6 Nations 2016 - XV de France : Quels arrières pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 : Quels arrières pour le XV de France ?
6 Nations 2016 - XV de France : si vous étiez dans la peau de Guy Novès, quels choix feriez-vous pour jouer à l'arrière des Bleus ?
C'est aujourd'hui que Guy Novès dévoilera sa première liste pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2016. Toute la semaine, nous vous avons proposé de faire VOS choix en vous mettant dans la peau du nouveau sélectionneur du XV de France. Après les centres ou les ouvreurs ou les ailiers, voici les arrières. Alors, qui en n°15 ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels arrières pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels ailiers pour la première liste de Guy Novès ?

Scott Spedding (ASM - 29 ans - 6 matchs disputés cette saison)

Le titulaire de la dernière Coupe du monde. S'il n'a jamais démérité au niveau international et que son émotion à porter le maillot des Bleus nous a tous touchés, sa propension à s'empaler dans les défenses plutôt que chercher à prendre les intervalles peut parfois agacer. Nouveau venu à Clermont, il gère bien (pour le moment) la concurrence avec Nick Abendanon. Et son gros coup de pompe reste précieux.

Maxime Médard (Stade Toulousain - 29 ans - 11 matchs)

Le Toulousain revient très bien, son essai face au RCT en témoigne. Cadre de l'ère Lièvremont, il n'a jamais vraiment figuré dans les plans de PSA (blessures, méformes) et n'a pas disputé la Coupe du monde. Peut-il revenir en grâce sous le maillot Tricolore, avec un sélectionneur qui le connaît par cœur ? Sa polyvalence arrière / ailier est un atout certain.

Brice Dulin (Racing 92 - 25 ans - 6 matchs)

Revenu du dernier Mondial avec le moral dans les chaussettes, l'arrière du Racing reste une valeur sûre... s'il est utilisé à son poste. Guy Novès lui fera-t-il confiance ? Il y a des chances, tant Dulin semble correspondre au plan de jeu offensif qu'on prête à l'ancien entraîneur du Stade Toulousain. Solide sous les ballons hauts, très bon relanceur... A Dulin de saisir sa chance.

Gaëtan Germain (Brive - 25 ans - 10 matchs)

S'il ne compte aucune sélection, sa convocation ne serait pas une surprise tant on parle du Briviste depuis le début de la saison. Et Saint-André le suivait déjà... Gros buteur, sa titularisation permettrait de faire jouer un ouvreur loin d'être une référence face aux perches. A-t-il la carrure pour exister au niveau international, notamment balle en main ? Il faudrait le voir pour savoir.

Jean-Marcellin Buttin (UBB - 24 ans - 11 matchs)

La Coupe du monde 2011 avait mis en lumière un jeune espoir du rugby tricolore. Depuis ? La concurrence de Lee Byrne ou Nick Abendanon a eu raison du temps de jeu de Buttin à l'ASM, parti se relancer à l'UBB. Où il s'impose, même s'il n'a toujours pas marqué d'essai sous ses nouvelles couleurs. Sa côte n'est pas au plus haut vu la concurrence mais Buttin sera - à n'en pas douter - suivi par le nouveau staff. Lui aussi peut jouer à l'aile.

Darly Domvo (UBB - 23 ans - 1 match)

Il n'a joué qu'un seul match cette saison et sa sélection serait une immense surprise... mais on n'a pas résisté à l'envie de placer Domvo dans les potentiels n°15. Pourquoi ? Parce qu'avant sa blessure au genou, l'ancien Bleuet nous a régalé, poussant Bruce Reihana à la retraite. Gros relanceur, très rapide... Un Anthony Watson à la française.

Hugo Bonneval (Stade Français - 25 ans - 12 matchs)

Lui aussi a connu la blessure la saison passée, ce qui lui a sans doute coûté sa présence au Mondial 2015. Son retour sur le pré n'a d'abord pas été une franche réussite, mais Hugo Bonneval n'a pas été aidé par un Stade Français peu flamboyant. Son essai face à Trévise en Champions Cup a rappelé le talent du Parisien. Suffisant ?

Djibril Camara (Stade Français - 26 ans - 12 matchs)

La blessure de Bonneval lui avait ouvert un boulevard, dans lequel Camara s'est engouffré. Et si son nom n'a jamais été cité autour du XV de France, il n'a pas été étranger au Brennus du Stade Français, loin de là ! Cette saison, l'ancien grand espoir continue sur sa lancée. Jeff Dubois connaît ses qualités...

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Pianto
    56697 points
  • il y a 9 ans

c'est rude pour moi de choisir...

j'ai envie de revoir Dulin à l'arrière, j'ai envie de tester Germain, Bonneval, Serin, Camara, j'ai tellement apprécié Médard et ses inspirations qu'il m'a manqué pendant 4 ans...

Du coup, j'ai voté Médard et Dulin mais si Germain est pris, ça me va aussi.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News