Composition XV de France - Irlande : les explications de Philippe Saint-André
XV de France - Irlande : les explications de Philippe Saint-André. / Crédit Photo : Compte Twitter FFR officiel ‏
Philippe Saint-André revient sur la composition du XV de France pour affronter l'Irlande au Stade de France dans le cadre du Tournoi des 6 nations.
Ce jeudi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour affronter l'Irlande au Stade de France dans le cadre du Tournoi des 6 nations. Comme prévu, on note le retour de Dimitri Szarzewski et de Louis Picamoles. Si on attendait le Toulousain au poste de numéro 8, il évoluera cependant côté fermé. En tout, ce sont quatre changements qui ont été effectués avec également la titularisation de Gaël Fickou au poste de premier centre et celle de Rémi Tales à l'ouverture aux dépens de Jules Plisson. « À partir du moment où on part avec six avants et deux ¾, c'est Jean-Marc Doussain qui couvre la mêlée et l'ouverture. Ce n'est pas une sanction pour Jules (Plisson). Il a fait quatre matchs d'affilée. C'est juste une décision stratégique. Il a des axes de travail où il doit progresser et l'un est sa défense. Ce n'est pas suffisant au niveau international. Mais il a du talent, du timing et sait tout faire. »

La titularisation de Gaël Fickou préméditée ?

Remplaçant depuis le début du Tournoi, le jeune centre toulousain a été titularisé pour défier l'une des meilleures paires de centres au monde. « Il est en forme, il a de la vitesse. On sait que les Irlandais mettent énormément de volume de jeu donc on a besoin de voir son talent s'exprimer d'entrée avec un vrai challenge aux côtés de Mathieu Bastareaud. On a confiance en lui. C'est une suite logique rapport au groupe et au travail qu'il fait. Offensivement, il peut nous amener des solutions hyper intéressantes grâce à sa vitesse, sa jeunesse et son culot. »

Son association avec Mathieu Bastareaud

Sincèrement, on se sert surtout de Mathieu Bastareaud comme d'un premier centre sauf quand il joue avec Maxime Mermoz. C'est celui qui nous fait avancer offensivement et défensivement. Contre les Écossais, et sur un terrain boueux, on avait décidé d'avoir quelqu'un d'expérience pour épauler Jules Plisson. Mais comme on commence avec Rémi à l'ouverture, qui a plus de bouteille, on a trouvé opportun d'allier la puissance de Mathieu et la vitesse et le flair de Gaël Fickou. Comme on l'a dit depuis le début, on gagne à 23 et on perd à 23. Le coaching dans la partie sera très important.»

Louis Picamoles en troisième ligne aile

Si le Toulousain a déjà évolué côté fermé, c'est au centre que la troisième ligne qu'on a plus l'habitude de le voir. On peut donc s'attendre à de l'alternance avec Damien Chouly, numéro 8 au coup d'envoi. « Oui, il y aura de l'alternance. Mais on ne peut pas tout vous dire car il y a des journalistes irlandais ici. On reste sur un puissant en troisième ligne, un joueur qui colle au ballon, et Damien comme leader de la touche. Et ce même si la touche n'a pas bien fonctionné en Écosse. Mais ce sont plus les lancés, et non les zones de saut, qui sont à remettre en question. »

Brice Mach réserviste, une sanction ?

Auteur de plusieurs lancés ratés à Édimbourg, le Castrais passe de titulaire à 24e homme. PSA explique son choix : « On le préserve. Ce n'est pas une sanction. Ça arrive à tous les joueurs de passer à côté. Comme ça arrive aux journalistes de faire de mauvais papiers. Il en est conscient. Il reste avec nous. Il rentrera dans le groupe s'il y a un pépin. On est sûr que ce mauvais stress sera évacué, et que la prochaine fois qu'il jouera avec nous, il fera un match d'une grande qualité. »

Une victoire avec la manière

Terminer le Tournoi avec une quatrième victoire serait l'idéal pour le XV de France mais le sélectionneur attend également que les joueurs y mettent la forme. « On rêve toujours de gagner, de mettre 15 essais. Après sincèrement, on est bien mieux dans ce 6 nations 2014 que l'année dernière où on avait trois défaites, un match nul. C'est vrai que la défaite au Pays de Galles a été un non-match. En Ecosse, il n'y a pas eu de double sautées de partout. Nous aurions aussi aimé marquer beaucoup plus d'essais. Mais quand on perd neuf ballons en touche, et qu'on a un seul ballon en mêlée pour lancer le jeu, il faut féliciter les joueurs qui ont su rester disciplinés et garder une certaine maîtrise. Le contenu n'était pas bon, mais on a quand même gagné. On se prépare à un match de très haut niveau contre l'Irlande. On fait match nul depuis deux ans à domicile ou à l'extérieur. On va tout faire pour gagner. Pour que les joueurs se fassent plaisir. Et si on peut faire plaisir au public, ce serait un bonus exceptionnel. »

Quelle stratégie face à l'Irlande ?

Quand tu vois l'équipe qu'on met sur le papier, je crois qu'on est là pour jouer au rugby, se faire des passes, avancer, être combattant et déterminé. On sait qu'au niveau international, c'est beaucoup plus simple quand on commence à avancer. Donc on va chercher à avoir des ballons, à avancer sur les impacts. Nos joueurs sont frustrés par rapport au dernier match. Ils veulent jouer et se lâcher. Ce qui se passe à l'extérieur n'est pas très important. Si je dois être le bouc émissaire, il n'y aucun problème, mais laissez nos joueurs se préparer et faire un grand match de rugby samedi. On n'a pas envie de faire une belle fête à O'Driscoll. Sur ce qu'on a vu à la vidéo, il est en pleine forme. Il va falloir le cadenasser offensivement et défensivement. »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kad Deb
    39771 points
  • il y a 10 ans

PSA doit faire sienne la célèbre phrase du maréchal Foch en vue du match contre l'Irlande : "mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j'attaque."

Attention aux Bleus lorsqu'on les donne battus d'avance...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News