Argentine - France. Guy Novès : « Nous nous trouvons dans une situation ubuesque »
XV de France. Guy Novès évoque la tournée en Argentine.
On en sait un peu plus sur la composition du XV de France qui partira en Argentine début juin pour y affronter les Pumas les 19 et 25 juin.
On en sait un peu plus sur la composition du groupe qui partira en Argentine début juin pour y affronter les Pumas les 19 et 25 juin (le premier test initialement programmé le samedi 18 a été décalé au dimanche). Ce vendredi via le site de la FFR, le sélectionneur du XV de France Guy Novès a en effet donné quelques indices quant à l'identité des joueurs qui seront sélectionnés. On savait déjà que les barragistes du Top 14 ne seraient pas du voyage, "au moins récupéreront-ils en passant un été normal", commente-t-il. Exit les meilleurs jeunes tricolores, en raison de la Coupe du monde U20 programmée en juin, et Virimi Vakatawa. Le sélectionneur se voit mal l'appeler avant les Jeux olympiques même s'il compte sur lui pour les prochaines années.Argentine - France. Guy Novès : « Nous nous trouvons dans une situation ubuesque »Virimi Vakatawa refuse les offres des clubs du Top 14 pour rester avec la FFRGuy Novès, qui n'hésite pas à parler d'une "situation ubuesque", aurait pu attendre la tenue des barrages (11 et 12 juin) pour dévoiler sa liste, mais "les joueurs éliminés en barrage, donc disponibles, ne correspondront peut-être pas à nos besoins et leur poste risque d’être déjà pourvu." De fait, le staff tricolore a déjà établi un groupe de 50 joueurs. Ces derniers sont d'ailleurs déjà au courant, afin "de prendre leurs dispositions administratives et personnelles en vue d’une éventuelle sélection." Ce qui n'enlève rien au "caractère aléatoire de cette sélection", référence notamment au risque de blessure - "Flanquart, le seul partant certain en deuxième ligne, a été victime d’une fracture du plancher orbital" - et à l'homogénéité du championnat.Argentine - France. Guy Novès : « Nous nous trouvons dans une situation ubuesque »VIDEO. XV de France : le XV des novices du Rugbynistère pour la tournée en ArgentineAléatoire, un mot qui colle aussi très bien à cette tournée estivale. Compte tenu des éléments dont il va disposer, le technicien toulousain ne peut décemment pas avoir des objectifs en termes de résultat sur ces deux test-matchs. Ce sera surtout pour les joueurs appelés une chance de briller et pourquoi pas d'entrer dans la liste élargie du staff pour les années à venir. "Nous connaîtrons plus précisément la valeur de notre vivier." Pour Guy Novès, l'effectif "est en place à 90 %". Il ne l'a d'ailleurs pas caché aux joueurs après le Tournoi. Ceux qui affronteront les Pumas peuvent espérer faire partie des 10 % restant. Une première partie sera d'ailleurs réunie le mardi 7 juin à Marcoussis, deux jours avant le départ pour l’Argentine. Le deuxième contingent décollera avec le sélectionneur lundi 13 juin au soir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bon, pour revenir au groupe, le match Grenoble - Bordeaux est à suivre ! Ca permet de voir une bonne partie des joueurs envisagés (même si l'UBB est enterrée un peu vite à mon goût et ce week-end risque de prolonger le suspense).

Comme proposés dans la liste du Rugbynistère, Serin, Mignot, Diaby et Goujon me semblent effectivement intéressants à tester. Guitoune fait une première mi-temps intéressante et mériterait un retour en sélection.

La surprise du chef ? Le jeune et grand Thomas Jolmes en deuxième ligne ! Avec sa grosse touffe, on ne peut pas le rater sur le terrain. Il semble avoir un profil proche de Flanquart, mobile et aérien, qui est assez rare en France.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News