Ce samedi, l'Irlande affrontait la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde au Stade de France. Le ton de la rencontre a été donné dès le haka des All Blacks, recouvert par les chants des supporters irlandais. À voir la tête de Sam Cane dans le couloir, les Néo-Zélandais avaient à coeur de faire un gros match face à la nation classée à la première place du classement mondial. Mais il y avait un peu de tension chez les hommes de Foster avec des passes mal ajustées, des coups de pied un peu courts. Et sans doute un peu trop d'envie côté irlandais avec deux fautes d'entrée avec cette mêlée tournée et pénalisée par l'arbitre. De quoi donner la possession à la Nouvelle-Zélande qui a fait goûter sa propre médecine à l'Irlande, à savoir une énorme séquence de jeu. À savoir 30 phases et 3min20 d'action pour récupérer une pénalité (0-3). Quelle dépense d'énergie et quelle application en attaque comme en défense.
Une intensité rare !
30 temps de jeu pour la première action du match 😱😱😱🥵🥵🥵☠️☠️☠️#IREvNZL #IRLvNZL
— Flo (@michelwelbeck) October 14, 2023
Un premier bras de fer remporté par les All Blacks qui laissait présager d'un match acharné. À l'inverse, les Irlandais n'ont eu besoin qu'un ballon envoyé au large pour obtenir à leur tour un coup de sifflet favorable. Mais les protégés de Farrell n'ont pas pris les points, préférant aller en touche. Cependant, la défense néo-zélandaise a suffisamment mis la pression pour stopper cette action dangereuse puis récupérer une nouvelle pénalité grâce à Savea (0-6, 15e). En ce début de match, c'est la défense des All Blacks qui a pris le dessus avec deux ballons récupérés après le quart d'heure dans les rucks. A la 18e, l'Irlande avait déjà concédé 5 pénalités.
L'arrogance de s'entêter à aller en touche au lieu de prendre les 3 points face aux All Blacks en 1/4 de finale : ne serait-il pas là LE point faible de l'Irlande ? #rugby #IRLNZ #WorldCup2023
— Anthony Assémat (@AnthonyAssemat) October 14, 2023
Si l'Irlande a raté le coche, la Nouvelle-Zélande a été réaliste avec un premier essai marqué à vitesse grand V. Beauden Barrett a joué un par-dessus pour lui-même. Le ballon a rapidement été recyclé au large avec son frère qui a combiné avec Fainga'anuku et Ioane. Lesquels ont régalé en bord de touche pour permettre aux Néo-Zélandais de mener 13 à 0. Il était temps pour Sexton de stopper l'hémorragie avec un premier coup de pied entre les perches. De quoi leur redonner des couleurs après une bonne vingtaine de minutes compliquées. Un regain de forme marqué par les appuis de feu d'Hansen puis l'énorme prise de balle d'Aki qui a dominé quatre défenseurs pour entrer en Terre promise (10-13, 29e). Alors que la défense des All Blacks avait été solide jusqu'ici, elle a failli à contenir l'envie et la puissance du centre.
Un bras de fer où chacun répond coup pour coup
Les deux équipes ont offert un superbe spectacle aux supporters. Un vrai combat de boxe entre deux poids lourds. Après le direct d'Aki, c'est Savea, en position d'ailier, qui a frappé en coin pour récompenser le temps fort des All Blacks en cette fin de première période (10-18). Mais aux citrons, seulement un point séparait les deux équipes. Dans ce premier acte, chaque équipe aura eu ses temps forts. Et l'Irlande a répondu juste avant la pause en bénéficiant une supériorité numérique suite au carton jaune de Smith bonifiée par l'essai de filou du demi de mêlée Gibson-Park (17-18).
Y’a des gens qui voient un meilleur 8 qu’Ardie Savea ..? #IRLNZL
— Max (@MaxenceBrt_) October 14, 2023
Le second acte a démarré sur le même rythme même si les All Blacks ont usé du jeu au pied en attendant que Smith termine sa suspension. Une période qui aurait pu être marquée par un essai irlandais si Sheehan avait pu saisir le ballon suite à cette passe au pied d'Hansen à la 47e. Qui allait rejoindre l'Argentine en demie ? L'Irlande a eu une belle opportunité à la 53e, mais c'est la Nouvelle-Zélande qui frappé quelques instants plus tard avec un lancement sur touche qui vu Mo'unga déchirer le premier rideau, mettre les cannes et donner au serial marqueur Jordan pour un essai sublime (17-25, 55e).
Nan mais, ce Irlande - Nouvelle Zélande... QUEL MATCH !! 😱
— Arn'O (@janeyss87) October 14, 2023
Le rugby est magnifique quand il est joué comme ce soir ! 👏#IRLNZL #RWC2023
Juste avant l'heure de jeu, et dans une position favorable, Sexton a laissé filer trois points précieux face aux perches. Assez inhabituel pour être souligné. Hormis faire des passes en marchant, la légende irlandaise n'a guère été flamboyante durant une grande partie de la rencontre. Il a fallu attendre le 61e pour le voir tenter un petit coup de pied par-dessus. Un geste sans grand danger pour la défense all black. Laquelle a eu beaucoup de travail dans cette deuxième période face aux inlassables assauts irlandais. Et c'est finalement sur un ballon porté que le XV du Trèfle a fait céder la Nouvelle-Zélande, décrochant les 7 points consécutifs à un essai de pénalité (24-25, 64e). Le tout combiné à la biscotte de Taylor pour avoir écroulé l'édifice. Néanmoins, à 14 contre 15, la Nouvelle-Zélande à glisser trois points de plus sur pénalité à la 70e.
Papi Sexton il est là pour faire sa passe en attaque, se replacer tranquille et taper les ballons. Sinon on le voit pas 😅 #IRLvNZL
— Paul-Alex (@padallapria) October 14, 2023
28 à 24 en faveur des All Blacks, rien n'était fait. D'autant que les hommes de Foster ont concédé une pénalité avant de résister à un nouveau ballon devant leur ligne. Une défense héroïque de Jordie Barrett a cependant privé l'Irlande d'un nouvel essai qui aurait pu être synonyme de victoire. Un moment décisif dans ce match au sommet. Car les Néo-Zélandais l'ont ensuite joué à l'expérience pour faire passer la montre le temps de récupérer un 15e acteur et d'investir le camp adverse. Le baroud d'honneur irlandais a mis au supplice la défense néo-zélandaise pendant plus de 30 phases et 5 minutes de jeu. Et c'est finalement sur un grattage de Whitelock que les All Blacks ont validé leur billet pour les demi-finales ! UNE FIN DE MATCH DANTESQUE qui sonne la fin des espoirs de titre de l'Irlande qui, une fois de plus, ne passe pas les quarts de finale.
ginobigoudi
Démonstration des Blacks !... Pendant 20mn à 14, et l'Irlande n'a pas réussi à en profiter.
Les Irish, sans surprise et sans imagination, ont récité leurs séquences, mini-passes, blocs de 3 et cache-ballons et se sont heurtés à une défense féroce, jusqu'à leur dernière possession, 40 temps de jeu et des poussières, avalées par l'aspirateur Whitelock et basta !...
Porter s'est fait malmener, et la mêlée irlandaise a souffert. Les Blacks ont bien tenu les rucks, malgré les Irlandais vautrés sur les tas, bras, guibolles, corps entiers en fausse perte d'équilibre pour ralentir les ballons. En vain. Les AB ont éjecté sec et vite, gagnant le concours de vitesse, des passes et des hommes...
Le vainqueur est bien celui qui a le plus, et le mieux, joué, y compris avec un superbe essai en première main. La 3è ligne NZ a été énorme, Cane en défense et Savea partout, jusqu'au bout. Increvable.
Bref, de la belle ouvrage, un rugby solide, collectif, solidaire et joueur. Qui ne rêve pas d'une finale NZ v France ?...
p.coutin
Demonstration à 4 points... J'adore littéralement le jeu des Blacks, mais cela aurait pu etre le contraire...
stef7
Y a t il eu une seul mêlée où Porter n' a pas poussé en travers ?????
Les Irlandais ont effectivement pécher par orgueil et ont été punis.....
Jacques-Tati-en-EDF
Lomax est un monstre !
çoisfrandutrain
Comme beaucoup l'ont dit, les Irlandais ont perdu en ne sachant pas s'adapter au jeu des Néozed, et peut-être aussi par arrogance en ne tentant pas la première pénalité. Un autre truc qui m'a frappé : plusieurs fois, je les ai trouvés un peu désorganisés sur la réception des chandelles derrière le premier rideau, ou bien personne n'allait vraiment disputer le ballon, ou alors ils étaient plusieurs dessous et se mettaient à la faute comme à la 69 ième.
Kad Deb
Les Irlandais n’ont pas perdu le match, ce sont les All Blacks qui l’ont gagné... Et quel match ! Rien à voir avec le quart PdG-Argentine qui a précédé.
Les AB ont sorti un match énorme, même à 14 pendant 20 minutes. Des avants solides, notamment la 3e ligne qui a pris le dessus sur celle de l’Irlande. Excusez du peu ! Ils ont parfois plié mais jamais rompu. Et les 3/4 ont encore lancé les attaques éclair dont ils ont le secret. Chapeau les artistes !
Côté irlandais, pas grand chose à se reprocher. Sans la défense ultime de Jordie Barrett dans son en-but, les Verts pouvaient l'emporter sans qu’il y ait rien à redire. Le vrai problème irlandais, déjà maintes fois évoqué : affronter les AB en quart et non en demie, alors qu’ils ont fini premier de leur poule. Cette superbe équipe méritait bien mieux.
La petite Huguette
Moi aussi, je vais m'offrir un demi !
loufenec
Ca y est je viens de comprendre un truc... Les AB ont fait exprès de perdre leur premier match contre nous pour être surs de ne pas se taper les Sudafs avant la finale. Habiles. 💪
allélégros
tkt, on va faire exprès de gagner la finale contre eux !
💙🤍❤️ Allez les petits 💙🤍❤️
Ptigat
Plutôt je dirais que si les irlandais s’étaient inspirés du jeu français en match d’ouverture ils passaient ! un point m’a interpellé c’est sur la première pénalité où sexton va en touche … pour moi on sait qu’à chaque possibilité de marquer dans ce genre de match il faut le faire ! Manque de clairvoyance ? Fatigué ? Arrogance ? C’est symptomatique du match des irlandais hier soir !
Chandelle 72
Jeu irlandais et inspiration, ce n'est pas comme Michelle, ma belle, ça ne va très bien ensemble.
Par contre mauvais choix et arrogance, ça pourrait sonner plutôt bien
Cassandro
J'adore le rugby, mais j'avoue ne pas être au niveau de connaissances techniques de tous les commentateurs qui s'expriment ici.
Toutefois, il me semble que quand on a affaire à deux équipes de niveau comparable comme le sont la Nouvelle-Zélande et l'Irlande, l'issue d'un match est aléatoire, et le résultat tient à pas grand-chose, un détail, un hasard ou une chance, un battement d’aile de papillon…
S’il n’avait pas manqué 20cm à Rees Zammit, si Barrette n’avait pas mis son corps sous le ballon de l’Irlandais dans son en-but, si Sexton avait tenté la pénalité en début de match au lieu de la « pénal-touche » … Mais si aussi les NéoZ avaient eu aussi plus de chance par moment ; à ce niveau, les commentateurs ne disent pas « chance », mais « réussite » ou « réalisme » ou « opportunisme » !!!… Tout aurait pu basculer dans un sens ou dans l’autre à tout moment…
Alors, qu’en sera-t-il ce soir pour France-Afrique du Sud ? Pour ma part, je crois que la France est en effet une grande équipe, mais néanmoins je crois – au risque de me faire invectiver – que l’Afrique du Sud est d’un niveau supérieur (j’espère bien sûr me tromper !).
Certes « Nous » avons battu les « tout noirs », qui eux-mêmes ont battu les Irlandais, qui eux-mêmes ont battu les Springboks, donc nous devrions – si logique il y a – nous débarrasser de ces derniers… Mais pourtant ces mêmes Irlandais nous ont battu au printemps dernier !... Alors ?... Eh bien, se poster ce soir sereinement devant ce match, et comme de toute façon le hasard ou la nécessité auront le dernier mot, souhaitons simplement un beau match du niveau de celui d’hier soir, et que l’on passe un bon moment, pour la gloire du rugby et le plaisir de ses afficionados !...
Ptigat
Hier la défaite des irlandais est surtout stratégique ! Il n’ont pas réussi à se sortir de leur schéma habituel alors que celui-ci s’avérait pas suffisamment efficace face à la defense de blacks bien organisés qui ralentissent les sorties qui tri les ballons a contester ou pas (cela dit en passant très inspiré de la technique employée par la dernière équipe à avoir battu le irlandais avant les blacks : la France…).
Ajouter à cela le refus catégorique de jouer au pied, aller en touche au lieu de prendre les pénalités…
Bref aucune adaptation stratégique des irlandais qui pas pu ou pas su s’adapter à leur adversaire !
C’est maintenant que le plus dur va venir pour eux car finis Sexton ! Qui pour distribuer à sa place, sachant que leur système de jeu n’ira pas à un ouvreur plus dévergondé que lui…
À voir pour le tournoi.
Pour ce soir, non l’afs n’est pas supérieure à la France les deux équipes sont extrêmement proche mais la France a pour gros gros gros avantage d’être chez elles ! Après sur un match tout peu se passer.
p.coutin
J'aime beaucoup la naturalisation de Barrett en Barrette... 😃 Je pense moi que la France est légèrement supérieure, plus jeune et qu'elle joue chez elle. Mais ça n'offre pas de garantie de gagner. On a vu hier soir qu'une stratégie pouvait être gagnante...
Cassandro
Vous avez raison pour la francisation du nom, et d'ailleurs il s'agissait de Bedaine Barrette !!!...
Sinon, pour ce soir, que le meilleur gagne !
p.coutin
Bedaine Barrett, ça le guette...
lebonbernieCGunther
20 mn à 14 sur un match comme celui-là, et finir vainqueur, c'est quand-même dingue!
Mais le rugby irlandais manque vraiment de créativité et de fantaisie, je les ai trouvés incapables de sortir de leurs schémas préétablis. Du jeu au ras, des pick-and-go, des quilles et des vagues vertes qui furent toujours les mêmes, comme sorties de la photocopieuse. Leur jeu est clinique, hyper maîtrisé, rien n'est laissé au hasard, mais qu'il est froid, sans aucun sens de l'impro, aucune liberté d'initiative. Je le trouve complètement déshumanisé.
Je suis ravi pour les Blacks, et je rêve à une finale des bleus face à la plus grande nation ovale de ce sport, un peu comme le France-Brésil des footeux en 98!
AKA
C' est le problème des équipes au jeu stéréotypé, même eux qui l' ont amené au bout du bout depuis plusieurs saisons se sont trouvés dépourvus quand les blacks ont mis des grains de sables dans les rouages! En effet ces derniers ont (encore) monté leur curseur de plusieurs crans, les Irishs sûrs de leur force sont restés sur le même schéma à l' image de leur skipper, incapable d' accélérer, ou de la dernière action: pratiquement 40 temps de jeu mais en face autant de phases de défense disciplinée et arriva ce qui devait arriver...
Chandelle 72
J'ai le même rêve...
fdu
Entièrement d'accord, l'Irlande c'est un jeu hyper léché, maîtrisé à la perfection, hyper difficile à contrer, mais si il y a le moindre grain de sable dedans, ils n'ont pas la créativité qui leur permettrait de trouver une autre solution. Ils ont un plan A qui marche 99% du temps mais aucun plan B
Chandelle 72
Je dirais plutôt un jeu très efficace mais hyper stéréotypé et donc un jeu sans âme, mécanique et qui ne me fait pas bondir de mon canapé !
Mathématiquement, ils étaient longtemps n° 1 mais je trouve que ce n'était la meilleure vitrine pour notre sport
pour notre sport.
lebonbernieCGunther
5mn 20s de temps de jeu, 37 phases, j'ai jamais vu un tel final! Si on a le même ce soir, je crois que je claque avant la fin!
AKA
Tu vas bien car ça été le cas??? 😁
lebonbernieCGunther
Je suis surtout furieux après l'arbitrage! Je crois que je vais décrocher du site pendant quelques temps. Besoin de penser à autre chose.
AKA
Tu crois qu’il n’y a que l’arbitrage? Moi je ne vais pas décrocher du site mais je ne vais pas parler de match, pourtant j’aurai des choses à dire 😉
pascalbulroland
Les Irlandais n'ont eu aucune mêlée pour eux...je n'avais jamais vu cela
lebonbernieCGunther
Vrai? C'est fou! Et ça démontre la maîtrise des Blacks.
Jefferseau Poiron
La coupe du monde rappelle à tout le monde ce qu'on a tendance à oublier, une bonne équipe de phase régulière ne sous entend pas une bonne équipe de phase finale.
Sur le match lui-même, des All Blacks d'un autre monde. Une Irlande qui ne sait pas s'adapter. C'est là le grand grand point faible de cette équipe, contrairement à EDF. Nous, nous sommes capables de prendre 10 points dans le museau rapidement sans pour autant balbutier notre rugby et ne pas trouver des solutions.
Je crois n'avoir jamais vu l'Irlande se faire malmener comme ça en début de match depuis longtemps. Qu'ils ne soient pas capables de s'adapter prouve bien qu'il manquait quelque chose à cette équipe.
Pour les faits de match, j'avoue que les irish vont pouvoir gueuler. Les mélées j'y connais rien, donc ne se prononce pas (je fais confiance à l'arbitre), mais le bras dans la tronche de l'irlandais c'est jaune mini. Est-ce que le match se joue la dessus ? pas sur.
Quand tu joues 20 min en supériorité numérique, à ce niveau là, l'équipe d'en face ne doit pas s'en relever.
Une finale France-AB ce serait yummy.
Chandelle 72
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais ça ne m'étonnerait pas que les arbitres aient eu des consignes pour limiter les jaunes bunkerisables, cf le match Galles Argentine ou un choc sur déblayage dans un ruck à la tête d'un gallois se traduit par ... rien du tout
Sweet Charlot
Ils auraient pu égaliser à 3-3 rapidement s'ils avaient daigné prendre les perches (après, c'est vrai qu'ils marquent deux essais suite à des touches). Au lieu de ça, ils ont buté sur la défense black et se sont usés à courir ensuite après le score toute la partie. ça + les gros matchs à répétition.
Leur manque d'adaptation a été rappelé ici, mais je trouve aussi qu'ils paient un peu leur manque de rotation au premier tour.
pascalbulroland
Pour ceux qui veulent les stats du match..https://www.espn.com/rugby/matchstats?gameId=596195&league=164205
lebonbernieCGunther
C'est assez incroyable! Si tu montres ces stats à quelqu'un en cachant le score et les marques, je suis presque sûr qu'il va penser que les irlandais ont gagné de 10 ou 15pts! Même si on sait que les Blacks "aiment" bien laisser l'initiative à l'adversaire.
Merci pour ce lien!
fdu
Comment appelle-t-on un Irlandais qui tient une bouteille de champagne après un 1/4 de finale ?
... Garçon !
Elle est cruelle mais elle m'a fait rire
lebonbernieCGunther
En 2015, après l'élimination des anglais:
-"Quelle différence y a-t-il entre un oeuf et le XV d'Angleterre?
-C'est que l'oeuf, lui, sort de la poule!"
(Isabelle Ithurburu qui était quand même vachement plus drôle sur Canal que sur TF1...)
Jacques-Tati-en-EDF
Attention !!! On critique pas Isabelle !! 😍 😍 😍
p.coutin
Ca se joue quand même à rien. Et l'arbitrage pitoyable de Barnes, comme d'hab, aurait pu choisir le vainqueur. Les Irlandais ont été bons, cliniques, il leur a manqué 2 m par ci, par là. Peut-être la différence se fait elle parce que les Blacks au contraire des Irlandais n'ont pas trop forcé en match de poule. C'est pas des super All Blacks, mais ils ont retrouvé du physique, de la hargne en défense et un peu de la magie... Irlande et Nouvelle Zelande : 12 millions d'habitant à eux deux... Je rêve d'une coupe du monde à 12...
alan75
Comme beaucoup j'aurais aimé une victoire irlandaise, mais il faut avouer que les AB avaient plus de réussite et ça n'est pas toujours dû au hasard.
pascalbulroland
Pour ma part, j'ai trouvé Barnes très bon , comme quoi, c'est très subjectif
Il a été bien aidé par les deux équipes très disciplinées
p.coutin
Je l'ai trouvé très laxiste avec Van der Fliers qui est hors jeu dans un ruck sur deux... Très sévère avec les AB (La pénalité pour obstruction sur le renvoie..., et plusieurs autres décisions). Et il remet les Irlandais dans le match tout seul comme un grand. Mais c'est du Barnes. Au moins il n'a pas changé le résultat logique du match.
pascalbulroland
Van der Flier fait le plus mauvais match en vert depuis sa finale perdue face à La Rochelle...
L'essai de Jordan en 1ère main est de sa faute
L'essai de pénalité , je l'ai trouvé sévère sur le coup mais à la fin , il avait raison
Comme vous l'écrivez, il ne fait pas gagné ou perdre une équipe, donc il a été bon pour moi en faisant du Barnes
p.coutin
L'essai de pénalité, il n'est pas discutable. A la télé on ne voit pas qui écroule, mais si les Black écroulent : essai et carton.
D'ailleurs c'est une des rares fois ou j'ai vu les Blacks sauter en touche à 5 m. Mal leur en prit.
Ce que je déteste chez Barnes c'est sa façon de prendre une équipe en grippe sur un point et d'insister. Là c'était les Blacks sur les rucks, et les Irlandais non...
Exact. Le meilleur joueur du monde est passé au travers, après une bonne Coupe du monde. Le tirage à pas aidé les Irlandais. Je ne sais pas pourquoi ils voulaient sortir premier de leur poule? Les blacks ont mieux "calculé", et on verra ce soir si les Boks aussi. Mais en dehors du premier match, l'EDF n'a pas forcé. Donc égalité de fraicheur ?
Parce que je pense que ça a compté un peu hier soir.
breiz93
Il manque le grain de folie qui aurait permis aux irlandais de se sortir de leur système de jeu qui les emprisonne.
Quel match et quelle déception pour la Green army, j'étais à la 'Concorde hier soir, les larmes n'étaient pas loin...
Chandelle 72
Ça, c'est la solidarité celtique
car en matière de contenu de variétés et de grain de folie les Blacks ont amplement mérité leur victoire !
gilbertgilles
Ah oui alors! J'étais très content que les Blacks passent, et hier soir on a retrouvé une grande équipe All Blacks! Quel match de leur part et les Irlandais incapables de sortir de leurs schémas et victimes aussi d'un brin d'arrogance! A ce niveau là tu prends les points au pied quand on te les donne! Ils n'ont pas réussi à briser le plafond de verre des quarts et encore bravo pour les NZ 👍 😉
breiz93
CHANDELLE72 ce n'est pas moi qui avait les larmes aux yeux 😁
Tout comme j'étais plutôt content de la victoire de l'Argentine sur le Pays de Galles.
Chandelle 72
Toutes mes confuses !
Moi aussi sans explications logiques, je supportais les Argentins à la fin du match
breiz93
Les couleurs du maillot peut-être...?😁😉
La petite Huguette
Les irlandais avaient le capot ouvert sur la fin de match. Les néo-z ont tenu jusqu'au bout.
Quels athlètes incroyables ! Quel match grandiose !
A la fin, je me demande s'il n'y a pas trop de matchs de poule non plus...
Eirikr121
Perso je suis pour la suppression des phases de poules. Juste une phase finale à partir des 16e et des matchs de classement pour garantir un nombre de matchs suffisant aux petites équipes éliminées dès le premier tour (comme l'Australie par exemple 😄)
Bon les télés ne seront jamais d'accord c'est sûr.
p.coutin
Oui, suppression des matchs de poule, Un championnat B, et dix jours entre chaque match. Et agrandir le panel d'arbitres.
Eirikr121
Au moins un arbitre par pays qualifié. On ne va pas me faire croire qu'il n'y a que dans les pays anglo Saxons qu'on sait utiliser un sifflet.
Chandelle 72
Les matchs de poule, c'est le galop d'échauffement
Passovale
L hémisphère sud deretour pour cette coupe du monde. Et peut être un dernier carré exclusivement sudiste.
Chandelle 72
Mais non !!!!!!!
Eirikr121
Que des sudistes avec la France je signe tout de suite (d'ailleurs en France le rugby est un sport de sudistes donc ça passe).
La petite Huguette
Oui, fort possible...
Yonolan
La dernière action des Irlandais qui dure 5 minutes et 20 secondes avec 37 rucks... et 87 passes
Et qui voit définitivement les rêves irlandais de la génération Sexton, mourir encore une fois dans ce plafond de verre d’un quart mondial
Quelle intensité, quel match
Quel combat
Une confirmation aussi plus anecdotique : les chœurs d’enfant pour les hymnes dans la configuration qui aurait dû être celles des matchs de poule, ce n’est pas si mal que ça
Même si le nombre d’enfants a été réduit par 2
Alors bravo aux enfants, aux Irlandais aux AB pour ce grand match qui a tenu toutes ces promesses
C’est vraiment monté d’un cran
Et espérons que ce cher Nigel (non pas la tempête tropicale du mois dernier) aura eu tout faux que pour la première journée et qu’il va se rattraper ce soir
loufenec
D’accord avec tout ce que vous dites sur le manque d’adaptation des irlandais toussa toussa… n’empêche que c’est le sauvetage de Barrett qui fait basculer le match. À ce moment la si l’ essai est marqué, les irlandais auraient été très forts pour fermer le jeu jusqu’à la 80eme. Donc malgré tout, ça se joue à rien du tout…
Chandelle 72
C'est sûr pour l'essai empêché par Barrett.
C'est le sauvetage du match.
Mais c'était Jordie ou Beauden ?
lebonbernieCGunther
Jordie. Il est quand-même plus costaud que son génial frangin.
diplo
Quel match !
Je suis encore impressionné de ce que j'ai vu hier soir. Les plus complets ont gagnés, les meilleurs ont gagnés. L'Irlande a dominé énormément de matchs grâce à un système de jeu hyper précis récité avec précisions vitesse et puissance pendant autant de temps que nécessaire pour marquer elle a perdu ce match en restant enfermée dans ce système. Il a fallu une énorme défense AB pour rendre ce système stérile ou en tout cas moins fécond. Boudiou cette résistance de fin de match !
Je suis content de ne plus voir la bobine et les attitudes de Sexton en match international mais aussi triste de ne plus voir ce grand joueur, très grand joueur, chef d'orchestre, métronome de ce système Irlandais. Mais hier il m'a fait pitié sur le pré, il doit détenir le record du moins grand nombre de mètres courus pendant un match. Certes il n'a jamais été un grand coureur, mais hier c'était impressionnant. C'est à la fois triste, à se demander si il n'a pas fait, si on ne lui a pas fait faire la saison de trop, mais l'Irlande avait elle le choix, une autre solution? C'est aussi impressionnant, la démonstration de la classe de ce joueur, en marchant il a tenu son rang en quart de finale de coupe du monde, excusez du peu. Sa science du placement, sa maîtrise parfaite du road book Irlandais, lui ont permis d'orchestrer le jeu de son équipe en marchant....
Là aussi, l'Irlande est tombée par ses qualités passées, un Sexton dirigeant omnipotent du jeu sur le terrain, devenu irremplaçable qui a mené son équipe très haut pendant des années mais n'avait pas, plus?, l'énergie dans le moteur pour déclencher quelques banderilles supplémentaires, voire différentes.
Du grand rugby hier soir, une tragédie grecque ce match et des leçons pleins les valises pour tout le monde à la fin.
Theobit
Très beau commentaire… notamment votre point de vue sur Sexton.
Peut-être que si la Coupe du Monde s’était déroulée un an plus tôt on aurait pu le voir gambader sur le pré. Mais effectivement hier il avait l’air de sortir de l’Epad.
Je n’ai jamais trop apprécié le bonhomme, mais pour le joueur qu’il était ça m’a fendu un peu de cœur. Finir sur cette note, cette randonnée du dimanche en plein QF.
Concernant les irlandais, on semble être tous d’accord que leur jeu stéréotypé et redondant avait ses limites que les AB ont su parfaitement analyser et contrer. Mais il leur en fallait surtout à 14 pendant 20mn.
Très content pour eux
Dupont, la joie !
Comme un symbole, ce plaquage manqué du meilleur joueur du monde, Van Der Flier sur Mo'Unga qui amène l'essai de Jordan.
Quel match... Mais quel match !!!
duodumat
C'était un match de folie. Quelle intensité jusqu'au bout !
Jusqu'à présent Nigel Owens a tout faux, j'espère que pour la suite il aura raison !
Je me disais que c'était la dernière fois qu'on voyait la tête de Sexton et son comportement "arbitral", mais je me rends compte que finalement il a transmis son caractère à quelques irlandais.
Enfin, le comportement du public vis-à-vis du haka est inadmissible. On respecte les hymnes on doit aussi respecter leur rituel !
resp
Un très beau match de rugby qui se solde par une magnifique victoire des All Blacks. L'Irlande, comme nous le pressentions, n'a pas réussi à adapter son rugby, magnifique par ailleurs ballon en main. Pour preuve, cette dernière action où les Néo-zélandais ont fait preuve de patience en défense car les Irlandais ont balayé de gauche à droite le terrain pendant 37 phases de jeu !
La Nouvelle-Zélande reprend la tête au classement mondial (Irlande 3ème) avant le match de ce soir ! Allez les bleus (il est temps de taper un grand coup messieurs).
Amis à Laporte
Désolé cher Rugbynistère, mais il n'y a que Jonathan qui soit Dantesque !
Chandelle 72
On pourrait dire haletant époustouflant sublime grandiose mais il manque la dimension tragique.
Enfin pour moi ce n'est pas tragique, ça finit bien, les Blacks étaient magnifiques tous le match, 2 fois 10mns à 14 en plus et la fin était magique. Je crois que j'ai rarement été aussi émotionnée à la fin d'un match de rugby même de l'équipe de France.
Ah si récemment le France AdS de Nov 2022, tiens, tiens...!!!
Les Blacks devraient toucher une prime de World Rugby pour la pub qu'ils font pour ce sport
arbitre31
On en parlera pas, et c'est toujours bon signe.
Mais un grand bravo à Mr Barnes. Évidemment on pourra parler d'un ou deux cas limites. Mais dans l'ensemble il fait un match énorme.
Énormément d'accompagnement du jeu tout en se gardant des rucks propres.
Il n'y est pas pour rien dans la qualité de ce match.
Je pense qu'il vient de décrocher son billet pour la finale (sauf évidemment si les anglais y sont)
Cyclotherapon
C'est un peu le problème de jouer excessivement avec la règle comme les irlandais s'en sont fait une spécialité (je souligne le "excessivement", je sais bien que toutes les équipes le font a des degrés divers), quand tu tombes sur un bon arbitre avec de la bouteille (ce qu'est Barnes malgré toutes les critiques souvent injustes a son sujet), ça déstabilise. Quand j'ai vu qu'il ne les laissait pas faire ce qu'ils voulaient dans les rucks des le début du match, je me suis dit que ça allait être compliqué. Apres ils se sont adaptés et au final n'ont pas été trop pénalisés, mais du coup se sont fait bouger dans les rucks.
Sur le sujet des arbitres, je trouve cela regrettable qu'a chaque match ou j'ai été, l'annonce du trio (ou quatuor plutôt) ait été sifflée. Valeurs du rugby...
pascalbulroland
Il m'a étonné dans sa façon d'arbitrer les rucks car il avait tendance a être laxiste sur cette phase de jeu alors qu'hier je l'ai trouvé sérieux...
J'ai pesté contre l'essai de pénalité sur le coup qu'il donne assez vite alors qu'il avait raison
Comme vous l'écrivez, il a fait un très bon match, avec 2 équipes très disciplinées aussi
Chandelle 72
Porter recadré dès le début en mêlée.
Il avait révisé son sujet avant le match.,.
pascalbulroland
Porter a pris 4 pénalités...lui qui avait échappé aux sanctions en mêlée face aux Boks, il a coûté cher à ses coéquipiers...
Les Irlandais n'ont eu aucune mêlée pour eux ! C'est dire l'adresse des Black
MAKABIAU
Il ne faut pas trop se focaliser sur Sexton, même s'il n'était plus au niveau physiquement très vite.
Ils jouent de la même manière depuis 3 ou 4 ans, n'ont pas de plan B et ont semblé émoussés. Fatigués ils ont manqué de clairvoyance pour pouvoir varier leur jeu. Ils ont surtout marqué sur des phases isolées : exploit de Aki et touche parfaitement maîtrisée. Ils se sont épuisés à jouer devant le rideau défensif AB, passe, leurre, passe, leurre, etc...
Certes un 10 plus créatif aurait pu amener de la variété, mais globalement je ne suis pas certain que cela aurait suivi derrière tellement ils semblaient conditionnés à toujours faire la même chose. La fatigue a fait le reste.
Techniquement, la 3ème ligne AB a dominé sa concurrente avec plus de fraîcheur et plus d'engagement
Ptigat
Je suis d’accord les irish n’ont pas su s’adapter au match en s’obstinant dans leurs stratégies de rouleau compresseur pendant 30 temps de jeux, alors qu’ils voyaient très bien que le mur noir ne cédait pas. Dû jeux au pied de franchissement ou même des drops aurait été envisageable sauf que contrairement au black ou à la France ils sont mono tâches !
Jacques-Tati-en-EDF
C'est un match de dingos ça ! J'aimerais connaitre le temps de jeu. La dernière séquence est hallucinante bien que typique des irlandais dans ce genre de situation.
Ils ont des bras, des jambes, des épaules, des coeurs, etc.... en réserve ?
Mais malgré tout, tristesse sur le Haka !! Pas normal. Chanter après aussi fort qu'ils veulent mais pas pendant ...
Cyclotherapon
Pas d'accord sur le haka. C'est une danse guerrière, et sur le Kapa o Pango ils miment quand même un égorgement. C'est leur culture (même si malheureusement ça devient de plus en plus du marketing), très bien ça se respecte, mais vouloir répondre même pendant se respecte aussi.
Jacques-Tati-en-EDF
Pas le public, jusqu'à faire en sorte qu'on entende rien, pas d'accord ...
L'équipe ok...
Chandelle 72
" Egorger nos fils et non compagnes...
Qu' un sang impur abreuve nos sillons "
Ce n'est pas mimé mais c'est dit, quelle différence ?
On respecte les hymnes en rugby, on doit aussi respecter les symboles des nations
et ne pas manifester comme l'ont fait les Irlandais pendant. Après ils chantent tant qu'ils veulent
Cyclotherapon
Oui je comprends l'argument sur le timing, je ne place pas le haka au même niveau que les hymnes, mais je suis d'accord c'est mieux de répondre après.
Jacques-Tati-en-EDF
Ben c'est ce que je dis plus haut il me semble ...
rororo4
Le public irlandais n' a pas respecté le médiatique Haka . Diable ! Mais pendant le match , ? Vous en connaissez un de public autre que celui des Irlandais qui respecte les buteurs , ne siffle pas comme un bourrin les essais concédés , applaudit les belles actions adverses , et évacue le stade après une défaite à 50000 personnes sans dérègler un rétroviseur dans le quartier ? Il est là le respect , celui du Rugby .
Jacques-Tati-en-EDF
Oui, les écossais, les japonais, les portugais, les néo zélandais , les fidjiens , ....
Mais le haka est quand même un élément du match...
Chandelle 72
Ils ont sifflé J. Barrett lors d'une tentative de pénalité, il me semble
Cyclotherapon
Alors sur le haka il faut me relire, je ne critique pas les chants irlandais dessus je les défends (même si a mon sens ils aurait été plus appropriés de les entonner juste après, en réponse, plutôt que dessus).
Sur le reste, c'est ce que je pensais du public irlandais, mais si la majorité a en effet été digne, il y a eu des sifflets sur toutes les tentatives néo-zélandaises et sur certaines décisions arbitrales... donc il y a des c*ns partout apparemment, même en Irlande !
Yoooooooy
Outre le fait de ne pas prendre les points (et de dérouler le même plan de jeu pendant 4 ans) l'erreur du staff aura peut-être été de sortir Gibson-Park trop tard et d'avoir laissé Sexton trop longtemps. L'entrée de Murray a amené deux trois actions à haute vélocité mais un Sexton sur le fond du réservoir, l'absence de plan B et surtout la blessure de Mack Hansen donnait peu de chance face à des Néo-Zélandais qui avait une stratégie défensive bien pensée et bien en place.
Eirikr121
Ne pas "prendre les points" quand tu as une pénalité à tenter dans le couloir des 5 mètres me paraît assez compréhensible. C'est quand même pas évident à passer, même pour un bon buteur. Alors qu'une "penaltouche" c'est souvent dangereux.
Cyclotherapon
Il y au moins 2 pénalités largement dans les cordes de Sexton (la première notamment) qu'ils tapent en touche. Bien sur qu'il y a des situations ou il est plus intelligent d'aller en touche (je trouve que la France est d'ailleurs parfois un peu trop conservatrice dans ce domaine), mais je pense que les irlandais vont trop souvent en touche. D'ailleurs a la fin s'ils n'avaient eu besoin que de 3 points pour passer devant, c'aurait pas forcément été la même. Réussir a mettre un drop c'est pas évident non plus mais quand même beaucoup moins compliqué que de marquer un essai, surtout quand tu es sur les rotules.
Jacques-Tati-en-EDF
Je suis d'accord sur le plan de jeu irlandais et cette façon mono maniaque de le dérouler comme si c'était la seule option possible ( bon pas toujours mais bon , presque ...).
Quand aux NZ, excellente stratégie défensive ET offensive aussi !! Leurs essais sont quand même particulièrement bien vus et conséquents d'une adaptation judicieuse.
Jièl
La tête de Sextoy au coup de sifflet final !
Je ne savais pas qu'il était possible de connaitre un orgasme sans contact puisque je n'y étais pas.
Je découvre ce soir que c'est désormais possible !
Allez, je suis méchant mais sur ce coup-là je n'ai même pas honte de moi.
C'est grave docteur ?
MARCFANXV
Non, ça va bien s'passer. D'autant que ce Grand joueur, parmi les plus grands de l'histoire de ce jeu tire sa révérence à l'issue d'un match dantesque. Tu ne verras plus ça bobine sur un pré. Chacun son truc, moi ça va me manquer.
Provençal en Béarn
Un régal cette rencontre. Grosse intensité, rebondissements et final étouffant.
Par contre, les irlandais ont joué à 14 à partir de la 50ème minute. Sexton était cramé. Il s'est contenté de marcher et de distribuer des passes à 3 mètres.
Chandelle 72
Et les néozeds aussi pendant 40 minutes
Le Haut Landais
J’ai un gros rpejuge contre Sam Cane. Je ne l’ai jamais trouve si bon que ca. Je me disais bien que je devais rater quelquechose, il n’est pas capitaine des ABs pour rien. Je crois qu’il etait tres clair ce soir pourquoi il etait le capitaine. il a ete enorme. comme Savea. a eux deux ils auraient pu gagner le match
math1907
Pour l'instant tout va bien !
Il faut évidemment avant tout être capable de tout gagner et donc de battre tout le monde, mais il y a malgré tout des équipes contre qui je ne veux pas perdre !Et ceux sont les équipes du T6N !
Je serais ravis de passer contre les sud af et de retrouver nos amis fidjiens !
Jak3192
Bon alors,
contre les NZ en finale,
France ou AfSud ?
😄
Nicolas Sans Chaise
L'Irlande repose trop sur Sexton et ce soir on a senti le poid de son âge. Il est occis, complètement cramé et cela leur coûte le match voire le mondial.
C'est très inquiétant pour eux car la suite de Sexton n'a pas du tout été préparée par le rugby Irlandais et l'équipe pourrait très bien stagner les 4 prochaines années à cause de la guerre de succession au poste de 10 qui aura lieu.
Quel gâchis pour cette génération. Alors qu'ils s'étaient renforcés à chaque postes depuis 2019 ils vont devoir ré initier un cycle à cause de ce mondial gâché.
Cyclotherapon
Ils misent beaucoup sur Sam Prendergast, qui ne m'a pas impressionné plus que ça en finale des U20 mais bon comme son équipe s'est faite marcher dessus c'était pas évident. Apparemment il est très prometteur.
Nicolas Sans Chaise
Je suis d'accord avec toi, sauf qu'il n'était pas dans l'équipe A pour cette coupe du monde. Donc même s'il finit par être installé, il ira en Australie dans 4 ans sans cette expérience de grand tournoi.
La France a été intelligente pour le coup en incluant NTK dès le Japon pour lui faire prendre un peu de galon avant de vraiment l'installer comme titulaire.
Cyclotherapon
C'est vrai. Ce serait intéressant de savoir s'ils ont considéré qu'il n'avait pas encore le niveau ou s'ils ont préféré pour son développement qu'il joue la CdM U20.
Chandelle 72
Le beau jeu a gagné ce soir.
Si le scénario et le final sont du même genre demain soir, je fais une crise cardiaque
Mat RCK
Voilà c'est fait. France - All Blacks en finale. Top !
Le Haut Landais
c’est bien la confiance
Eirikr121
C'est dur pour l'Irlande mais quel match. Je ne donne pas cher des Argentins en comparant les deux demies finales. Ce match méritait mieux qu'un quart mais le tirage est le tirage.
J'espère que la France sera demain la seule nation de l'hémisphère nord à passer en demies 🙏
math1907
À chaque matchs sont histoire !
Les Argentins ont certes peut-être joué le match de leur CDM cette après-midi, mais je me garderais bien de les enterrer avant qu'ils aient joué leur demie !
Eirikr121
C'est sûr, un match ne fait pas l'autre, mais s'ils veulent battre les blacks il ont une semaine pour apprendre à réceptionner une passe parce qu'ils sont en train de battre le record d'en-avants de l'histoire de la coupe du monde à mon avis.
fdu
Sexton, à part râler, il n'a rien fait du match. Le duel des 10 a été survolé par Mo'Unga. Ce dont les individualités qui ont fait la différence; les Irlandais, si ils sont contrés, n'ont pas de plan B alors que les blacks ont des joueurs plus créatifs qui pèsent plus sur le match je trouve
Sweet Charlot
Quel match, quel régal ! ça aurait mérité être une demi. J'ai trouvé les Irlandais un peu émoussés, leurs offensives n'étaient pas à 100 à l'heure comme d'habitude (auraient-ils dû faire tourner contre l'Ecosse ?). Ils n'ont jamais non plus su profiter de leurs supériorités numériques.
Alors qu'on parlait de la prédominance de l'hémisphère Nord, pour le moment on cherche...
Chandelle 72
Espérons trouver demain soir !
fredo69007
Notre sport est magnifique lorsqu il est pratique comme cela. Dommage pour cette génération irlandaise mais je ne la regretterai pas. Quant à Barnes... je veux bien que les règles soient sujettes à interprétation et que ce qui compte le plus c'est la cohérence mais on m enlèvera pas de la tête que l arbitrage n a pas été au niveau des acteurs du jeu avec il me semble une bien trop grande tolérance de sa part aux vices irlandais surtout en seconde mi temps.
Cyclotherapon
Au contraire je trouve qu'il ne les a pas trop laissés faire ce qu'ils voulaient et c'est pour ça qu'ils ont été bousculés dans les rucks. Apres oui il a forcément laissé passer quelques fautes mais des deux cotés a mon avis, a ce niveau les joueurs sont très intelligents et savent très bien jouer sur l’ambiguïté de certaines situations. On sait très bien que si les arbitres sifflaient toutes les fautes a la lettre, il y aurait 40 pénalités a chaque match.
Yoooooooy
J'ai trouvé Barnes plutôt bon et surtout très cohérent. Après si tu parles des stratégies irlandaises autour des rucks, ça mériterait surtout un éclaircissement sur les règles.
pascalbulroland
Quelqu'un peut me dire ce qu'a apporté Sexton dans ce match à part passer les plats...?
Ce type n'a rien amené ce soir, mais surtout la 3ème ligne Irlandaise s'est fait mangé par celle des Blacks dans tous les domaines
C'est le plus mauvais match de Van der Flier avec sa finale contre La Rochelle
Cyclotherapon
Quand j'ai vu sa tete en sortant du couloir, je me suis dit que ça sentait pas bon pour les irlandais. Il avait l'air constipé. D'un coté c'est triste de le voir sortir comme ça, mais d'un autre coté il peut être tellement insupportable... (pas autant que Biggar quand même).
Chandelle 72
Il y a match avec Biggar !
mic4619
Complètement d'accord.
L' Irlande à un plan A parfait mais si celui ci t'amène dans le fossé, ils ne savent pas en changer, de plus j'ai l'impression que Sexton en plus que de passer les plats, il ne sait plus faire autre chose et il étouffe toutes inspirations individuelles en particulier au niveau des centres ou même pour tous les joueurs de ruptures quelques soient leurs postes.
BobKelso
Heureusement qu'il s'appelle Sexton, mais seuls les Irlandais doivent le trouver bon. Ce soir il a fait son âge, invisible, une distribution à l'arrêt et à plat. Malgré les combinaisons irlandaises, ça réduit le champ des possibles et simplifie le boulot de la défense. Avec leur jeu huilé, si en plus ils avaient un détonateur en 10 ils seraient injouables. En plus il rate une pénalité dans ses cordes. Une salle soirée pour lui pour finir sa carrière.
Je ne sais pas si c'est le staff ou le capitaine qui décide, mais je suis surpris de nouveau de l'arrogance irlandaise à ne pas prendre les points en début de match. Ça avait aussi été le cas face au boks..
MAKABIAU
Défaite tactique avant tout, trop peu de variété dans le jeu irlandais que leur capacité à garder le ballon, n'a pas compensé.
L'essai de pénalité venait pourtant d'un variante à jouer les touches près de la ligne.
Ils se sont entêtés à se faire des passes toujours sur le même mode avec des redoublées, des sautées, etc....insuffisant pour déstabiliser les AB
BobKelso
J'ai eu l'impression de voir la même combinaison pendant 80min..
Yoooooooy
pendant 3 ans en fait ....
BobKelso
Ils ont pas mis la gueule de sexton sur l'écran du stade. C'est dommage j'étais resté plus longtemps quitte à rater mon train pour le voir... dommage. 😈
Sinon quel match.. des deux équipes. La dernière action est étouffante...
J'ai trouvé que le second jaune était sévère. Un essai de pénalité était suffisant, ça aurait pu tuer le match et le spectacle.
Savea est revenu à son niveau.. stratosphérique.
oc
Je crois que sur un essai de pénalité , le jaune sort de facto ... à confirmer .
AKA
Confirmé! 😁 Mais je trouve que l’essai de pénalité est (très)sévère 🤨
Cyclotherapon
Il m'a semblé logique... La faute est claire et annihile une action d'essai... C'est la règle il me semble. Le carton jaune de Smith peut être jugé sévère par contre.
AKA
Le talon plaque un joueur sur le bord du maul qui avance, s' écroule dans l' en but et l' essai est marqué. La biscotte jaune est sévère et aurait pu decider de l' issue du match, mais les Blacks étaient sur une autre planète hier soir
Yoooooooy
Oui je pense aussi que c'est automatique
pascalbulroland
Battre les Irlandais en ayant joué 20mn à 14 contre 15, c'est dire le match des Black ce soir...
J'ai gagné un resto ce soir, je vais m'éclater la panse...
BobKelso
Si les AB maintiennent ce niveau, ils vont tout droit en finale. Et l'autre finaliste (quel qu'il soit) va devoir s'accrocher..
Chandelle 72
On ne siffle pas pendant le Haka !
C'est bien fait pour les Irlandais...
Chandelle 72
Rectification, ils ne sifflaient pas effectivement, ils chantaient à tue tête.
C'est pareil !
Cyclotherapon
Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne suis pas d'accord (pour les chants). Le haka est une danse guerrière, et spécifiquement dans le Kapa o Pango ils miment un égorgement. Je ne vois pas de raison de rester sans réagir quand un mec te dit qu'il va te tuer. C'est leur culture je ne suis pas contre, mais il ne faut pas le sacraliser non plus (surtout que ça devient de plus en plus du marketing malheureusement).
Apres sur le timing, je trouve ça mieux de le faire juste après, en réponse justement. Une bonne marseillaise, par exemple (vu les paroles c'est le bon ton!), si on les retrouve en finale.
BobKelso
Il y avait aussi des sifflets, pas que des chants.
Chandelle 72
Et aussi Jordie Barrett sur une pénalité !
Franchement je les croyais plus fair-play, les Irlandais. Sexton les a contaminés, il est temps qu'il prenne sa retraite
pascalbulroland
Les supporters Irlandais n'ont pas sifflé le haka , ils n'ont pas respecté le protocole qui consiste à l'écouter...
A ce jour, je n'avais vu que les Anglais...et les Gallois qui n'avaient pas respecté le Haka...pour les Anglais, c'était leur public, pour les Gallois, c'était leur fédération qui avait poussé les néo-zélandais à faire leur Haka dans leur vestiaire
AKA
Je me souviens de l’épisode du haka dans le vestiaire, ce jour là les Gallois en ont pris plein le teston; ça leur a fait passer l’envie de recommencer!😁
Chandelle 72
Oui enfin, ils ont fait beaucoup de bruits dans les tribunes. On entendait absolument pas Aaron Smith.
Mon mari qui ne s'intéresse pas spécialement au rugby a vu ça et était outré du manque de respect des supporters irlandais.
Je ne pensais pas les Gallois pouvoir rivaliser avec les Anglais sur ce genre de comportement.
pascalbulroland
Les Gallois leur avaient interdit le Haka sur le terrain...ils en ont pris 50 sur le coup...
Je crois qu'il y a la vidéo du Haka dans les vestiaires Black sur Youtube...
Pour moi ça a été le pire dans l'irrespect du Haka
BobKelso
C'était lamentable. Ils ont été punis bien heureusement.