Ménageons le suspense : c'est à 18h30 (17h30 heure locale) que le coup d'envoi de la rencontre entre les Saracens et Clermont sera donné ! Sur son site, l'EPCR a officialisé l'information, et donc le report. Pour rappel, la rencontre devait avoir lieu ce dimanche mais a été annulée, suite à une décision des autorités anglaises, qui estimaient que l'accès à l'Allianz Park e était dangereux.
COUPE D'EUROPE. Saracens vs Clermont reporté pour cause d'intempériesLa rencontre aura donc bien lieu... et devait se tenir à huis clos ! "En raison des mauvaises conditions météorologiques attendues dans les environs du stade, il a été décidé, pour des raisons de sécurité, que ce match de la Poule 2 serait joué à huis clos et qu'aucun spectateur ne pourra y assister." Finalement, les Saracens dévoilent dans un communiqué que les billets du match seront valables, les supporters pourront donc se rendre au stade :
Fixture Update | @Saracens can now advise that all tickets from yesterday (General admission and Season Card Holders) are valid today and the stadium will be open for fans to come and watch the game.
— Saracens Rugby Club (@Saracens) 11 décembre 2017
????????https://t.co/pldJlAR8Wl pic.twitter.com/zkacMh1QlB
Ce report qui rend furieux Eric de Cromières, le président de l'ASM. Ce dernier confie dans La Montagne :
Ce nouvel horaire va donc considérablement handicaper notre équipe, spécialement en vue du match retour, puisque nous allons rentrer après le match, vers 2 heures du matin, avant de rejouer dimanche. Je suis tout simplement furieux ! [...] Il n’y a même pas eu de réunion entre les clubs, l’EPCR et la police. Nous n’avons pas d’explication, aucun élément pour comprendre les tenants et les aboutissants. C’est très, très mal géré. Nous envisageons si nécessaire de porter l’affaire devant d’autres instances.
Selon France Bleu Pays d'Auvergne, De Cromières avait refusé, dans un premier temps, le report à 18h30.
⚠ Alerte @FBAuvergne : le président de l'@ASMOfficiel refuse de jouer à 18h30 ! Plus d'infos à venir
— France Bleu Pays d'Auvergne (@FBAuvergne) 10 décembre 2017
En cause ? Le délai de 24h pour le report non respecté, qui aurait dû être synonyme de match perdu et défaite sur tapis vert pour les Sarries. Et une victoire bonifiée pour l'ASM...
Sur quelle chaîne ?
Rendez-vous sur France 4 pour le coup d'envoi de ce match forcément spécial...
Grâce au travail titanesque de @SvenLescuyer et 12h de négociations, le match entre @ASMOfficiel et @Saracens sera diffusé sur @France4tv .
— Matthieu Lartot (@lartot) 10 décembre 2017
Si tout le monde se met définitivement d'accord sur l'horaire...! ???? #SARASM
Une pensée pour les supporters qui ont effectué le déplacement pour rien !
La @TeamYellowArmy toujours au top même quand le match est annulé ???????? ! #SARASM pic.twitter.com/Brxi3qWJfh
— Marius B. (@tatamirugby) 10 décembre 2017
Amis à Laporte
A-t-on prévenu les Anglais que le match était ce soir ?
Lalimaille
Dans ton cul Lulu, l'ogre fut volcanique !!
Marc Lièvre Entremont
Comment on lui a niqué sa mère au complot*
*Les administrateurs ont tout loisir de modération, les Alsaciens, les bretons et les nains (voire les nains alsaciens) ont eux tout loisir de balancer.
Team Viscères
Comme ça on met une majuscule à Alsacien mais pas à breton. Ok, je vois que monsieur a choisi son camp...
Marc Lièvre Entremont
Je laisse un peu de liberté à mon correcteur, que j'apprécie et qui me connaît bien.
Kad Deb
46-14 pour l'ASM. Les Saracens doivent se dire qu'ils auraient mieux fait de déclarer forfait...
Marc Lièvre Entremont
Ils l'ont fait. Par contre quand tu déclares forfait faut pas jouer, c'est une souffrance inutile.
LaGuiguille
bon ben trop tard je l'ai raté...
Team Viscères
Les joueurs des Saracens aussi.
Bachibouzouk
Il va y avoir une ambiance glaciale à l'allianz Park…
Team Viscères
La première mi-temps des Clermontois a probablement plus rafraîchit l'ambiance que le climat et le report...
Marc Lièvre Entremont
Parler de complot c'est évidemment un peu ridicule, par contre la gestion est clairement catastrophique.
Les Sarries vont finalement pouvoir jouer devant un public complètement acquis à leur cause alors que la yellow army sera en grande partie rentrée.
Lalimaille
Mais alors peut-on parler d'un complot anti Yellow army dans ce cas ?
Marc Lièvre Entremont
T'as de la chance qu'il ne te reste plus que 120 points sinon je faisais tout sauter (ce qui n'aurait pas manqué de te faire toussoter)
Lalimaille
Ah mais c'est donc toi le hacker de points !!
Pourrais-tu me dire également ce que tu as fait de mes saucisses ?
C'était la première fois que j'arrivais à remplir un album Panini.
Ahma
Lui demander ce qu'il a fait de tes saucisses, t'es inconscient ou quoi ? Même quand on ne lui tend pas de perches il les fabrique tout seul !
Team Viscères
Les points ça ne sert absolument à rien. Enfin c'est ce que je pensais avant de découvrir qu'Ahma n'était qu'à quelques points devant moi.
Marc Lièvre Entremont
Et encore, y'en a qui ont le double de points en passant leur temps à parler de zizicopter ou d'autres qui sont catalans.
C'est ridicule.
Ahma
A chaque fois que je sens ton souffle brûlant sur ma nuque je lis quelques vieux articles pour m'éloigner, ça fait un bon moment que je me marre avec ça.
Team Viscères
J'aurais dû me douter que tu utilisais un truc sournois, comme ta petite taille le laissait deviner!
Ahma
A sournois et demi, sournois deux fois.
Lalimaille
Oui je sais bien et je m'en fout royalement, ce n'est que de la déconne.
Team Viscères
Être derrière un nain alsacien spécialiste bien-pensant politiquement correct arrogant jappant en meute, ce n'est pas de la déconne. C'est un sujet très sérieux.
Marc Lièvre Entremont
Tu veux VRAIMENT savoir pour tes saucisses ?
Lalimaille
Dans un cassoulet aveyronnais j'espère...
Team Viscères
Espèce de spécialiste bien-pensant politiquement correct arrogant jappant en meute va.
Les grands perdants sont en effet les supporters de Clermont, on le savait depuis le report du match. Même en repoussant le match à une date accessible pour des supporters (encore faut-il trouver un weekend libre dans le calendrier... l'été prochain?), il y a toute la logistique qui accompagne un tel déplacement. Les transports et l'hébergement sur place sont autant de fric perdu, sans compter pour certains les jours posés à l'employeur qui ne seront pas récupérés.
Pour la gestion, c'est du grand n'importe quoi. Mais à force on devrait être habitué, toute situation exceptionnelle est gérée n'importe comment au rugby. Déjà que la gestion des situations normales n'est pas terrible...
Marc Lièvre Entremont
"Spécialiste bien-pensant politiquement correct arrogant jappant en meute va".
Je me demande si on ajoutera dans le futur un ®, un © ou un ™...
Ahma
SBPPCAJEMV.
Marc Lièvre Entremont
C'est trop proche des messages de Benjamin Fall, ça pourrait être mal perçu.
Team Viscères
Arrête, Concombre va nous demander de lui verser des royalties...
En plus je n'ai pas réussi à recaser "vacuité" et "accaparant" dedans, c'est du travail bâclé.
Marc Lièvre Entremont
"Royalties", c'est de l'anglois, c'est juste pour l'énerver ?
Team Viscères
Pas besoin de faire aussi compliqué, j'ai l'impression qu'il me suffit juste d'écrire un commentaire pour réussir à l'énerver.
Ahma
C'est du dépit, parce que dans un concombre il n'y a pas de viscères.
Team Viscères
Parce que tu as déjà éventré un concombre pour vérifier? Monstre!
Marc Lièvre Entremont
Ça me fait ça aussi avec certains, mais je suis trop bien-pensant® pour m'énerver.
Team Viscères
C'est vrai que maintenant que j'y pense, ça me fait ça avec Richard Escrot et seul le sacrifice de chiots innocents me permet de garder mon calme dans ces situations.
Le Concombre Masqué
Et bien... il n'y a pas que le rugby français qui continue de creuser...
La fine équipe de "spécialistes" accaparent ce site (dit "de passionnés") avec la vacuité de leurs commentaires arrogants, bien-pensants, politiquement corrects: l'important c'est de toujours être du côté des puissants (ou proclamés comme tels...) jusqu'à passer des faits aux fantasmes les plus surréalistes, sans oublier de japper en meute, c'est plus sûr...
Toujours un avis sur tout et surtout un avis (merci monsieur Colucci...).
Ce n'est pas le premier match annulé en coupe d'Europe et à chaque fois qu'une solution n'a pas été trouvée (par concertation, je précise...), l'équipe qui recevait perdait son match sur tapis vert... mais ici, bien évidemment, la jurisprudence ne peut pas fonctionner, voyons... vous êtes quand même chez les sujets de sa Majesté !!!
Ici, monsieur le pseudo Team Viscères vous le dit sans ambages: "Vous, les petites gens de supporters, de toute façon vous avez payé, vous êtes les malheureuses victimes d'une sodomie brexitale donc, circulez, il n'y a plus rien à voir !"
Bien au faîte de notre rugby hexagonal: les valeurs de l'ovalie parfaitement conservatrices, réactionnaires et bourgeoises... pourvu que rien ne change !!!
Grand Sachem aux sages commentaires
il me semble qu'après les attentats de novembre 2015 en France, les clubs français n'avaient pas perdu sur tapis vert.
Le Concombre Masqué
Oser comparer des attentats terroristes à un épisode climatique...
CQFD !!!
dusqual
pfff les messages à la benjamin fall, c est d une lourdeur...
Team Viscères
Heureusement que tu es là pour ouvrir les yeux à tous en osant courageusement nager contre-courant et sans donner un avis.
Team Viscères
Je comprends le souhait des Sarries et de l'EPCR de jouer à 17h30 heure locale, en respectant un délai de 24h le match aurait dû se jouer au plus tard à 15h15 heure locale... nous sommes lundi et les gens bossent, cela voulait dire que les supporters n'auraient pas pu venir.
Maintenant si le règlement précise effectivement que le match doit être rejoué sous 24h (je ne trouve pas le règlement à ce sujet et Ahma refuse de faire son boulot correctement, or ni les Sarries ni l'EPCR ni Clermont ne mentionne ce délai de 24h), la moindre des choses aurait été de demander à Clermont s'ils acceptaient ce changement d'horaire en expliquant la raison de cette demande puis de se plier à la décision de Clermont.
spir
Tu oublies un "détail", je crois, qui change tout à l'interprétation possible des faits : le match a été reporté sous prétexte d'accès dangereux au stade (en pleine agglo?) pour les supporters. Puis reprogrammé... à huis clos, d'abord. Si huis clos, il n'y avait pas besoin de le reporter, ça aurait pu se jouer hier aprèm.
J'ai pas voulu crier au complot hier, vu qu'on n'avait pas d'info, et on en a à peine plus (de Cromières à raison, disons), mais là c'est un peu gros quand même, non ? Il y a une raison cachée pour laquelle selon quelqu'un il fallait absolument reporter le match d'un jour, et le même ou un autre quelqu'un a tiré les ficelles pour que ça soit le cas. Malheureusement pour eux, une des marionnettes croyant bien faire a parlé de huis clos...
Team Viscères
Dans un premier temps dimanche vers 13h le match est reporté à une date non précisée car les autorités ont annoncé aux supporters qu'il était impossible de se rendre au stade. Il n'y a alors aucune mention de huis clos, ce qui est logique puisque ni date ni horaire ne sont annoncés. Difficile d'affirmer à l'avance que les accès seront interdits/praticables si on ne sait pas quand aura lieu le match.
Puis dans la soirée de dimanche l'EPCR a communiqué qu'une solution envisagée était de jouer le match lundi en souhaitant que les clubs fassent le nécessaire pour jouer à 14h. C'est confirmé par V.Gaillard président de l'EPCR et par De Cromières lui-même ("On nous a donné un premier horaire, 14 heures. Le staff a refait ses plans pour se préparer à ça, les joueurs qui sont dans leurs chambres, pensent jouer à cette heure-là"). Il n'est toujours pas fait mention de huis clos mais l'horaire envisagé ne prend pas en compte la variable "supporters" puisqu'en pleine journée un lundi. Visiblement contrairement à ma supposition l'EPCR s'en fout des supporters.
Puis juste avant minuit l'EPCR annonce que le match aura finalement lieu le lundi à 17h30 heure locale. Les Sarries souhaitaient jouer à 19h30 (donc eux visiblement voulaient les supporters) mais l'EPCR a refusé ("Les Saracens proposaient 19h30 mais, pour nous, c'était tard et risqué, parce que s'il y avait un nouveau problème, par exemple de météo, on était morts, on n'avait plus de repli !", V.Gaillard). C'est ici qu'il est fait mention de huis clos pour la première fois et seulement de la part de l'EPCR ("Quant au huis clos, c'est que dimanche soir, on n'était pas sûr que la sécurité du public puisse être assurée. C'est pour ça qu'on l'a annoncé. Il était hors de question d'encourager des gens, pratiquement 10 000 spectateurs, de se déplacer, on ne pouvait pas laisser d'ambiguïté", V.Gaillard toujours).
Donc parler d'un match reporté à huis clos c'est faire un raccourci assez rapide en mélangeant une décision prise à 13h et une annonce faite à minuit. La seule chose sure, c'est que niveau communication c'est catastrophique. C'est d'ailleurs ce qui rend furieux De Crocro, qui ne comprend pas pourquoi on lui a seulement passé quelques coups de fils dans la journée de dimanche au lieu de réunir tous les acteurs intéressés autour d'une table.
Pour ce qui est du complot et de "la raison cachée", ce que je n'arrive pas à comprendre chez les partisans de cette théorie c'est "dans quel but". Quand tu magouilles, c'est pour obtenir quelque chose. Là les Sarries cherchaient à obtenir quoi, le fait d'affronter Clermont un jour impair au lieu d'un jour pair, le fait de jouer un lundi au lieu d'un dimanche?
Le seul élément qui revient c'est "les Sarries ne voulaient pas perdre sur tapis vert". Mais pourquoi auraient-ils perdu sur tapis vert? On voit revenir la mention de "report en moins de 24h", mais basée sur quoi? Si on me montre un règlement sur lequel il est écrit qu'un match qui ne peut pas être rejoué en moins de 24h est perdu sur tapis vert je veux bien le croire, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Les cas similaires que j'ai trouvé sont Stade-Français/Ulster où il est mentionné un report "demain ou les prochains jours" ou "sous 48h" mais pas de trace des ces fameuses 24h, et Stade-Français/Timisoara où le club roumain a été déclaré perdant sur tapis vert pour "gestion défaillante" et l'incapacité à trouver une possibilité de report mais là encore aucune mention de ces 24h dans la décision de sanction. Et si jamais le règlement imposait en effet ces 24h, pourquoi les Sarries auraient souhaiter jouer à un horaire qui les fout dans la merde? Ils auraient accepté la première proposition de jouer à 14h. Quelle "raison cachée" empêcherait de jouer à 14h mais pas à 17h30?
C'est ça qui me perturbe (et désole un peu), beaucoup de monde se rue sur "c'est une magouille" mais personne n'est capable de dire ce qui a été magouillé et pourquoi. Les seuls éléments concrets apportés sont "la gestion est bizarre" et "on ne voit quasiment jamais ça". En effet, les évènements rares ne sont pas vus souvent et ils sont gérés n'importe comment. Quand on reporte France-Irlande du Tournoi 2012 à la dernière minute, on n'avait quasiment jamais vu ça et ça a été géré n'importe comment. Est-ce qu'on s'est dit qu'il y avait un complot pour autant?
Le Bourbonnais
J'ai pas lu, c'est trop long et j'ai le téléphone de PICA MUSCUUU c'est écrit en gros, faut scroller pendant 10 minutes.
Du coup, je comprend mieux pourquoi certains ne participent pas à ce commentaire, tu as du perdre tes comparses habituels entre la 2ème et la 3ème ligne (qui on le sait est la meilleure dans la 3ème mi-temps)...
Vous noterez que je me suis battu contre le correcteur ortho du téléphone de PICA MUSCUUUU pour aicrire frenssé !
é maird....
spir
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis, mais ça ne répond pas vraiment à mon message, qui n'est pas très clair en fait. Dit en d'autres mots:
Si il était envisageable de faire un huis clos pour éviter le danger de la neige ou du verglas, et la preuve en est que ça été envisagé, alors il n'y avait aucun besoin d'envisager un report, qui d'ailleurs ne change rien. Donc il y a certainement une autre raison à ce report. Dans les deux cas (que j'aie raison ou non), il y a des non-dits essentiels : soit il y a effectivement une autre raison à ce report, soit il ya des raisons également non-dites à la façon dont les choses se sont passées et que résumes là (et c'est ce dont de Cromières se plaint).
Team Viscères
Il faut à mon avis le prendre dans l'autre sens. Dimanche le stade est déclaré inaccessible, il est donc décidé de le reporter purement et simplement pour que le match ait lieu dans des conditions "normales". C'est une réaction normale et qui a lieu à chaque évènement de ce genre.
Sauf qu'en cours de journée les génies de l'EPCR découvrent un truc incroyable : on est dimanche donc on a pas la solution du lendemain (l'année où le SF reporte son match, il avait lieu le samedi donc il y avait eu la possibilité de jouer le dimanche) et on a un calendrier de merde et il n'y a pas de place pour un report (encore moins pour des clubs à internationaux comme les Sarries et Clermont). Donc on décide de la moins mauvaise solution, un report le lundi. Et là les génies de l'EPCR découvrent un autre truc incroyable : si dimanche les autorités londoniennes ont déclaré le match impossible rien ne dit que lundi la situation aura changé, d'où la déclaration de huis clos par l'EPCR.
Mais je ne vois pas de vice caché, juste un amateurisme incroyable parce que l'EPCR communique sans info alors qu'ils auraient dû attendre d'avoir des infos de la part des autorités anglaises, puis ne réalisent pas qu'ils sont obligés de se rabattre sur une solution qui aurait pu être utilisée plus tôt. Toute enchaînement de décisions foireuses et toute communication désastreuse ne cache pas une magouille, la plupart du temps cela cache juste de l'incompétence.
Kad Deb
J'ai pas bien compris le sens du 3e mot de la ligne 25. Pourrais-tu réexpliquer en restant bref, bien sûr... 😛
Team Viscères
Bien sûr, peux-tu m'indiquer la résolution de ton écran pour que je puisse retrouver le mot en question? 😊
Bedaine Barrette
Accès dangereux pour les supporters = accès dangereux pour les joueurs également... Ils ne sont pas logés sur le stade eux non plus.
Mais c'est surement un complot, d'ailleurs ce "quelqu'un" a également payé les compagnies aériennes pour faire annuler le vol retour des joueurs d'Oyonnax et les empêcher de bien préparer leur match retour.
Grand Sachem aux sages commentaires
mais je ne comprends pas quel intérêt aurait eu les Sarries à repousser le match : au mieux, il se joue aujourd'hui contre l'équipe prévue, au moins mieux il se joue plus tard contre une équipe de Clermont ayant retrouvé un ou deux ouvreurs et au pire ils ont match perdu.
Amis à Laporte
Bah, si les Anglais perdent, ils pourront toujours déposer une réclamation...
Pianto
donc c'est aujourd'hui ?
parce que je n'ai pas trouvé la date dans l'article (que j'ai lu en diagonale...)
Lalimaille
A 18:27 h environ sur france 4
Ahma
Dans le communiqué des Saracens il est écrit today, c'est leur façon barbare de dire aujourd'hui.
etche
Pourquoi ne pas le reporter à une autre date plus lointaine ? courant février par exemple pour que les supporters clermontois puissent venir ... ca
à mince les championnats sont trop chargés...
Il y a quand meme eu un manque d'organisation coté anglais
Krakinut
Le règlement specifie un délai de 24h
Team Viscères
Quelqu'un aurait un lien pour l'histoire des 24h? L'année où le Stade Français avait dû rapatrier son match de Belgique à Jean-Bouin il me semble qu'ils avaient un délai de 48h pour le faire.
Krakinut
C'était il y a longtemps. Avant, il y avait le temps... la
Ahma
https://fr.wikipedia.org/wiki/24_heures_chrono
artillon
Victoire Clermont sur tapis vert normalement. Il y a les règles... et les règles pour les Anglais.
Merci messieurs.
Team Viscères
Quelle règle? Parce que pour une règle qui serait évidente pour certains, elle est extrêmement compliquée à trouver.
Ahma
Je veux mes deux centimes de l'heure.
Team Viscères
Déjà c'est un centime de l'heure, commence pas à essayer de m'arnaquer. Ensuite tu es payé au résultat, ce n'est pas une oeuvre caritative (enfin si, mais à mon bénéfice).
Ahma
Je sais que c'est un centime, " je veux mes deux centimes " c'est ce qu'on appelle une revendication, un vrai patron les rejette mais il sait au moins que ça existe.
Team Viscères
Une revenquoi?
Ahma
Couché Gattaz.
Vae Victis Brennos
Quelle règle ? Celle qui donne la victoire sans jouer ?
Heureusement que le match est reporté ! Après, je suis d'accord que cette façon de procéder porte à débat.
Khris
Avant de nous emballer contre les British, rappelons nous juste un certain match du six nation au stade de France contre l’irlande.
Grand Sachem aux sages commentaires
ça n'a rien à voir : qui aurait pu prévoir qu'il allait geler en région parisienne en février ?
Tragon
L'amateurisme avec lequel cette crise est gérée du côté anglais est pitoyable...
MARCFANXV
Pas Amateurisme, pas Amateurisme...
Rémi teLamettra
oui oui sauf que bon question amateurisme pitoyable au Rugby on peut s'la fermer actuellement et bien comme il faut aussi. Hmm.
spir
yep
Flanquart St Lazare
Pas d'accord, en matière d'amateurisme, on est les champions 😉
Rchyères
Encore un passe droit pour un club anglais : 24 heures 'est pas 26 ! L' ASM devrait refuser de jouer et prendre les 5 points
Babalonis
COMPLOT !!!
Voilà c'est dit.
Ahma
Si c'est le titre de l'article, " c'est sur quelle chaîne ", qu'est-ce qu'on va dire dans les commentaires ?