C'est ce samedi que le XV de France new look entrera en scène. New look, puisque les Bleus ont changé de sélectionneur au coeur de l'hiver. Jacques Brunel en a profité pour appeler plusieurs joueurs encore vierges de sélections sur la scène internationale. Alors, qui connaîtra son baptème de feu face à l'Irlande, en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2018 ?
Tour d'horizon, en commençant par les avants.
Talonneurs :
Guilhem Guirado a été confirmé comme capitaine de l'équipe : c'est en toute logique que le talonneur du RCT devrait donc débuter face au XV du Trèfle. Surtout que son principal concurrent, Camille Chat, n'est pas là. Convoqué dans un premier temps, le Racingman a laissé sa place à Adrien Pélissié (UBB), la faute à une grippe. L'ancien Aurillacois sera-t-il sur la feuille de match ? Ça se jouera entre lui et Christopher Tolofua, qui joue peu avec les Saracens.
Piliers :
Rabah Slimani est trop souvent pris par la patrouille au niveau international, mais il est toujours là, faute d'un vivier important chez les droitiers. Sera-t-il titulaire ? Cedate Gomes Sa (Racing 92) est le nouveau venu. Après avoir joué pour les Barbarians, après avoir défié les Blacks avec France A, le pilier va connaître sa première sélection, puisqu'il est le seul spécialiste du poste derrière Slimani.
La concurrence est plus forte à gauche. Absent à l'automne, Eddy Ben Arous est de retour. Jefferson Poirot a pu s'installer, et Jacques Brunel le connaît bien. Mais la grosse cote s'appelle Danny Priso, impressionnant avec le Stade Rochelais cette saison. L'ancien Parisien va-t-il lui aussi décrocher sa première sélection ? Comme titulaire ?
Deuxième-lignes :
Le petit nouveau s'appelle Félix Lambey. Vu ses performances avec le LOU, on a hâte de voir ce que ça donne au plus haut niveau ! Sébastien Vahaamahina, taulier du poste, devrait l'accompagner. A moins que le Clermontois ne soit associé à l'excellent Arthur Iturria, qui signe lui aussi son retour, et qui possède le même profil que Lambey. Enfin, Paul Gabrillagues n'a pas dit son dernier mot. Lancé à l'automne, il pourrait découvrir le 6 Nations.
Troisième-lignes :
En n°8, Marco Tauleigne a-t-il de la concurrence ? Préféré à Louis Picamoles, il incarne la puissance dans une 3ème-ligne où Kevin Gourdon peut également occuper le poste. Mais c'est dans un rôle de flanker que le Rochelais s'est exprimé sur la scène internationale. Mais aussi en club, depuis l'arrivée de Victor Vito. Face à la très réputée 3ème-ligne du Trèfle, Yacouba Camara, Sekou Macalou ou Wenceslas Lauret vont devoir enfiler le bleu de chauffe. A moins que la surprise vienne d'Alexandre Lapandry. Le Clermontois a été appelé pour remplacer Anthony Jelonch.
6 Nations 2018 - XV de France. Alexandre Lapandry de retour chez les Bleus après 4 ans d'absence
ginobigoudi
Guirado capitaine, voilà, tout est dit... En interview on aura un mix de Full Metal Jacket avant, et de Salò après, testostérone guerrière et flagellations patriotiques garanties... Tauleigne, bon ben... Surtout que le Louis n'est pas en super-forme en ce moment, hein... Gourdon-Macalou-Camara, ça me paraît bien, en tout cas les plus doués, avec Camara en 8 pourquoi pas... Piliers ça va, reste qu'aussi peu de concurrence au talon, ça reste problématique... Tolofua blessé, il faudrait que Guirado se mette à courir, avancer, rester debout, initier des actions...
spir
ouais, on paut pas tout attendre de Guirado (euphémisme)
charly le vrai
Bon les gars vous voulez gagnez : plus jamais guirado talonneur ni gourdon qui est en mode off depuis trips longtemps. N'oubliez pas que Lapandry est selon les stats le meilleur défendue en Cup et top 14 . Il a du rater 3 plaquages depuis ke début de la saison
ginobigoudi
Wahahaha !...
Uruk_Hai_Jaw
Bon ben j'ai tout bon sauf en pilier droit.
Perso, Gomes Sa serait plus judicieux que Slimani pour le jeu courant et surtout parce que Slimani est dans le collimateur avec sa clef de bras en mêlée.
Les courses en houle
Suis arrivé trop tard apparemment : Poirot (Priso) - Guirado (Pelissié) - Slimani (Gomes Sa), Vahaamahina - Itturia (Lambey), Macalou - Gourdon (Tauleigne) - Lauret
Bedaine Barrette
Le mieux serait de les tenir au score tout le match. A la 78eme on fait rentrer Lambey, on espère que les irlandais le prennent pour un des leurs, et il leur plante un essai assassin.
Bon ça n'avait pas bien marché avec Papé, mais Lambey est bien plus roux et peut faire illusion!
Kad Deb
Très juste. Il faut toujours un roux dans l'équipe : c'est ça le vrai secret de la victoire pour l'EdF...
spir
Ca marche pas contre la squadra azzura.
On peut pas toujours éviter de jouer au rugby, sur le terrain !
Rchyères
89 % pour le super capitaine qui enchaîne les victoires et les grands chelem ça me laisse sans voix ....
ginobigoudi
Pas le seul...
Pianto
ça ne veut pas dire qu'on est emballés, ça veut dire que les autres sont pires.
Mais je ne vois pas de raison de le virer, il a presque toujours été dans les 5 meilleurs mais c'est clair il aurait pu sauver 3 essais par match et en planter 4, ça aurait été mieux.
Finalement t'as raison, on le vire.
dusqual
ouais... je l'ai mis parce qu il a été conservé comme capitaine, donc qu il sera titu. pas plus pas moins. après en lisant ton comment y a un truc qui m'a fait marrer c'était il a presque toujours été dans les 5 meilleurs et dans ma tête ça a fait direct: dans les 5 meilleurs talonneurs du tournoi. du coup merci pour la petite poilade involontaire.
Rchyères
Il a toujours été dans les 05 meilleurs ? dans les 05 meilleurs français peut être mais il a toujours été dominé par son vis à vis . Quelque soit l'adversaire qu'on affronte le talon adverse est toujours dans les meilleurs joueurs du match et prend largement le dessus sur lui . Et on ne parle pas de son rôle de capitaine .....
ginobigoudi
Maurouard fait des matchs de ouf' en ce moment... Je croyais que la politique c'était celle de "l'homme en forme"?..
Richard l'Escroc
ça devient quand même triste de garder notre capitaine simplement parce que y'a pas pire que lui
Un peu comme à Toulon où il aurait perdu sa place depuis longtemps s'il y avait une concurrence sérieuse
Pianto
ben oui c'est ps un club, on ne peut pas acheter un all black ou un sudaf.
On fait avec ce qu'on a et Guirado me parait le meilleur des trois sélectionné.
dusqual
clairement. pélissié est bon mais c'est déjà un novice en top 14 alors niveau expérience il a encore a faire. tolo, on le présente plus, c'est un bon petit taureau utile dans le jeu courant, c'est pas non plus la révélation du siècle.
Team Viscères
Les 2 autres sont un gars qui fait une bonne demi-saison et un autre qui ne joue pas en Angleterre. Les dés sont un peu pipés...
Jamie Coup d'Mors
Au vu du calendrier, ça fait deux bonnes saisons dans l'hémisphère sud. Du coup ça passe.
MARCFANXV
Attendez, y'a l'vote des 3/4, c'est là qu'ça s'complique...
Team Viscères
Tu es bien méchant avec les 3/4, même s'ils ne sont pas très malins ils vont quand même réussir à cliquer sur les images pour voter.
dusqual
l'hopital qui se fout de la charité...
Team Viscères
Pour une fois qu'un avant était plus rapide qu'un arrière...
dusqual
héhéhé, c'est parce qu 'en ce moment j'ai pas mal de deadlines qui tombent alors je suis moins réactif.
Team Viscères
Toutes mes condoléances pour tes lignes.
dusqual
z'avaient qu'à faire gaffe. de façon la seule que j'aime bien c'est celle de l enbut
Ahma
Ah c'était ça !
J'essayais d'enlever la photo de l'écran.
Team Viscères
Certains doivent être plus doués que toi, ils ont réussi à enlever les photos de Priso, Pellissié, Gomes Sa, Iturria et MACALOU.
dusqual
macalou macalou macalou!!!!
ah, je suis un peu trop tôt, là???
Ahma
T'as pas encore trouvé le moyen de l'écrire en plus grand ?
Team Viscères
Malheureusement ce site lutte contre le Macalisme.
dusqual
quelle bande d'inconscients...
Reminane
Sinon au niveau du jeu on prévoit quoi ?
On lâche les coqs pour se décomplexer une fois pour toute du niveau international !
Ou on joue petit bras ! pas pour gagner mais surtout pour ne pas perdre !
Pour faire plaisir à n'importe quel prix aux dirigeants de la FFR qui ont bien besoins d'un coup de propreté dans le bas du dos ! Mais sans se soucier du public qui aimerait vibrer devant la prise de risque et l'enthousiasme de ses favoris !
noComment
L'homme en forme, il a dit le jacquot
Ahma
Nous sommes tous en forme de quelque chose.
noComment
mais de quoi?
devant l'irlandais ??
Ahma
Enlève quelques points d'exclamation et je dis OK.
Reminane
Qu'ils mettent que des vierges on a plus besoin d'un miracle que d'autres choses ?????
dusqual
comme si le sacrifice de vierges avait fait ses preuves... autant allumer un cierge, y a moins de gachis et c'est aussi efficace.
Pianto
le bon point quand on joue contre les irlandais c'est qu'on n'est jamais surpris.
On sait exactement comment ils vont jouer.
Comme on n'est pas capable de mettre le feu aux quatre coins du terrain à l'écossaise, il va falloir tenir au combat, ne pas se faire prendre debout, ils adorent ça et garder la balle. L'idéal c'est de la garder 80 minutes et de tenter un drop de 78m à la 82ème.
Je ne vois pas d'autre solution.
Gare au piège de prendre les points au pied, sur le coup d'envoi, ils peuvent récupérer la balle ces cons et la garder super longtemps, sauf que eux, ils marquent un essai au bout.
Donc on joue tout à la main et on fait des tas pendant 80 minutes au coeur du terrain (si on se déplace, nos avants ne vont pas suivre).
Hein ? Qui est blasé ?
dusqual
non la bonne stratégie c'est d'envoyer un pilier s'écrouler sur une cheville ou un genou de murray et de passer la balle aux bulldozers en leur donnant pour mission de toujours viser la zone du 10.
de façons à part tuer l équipe en face, je vois pas comment on pourrait gagner actuellement...
Team Viscères
Ce qui est con c'est qu'on ne sait pas non plus jouer "propre mais chiant" comme les Irlandais, en gardant la balle sur de longues séquences qui poussent l'adversaire à la faute et le fatiguent pour pouvoir marquer des essais à la fin.
Comme on ne maîtrise aucune des deux méthodes qui peuvent aider à les battre, il ne reste plus que la French Chatte mais on a viré Bubulle qui en était l'ambassadeur.
Vae Victis Brennos
Tactiquement y'a pas grand chose à faire. Y'a juste à croiser les doigts pour que les irlandais nous prennent de haut...
Parce que autrement, à moins d'avoir un jeu ultra rapide et ultra léché avec des avants capables de tenir le choc, il y'a que ça à faire.
Team Viscères
Pas con, mais on ne trouvera jamais 15 nains.
dusqual
chui là!!! et chaud comme un volcan (pas auvergnat, on s'entend), j'ai toujours rêvé de faire le tournoi ce sera ma consécration (et me demandez pas ce que veux dire sécration)
Vae Victis Brennos
On a déjà Dupont et Serin. C'est un bon début !
Ahma
1.80 m le Serin. Il est tout maig' mais pas petit.
Vae Victis Brennos
Vraiment ?? J'aurai parié qu'il était à moins que ça....
Ahma
C'est parce qu'il ressemble à un poussin.
oli 30
Même constat que beaucoup d'entre vous, 2nd ligne et 3eme ligne trop légères! Les 2nd lattes au niveau internationale font tous 2m pour 120kg, les nôtres sont à 110kg. Même chose en 3ème ligne où ça reste "léger". Si on compense par de la vitesse pourquoi pas mais je pense que le banc de touche sera déterminant dans ce match.
Darkmamooth
Sinon y'a Béber, pilier de 6ème série qui fait 192Kg, on le prend du coup pour rivaliser??
Ahma
Vahaamahina tourne autour de 125, et ceux d'en face ne font pas forcément tous 120. Et puis mettre du poids pour mettre du poids n'est pas une priorité, si les joueurs ne sont pas au niveau ce n'est pas un bon calcul.
En troisième ligne, ça dépendra de la composition, mais si c'est Tauleigne en 8 ils n'auront rien à envier aux autres sur la balance.
oli 30
J'ai vu peu de match de Tauleigne, en revanche je connais mieux CJ Stander, et je peux te dire que ça va piquer...
Ahma
Sûr qu'il fait mal, et pas sûr en effet qu'on ait les joueurs pour rivaliser. Mais là ce n'est pas qu'une question de masse, loin de là.
oli 30
C'est bien vrai, j'attends de voir si nous reculerons à l'impact et sur les mêlés parce que déjà les touches, ça sera compliqué avec Toner
Krakinut
Nan, moi j'attends Doussain en 10 et en 9, Papé en 2e latte et Dupont et ses clones pour le reste. Les Dupont de Première ligne, on les nourrira au grain et à la bière.
Chronicoeur31
Lapandry et Lauret sont d'excellents gratteurs/plaqueurs/défenseurs mais je crains qu'ils soient inoffensifs en phases d'attaque.
Game of Thrugby
Mais Lauret développe une allergie au ballon un peu gênante pour un projet de jeux ambitieux.
breiz93
Pourquoi on n'a pas gardé Priso?
Bravo à La Rochelle de l'avoir fait grandir.
Je ne fait pas de prévisions pour la composition de l'équipe, je me planterai à tout les coups.
artillon
On connaît quasiment l'équipe:
- ils vont mettre Gourdon en 8, entouré de Camara et de Macalou. Donc pas de Tauleigne.
- Vahaa associé à Iturria (j'aurais pensé à Lambey, mais bon...)
- 1ère classique, pas de changement. Priso peut-être remplaçant ?
C'est une équipe assez légère que prépare Brunel. Avec pas mal de joueurs élancés, coureurs (notamment en 3ème ligne, si on y ajoute Iturria, le plus frêle des 2ème ligne). J'ai un peu peur qu'on ne fasse pas le poids dans les rucks. J'aurais mis Lambey pour ce travail de l'ombre extrêmement nécessaire justement. Afin de pouvoir courir et déplacer les Irlandais, il faut d'abord plus ou moins maîtriser sur les zones de combat...
Or, on connaît les Irlandais, ils vont nous imposer des séquences à n'en plus finir, jusqu'à la faute. Avec leur buteur ils enquillent sans problème. Peu importe de marquer des essais. Ils vont nous enfoncer devant et j'ai peur qu'au bout de 40-50 min, on fasse des fautes.
Quoiqu'il en soit, je ne serais pas aussi fataliste que beaucoup de lecteurs qui ne connaissent pas le rugby et nous disent qu'on va prendre 50 pions (spéciale dédicace aux pessimistes de tous poils, aux survivalistes etc...)
Il faut bien regarder les matchs des dernières années pour comprendre que même mauvais, nous n'avons jamais été vraiment débordés par les Irlandais. Les scores sont toujours étriqués.
Les Irlandais sont pragmatiques, plus que n'importe quelle nation peut-être. Ils vont nous imposer leurs séquences, multiplier les charges de leurs avants (3ème ligne massive notamment) et balancer des coups de pied (Palis est très bon sous les ballons hauts) et ils vont attendre que les pénalités tombent.
Il faut les prendre à la gorge de suite et être à leur niveau dans le combat, en défendant avec acharnement. Là ils peuvent douter et ça peut bien se dérouler pour nous.
Ishbala
Et bien comme ça on aura une "défaite encourageante" qui "permettra d'en tirer les leçons" et de "travailler sereinement sur cette défaite" !
Team Viscères
Les Irlandais ne débordent quasiment jamais personne, ils t'asphyxient lentement. Donc oui il y a peu de chances d'en prendre 50, d'ailleurs je n'ai trouvé que 4 matchs de Tournoi où ils en mettent 50 dont 3 contre les Italiens et 1 seul qui date de moins de 10 ans.
Mais j'ai quand même du mal à voir comment on va réussir à dérégler la machine irlandaise. Pour les battre il faut pouvoir jouer leur partition mais mieux qu'eux (plus puissants, plus propres) ou être capable d'imposer le chaos dans le match (comme les Écossais l'année dernière). Entre les joueurs dont on dispose, le changement de staff, le peu de vécu et de certitudes de cette équipe et l'ambiance autour de la sélection, je ne nous vois pas capable de nous aventurer avec succès sur une de ces deux voies.
pascalbulroland
Lors du 1er tournoi de l'ère Noves,nous les avions battu avec une défense très agressive sur Sexton entre autre,et une solidarité exemplaire face à ces diables vert...je pense que ce sera du même genre...avec la même réussite..?? on verra samedi où la pluie va elle aussi être de la partie...
noComment
Ils n'ont jamais vraiment réussi à étouffer les anglais...historiquement parlant!
Ahma
Les Anglais ne sont pas étouffables, grâce à des siècles de sélection naturelle assurée par leur nourriture.
Kad Deb
Oui, les Irlandais vont sûrement jouer à l'usure. Sauf que le score peut très bien gonfler en fin de match pour les verts, comme c'était le cas face aux Sud-Afs en novembre. Sur quelques actions, ils sont capables de réaliser des combinaisons très précises. Surtout quand l'équipe adverse fatigue. Il faudra surtout mettre la main sur le ballon et ne pas le rendre trop facilement par du mauvais jeu au pied et des maladresses. C'est souvent là que le bât blesse.
artillon
C'est sûr, s'ils se sentent certains de gagner le match, on peut prendre cher à la fin du match.
Mais que les Irlandais nous débordent avant la 60ème, je n'y crois pas. Ca va être la guerre de tranchées. A nous d'être bons sur les bases et inventifs, de jouer des coups qu'ils n'attendent pas :
- jouer sur le fermé par ex. Machenaud aime bien ça avec les 2 ailiers alors que les Irlandais attendent grand côté.
- tenter des franchissements auprès des rucks (Jalibert en vitesse, Vaka aime bien s'y proposer).
Il faut qu'on parvienne à rendre notre jeu illisible à nouveau. Le rugby irlandais a des faiblesses qui sont forcément exploitables.
Kad Deb
Mais à condition d'avoir de bons ballons à jouer, donc de faire au moins jeu égal devant. L'année dernière, ils avaient étouffé les bleus devant et c'est le seul match du tournoi où on avait senti que la victoire était hors de portée.
artillon
Oui, et on avait perdu 19-9. Pas infamant.
Dans le tournoi, ça se joue toujours sur des détails, des petits gestes mal exécutés, la confiance, et puis des x players capables de te faire gagner.
Les équipes sont proches. Bien sûr il manque du vécu à notre équipe, de l'expérience.
Soyons clairs, si on gagne, c'est quasiment un exploit.
lelinzhou
Pourquoi z'ont pas mis Bastareaud en pilier droit ?
Ah ! Bête que je suis, il est suspendu...
Marc Lièvre Entremont
Basta c'est un 8.
Darkmamooth
je l'adore, mais il ressemble plutôt à un oeuf (t'as compris hein hein ???)
lelinzhou
Mais non, les 8 des fois ils font une passe...
Pikeyboy
Priso, Gomes Sa, Ben Arous, Lauret et Gourdon, a minima.
Après ça nous arrangerait bien que Szarzewski, Nyanga, Atonio, Pelo et Orioli soient retenus aussi si c'était possible. Et Vito ? Ce serait pas possible de retenir Vito également ? Disons juste comme sparring partner à Marcoussis. Mohed va en toucher un mot à Serge, qui en parlera à Bernard, qui s'arrangera avec Jacques. C'est fort aimable.
Bon tournoi et rendez-vous à la reprise alors.
Guit333
En faisant mon pack, je me suis dit: mais qu’est ce qu’on est faible en 3ème ligne en fait!!!! On va prendre la marée dans l’engagement... on fait vraiment LEGER et inexpérimenté par rapport aux bisons irlandais!!!
Vae Victis Brennos
Oui. Et encore, O'Brian sera absent.
Yionel ma star
Heaslip aussi
Ahma
Ducalçon aussi.
Yionel ma star
Richard slhibbard aussi
Ahma
C'est très tiré par les poils pubiens mais je suis mal placé pour me plaindre.
LaGuiguille
pica aussi
pascalbulroland
Lu sur le Midol :"agressivité et jeu direct"...un peu comme lors du 1er tournoi de l'ère Noves où nous avions battu d'un point nos amis irlandais avec une défense agressive sur Sexton...
Donc,on prend presque les même et on recommence...
Vu que l'ambiance est bonne au sein de l'Edf (comme souvent ces dernières années 😀 ),on risque de voir des joueurs motivés ( ah bon ? ),prêts à tout pour sauver l'honneur de la Nation...
Moi,je veux bien...je ne serai même pas étonné qu'ils finissent 3ème pourquoi pas...c'est l'effet kisscool...par contre,en cas de "branloute" lors de ce tournoi...il nous restera quoi..?? les yeux pour pleurer..?? on a pas fini de souffrir en voyant jouer nos bleus...si seulement ,je pouvais revoir l'équipe alignée en novembre 2017 au complet...oui,je sais,elle avait perdu,mais à ce moment là,le jeu proposé était alléchant pour une équipe en complète restructuration..mais ce n'est que mon avis
.
Marc Lièvre Entremont
Bah tu sais ce que t'as lu sur le midol c'est justement ce qu'on évite ici ^ ^
Ahma
Je dis comme pascalbulroland : je ne céderai pas à la terreur, même que je citerai Pif gadget si je veux.
pascalbulroland
ah ?? Je ne savais pas qu'il y avait des journaux (journalistes ? ) dont il ne fallait pas citer les articles...je ne savais pas non plus qu'une hiérarchie de décideurs se dégageait de ce site pour savoir ce qu'il est bon de citer comme journal ou pas...
Désolé d'avoir troublé votre vision du rugby par mon commentaire citant un journal que vous semblez rejeter...
Ahma
Je crois que les deux machins à la fin de sa phrase c'est pour dire " je plaisante", ou un truc dans le genre.
pascalbulroland
😊 alors...
Remets tes Rangers
Autant je suis d'accord sur le concept : perdu pour perdu, je préfère quand ça joue, autant l'équipe de novembre 2017 m'a pas régalé.
pascalbulroland
oui,je me suis trompé,c'était novembre 2016...mea culpa
Remets tes Rangers
Dans ce cas complètement d'accord!
Kad Deb
Novembre 2016 plutôt, non ?
Sauf que Lopez, Fofana, Ollivon sont blessés et Nakaitaci vient juste de reprendre. On n'est pas prêt de revoir cette compo qui était effectivement très intéressante. Novès aussi doit beaucoup regretter de ne pas avoir pu les aligner en novembre dernier. Ça aurait changé sûrement beaucoup de choses...
pascalbulroland
Il est certain que si Noves avait pu garder tous les joueurs de novembre 2016,les choses auraient changé...
pascalbulroland
oui,c'est une erreur de ma part,c'est de novembre 2016 que je voulais dire...désolé
Darkmamooth
l'équipe de Novembre 2017, genre celle que nous avons admiré contre le Japon ??
Tu parles de jeu alléchant, mais je te confirme que c'était les japonais qui étaient en blanc (et qui pour le coup avaient un sacré jeu)
pascalbulroland
je me suis trompé d'année...je voulais dire 2016,désolé...celle de 2017 était bien triste...
Ahma
Tu as fait trois mea culpa, pars en paix maintenant.
pascalbulroland
il fallait au moins cela vu ma bévue...Paix et sérénité...