6 Nations 2019 - XV de France : une composition sans surprise pour affronter l'Irlande
Comment sérieusement se priver de Fofana ? Une vaste blague
— Singlemalt03 ex @pnv987 (@singlemalt03) 5 mars 2019
C’est une bonne compo rien à dire , par contre mettre bezy dans le groupe pour être en tribune... ???? C’est pas grave on continueras à gagner même avec un Cadet en 9, ça nous arrêtera pas
— kobefal (@kobefal) 5 mars 2019
Donc Lopez et fofana même pas dans le groupe.. très bien on reste sur une continuité d'absurdité.
— Alexis Bard (@bard_alexis) 5 mars 2019
On gagne l’Ecosse bis et on pense gagner l’Irlande chez eux avec la même équipe lol comment on peut se passer de Lopez et de Fofana. Merci Mr @BernardLaporte_ et Mr @DrSergeSIMON ;)
— Pierre Arnaud (@PierreArnaud25) 5 mars 2019
On change pas une équipe qui...non rien https://t.co/F9skuanBDv
— John Best (@_JonBest_) 5 mars 2019
Avec une compo identique en Irlande, c’est là que l’on va voir si la victoire face à l’Écosse à servi ????????
— Doud's ???????? (@antoinelht) 5 mars 2019
ou pas ... #IRLFRA #XVdeFrance pic.twitter.com/OdKfJxOBZ3
*Pour aller se faire soulever par l’Irlande, à Dublin ! #IRLFRA #NeFaisonsXV* https://t.co/LirATucm21
— ΔMΔRΘ® (@antoineamaro) 5 mars 2019
On bat l Écosse ???????? et on se croit déjà champion du monde ????????????
— Balthazar (@Anticon25780051) 5 mars 2019
L Irlande va nous ramener à la raison ????
Comment peut-on encore se passer de Fofana après son match de samedi ? #orgueil
— Julie B (@julie_bnh) 5 mars 2019
Ça sert à rien d'appeler Camille pour le mettre en tribune. Laissez les joueurs dans leurs clubs ! Ils seront plus utile !
— Yellow Rugby Blue (@toujoursAsm) 5 mars 2019
Que j'aime les réactions pas du tout excessive des supporters Clermontois, déçus car leurs joueurs ne sont pas tous sélectionnés...
— celinatendue (@Odileederay) 5 mars 2019
C'est fou comme on peut avoir tendance à s'enflammer. On bat une Ecosse avec 20 absents et on s'imagine déjà gagner à Dublin avec les jeunes. Honnêtement, la solution du jeunisme me laisse sceptique notamment dans ce contexte ...
— Jérémy Izoulet (@jeremyizoulet) 5 mars 2019
Lopez et Fofana pas dans le groupe??? Perso je ne comprends pas ces choix.
— Martin Cyril (@bidoucyr) 5 mars 2019
Le sélectionneur s'est expliqué :XV de France : Jacques Brunel justifie ses choix pour l'Irlande et parle du cas Lopez
paul.laffont
Vu que j'adore faire mon sélectionneur du dimanche (même le mercredi) je vais proposer ma composition (sans tenir compte des blessures). Avec seulement des joueurs de moins de 28 ans (sauf Lopez mais Carbonel arrive), pour préparer 2023.
Un mix entre l'équipe de Clermont et du Stade Toulousain, qui sont pour moi les deux équipes au dessus et qui ont compris le rugby de mouvement que tout le monde veut voir. Sans se priver de joueurs d'autre équipes qui peuvent ajouter une plus-value : la première ligne de la rochelle ansi que Fickou. Le mix de 2 équipes et la première ligne d'un même club permet les automatismes qui nous manquent tant.
Priso Bourgarit Atonio
Verhaeghe Vahaamahina
Iturria Cros Cancoriet
Dupont Lopez
Penaud Ntamack Fickou Raka
Ramos
C'est pas magnifique ça ? Qu'on ne me dise pas qu'on manque de joueurs de qualités ...
Et mon équipe bis, toujours avec des - de 28 :
Castets Fourcade Aldegheri
Lambey Willemse
Macalou Tanga Mangene Babillot
Couilloud Carbonel
Retiere Danty Vakatawa Nakaitaci
Hamdaoui
Jak3192
Ya un truc qui m'émeut,
l'ensemble des "suiveurs" du rugby fustige Brunel (et tous les coaches avant lui ! Untel a utilisé 562 charnière, telautre 4659 etc...) parcequ'il n'y a pas de continuité dans les choix, et pour une fois qu'il y a une continuité (justifiable ! ben oui ils ont gagné face aux écossais, même si c'est à la maison et contre une équipe B(?)) tout le monde gueule comme des veaux comme quoi ceci ou cela.
J'apprécie pas Brunel, mais sur ce coup, que lui reprocher ?
Ca devrait se passer comme ça: samedi, c'est la défaite.
Soit c'est une tôle et on prend +20 (voire plus) et c'est reparti: contre les Italiens que faire et qui mettre pour éviter le ridicule absolu, et Brunel aura eu tort
Soit c'est tendu au score et en plus ya du jeu chez les bleus: on repartira donc avec le même groupe car "on n'est pas loin, et les jeunes ont prouvé que..." et Brunel aura eu raison de.
Quant à la non sélection de Lopez, Fofana (et d'autres encore ?) le plus important c'est pas le 6N,
c'est la CdM dans 6 mois.
D'ici là, tout les punis, banis et autres exclus auront purgé leur pénitence et reviendront gentiment dans le groupe (s'ils sont pas trop mauvais).
Motif: voir le "soucis" des boites de nuit Écossaise ou les flics sortent les joueurs de l'EdF de l'avion...
6 mois plus tard, tout le monde participait à la "fabuleuse tournée de Novembre".
De plus,
si ça se passe pas si mal que ça en Irlande, yen a un paquet qu'on ne reverra plus
Mais aussi, ce WE, sur un malentendu...
et là ce serait REELLEMENT drôle
coupdecasque
Formidable tous ces gens qui partagent leur avis sur les avis des autres qui selon eux ne mériterait pas d'être exprimés et font donc exactement le contraire de ce qu'ils attendent des autres.
Jak3192
J'aurai pas du m'alcooliser avant de lire ton post...
Flo Menot
De toute façon, il y a autant de fans de rugby que de sélectionneurs alors il y aura toujours des mécontents.
Quand je lis "comment peut-on se passer de Camille Lopez ?", je m'étrangle et je me dis effectivement qu'on ne tombera jamais tous d'accord......
J'espère au moins qu'on est tous capable de dire "allez les bleus !", mais même ça s'est pas évident. Je suis triste de lire "hâte de voir cette équipe se faire marcher sur la gueule à Dublin". Ca ressemble un peu à du commentaire de footeux....
coupdecasque
@dusqual
Je vois pas trop ce que vous entendez tous les deux par commentaire de "footeux".
Je pense simplement qu'à force de croire en notre edf et de voir des joueurs aussi talentueux désemparés, le scepticisme s'est emparé de certains.
Plutôt de croire et d'être déçu, certains préfèrent se dire que de toute façon c'est perdu alors autant en rire et être du côté des vainqueurs...
Personnellement je ne manque jamais une occasion de me foutre de la gueule de Laporte Brunnel ou Huget mais ça ne m'empêche pas de vibrer pendant la première période contre les gallois.
En définitive c'est plus la situation qui est désespérante que l'équipe en elle-même, je ne suis pas aveugle au point de me dire que Lopez est indispensable à l'edf mais le non-rappel de Fofana comme celui de Thomas reste pour moi une énigme et plus ça va plus je comprend que je ne comprendrais jamais Brunnel et ses choix malgré la continuité qu'il a installé (trop tard) et sans plan de jeu.
Jak3192
T'es dur !
Mettre Huget sur le même plan que Laporte...
dusqual
pour lopez, bon c'est pas un crack du poste, mais on aurait pu l'avoir sur le banc à la place de belleau que ça aurait pas été déconnant... mais il a ouvert sa gueule et le paye.
après, le rugby est devenu un sport télévisé pour financer le professionalisme, de fait, le grand public s'en est emparé et les spécialistes de toutes sortes n'ont pas fini d'affluer dans ce sport encore bien jeune dans sa vision du pro.
alors oui, le public du rugby de maintenant s'apparente plus que jamais à celui du foot. et à mon avis, c'est pas fini...
ChausetteAClous
Un peu de continuité pour cette sélection moins déséquilibrée que celle qui est allé se faire poutrer à Twickenham, c'est pas un mal.
Serge Bête de Seine
Et toujours aucun bayonnais ce selectionneur est vraiment incompetent!
Jak3192
C'est un coup des Biarrots
Team Viscères
Parra et Lopez ont pourtant été bâillonnés.
Marc Lièvre Entremont
Toujours pareil avec touiteur, ça gueule, mais il n'y a aucun fond de réflexion.
J'espère, encore une fois, que Basta fasse un gros match, pour faire taire cette bande de JMS. Je rêve évidemment... Si Basta fera très sûrement son MATCH, ces oiseaux de mauvaises augures ne se tairont grave à cette incroyable faculté de retournage de veste.
Marc Lièvre Entremont
ne se tairont pas grâce*...
Jak3192
c'est quoi un JMS ?
Ahma
Jean-Michel Sélectionneur.
Jak3192
P****n,
faut un lexique avec vous
Ahma
C'est la lecture assidue des commentaires de ces zozos qui m'a révélé ces choses, avant je ne savais pas où était Castres, j'ignorais la carrière all black de Doumayrou et JMS ne m'évoquait rien.
Marc Lièvre Entremont
C'est quoi un lesquique ?
Ahma
Un lesbienne avec une quique (boh, c'est un article d'hier, plus personne n'y viendra).
Marc Lièvre Entremont
Lesbien sage tous ces propos ?
Team Viscères
https://twitter.com/BoucherieOvalie/status/1102919844725473280
Marc Lièvre Entremont
Superbe. Vive la boucherie.
Pukeboy
Jamais content ces Français.. pas assez de jeunes, trop de jeunes.. cette compo paraît relativement équilibrée et il y aura toujours des mécontents mais elle répond à de nombreuses attente de notre part, supporters invétérés du XV de France!
En revanche Fofana aurait au moins mérité d’être sur la feuille de match pour éventuellement remplacer Basta à la fin et amener de la vitesse et de la sérénité en défense.
artillon
Et je termine en reprenant le tweet de notre ami @Jérémy Izoulet.
Je trouve que, de toutes, c'est la réaction la plus ridicule.
1. Monsieur Izoulet parle d'enflammade. Où est-elle ? Par qui ? De qui émane-t-elle ?
2. Monsieur Izoulet nous dit que le jeunisme est un danger.
Qui Monsieur Izoulet vise-t-il exactement ? Seulement Dupont et Ntamack ? Peut-être faudrait-il attendre le Tournoi 2020 pour les voir sur le pré alors qu'ils sont déjà meilleurs que ceux qu'ils ont remplacés. Peut-être faut-il rappeler Atonio, Maestri pour ajouter de l'expérience ?
eaglefoot
3. ce ne sont 20 absents mais 5-6 cadres
Jak3192
Mais des cadres de quoi ?
Des gonzes qui prennent des branlées depuis des années parcequ'en club on leur apprend pas à jouer intelligemment ?
Autant faire avec des presque puceaux qui ont au moins glanés quelques titres de minots et qui montrent qu'ils avancent, qu'ils ont envie et qu'ils jouent au ballon.
Pancho34
Comment peut on se priver de Fofana ??
Jak3192
Parceque.
artillon
C'est fatiguant de lire tout ça, à la fois en haut et en bas...
Quelle que soit la compo, il y aura toujours du grain à moudre n'est-ce pas ?
Pour moi, une seule absence est dommageable, celle de Fofana, qui est un joueur de grande classe et qui devrait débuter.
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi il existe autant de mécontents sur ces compos qui correspondent en tous points aux voeux des supporters. Brunel fait globalement le pari de la jeunesse, mis à part 3 ou 4 joueurs pour encadrer.
2 ou 3 joueurs semblent encore contestables, mais pas davantage.
Qui est vraiment contestable ?
- Bastareaud. Fofana est devant, mais Basta les rassure sur l'impact et le contest, ça peut se comprendre, les Irlandais privilégiant l'affrontement afin de récolter des pénalités (c'est le scénario du match de dimanche, ça ne va pas se jouer sur la vitesse sur les ailes c'est une certitude, les Irlandais appliquent une stratégie simple contre nous, nous mettre à la faute).
- Huget, toujours capable d'irrégularités. T.Thomas paraît devant mais il était blessé.
- Lauret, pour moi le Racingman n'est plus contestable, il abat un travail phénoménal même si c'est parfois le sosie de son compère Le Roux dans le jeu avec ballon. Y.Camara n'est pas revenu à son meilleur niveau.
Pour le reste, plusieurs jeunes se sont imposés, avant le tournoi beaucoup réclamaient :
- Bamba
- la confirmation d'Iturria
- Dupont
- Ramos à l'arrière
On a encore assisté à l'éclosion de :
- Lambey, Ntamack, Penaud à l'aile qui occupe aussi le poste à Clermont, Alldritt peut-être la meilleure trouvaille qu'ils aient opérée.
Bref, le problème de l'EDF réside-t-il dans sa compo ?
Ou plutôt dans les cellules grises du staff et des joueurs qui ne font pas les bons choix de jeu ? En particulier lors de l'accident industriel de Twickenham ?
Il me semble que presque tous les grands noms du rugby bleu, les pépites que chacun réclame, sont bien là.
coupdecasque
Tout à fait d'accord (en particulier sur Huget qui est irrégulier tout court selon moi).
As-tu une explication à la non-sélection de Macalou ?
artillon
Il paye la sortie d'Edimbourg à mon avis. Il avait laissé Y. Camara se faire choper à sa place si j'ai bien compris.
Sur le plan sportif, il est peut-être encore un peu indiscipliné. Son tour viendra après Brunel. Il a 23 ans, rien n'est perdu.
coupdecasque
Après je trouve que son indiscipline c'est souvent parce qu'il est partout et fait tout, il plaque énormément et gratte énormément, c'est quand même le meilleur contreur du championnat et que dire de sa puissance et sa vitesse dans le jeu courant, c'est vraiment stupide pour moi de le bannir à cause d'une histoire comme celle là !
Marc Lièvre Entremont
Je suis d'accord, sans réserve. C'est plutôt rare
^ ^
Ahma
Dommage, sans réserve tu ne pourras pas être promu.
Marc Lièvre Entremont
oh çaaaa vaaaaa... Sans réserves. Voila.
Ahma
Tu te méprends, parano que t'y es, je ne crois pas que c'était une faute, je jouais juste sur le double sens.
Marc Lièvre Entremont
Ah bon... Je peux retirer le "s" alors ?
Je ne suis pas que parano, je suis aussi très con.
Patoutimsit
Qu'on arrete avec Fofana, le type arrete le XV de France apres la CDM. Basta n'est pas forcement le choix numero 1 de beaucoup mais qu'on arrete avec Fofana.
Garder le meme XV de depart a du sens, certe on gagne contre une demie equipe d'Ecosse mais on gagne quand meme en proposant du jeu. On rale quand on change d'equipe et on rale aussi quand on ne change pas d'equipe.
Fracture de C1
Ridicule de mettre Belleau en remplaçant, il est complètement claqué comme joueur... Il a raté un penalkick à la fin du match face à l'Ecosse quand il est rentré (et a failli rater le 2 ème...), c'est impardonnable !
Paulo Quenelle
Bien d'accord. Moi ça ne me paraît pas insensé de reconduire l'équipe qui a gagné contre l'Écosse en montrant beaucoup d'envie. Fofana est certes un excellent joueur mais il n'est pas non plus le sauveur de la patrie et force est de constater que son talent s'exprime moins en équipe de France qu'à Clermont. Fickou est également très bon et Bastareau, quoi qu'on en dise, apporte certaines assurances qui seront bienvenues contre cette équipe d'Irlande, il me semble. En fait, le seul choix que je ne comprends pas, c'est Belleau, qui n'est pas du tout au niveau en ce moment. J'attends par ailleurs beaucoup plus de Willemse, qui doit peser davantage sur le jeu lorsqu'il rentre sur le pré. Il doit s'aguerrir.
duodumat
A l'issue de la victoire contre l'Ecosse, la majorité des contributeurs criait que l'on avait enfin trouvé une équipe de jeunes qui devait continuer à faire ses armes. Aujourd'hui quand un sélectionneur ne change rien à cette équipe, plus personne n'est content ! Ah, ces 66 millions de supporters ...!
Bien sûr je verrais moi aussi une EDF avec d'autres joueurs, surtout au centre, mais je ne pense pas que l'objectif soit le T6N, même pas la CDM de cette année, alors il faut construire. Je persiste tout de même à penser que ce staff n'est pas au niveau, surtout en communication et en stratégie !
Pikeyboy
"Plus personne n'est content".
Il faudrait voir à pas se baser sur les 3 tweets et demi sélectionnés par l'article pour rentrer dans des grandes généralisations.
UBB Allez Allez Allez
Les même qui fustigeaient la présence des vieux dans l'équipe. Il va cependant être difficile de faire machine arrière et rappeler un Parr(i)a, un Lopez ou un Fofana. Je leur souhaite de briller, dommage que la transition n'ait pas été plus douce avec des équipes mixtes jeunes/ expérimentés...
charly le vrai
Une route une déculottée une déroute et pas que du à l'absence de Morgan et Camille
potemkine09
Fofana à la place de Bastaraud, on serait tous plutôt d'accord, mais on s'en fout, pour une fois on a une équipe qui ne bouge pas. Et là je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est une très bonne chose.
Après, franchement, l'avis de gens qui s'expriment sur twitter... ce serait un peu comme l'an 40.
DeusIrae
Pour une fois qu'on a de la continuité! Tout à fait d'accord pour ce point.
Bon après moi j'avoue j'aime bien Bastaraud et les espaces qu'il crée: regarde à la vidéo quand un 3/4 perce le rideau ou trouve un trou, à coté il y a souvent 2 adversaires venus défendre sur Basta.Mais bon après, les avis....
Pikeyboy
Si Basta était un dieu du offload ce serait parfait.
Mais bon, voilà...
Robin des Doigts
Cette compo n'est pas si mal en fait (j'aurais jamais cru dire ça d'une compo de Moustache!). Il faut voir cette équipe, qui nous a fait globalement plaisir face à l'Ecosse, contre un adversaire tel que l'Irlande. La victoire est presque impossible, mais ce match sera forcément formateur pour certains jeunes.
Et svp arrêtez avec ceux qui sont en tribunes! qu'ils y restent! Qu'ils retournent dans leur club en fait, ils seraient plus utiles. Fofana et Lopez ont eu 40 fois leur chance en edf! Je suis d'accord que Fofana a fait un super match en top14 (pas Lopez), mais pourquoi il ne réitère pas ces performances en bleus ?? idem pour Parra? Depuis 10ans!
Bastareaud est toujours très critiqué, ce n'est pas mon joueur préféré, mais forcé de constater qu'il est plutôt régulier dans ces performances depuis plusieurs années lui au moins. Sa présence n'est donc pas si absurde.
Ce match va être très intéressant pour cette "jeune" edf.
manuST
Il suffit de lire toutes les sorties médiatiques des grands joueurs (anciens ou actuels) du tournoi pour comprendre qu'une équipe ne peut se former que sur la durée, je parle de Paul O'Connel et consorts. Pourquoi râler contre la reconduction d'une équipe victorieuse face à l'Ecosse. La confiance est un luxe chez le XV de France alors pourquoi protester lorsque Jacques Brunel tente de valoriser ce peu d'assurance ? De plus, les jeunes joueurs nous donnent à voir un jeu agréable à regarder.
Mich52
Moustach à dit "on ne change pas une équipe qui gagne" ok on en reparle dimanche soir. Il est sélectionneur et moi non. Alors allez les bleus
NMa
De toute manière, peut importe la composition, le supporter moyen ne sera pas content est beuglera tout ce qu'il peut sur les réseaux sociaux.
Les gens plus sérieux attendront le résultat pour critiquer avec arguments à l'appuie la prestation des joueurs.
J'ai l'impression d'être sur le terrain ou un joueur crie sur l'arbitre pour faire changer sa décision, inutile et improductif pour le reste de l'équipe.
manuST
Entièrement d'accord, je ne vois pas ce que l'on reproche à cette équipe qui a battu l'Ecosse. Personne dans l'équipe n'a fait un mauvais match. Pourquoi se priver du peu de confiance et de constance pour une fois ?
coupdecasque
Je suis pas d'accord, la composition avant l'Ecosse n'était pas autant décriée, seul Basta faisait débat et c'est encore le cas (en fait plus Fofana mais bon).
C'est surtout le fait qu'avant l'Angleterre le "supporter" moyen avait bien vu que Fickou à l'aile et Huget en 15 c'était une connerie et il s'est passé exactement ce qu'on avait prévu. C'est plus un "on sent que c'est une grosse connerie" et elle arrive qu'un simple "il est nul" de base.
C'est facile de juger une fois le match passé, c'est plutôt intelligent me semble-t-il de critiquer avant en disant que Basta est trop lent alors que Fofana est un meilleur défenseur et de voir ce qui se passe en Irande non ?
HookAHooker
On va avoir une oposition de style c'est bien. Pour une fois qu'on cherche a créé plutôt qu'a contrer une équipe. Je vois pas où la performance de Ntamack pourrait être moins bonne que celle de Lopez. Sinon pour Fofana c'est une autre histoire. On va voir si cette équipe à du mental dans l'adversité. Je ne pense pas qu'on puisse gagner mais on peut les bouger. Ce qui peut nous faire mal c'est l'indiscipline avec le pied de Sexton ca va couter cher.
Robin des Doigts
Si Sexton termine le match! Il est a 3 d'affilée là, non ? Un record pour lui!
Ocwarrior
Je pense que se passer de Fofana est de Lopez est dommage c'est sur, Mais après il faut faire jouer les jeunes biens ur, sinon ils n'auront jamais d'experience et ils arriveront a 28 ans en étant un niveau en dessous des anglais, irlandais etc qui eux commencent le niveau internationale jeunes justement. Il était temps de lancer la jeunesse si on veut performer en 2023.
coupdecasque
Tu as raison il faut faire jouer le petit Bastareaud pour qu'il progresse !
Ocwarrior
Je n'ai pas parlé de Bastareaud là... Et je dis bien que Fofana va manquer à l'équipe. Mais faire jouer Fickou, N'tamack, Dupint et Ramos, oui c'est indispensable.
Après j'aurais préféré 100 fois Fofana que Bastareaud.
coupdecasque
Ce n'était qu'un peu d'humour dans ce monde de Bastareaud ...
pascalbulroland
euh...sinon,vous n'avez pas des tweets où l'on est au moins content de voir les jeunes face à ce qu'il se fait de mieux au Monde..??
Non parce que dans votre article,c'est surtout de la frustration qui est exprimée...
Je sais que c'est l'Irlande qui se pointe samedi et que la victoire parait-être assurée pour cette derniere,mais que nos jeunes s'envoient un maximum pour qu'ils n'aient aucun regrets...