6 Nations 2016 - XV de France : Quels N°10 pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 - XV de France : Quels N°10 pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 - XV de France : Quels N°10 pour la première liste de Guy Novès ? François Trinh-Duc, Jules Plisson, Camille Lopez... quels sont vos favoris ?
C'est l'éternel chantier du XV de France : la charnière. Laporte, Lièvremont, Saint-André... tous ont échoué à installer durablement une paire de demis pendant leurs mandats. Guy Novès réussira t-il à apporter un peu de stabilité à ces postes clefs ? Cela reste à voir.

En tout cas, si les Bleus possèdent un réservoir plus qu'intéressant au poste demi de mêlée (voyez par vous-même), c'est bien le N°10 qui risque une fois de plus de créer le plus de débat. Peut-être que vous vous êtes battus à ce sujet lors du repas de Noël. À un poste où l'on attend (trop ?) souvent le sauveur, peu de joueurs parviennent à faire l'unanimité... et peu de jeunes pointent le bout de leur nez. Selon vous, quel sont les meilleurs candidats ?

Rémi Talès (Racing 92, 31 ans, 4 matchs joués)

S'il est aussi charismatique qu'une chaise pliante oubliée au fond d'un jardin, on omet trop souvent de dire que Rémi Talès n'a jamais déçu en Bleu. Jamais excellent, certes, mais jamais mauvais non plus. Solide défenseur, animateur sobre mais efficace, doté d'un bon jeu au pied, il est peut-être le N°10 français le plus complet. Seul problème ? Il a déjà 30 ans, une marge de progression limitée et surtout, si Dan Carter ne nous fait pas une catalane, il risque de passer une bonne partie de l'année 2016 sur le banc.

Camille Lopez (Clermont, 26 ans, 11 matchs joués)

L'ex-futur « Grandisse » des Bleus. Après des performances encourageantes en novembre 2014, l'ouvreur de Clermont a raté son Tournoi des VI Nations 2015, et a perdu son billet pour la Coupe du monde dans la foulée. Faut-il l'enterrer pour autant ? Sans doute pas, car il réalise un début de saison plutôt solide en club. Plus joueur qu'un Talès, il lui manque peut-être encore un peu de régularité (et des matchs référence en phases finales ?) pour pouvoir s'imposer. Autre point fort : depuis le départ de Papé, il nous manque un roux.

Jules Plisson (Stade Français, 24 ans, 11 matchs joués).

Comme Lopez, on l'a présenté comme le futur grand ouvreur des Bleus, avant de le mettre au placard à la première contre-performance. Privé de phases finales 2015 à cause d'une blessure, il a vu son rival Morné Steyn offrir le Bouclier de Brennus au Stade Français. S'il a récupéré sa place de titulaire depuis, on ne peut pas dire qu'il réalise un grand début de saison, à l'image de son équipe. Mais le potentiel est toujours là chez ce joueur de 24 ans. Guy Novès se souviendra peut-être que c'est avec lui que les Bleus ont réalisé leur performance offensive la plus aboutie, lors d'un match d'anthologie lourdement perdu face à l'Angleterre (55-35).

François Trinh-Duc (Montpellier, 29 ans, 6 matchs joués)

Le chouchou du public. Si le N°10 était attribué à l'issue d'un concours de popularité, François Trinh-Duc compterait bien plus que 50 sélections. Peut-être notre 10 le plus doué, ou en tout cas le plus proche de l'idée que l'on se fait d'un demi d'ouverture français, Trinh-Duc a la capacité enflammer l'attaque des Bleus. Mais son irrégularité et son jeu au pied parfois erratique l'a empêché de s'installer durablement depuis ses débuts en 2008. Guy Novès lui fera t-il confiance ? Blessé au tibia, son retour à la compétition est programmé pour fin janvier / début février. Le futur joueur de Toulon sera donc peut-être un peu juste pour débuter le Tournoi.

Pierre Bernard (UBB, 26 ans, 6 matchs joués)

S'il a été appelé dans le groupe France à plusieurs reprises durant le mandat de Philippe Saint-André, Pierre Bernard ne compte toujours aucune sélection en Bleu. Il n'est peut-être pas trop tard pour cet excellent buteur, qui a prouvé depuis son arrivée à l'UBB qu'il pouvait aussi animer le jeu d'une équipe portée sur l'offensive. Point faible ? Il porte un double prénom, ce qui laisse penser qu'il pourrait secrètement être un tueur en série.

Jonathan Wisniewski (Grenoble, 30 ans, 8 matchs joués)

Comme Bernard, cela fait un bout de temps que l'on parle de Wisniewski en Bleu, et s'il a bien été appelé par Marc Lièvremont à une reprise en 2011, il n'a jamais honoré sa première cape. Celui que Pierre Berbizier qualifie de « joueur ordinaire » est pourtant un de tout meilleur buteur français, et se débrouille également bien ballon en mains. Ses défauts ? Une défense peut-être un peu légère pour le haut niveau international, et un âge relativement avancé, puisqu'il aura 34 ans lors de la Coupe du monde 2019. Son principal atout ? Il faut bien remplacer Szarzewski dans le rôle du type qui fait chier les commentateurs.

Lionel Beauxis (UBB, 30 ans, 4 matchs joués)

Sa présence dans ce sondage pourrait faire sourire, car sa dernière sélection remonte au Tournoi des VI Nations 2012, et l'on doute que Guy Novès garde un bon souvenir de son passage au Stade Toulousain. Mais « Bernardo » a tout de même profité de son arrivée à l'UBB pour se relancer l'année dernière, et prouver qu'il savait faire autre chose que taper des pénalités de 60 mètres. Après tout, on parle d'un type qui a été élu meilleur joueur du monde chez les Junior en 2006, et qui a été titulaire lors des phases finales de la Coupe du monde 2007. Reste une défense suspecte et cette formidable capacité à s'effondrer mentalement quand il faut taper une pénalité à la 80ème minute... de plus, il a très peu joué depuis le début de la saison en raison de blessures.

Notez que d'autres joueurs, qui évoluent plutôt au poste de N°9 (Jean-Marc Doussain, Baptiste Serin, Antoine Dupont...) pourraient également postuler, mais nous avons préféré mettre de vrais spécialistes du poste dans le sondage. N'hésitez pas à proposer d'autres noms dans les commentaires si vous en avez !

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Trinh-Duc et Plisson à l'ouverture, je pense qu'en France question niveau de jeu et âge des joueurs nous avons pas mieux ! Mais en 3ème ouvreur je ne vois pas Lopez, bon joueur de club mais pas au niveau international !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News