre équipe idéale. Après la paire de centres, attaquons nous maintenant au sujet des ailiers. Un poste où les jeunes talents ne se bousculent pas en France, hélas... voici en tout cas les candidats que nous avons retenus.

Noa Nakaitaci (Clermont, 25 ans, 7 matchs joués)

Titulaire lors de la dernière Coupe du monde, c'est peu de dire que Noa Nakaitaci a déçu. Après des débuts fracassants sous le maillot bleu (on se rappelle de son excellent match contre l'Angleterre à Twickenham), le Fidjien a connu un gros passage à vide. Son début de saison avec l'ASM est également très moyen. Peut-être s'épanouirait-il plus au centre, le poste qu'il occupait à ses débuts ? En attendant, Guy Novès pourrait se passer de lui pour sa première liste...

Sofiane Guitoune (UBB, 25 ans, 7 matchs joués)

En l'absence de Yoann Huget et avec la méforme de Nakaitaci, Sofiane Guitoune possède presque un boulevard pour débuter le Tournoi. Le futur joueur du Stade Toulousain a quelques défauts dans son jeu (sa défense parfois suspecte, sa manie de se recoiffer toutes les deux secondes) mais c'est un vrai finisseur, chose qui manque cruellement aux Bleus. Son début de saison plutôt bon avec l'UBB devrait lui permettre d'avoir sa place dans le groupe.

Marc Andreu (Racing 92, 29 ans, 11 matchs joués)

On l'oublie souvent dans les discussions, mais Marc Andreu reste une des valeur sûre du championnat au poste d'ailier. Déjà auteur de 4 essais cette saison, l'ancien Castrais est toujours aussi efficace (et agaçant pour ses adversaires). Mais en l'espace de 7 petites sélections en Bleu, il n'a jamais vraiment convaincu. Le staff souhaitera peut-être donner sa chance à des joueurs plus jeunes.

Marvin O'Connor (Montpellier, 24 ans, 11 matchs joués)

Boudé pendant l'intégralité du mandat de Philippe Saint-André, ce grand collectionneur de cravates va peut-être enfin avoir une chance de faire ses débuts internationaux. Déjà auteur de 6 essais depuis le début de la saison, l'ancien Bayonnais semble avoir en tout cas avoir séduit Jake White, qui souhaitait pourtant se débarrasser de lui à son arrivée à Montpellier. Puis, l'occasion de le voir marquer un essai contre l'Irlande est trop belle.

Gabriel Lacroix (La Rochelle, 21 ans, 11 matchs joués)

La grosse cote. Après deux excellentes saisons à Albi, Lacroix a découvert le Top 14 à la Rochelle, où il s'est déjà imposé comme titulaire. Auteur de 3 essais depuis le début de la saison, il impressionne les observateurs avec sa pointe de vitesse et ses appuis. Peut-être encore un peu vert pour le niveau international, mais pourquoi ne pas faire preuve d'un peu d'audace ?

Lucas Dupont (Grenoble, 25 ans, 8 matchs joués)

Après une saison à Montpellier plutôt réussie, Lucas Dupont est revenu à Grenoble, son club formateur. Pour l'instant, il s'y fait plutôt discret (6 titularisations en Top 14, aucun essai). Pas forcément bien placé pour intégrer la liste pour le Tournoi 2016, mais son évolution sera tout de même à suivre du coin de l'oeil.

Xavier Mignot (Grenoble, 21 ans, 11 matchs joués)

Si Dupont ne crève pas l'écran depuis son retour en Isère, son jeune coéquipier Xavier Mignot, lui, a eu l'occasion de se faire remarquer à plusieurs reprises depuis la reprise du championnat. Doté d'un gabarit plutôt impressionnant (1m87, 87 kilos), ce jeune joueur est également capable d'évoluer au centre. Il a déjà inscrit 4 essais cette saison. Remy Grosso étant blessé, il peut offrir un profil un peu différent.

Arthur Bonneval (Toulouse, 20 ans, 8 matchs joués)

La saison dernière, Arthur Bonneval n'avait disputé aucune rencontre avec le groupe professionnel. Mais le demi-frère d'Hugo a profité du départ de Guy Novès pour gagner un peu de temps de jeu depuis septembre. On a pu voir qu'il avait du gaz et des appuis impressionnants, ce qui n'est pas une surprise pour ceux qui l'avaient déjà observé chez les -20 ans. Pas encore titulaire en club, une sélection dès février 2016 serait néanmoins peut-être un brin prématurée pour lui.

Alexis Palisson (Toulouse, 27 ans, 5 matchs joués)

Après avoir vécu plusieurs saisons galères, Alexis Palisson retrouve à peine les terrains sous le maillot du Stade Toulousain. Et pour l'instant, ses apparitions sont plutôt mitigées. Nous avons décidé de l'inclure dans ce sondage malgré tout car s'il en termine enfin avec les blessures, Palisson a peut-être une chance de retrouver le niveau qui lui avait permis de disputer une finale de Coupe du monde en 2011, ou encore de gagner la Coupe d'Europe avec Toulon 2 ans plus tard. C'est du moins tout le mal qu'on lui souhaite.

Benjamin Fall (Montpellier, 26 ans, 12 matchs joués)

Comme Palisson, Benjamin Fall est un ex-grand espoir dont la progression a été ralentie (voire même carrément stoppée) par les blessures. Depuis le début de la saison, l'ancien joueur de Bayonne a tout de même disputé 12 rencontres. Sans vraiment briller (1 seul essai, contre Oyonnax). Mais Fall possède des qualités physiques rares et reste relativement jeune : s'il en termine avec ses soucis physiques, il peut encore revêtir le maillot Bleu.

Vincent Clerc (Toulouse, 34 ans, 12 matchs joués)

Lorsque l'on a appris que Guy Novès était le nouveau sélectionneur du XV de France, les blagues ont fusé sur l'éventuel retour en sélection de « Jean Dridéal ». Quelques semaines plus tard, cette hypothèse semble presque crédible, au vu de la belle forme de Clerc et du faible réservoir de joueurs français au poste d'ailier. Enfin, Clerc aura tout de même 38 ans en 2019... comme faire revenir Harrison Ford dans Star Wars 7, ce n'est peut-être pas la meilleure des idées.

Jérémy Sinzelle (Stade Français, 25 ans, 11 matchs joués)

Un joueur dont on parle peu, mais une valeur sûre au Stade Français. Capable de jouer au centre, à l'arrière et à l'aile, Sinzelle n'a pas un style très clinquant, et il n'est pas le plus grand des finisseurs (4 essais en 26 matchs la saison passée), mais c'est un joueur régulier, complet et qui s'engage toujours à 100%. Bref, le parfait joueur de club. Peut-il excellent au niveau international ? À voir...

Notez que nous avons décidé de ne pas inclure des joueurs qui évoluent majoritairement à l'arrière (Maxime Médard, Brice Dulin, Hugo Bonneval) ou au centre (Wesley Fofana). Yoann Huget, Remy Grosso ou encore Teddy Thomas sont également out car blessés de longue date. Mais vous pouvez proposer d'autres solutions dans les commentaires !

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et tiens dis donc ?

D'où qu'il est Vakatawa ? Après une bonne pige à 7, sacrément réussie, n'a-t-il pas une belle carte à joueur au centre ou à l'aile du XV de France ?

Son parcours "à la Nonu" peut laisser présager du bon pour lui.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News