Plus énervant qu’un quart de finale perdu par l’équipe de France, c'est de trouver des petits malins qui produisent des vidéos des nombreuses potentielles erreurs d’arbitrage d’un match perdu d’un point. C’est évidemment un des travers des réseaux sociaux qu’il faut contrer par la didactique et le raisonnement froid de certains amoureux du rugby. Dédé Puildébut, célèbre arbitre du Rugbynistèrre, est animé par des arbitres fédéraux français conseillés par ceux du haut-niveau. L’idée n’est pas de faire du corporatisme, mais bel et bien de mieux expliquer notre jeu pour mieux comprendre ce match et ceux à suivre.
Nous allons nous appuyer sur cette vidéo (avant qu’elle ne soit supprimée de Youtube), vous pourrez toujours vous appuyer sur le replay du match entier dispo sur TF1.
Avant d’attaquer cette vidéo à sens unique, il faut souligner que la France est aussi passée entre les mailles du filet à de nombreuses reprises pendant le match. Et c’est normal quand on voit l’intensité de ce match et que Ben O’Keefe n’a pénalisé que six fois chacune les deux équipes.
9e - L’action de Penaud au niveau du coup d’Etzebeth
61e - Entrée latérale de Danty et plaquage d’un soutien offensif vert
76e - Hors-jeu de Woki non sifflée alors qu’il semble être dans l’intervalle de la passe faite à Pollard en position de drop
D’après la directive, on considère que le demi de mêlée sud-africain jette volontairement sur un joueur adverse si aucun joueur vert n’est la cible de la passe.
5e - Kriel est-il hors-jeu ? Non
Règle 14.10 Pour créer des lignes de Hors-jeu, il faut la création d’un one man ruck. “Des lignes de hors-jeu se créent lors d’un plaquage si au moins un joueur est sur ses pieds et au-dessus du ballon qui est au sol”.
Woki n’est jamais au-dessus du ballon et n’arrive pas dans l’axe du plaquage.
6e - Essai de pénalité + Carton jaune ou JEU ?
Eh bien, ce n'est pas simple ! Il est rappelé que l’arbitre vidéo peut intervenir sur une action jeu déloyal (en-avant volontaire en est un). Il doit cependant intervenir si l’action est CLAIRE et ÉVIDENTE. Avec l’angle des caméras, il est quasi impossible d’amener une réponse claire sur l’en-avant ou non. Regardez à l’avenir, vous verrez très peu d’arbitrage vidéo sur les en-avants ou passes en-avant si proches de la ligne de but où aucune caméra crédible peut donner une réponse évidente.
13e51 - Mostert est-il entré latéralement ? Est-il Hors-jeu ?
OUI. Il est entré latéralement, une pénalité aurait pu être accordée.
NON. Il n’est pas hors-jeu dans un second temps. Il est lié au maul et donc participant, il peut monter sur le bleu quand le ballon est sorti.
16e - Contact à la tête volontaire et Carton rouge pour Du Toit ?
Possible. C’est quand même dommage de ne pas avoir un ralenti pour donner envie au TMO de s’attarder sur cette question. Du Toit ne maîtrise pas le poids de son corps mais il n'y a pas beaucoup d’images proposées pour s’en convaincre.
17e12 - L’arbitre devait-il sanctionner le coup de coude sur Penaud ?
Règle 9 : Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui, y compris faire une charge avec le coude ou l’avant-bras en avant, ou se jeter ou sauter sur un plaqueur.
À vous de juger si le coude de Kriel est dangereux ou s’il essaye simplement de se défaire de l'étreinte Penaud qui est très haut. Nous ne sommes pas vraiment en présence d’une charge coude en-avant, mais d’un coude qui remonte vers la gorge de Penaud. Une Pénalité contre Kriel paraît être une sanction juste si la gorge est touchée.
20e58 - Kolisi est-il hors-jeu ?
NON. L’auteur de la vidéo s’offusque que le ballon est couvert par les derniers pieds du ruck en faisant référence au pied de Flament. Mais ce dernier est couché sur les joueurs au sol, donc il ne fait techniquement pas partie du ruck, car il n’est pas debout sur ses pieds. Donc JEU.
22e51 - L’arbitre pouvait-il appeler l’arbitre vidéo pour la transformation contrée ?
OUI. Il est dans les prérogatives de l’arbitre vidéo de pouvoir regarder tout incident qui empêche un tir au but d’être marqué.
Règle 8.14 Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne pas franchir cette ligne avant que le botteur ne se déplace dans quelque direction que ce soit pour commencer son élan pour botter.
Je pense que l’arbitrage vidéo aurait permis à Ramos de taper à nouveau cette transformation avec interdiction pour les verts de monter.
24e37 - Kriel devait-il être sanctionné pour la position de ses coudes face à Dupont ?
NON. Le coude ne touche pas clairement le visage de Dupont. Le coude est collé au corps de Kriel au moment de l’impact.
29e22 - Reinach garde-t-il le ballon au sol ?
OUI. Il bouge au sol sous la menace de Woki qui est le premier soutien. Une pénalité aurait pu être accordée à la France.
39e31 - Quelle couleur pour le carton d’Etzebeth ?
JAUNE. Il y a bien un contact direct à la tête mais le changement d’appui soudain d’Atonio est une circonstance atténuante.
40e06 - Alldritt devait-il récupérer une pénalité ?
C’est défendable. Alldrit fait les choses à la perfection sur cette action. Il relâche Mostert, résiste à la pression Boks quelques secondes, mais pas suffisamment pour faire pencher O’Keefe pour une pénalité, car le rapport de force est en faveur des Verts sur cette action.
42e49 - Kriel devait-il être sanctionné sur cette action ?
Kriel ne supporte pas le poids de son corps, mais il est déblayé rapidement et décide de ne pas lutter. Il est compréhensible de trier cette faute car a très peu d’incidence sur le jeu.
44e58 - Kolbe est-il sanctionnable ?
Oui. Kolbe est au sol, il entre sur le côté et accroche la jambe de Dupont. Difficile de percevoir pour l’arbitre au centre qui est de l’autre côté. Pour le juge de touche, ce n'est pas aisé avec l’action confuse. Le ballon est arraché par Dupont, la faute a peu d’incidence.
46e42 - Était-ce un en-avant repris devant et donc une pénalité ?
La règle spécifique de l’en-avant repris devant n’existe pas. C’est une formule simple mais qui doit être affinée pour expliquer cette action.
Règle 10.1 Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou qui l’a joué en dernier. Un joueur hors-jeu ne doit pas interférer avec le jeu.
Donc De Klerk est en position de hors-jeu de suite après l’en-avant. MAIS il est rapidement remis en jeu par sa propre action et celle de Du Toit qui le dépasse avant que le 9 se saisisse du ballon.
50e21 - Malherbe devait-il être sanctionné pour avoir traîné dans la zone plaqueur-plaqué ?
Accorder cette pénalité aurait été justifiable, mais très sévère. Malherbe fait l’effort de sorti en direction est/ouest et il n’a pas une grande incidence sur la suite du jeu (pick and go).
62e La soupe
Cette action c’est ce qu’on appelle plus généralement la soupe ou la ratatouille dans l’arbitrage :) Rappelons ici la chronologie de l’arbitrage de la phase plaqueur - plaqué. L’homme au sifflet regarde dans l’ordre :
- Le plaqueur
- Le plaqué
- Les soutiens
Sur cette action, c'est le plaqueur De Allende qui est le plus gênant, mais l’arbitre le tolère. Conséquence, Fickou intervient dans un style peu académique, mais comme l’arbitre sait que le plaqueur est limite… alors, il va être tolérant aussi avec Kriel (le 13) et lui demander gentiment de libérer le ballon pour laisser le jeu se poursuivre.
62e52 - Pollard a-t-il plongé volontairement sur Ollivon provoquant l’en-avant ?
Je ne pense pas que ce soit volontaire. Il est également surpris par la cuillère. Olivon perd la maîtrise de la gonfle avant le contact avec Pollard.
68e12 - La main au sol de Smith devait-elle être sanctionnée ?
Selon les dernières directives, la réponse est OUI. Mais comment reprocher quelque chose à l’arbitre sur cette action ? Qui a vu la main furtive toucher le sol alors que les Sud-Africains ont fait reculer les Bleus sur 20m ? La pénalité pour les Boks est dans le sens du jeu même si elle manque de précision à la vue des directives.
69e19 - Mbonambi doit-il être sanctionné pour sealing ?
Le sealing est le fait d’aller directement au sol pour éviter le contest adverse. Petit retour à la règle.
Règle 15.12 Les joueurs doivent s’efforcer de rester sur leurs pieds pendant toute la durée du ruck.
Mbonambi semble mettre de la bonne volonté sur cette action et il finit par tomber sous la pression. L’arbitrage me semble juste car à 10 min de la fin, il faut être sûr pour siffler ce genre de faute.
frakc
Un grand merci pour cet article pédagogique et si j'ai bien compris à Dédé Puildébut pour ses lumières.
ULYSSE 689
Personne n'en parle mais Etzebeth au moment de sa tentative d'interception par hors jeu, son pied est devant la ligne d'en but.
ULYSSE 689
Sur l'interception d'Etzebeth, personne ne note qu'il est parti d'une position hors jeu, puisque son pied est devant la ligne d'en but.
polo64600
On peut discuter cas par cas, c'est très très intéressant. Globalement, nous avons été défavorisés. Mais c'était calculé par World Rugby. Les arbitres du sud sont moins stricts, tout le monde le sait. Le dernier qui nous a entubés, c'était Joubert. Demandez-vous pourquoi nous sommes doubles champions du monde U20 et pourquoi nous n'y arrivons pas en séniors. Tout simplement parce que tout le monde s'en fout des U20, mais pas des séniors. Et les anglo-saxons feront tout pour que nous ne soyons jamais champions du monde. Ces matchs importants, nous les joueront toujours à 16 vs 15. En outre, j'attends des arbitres argentins ou italiens pour nous arbitrer ...
jaunard le mou
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'arbitrage pose question.Pourquoi que des arbitres (terrain et Tmo)d'une même nation (tous Néo z.)pas du tout concernés par la suite de la compétition.Cela fait bientôt 50 ans que je suis très assidûment ce sport c'est vous dire si j'en ai vu des erreurs et des arbitrages maison mais à ce point là...Et aucunes explications ne me fera changer d'avis
Jièl
20E58
Un article récent expliquait l'impossibilité de récupérer un ballon avant qu'il ne soit sorti à plus d'un mètre des derniers pieds du regroupement adverse.
J'ai rien compris ???
matty as sad dad
Question naïve, mais pourquoi commencer à la 9ème ? avant la deuxième minute de jeu sur la première occasion d'essai Arendsee sort la balle des limites pour empêcher un essai, et la décision c'est "renvoi d'en but" alors que 1) il n'a clairement pas applati et 2), il a encore les appuis devant l'en-but lors de son premier contact avec la balle, donc il la rentre. A minima ça devrait être mêlée à 5 introduction bleue, non ?
dusqual
j'ai pas encore analysé le match donc je vais pas encore commenter les décisions.
mais une chose est sure à mes yeux, c'est qu'avant l'arbitre, y a clairement un problème stratégique à mettre en avant. le manque d'expérience a fini de ficeler le truc, mais le staff est clairement fautif.
un exemple simple pour l'illustrer: on a une carence claire dans notre défense sur les ballons hauts derrière les ailiers, tout le monde l'a identifié mais edwards n'a absolument rien changé pour contrer ça.
c'est qu'un exemple. y en a, à mes yeux, beaucoup tout au long du mandat.
Cyclotherapon
Des carences il y en a forcément, dans toutes les équipes, le but c'est d'en avoir le moins possible et de les compenser au mieux. Il faut bien sur toujours progresser et chercher les points d'amélioration, mais il ne faut pas sous le coup de la frustration faire de chasse aux sorcières.
Est-ce la faute du staff si Woki ne se saisit pas du ballon a 2 mains par exemple au lieu de faire une claquette dangereuse? Et je ne dis pas ça pour accabler Woki, il a 24 ans il a le droit de faire des erreurs. Le staff aussi. Les Boks aussi en ont fait et pourtant ils ont gagné. La responsabilité est collective, et franchement elle n'est pas bien lourde puisqu'il n'y a pas eu de démission ou de faute grave, encore une fois on perd un match de très haut niveau d'un seul petit point.
dusqual
on est d'accord, les joueurs ont leur part et la faillite est collective. comme je dis, le manque d'expérience a eu sa place et là, je parle des joueurs. néanmoins, l'aspect tactique, c'est le staff qui le met en place.
j'ai pris cet exemple, mais ce n'est qu'un exemple. on pourrait aborder le sujet du coaching pour prendre un exemple où on ne peut reporter sur les joueurs les manquements du staff.
mais là n'est pas la question. un exemple reste un exemple. certes tu peux y trouver des failles mais ce n'est pas le sujet du propos en soi.
la question c'est la remise en cause de l'apport du staff. quelle remise en question? quelle analyse sur la faillite de cette coupe du monde où des moyens extraordinaires ont été apportés pendant 4 ans pour un résultat similaire à celui de psa et de moustache?
il me semble que la réponse apportée par galthié est: on travaille déjà sur le prochain tournoi et mon contrat court jusqu'en 2028.
en gros on tourne la page et on va ni se justifier ni revenir sur cette énorme déconvenue pour l'expliquer et trouver des axes d'amélioration. le déni total quoi...
Cyclotherapon
Alors d'accord il faut un travail d'analyse (il en aurait fallu un de toute façon même après une victoire finale) mais rien n'indique que ce n'est pas prévu?
Il me semble que tu te bases sur une simple réponse a chaud le soir du match ou un journaliste demande a Galthié si la défaite remet en cause son mandat, et Galthié lui répond que non, a sa manière. Je ne vois rien la dedans qui indique qu'il n'y aura pas de travail d'analyse post-CdM.
De plus, encore une fois, le terme de faillite est complètement exagéré. Une faillite c'est un échec complet. On perd d'un seul point avec des faits de jeu défavorables face a une très grosse équipe. Par définition c'est un échec bien sur, mais ne sur-réagissons pas, c'est la pire chose a faire. Il n'y a pas eu de faillite.
dusqual
oui, peut être que le terme est certainement un peu fort, mais au delà de ce détail, tu vois ce que je veux dire.
Cyclotherapon
Oui et tu n'as pas tort sur la nécessité. Je serais très surpris de la part de ce staff qu'il n'y ait pas d'analyse profonde, mais on verra bien ce qu'il ressortira dans les prochains mois. Je pense que c'est trop tôt pour en juger.
polo64600
Pas d'accord. Cette histoire de fragilité sur les up-and-unders est dû à la compétence des joueurs. Des stratégies de soutien ont été mises en place les matchs d'avant car on avait un peu vu ça contre les Néo-Z. Malheureusement, lors de ce 1/4, les joueurs se sont troués. C'est tout.
Ce staff est très bon, cette expérience leur servira.
dusqual
peut être. c'est pas mon avis.
fdu
Ben la main de Smith, qu'ion recule de 20 m ne change rien, c'est illégal, un point c'est tout! Tout n'est pas affaire d'interprétation, faut arrêter avec ça. Que l'arbitre ne le voit pas c'est une chose mais la vidéo ?
ULYSSE 689
D'autant que cela se passe a un moment crucial de la partie!
balobal
Je crois qu'il a d'abord attaqué le ballon et c'est ça surtout qui est regardé en premier lieu. Sa main va au sol pour se stabiliser au contest ; c'est pas comme si il enterait la balle sans tirer vers le haut. Ca me paraît donc pas si déconnant comme arbitrage, ça reste un ballon gardé au sol par un joueur trop isolé, contesté, et le soutien arrive trop tard.
ULYSSE 689
Peu importe c'est sanctionnable par une pénalité. Le joueur doit garder la maîtrise de son corps
balobal
C'est un point de vue qui s'entend c'est vrai, mais bon dans les commentaires d'arbitres sur le sujet il y a plusieurs angles d'attaques, et certains sont ok avec la décision prise. Je tentais d'apporter une possible explication de la manière dont l'action a été arbitrée.
Jibic'h
Autant je ne crois pas une seule seconde au complot arbitral contre la France, autant je suis persuadé que l'interaction entre un capitaine et l'arbitre sur le terrain peut faire beaucoup gagner ou perdre, et de ce point de vue là on n'a pas été assez bon je pense. Par ailleurs, on aura toujours un inconvénient par rapport aux équipes anglo-saxonnes : la langue. Il nous faut absolument un capitaine qui soit parfaitement bilingue. Et encore une fois à propos de la langue. O'Keefe était un arbitre qui jusque là faisait toujours des efforts pour parler français de temps en temps. Dimanche, je ne l'ai pas entendu sortir un seul mot de français ...
pascalbulroland
Le problème c'est qu'il n'y avait pas que Dupont qui parlait à l'arbitre
Plusieurs joueurs Français l'ont abordés
J'ai vu des Bleus très nerveux aussi , peut-être à cause de l'incompréhension de l'arbitrage mais ça ne les a pas aidé et ils en ont perdu le fil à mesure que le temps avançait
Jièl
Cette compétition se déroule en France.
Les arbitres pourraient faire l'effort de s'exprimer en français non ?
En tout cas, moi, je trouverait ça correct et sympa !
Fernando78
Eh beh dis donc je ne sais pas ce qu'il vous faut! Je pense que Dupont a très bien compris ce qu'O'Keeffe faisait...
Yoooooooy
Merci pour cet article. C'est ce que j'attends d'un média tel que le vôtre, ça et évidemment une communauté de joyeux drilles un peu de mauvaise foi mais ouverts d'esprit et qui ne tombent pas dans l'anti-arbitrage primaire (mais oui la critique est permise) ni le complotisme qui semble-t-il aurait été inventé par des spectateurs de rugby
🙂 Je dis ça je dis rien 😀
jaquito1946
24E37. Je vous demande bien pardon mais il me semble qu'une autre photo montre clairement l'attaque sur Dupont. Elle est me semble-t-il une demi-seconde avant… je la tiens à votre disposition
Fernando78
Merci le Nistère pour cet article qui permet de mettre un peu de factuel sur ce match. Je suppose que vous vous êtes entre autre appuyés sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ge0C83qUHAI. Je commencerai par un rectificatif, j'avais parler d'un carton jaune pour Kriel pour un coude dans la figure de Dupont, en revoyant la vidéo j'ai plus l'impression qu'il lui mets la main fermé dans le visage, ce n'est donc pas un raffut mais je pense que la pénalité était suffisante. Par contre il a bien le coude décollé du corps et il touche bien le visage de Dupont contrairement à ce que vous dites. Il a par ailleurs fait du ventriglisse dans les rucks tout le match avec la mansuétude de Ben!
Cela dit, j'aimerais avoir une réponse claire sur l'action de Mostert, pénalité oui ou non...?!!
Pour ce qui est du plus gros problème du match (car à mon avis cela va au-delà du problème O'Keeffe) à mon sens c'est la coupure de la vidéo, qui à coup sûr aurait montré le coup de tête de Du Toit sur Danty (encore!). On le devine fortement dans le lien que j'ai mis au-dessus. World Rugby a tout simplement fait de la censure. Ce coup de tête ressemble pas mal à celui asséner par Scott Barrett lors du match NZ/AFS. Il avait pris jaune mais vu que c'était un deuxième jaune il a pris rouge, l'arbitre n'avait peut-être pas voulu charger la mule. Pour ce qui de l'autre coup de tête de la soirée, à savoir celui d'Etzebeth je rejoins O'Livey, je n'ai pas tellement l'impression que le changement d'appui change grand chose si ce n'est la zone d'impact. Au lieu d'un contact plein fer on a le côté gauche du visage d'Atonio qui est touché. Par ailleurs Etzebeth est censé baisser la tête. Durant la compétition il y a eu des cartons rouges pour beaucoup moins que cela, je pense notamment à celui de Curry extrêmement sévère je trouve. Donc on peut se dire qu'à un peu plus d'un 1/4 d'heure les Sudafs peuvent jouer à 13... compliqué! Nous avons aussi le carton jaune "oublié" de Kitschoff que malheureusement vous ne traitez pas dans cet article, dommage... Cela fait déjà beaucoup quand même! Le smash d'Etzebeth aurait mérité quelques petits ralentis non? J'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'un acte pouvant être qualifié d'antijeu si en-avant. Eh bien non pas de problème. Contrairement à ce que vous dites les en-avant volontaires sont d'autant plus regardé par les arbitres lorsque près de l'en but. L'en-avant volontaire d'Aaron Smith face à l’Irlande a été décortiqué à la vidéo un petit moment. Je passe sur la transfo de Ramos contrée par Kolbe. C'est quand même fou je m'étais habitué depuis plusieurs années à avoir des ralentis en veux-tu en voilà, et lors de cette édition j'ai l'impression d'assister à un blackout, sélectif! Avec ce genre de match le rugby risque fort de perdre du monde en route, j'ai un certain nombre de proches dégoutés qui ne suivront plus non seulement cette Coupe du Monde mais le rugby en général.
Ben O'Keeffe arbitrera AfS/Ang samedi, je serais sud-africain je m'inquiéterais, je verrai bien un petit coup de balancier dans le sens de l'Angleterre, le rugby va mal là-bas il faut qu'il se requinque...
pascalbulroland
Dîtes à vos amis qu'il n'y a que lors de la CDM que les ralentis sont rare...décision de WR
Pour le tournoi, ils auront tous les ralentis
Fernando78
Le truc c'est que je ne sais pas moi même si à l'issue de la 1/2 Ang/AfSud je vais continuer à regarder du rugby international, je ne risque pas de convaincre grand monde! Florian Grill a commencé à aborder le problème de la représentation des français dans les instances internationales du rugby. C'est le moins qu'il puisse faire. Malheureusement je ne vois pas trop comment les anglo-saxons vont lâcher les rênes... Et tant que cela ne bouge pas là-haut on ne sera jamais Champions du monde. C'est la dure réalité de ce sport verrouillé.
Il me vient une idée un peu HS peut-être...
Mais ce qui m'étonne un peu c'est le choix des arbitres. Je ne souhaite pas discuter ici de "untel est malhonnête, untel à son cousin issu-de-germain qui est Sudaf" et autres.
Je m'étonne simplement que Mr O'Keefe ait été désigné arbitre en demies.
Mon raisonnement est le suivant:
On admet que chaque arbitre au rugby a un style différent: un Barnes et un O'Keefe ça ne produit pas le même match.
Plus généralement on voit des différences notable entre l'arbitrage Sudiste et Nordiste.
D'où ma question: pourquoi est-ce qu'on nomme un arbitre pour un match donné?
Ne serait-il pas plus équitable de tirer au sort l'arbitre (en ayant pris soin évidement d'enlever ceux qui partagent la nationalité de l'une des deux équipes)?
L'idée serait d'éviter de nommer un arbitre dont le style convient plus à l'une ou l'autre des 2 équipes, et d'avoir un tirage au sort pour garantir une forme d'équité.
Fernando78
Je comprends ce que vous voulez dire. Il y quand même un sérieux problème, comment se fait-il qu'on ait des "styles d'arbitrage"? C'est le seul sport co où l'on voit çà. Dans le hockey qui est un sport aussi violent la règle c'est la règle il n'y a pas à tortiller. Normalement au rugby un coup de boule c'est direct rouge, ici la règle n'a pas été appliquée.
Oui c'est assez unique au rugby je crois.
On peut souhaiter qu'il n'y ait plus de "styles" d'arbitrage, ce n'est pas forcément mon cas.
Mais ça me semble tout à fait étrange et inadapté que World Rugby choisisse l'arbitre vu l'impact que cela a sur le match.
Cela nourri les théories selon lesquelles les autorités de ce sport en veulent à certaines équipes.
Fernando78
Je ne pense que les instances en veulent à une nation en particulier. Je suis par contre certain que la politique et l'économique s'en mêlent. Je ne vais pas revenir sur l'épisode de 1995, Philippe St-André l'a bien exposé récemment. Je vais plutôt aborder un autre sport. Je me souviens que lors des JO de Londres de 2012, le relais de vitesse des Britanniques avait été sacré champion olympique, mais dans quelles conditions. Philip Hindes l'un des relayeurs tombe dès le départ voilà la vidéo; https://www.youtube.com/watch?v=TEfBSfN_Ah8. Il a déclaré par la suite l'avoir fait exprès parce qu'il avait pris un mauvais départ. Il y a eu un autre départ. La règle stipulait pourtant qu'une chute était éliminatoire. Cet épisode avait beaucoup énervé Jean-René Godart, il l'avait fait savoir sur le plateau du mag olympique de France TV Sport. Curieusement M. Godart a disparu lors de Tour de France suivant, lui qui était un historique de cette compétition. Il a été remisé à un rôle mineur... Il ne faut pas voir le mal partout, par contre il faut de temps en temps se poser des questions...
Jibic'h
Excellente idée !!!
Cyclotherapon
C'est une bonne idée. La limite est le nombre limité de nationalités pour les arbitres de haut niveau, ce qui ne laisse pas beaucoup d'options pour chaque match. En amont il faut donc un travail pour repérer et développer des arbitres d'autres pays. Il y a déjà eu une amélioration en ce sens mais ça reste trop peu, il y a quoi un italien et un géorgien, je crois aucun argentin?
Un Géorgien oui, le seul Italien est arbitre assistant, si j'en crois la liste officielle:
Arbitres:
Nika Amashukeli (Georgia), Wayne Barnes (England), Nic Berry (Australia), Andrew Brace (Ireland), Matthew Carley (England), Karl Dickson (England), Angus Gardner (Australia), Ben O’Keeffe (New Zealand), Luke Pearce (England), Jaco Peyper (South Africa), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (New Zealand)
Assistants:
Chris Busby (Ireland), Pierre Brousset (France), James Doleman (New Zealand), Craig Evans (Wales), Andrea Piardi (Italy), Christophe Ridley (England), Jordan Way (Australia).
Vidéo:
Brett Cronan (Australia), Tom Foley (England), Marius Jonker (South Africa), Brian MacNeice (Ireland), Joy Neville (Ireland), Brendon Pickerill (New Zealand), Ben Whitehouse (Wales).
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a un souci de diversité là aussi.
A charge de WR d'investir pour avoir des arbitres de haut niveau dans chaque pays, comment peuvent-il prétendre développer ce sport sans investir sur l'arbitrage?!
Pas d'arbitres Argentin ou Japonais au niveau, sérieusement? Et les Iliens ils arbitrent pas non plus?
math1907
J'ai vraiment du mal sur la justification du jaune seulement pour Etzebeth !
Quand je repense au rouge de Haouas à Lyon alors que le porteur du ballon change de direction au dernier moment alors même qu'il n'aurait pas pu l'atteindre sans cette action du lyonnais qui vient le percuter !
Le défenseur est responsable de la sécurité de l'attaquant qu'il plaque.
Atonio n'est pas vraiment baissé !
L'impact est violent.
Perso j'ai lu un articles sur l'équipe qui cherchait au savoir si l'EDF avait été défavorisée par l'arbitrage.
Le journaliste a pu revoir le match avec le son micro de l'arbitre et donc les échanges en direct avec les joueurs !
Ils ont d'ailleurs changé le titre de l'article plus tard qui est finalement plus orienté sur l'incompréhension des joueurs avec l'arbitre !
Tout au long du match l'arbitre leur répond soit qu'il n'a pas vu, soit qu'il a vu mais PAS pareil !!!!???
Ça ressemble beaucoup à une manière polissé de leur répondre "ferme ta gueu...!"
Dommage
Pourquoi moi les Sud af ont fait le match parfait sur leurs points forts :
/ puissance, intensité défensive, désorganisation dans les rucks et mauls adverses pour Les avant
/ intensité maximale, pressions et oppression constantes des 3/4 sur nos bleus
/ Exploitation maximale de chaque ballon qui traîne avec une maximum de vitesse pour à minima gagner un maximum de terrain et pouvoir lancer une phase de conquête des avants à proximité de notre ligne.
Nos avant avec leurs qualités et leurs défauts font une très bonne première mi-temps, marquant notamment tous nos essais !
Mais à quel prix en terme d'énergie consommée !
On fini la mi-temps avec autant d'essais inscrit mais face à une équipe qui en a encore bien plus sous la pédale que nous !
Plus le match a avancé et plus C'est devenu un calvaire pour nos avant de faire face.
Ils l'ont fait, mais n'ont pas pu faire mieux que de ne pas craquer !
Nos arrières n'ont quasiment pas eu de cartouches d'ailleurs en seconde période.
On a même tenté quelques sautés, pour essayer d'enfin aller au large, mais on est tellement passé proche du retour de bâton qu'on a pas insisté !
Et c'est là que j'ai du mal avec quelques décisions ET non pas l'arbitrage en général du match pour lequel l'arbitre à choisi une ligne de conduite et s'y est tenu !
/ Comme déjà commenté depuis dimanche, l'attitude de Etzebeth est très répréhensible sur ce geste d'antijeu dans les premières minutes et son simple carton jaune sur le coup de tête à Atonio est totalement en décalage avec le bourrage de crâne qu'on nous fait depuis plusieurs saisons !
Soit y a faute ET rouge soit y a rien !
Mais l'entre deux n'a plus de raison d'être avec la campagne de sensibilisation à la sécurité des joueurs et la volonté apparemment affichée de vouloir éradiquer ces chocs à là tête !
On ne devrait pas pouvoir sanctionner à la carte!
J'ai donc toujours du mal à admettre qu'il ait pu terminer la rencontre malgré votre explication !
Entre ces 2 actions, il nous prive d'un essai et fini par nous en planter un car il est encore sur le terrain!
Idem Pour son petit camarade qui tape dans un ballon du relayeur derrière un ruck !
Qu'il le tape par dessus, par dessous, en clignant des yeux ou que sais-je, ce reste un geste répréhensible d'une pénalité et d'un Jaune !
AVolontaire ou non c'est la même faute, avec les mêmes conséquences sur l'impossibilité de laisser le jeu se poursuivre !
Et avec au moins 1 période supplémentaire en infériorité numérique, cumulée à un potentiel de 2pts supplémentaires si ils avaient fait leur travail à la vidéo, la victoire des sud af aurait pu être admise sans le moindre doute !
Là entre l'excellent match réalisé par les bok's et quelques décisions plutôt heureuses on aura toujours ce doute sur la possibilités de nos bleus à rester devant ou pouvoir repasser devant !
Le doute c'est comme les regrets, c'est amer, difficilement admissible et très long à digérer !
fabien81
On pourra dire tout ce qu'on veut mais ce qui est sur c'est que c'est impossible de faire 25m en 2'' comme Kolbe l'a soit disant fait. Du coup la transformation aurait du être refaite.
Ce que tout le monde oublie c'est de regarder combien de temps les boks gardent le ballon au sol avant d'être sifflés et combien de temps le gardent les français, et de ce côté là on se fait enfiler à chaque fois
Fufu Brindacier
Marrant comme les points de vue changent selon d'où l'on vient. Par exemple sur le contact Penaud-Kriel, j'ai vu beaucoup de commentaires Sud Af' se plaindre d'un contact tête contre tête et du fait que Penaud ne soit absolument pas baissé. Avec un autre résultat ç'aurait peut-être été la plus grande polémique du match.
Fufu Brindacier
Mince raté, c'était un contact avec Du Toit. Faut dire qu'avec l'habitude de Penaud de ne jamais se baisser je m'y perds un peu.
HookAHooker
Bon en plus si on ajoute l’arbitrage des mêlées surtout sur le dernier 1/4 d’heure je me dis qu’il nous a donné une chance. Les 2 point clairement litigieux c’est le contre de kolbe et l’en avant de kitshoff qui mérite un carton jaune car en avant volontaire et au vu du nombre de fois où il a été pénalisé dans le match
Place du Cap
Il manque clairement la tape de Kitschoff dans les mains de Dupont qui tente de sortir vite la balle, alors que Kitschoff est lié au ruck et qui n'occasionne qu'une simple mêlée alors que c'est un en-avant volontaire. Quant à excuser l'arbitre sur la difficulté à voir les 4 appuis au départ du grattage de Smiths (qui donne quand même la pénalité de la gagne aux sudafs), je suis désolé mais l'image a été montré sur les grands écrans et tout le monde l'a vu dans le stade avant que la pénalité ne soit tapée par Pollard! Tous les arbitres du monde auraient demandé d'arrêter le temps pour revoir les images, et inverser forcément la pénalité.
Eirikr121
Il y a des erreurs des deux côtés mais beaucoup plus du notre quand même.
Perso je n'en ai plus rien à faire de cette coupe du monde (pour une fois je suis d'accord avec Boudjellal) et je vais avoir du mal à m'intéresser au championnat ou au tournoi cette année. Je crois que cette coupe du monde est encore pire que celle de 2007, je ne croyais pas que ce soit possible.
fabien81
Pour moi aussi la coupe du monde est finie, par contre le vais regarder le tournoi on a de bonnes chances de le gagner
pascalbulroland
La deception est à la hauteur des espoirs qu'on en avait...
Il y a une somme d'événements en amont de ce match éliminatoire qui ne nous ont pas aidé non plus
Les blessures de NTK , Willemse, Marchant et celle de Dupont , 4 leaders auxquels je rajouterai celle de Jelonch qui n'a jamais retrouvé son niveau pendant cette compétition
La préparation de Giroud peut-être aussi critiqué car j'ai trouvé que le repos des finalistes du top 14 n'avait pas été assez long, et quand on a interrogé NTK sur cette prépa , il se disait cramé
D'ailleurs, il y a eu surtout des toulousains et un rochelais qui ont eu des pb lors de cette prépa...
Willemse ne s'étant jamais remis physiquement depuis 2022 avec plusieurs blessures
Je finirai ma critique en disant que je n'ai jamais compris pourquoi les Bleus se sont privés de Marcoussis
Quand on a un tel outil technologique, on ne va pas s'installer ailleurs, sans parler du surcoût financier que ça a entrainé...ce n'est pas comme si la FFR avait les moyens financiers
Enfin, Galthié a 4 ans pour analyser ce qui n'a pas été et repartir sur de bonnes bases
Docsound
Pour Marcoussis, c'est la règle, question d'équité vis à vis des autres équipes.
Nous accueillons/organisons, mais ce n'est pas une compétition à domicile.
Donc au même titre que les autres nations, nous n'avons pas le droit de nous servir de nos installations.
pascalbulroland
Quelle règle..??
Vous avez des sources qui expliquent cela...
Il ne me semble pas que les Anglais en 2015 se sont privés de leur centre d'entrainement.
En 2011, les Blacks étaient à leur centre d'entrainement
Cette équité existerait qu'au rugby car au foot, en 98, les footballeurs étaient à Clairefontaine...
J'avais déjà demandé si cette notion d'équité avait eu lieu lors des CDM précédentes, je n'ai eu aucune confirmation
Si vous me trouvez cela dans le règlement WR , j'apprécierai...
lebonbernieCGunther
Est-ce l'argument de l'équité ne serait pas plutôt un prétexte pour séjourner dans des lieux plus "cosy", après un mois de camping dans les Landes... 😉
Sweet Charlot
Mais la question n'est pas tant de savoir comment il aurait fallu juger dans les rucks et autres actions de jeu etc sur le plan techniques, oui les bleus ont du bénéficier aussi d'oubli.
Mais c'est bien l'insuffisance de la TMO ce soir-là qui interroge véritablement !
Quand je vois des arbitres vidéos s'arc-bouter 10 mn durant pour savoir si un Samoan a touché du bout des ongles le ballon sur un essai contre l'Angleterre, je me dis qu'on est dans du travail d'orfèvre et de précision incroyable. (Dans le doute, ils ont annuler l'essai. Mais c'est pas grave, c'est juste des Samoans, habitués à être dominés).
Mais dimanche, retour en arrière de plusieurs années. Pas de vérif, rien et pourtant quelle équipe a été la plus indisciplinée ?
ça s'est joué à rien, le jeu en aurait pourtant valu la chandelle (si je puis dire)...
lebonbernieCGunther
O'Keeffe désigné arbitre de la 1/2 entre Af' Sud et Angleterre.
No comment...
MARCFANXV
Tu vas voir qu'il va avantager une équipe du Commonwealth...
Place du Cap
Et Bill Beaumont a rajouté aussi qu'il félicitait les arbitres vidéos des quarts. Si ça c'est pas un beau doigt d'honneur à la France!
pascalbulroland
Une désignation au...mérite dixit WR
Barnes n'en arbitre aucune alors qu'il a été le meilleur des 4 arbitres lors des quarts de finale
valdo
Je pense que c'est parce qu'il sera désigné pour la finale d'autant que sauf énorme surprise l'Angleterre n'y sera pas . Ca serait logique au vu de son parcours pendant cette CDM mais aussi ces dernières années .
Jeu de main
Si je ne bande pas affirmatif.🎶🎵
No comment🎶🎵🎶
lebonbernieCGunther
Ca ressemble à un "Il faut sauver le soldat O'Keeffe"!
dan0x
oui, c'est sympa sur l'éclairage des règles mais je note que très souvent quand c'est à l'appréciation de l'arbitre c'est en défaveur des la France que ce soit sur les actions offensives et défensives. Va falloir passer à autre chose maintenant, on s'est fait voler et c'est terminé...
ginobigoudi
Bon. Avant de lire l'article, j'ai revu le match. Force est de reconnaître que certaines fautes sont passées à l'as.Y compris la dernière citée, celle de Mbonambi, dont je doute de la bonne volonté qu'il aurait mis à ne pas empêcher le contest.
NMa
J'aurai aimé que vous mettiez aussi la tape volontaire de Kitshoff sur Dupont qui extrait le ballon du ruck, l'arbitre siffle un en avant contre l'AFS mais pour ma part c'est un acte d'anti jeu volontaire, devant les yeux de l'arbitre, à 20/30m de l'en but AFS. Minimum pénalité, voir carton jaune si il y a eut d'autres fautes avant.
Il y aussi la pénalité qui offre l'avantage aux AFS, le grattage est pour moi illicite il pose les deux mains aux sols avant de tenter l'arrachage.
Je comprends que l'arbitre ne voit pas tout, mais il doit demander au TMO, surtout sur un match d'un tel enjeux.
Au final est ce qu'on aurait gagné ? Peut être pas, mais au moins on se serait senti moins lésé, et cette CDM démontre que le rugby a un gros problème avec le niveau des arbitres, et leurs cohérences.
Jeu de main
Dans l'ensemble, il est évident que nous avons subi un désavantage, pour rester courtois. Ce qui est particulièrement difficile à accepter, c'est que cela s'est produit à domicile.
Sur le terrain, il est vrai que l'on ne critique pas l'arbitre, mais en dehors, rien n'interdit de s'exprimer, et leur prestation a été très décevante lors de ce match.
Peu importe si cela est ou non conforme à la notion de "gentleman" qui est très répandue ces temps-ci.
Donc il serait approprié qu'ils prennent l'initiative de présenter leurs excuses, car nous, sur le terrain, nous les respectons. Notons que de telles excuses sont plutôt rares au sein de leur profession, leur corporation.
Bravo et merci pour votre article, cependant, voici ma réponse à votre titre : "FUKC IT "
stef7
En fait critiquer l'arbitre sur des erreurs est assimilé à du lynchage, manque de fair-play. En fait critiquer c'est montrer les erreurs car si l'on veut progresser, on apprend de ses erreurs. Rugbyman pendant plus de vingt ans, la progression s'est faite sur le " gommer ses erreurs" et enseignant pendant quarante deux ans, j'ai critiqué le travail des élèves pour qu'ils progressent, on oublie vite que la critique doit être positive sinon cela s'appelle dénigrer.
Je ne suis pas sur que WR souhaite une progression des arbitres, sinon les décisions seraient autres.....
lebonbernieCGunther
Ce qui est certain, c'est que la TMO de cette CDM est affligeante de minimalisme depuis le début, que tout le monde s'en est plaint et que WR (en charge de la réalisation) n'a rien fait pour corriger le tir. Les caméras sont trop peu nombreuses, mal placées, avec des angles de vue qui n'apportent pas grand chose, et la consigne de ne réclamer la vidéo qu'au compte goutte est ridicule et amplifie la confusion.
En ce qui concerne l'arbitrage lui-même, outre certains de ses choix, je reproche particulièrement à O'Keefe d'avoir refusé d'y recourir à de trop nombreuses reprises qui, selon moi, méritaient son appel. On a un outil génial et efficace quand il est bien utilisé pour savoir s'il y a faute ou pas faute, et dimanche soir, il suffisait de vérifier certaines actions pour tuer la polémique dans l'oeuf.
Avec une TMO efficace (type Top 14), et la consigne aux arbitres d'y recourir pour toute action litigieuse, on n'en serait pas là. Il va falloir que WR bosse non seulement sur la réalisation mais aussi sur les situations qui méritent son emploi. Les capitaines, par exemple, ne pourraient-ils pas avoir le droit de la demander 2 ou 3 fois par mi-temps (à l'image de la vidéo au tennis) en cas d'action litigieuse? Laisser son emploi au seul desiderata du corps arbitral -comme ce fut le cas dimanche soir- me semble désormais obsolète.
valdo
Complètement d'accord , je reproche à l'arbitre d'avoir pris la décision seul alors que des actions étaient pour le moins litigieuses . Mais aussi pourquoi le TMO n'est intervenu de sa propre initiative ? Que dire des arbitres de touche , ont -il aidé l'arbitre de champ ??
lebonbernieCGunther
L'arbitre de touche avait par exemple signalé l'en-avant volontaire d'Etzebeth, mais O'Keefe a répondu instantanément: "non, non, ça joue". Il n'a jamais envisagé de vérifier à la vidéo. Faute professionnelle ou parti pris, c'est pour moi une grossière erreur de sa part.
pascalbulroland
WR avait proposé la demande de la vidéo pour chaque équipe à la façon du Hawk eye du tennis...
Ça été rejeté...les NZ étant très influent sur ces choix, eux préféraient le carton rouge de 10mn ou 20mn je ne sais plus exactement avec possibilité de faire entrer un joueur pour finir à XV
Ils l'ont testé mais ça n'a pas été entériné
lebonbernieCGunther
M..rde! Pour une fois qu'ils avaient une bonne idée...
mic4619
Il est clair que l'arbitrage du Top 14 et de la pro D2 est pratiquement plus professionnel malgré les qq grosses erreurs que l'on voit en cours de la saison de nos deux championnats Pro, que l'arbitrage de cette CDM qui est une vrai catastrophe !
mic4619
C'est ce que vient d'écrire dans mon post ci dessous
lebonbernieCGunther
Je sais, je l'ai vu juste après avoir publié le mien.
mic4619
Les grandes idées ce rapprochent 🙂
mic4619
En aparté, de mémoire dans le jeu à XIII NRL il y a la possibilité pour les 2 capitaines de demander une vidéo par mi-temps sur une action qu'ils les auraient paru penalisable ?
Pouvez vous me confirmer SVP?
Je pense qu'une telle mise en place pour le XV serait fortement souhaitable et mettrai la pression surtout sur le bunker, qui pour moi amène rien et même décharge trop l'arbitre central et des assesseurs qui sont sur le terrain.
Pianto
en top14, les arbitres répondent souvent aux capitaines, "c'est checké ne vous inquiétez pas, s'il y a quelque chose, on me le dira" et ils confirment ensuite, "on a checké, rien de répréhensible."
C'est une autre manière de faire...
mic4619
Et surtout que le jeu a XIII tel que pratiqué en NRL est beaucoup plus professionnel, à beaucoup de différenciation avec le XV, les phases de jeu sont beaucoup plus simples a arbitrer. C'est pour cela que les règles régentant le XV ont vraiment un grand besoin d'un grand nettoyage permettant de fermer les portes de l'interprétation des arbitres (Tous).
O'Livey
Je ne discuterais pas des actions déjà soulevées ici, elles sont bien présentées même si dans certain cas je trouve que ça pousse le bouchon un chouïa trop loin dans le "pas de vagues". Typiquement, je vois pas du tout le changement de direction qui permet de passer le carton d'Etzebeth vers un jaune plutôt qu'un rouge. Je poserais juste une remarque sur le cas de "l'en avant" d'Etzebeth. On considère ici "play on" car il n'y a pas d'en avant clair et net. Mais pourquoi fonctionner comme ça sur cette situation? Sur les actions de pertes de contrôle de balle, sur un cafouillage de ballon à la réception d'une passe par exemple, on considère par défaut que c'est en avant, sauf si c'est clair et net que le ballon va en arrière. Pourquoi est ce que sur le cas spécifique des interceptions, on inverse ce paradigme? Il n'est clairement pas en contrôle de la balle => est-ce que ça part clairement vers l'arrière? Non => en avant. Et donc carton jaune et probablement essai de pénalité.
Sinon, il y a deux autres gros incidents que je ne vois pas mentionnés ici. Avant même le premier essai, il y a une grosse action française avec un coup de pied rasant à suivrant dans le coin du terrain, avec Arendse à la course avec LBB. Les deux arrivent à égalité, mais Arendse "balaye" le ballon à la main, qui sort ensuite en ballon mort. Le genre de truc qui peut très bien être considéré comme jaune+essai de pénalité.
L'autre, c'est Kitshoff qui tape dans le ballon dans les mains de Dupont à la sortie d'un ruck. Alors qu'il y a une action dynamique dans les 22 Sudafs, je crois en début de 2nde mi-temps. Normalement pénalité, et très probablement carton jaune.
De leur côté, les sudafs se plaignent que le placage de Penaud sur Du Toit, après lequel ce dernier sort sur protocole commotion, est haut, et mérite facilement un jaune.
Plus globalement, la réalisation m'a semblée particulièrement pourrie, comme d'hab sur cette coupe du monde, avec excessivement peu de ralentis et replay à se mettre sous la dent. J'aurais bien aimé, par exemple, pouvoir constater que Kolbe n'est pas hors jeu sur son essai après le jeu au pied à suivre de Kriel.
Yoooooooy
Tout à fait d'accord. Le tirage au sort stupide de précocité m'avait déjà gâché une partie du plaisir de cette coupe du monde mais la réalisation c'est le dernier clou sur le cercueil. Je ne suis pas sûr de voir les prochains matchs tant ça m'a gonflé, et ce n'est pas tant parce que l'EDF est éliminé (ça joue quand même un peu) que parce que la réalisation est tellement pourrie (sans compter que TF1 nous farcie le moindre temps de mort de pubs pour voitures)
Oui j'ai été aussi étonné par le cas de Arendse qui envoie en ballon mort.
J'ai un souvenir qui m'a marqué de Brock James qui se fait exclure avec essai de penalité contre l'ASM en H-Cup il y a des années, pour avoir envoyé en ballon-mort sous une chandelle, d'une façon pas clairement volontaire (je crois que c'était Nigel Owens au sifflet).
Mais la règle a peut-être évolué. Ou la situation n'est peut-être pas comparable.
Je dois dire que je n'ai pas très envie de revoir tout ça pour me faire une idée.
O'Livey
Non, la règle n'a pas changé là dessus. On en a un exemple relativement récent avec Cowan Dickie qui se prend le même tarif contre les Ecossais lors du tournoi (cette année ou la dernière, je sais plus), pour un truc clairement plus évident, mais globalement dans la même idée. Dans le cas de dimanche, c'est pas du tout un scandale que ce soit considéré involontaire et donc que c'est une sortie de terrain normale, en revanche ce qui me gêne c'est qu'à aucun moment le corps arbitral n'aie l'air de s'être posé la question. Si les mecs se posent en disant "attend, là il s'est peut-être passé un truc", regardent plus en détails quelques ralentis avec de meilleurs angles, et concluent "nan, y'a rien", franchement j'aurais pas eu de problème, enfin, si y'a pas de faute claire et évidente. L'ennui, c'est qu'on a pas eu droit à cette démarche.
Pianto
dans le podcast de l'équipe avec Yannick Bru, le journaliste a revu le match avec comme son, les discussions des micros arbitres.
Pour l'action d'Etzebeth où il plonge sur le ballon, l'arbitre de touche signale immédiatement en-avant volontaire à Ben O'Keefe qui est très près de l'action et qui le contredit immédiatement en disant "il n'y a pas d'en-avant, play on".
L'arbitre s'estime bien placé et il a vu la situation sur le direct.
Après avoir revu les images et fait des ralentis et des arrêts sur image, je suis d'accord avec lui.
ginobigoudi
Pareil. Ou plutôt, vu les images dispos pour nous, très difficile d'aller dans un sens ou dans l'autre. O'Keefe n'a pas les replays en VR et décide de ne pas faire appel au TMO, donc ok.
Par contre, pour moi, Kitshoff est bien à la faute sur la sortie de ruck par Dupont.
Il me semble aussi que Danty se fait déblayer à la tête par Du Toit. mais là encore, pour nous, pas d'images claires du contact.
Sinon, juste un truc : si le ressenti des joueurs sur le pré a bien été celui de se faire trop enfler sur un certain nombre de situations, le Cap. doit alors intercéder auprès du ref d'une manière un peu plus ferme, courtoise mais répétée, que celle de Dupont. À corriger.
O'Livey
Ce qui est sûr, c'est que le fait que ce soit en avant ou non n'est pas clair. Du coup, on reviens sur l'appréciation "par défaut". Et ce qui me gêne, c'est que dans ce cas, le "par défaut" c'est "pas d'en avant net, donc play on" au lieu du "pas d'en arrière net, donc en avant" appliqué pour les cafouillages en général.
ginobigoudi
Pas faux. Le truc c'est que 0'Keefe est plutôt du genre "play-on !", et pas du style à passer 3h à autopsier une action façon Raynal... Laisser vivre le jeu, c'est plutôt un bon concept d'arbitrage... J'avoue que là, O'Keefe s'est peut-être un peu oublié...
Yoooooooy
O'Keeffe ne s'est pas oublié, il arbitre toujours comme ça, avec plongeoir olympique accessible dans le rucks, déblayage NFL style etc... C'est son style, perso je préfère et de loin Barnes et Raynal.
oc
Tu peux préférer qui tu veux , les arbitres font ils leurs règles ?
C'est un peu du délire la légèreté avec laquelle on évoque les dissonances .
Yoooooooy
Les arbitres font leurs interprétations, donc oui je préfère qui je veux et ce n'est pas de la légèreté. Si tu veux de la cohérence absolue, mets toi au ping-pong. La seule façon d'augmenter en cohérence le rugby c'est de changer profondément ses règles. Ça s'appelle du Football américain.
Pianto
si on autorise les "flat pass", il n'est pas question de "clairement en arrière"...
O'Livey
Les "flat pass" ne sont pas une perte de contrôle. Moi je me réfère spécifiquement aux situations ou un joueur perd le contrôle du ballon qui tombe ensuite au sol, ie à la réception d'une passe ou d'un coup de pied, lorsque le 9 lève la balle et tape dans quelque chose... Description qui me semble bien convenir à l'action d'Etzebeth.
Pianto
Pour moi pas du tout, il n'essaie pas d'avoir le contrôle de la balle, ça s'apparente davantage à Penaud sous les chandelles qui se jette et tape la balle vers l'arrière.
Il essaie de rabattre la balle vers son camp jamais de la contrôler.
O'Livey
Le truc avec ces rabattages, c'est que justement, ils ont tendance à être clairement vers l'arrière. Ici, peut-être qu'il est vers l'arrière, mais c'est pas clair. Quand, et je suis d'accord avec toi là dessus, on voit Penaud (ou beaucoup d'ailiers) le faire sous une chandelle/jeu au pied, ils sont systématiquement complètement tournés vers leur camp, et y vont assez souvent avec les deux mains, et le ballon part indiscutablement vers l'arrière. A l'inverse, j'ai vu à plusieurs reprises ce genre d'attitudes, toujours au duel aérien sous des chandelles, considérée comme un en avant si c'est pas clair. Le mec saute avec une main en l'air (clairement, l'objectif semble pas d'être de la contrôler), se foire un peu dans sa tape, le ballon part on ne sait trop si c'est en avant ou en arrière, et dans ces cas là l'arbitre siffle en avant.
Yoooooooy
Merci pour vos échange (également à @Pianto notamment).
ViPi
Bon, voilà la question arbitrale réglée. Peut-on maintenant parler du jeu en lui-même ? La tactique Sud-africaine de taper des chandelles au même endroit par exemple (coup de poker gagnant pour eux car ils n'étaient pas sûrs que les Français soient aussi maladroit à la réception), les bons points des Français mais aussi ceux des Sud-africains ?
Yoooooooy
Merci pour votre question et à ceux qui y ont répondu ! Très intéressant.
Pianto
dans le podcast de l'équipe avec Bru, ils détaillent comment ils s'y sont pris en faisant un temps de jeu dans le couloir des 15 à gauche puis Libock tape dans le couloir des 15 à droite, juste derrière le premier rideau, ils ont des déplacements de joueurs qui mobilisent les habitués des renvois (Alldritt, Ollivon, Flament) au centre du terrain et joue trop près de la ligne de défense pour que le troisième rideau qui est entrainé en l'air (Ramos, Jalibert) puisse intervenir. ce sont donc les mecs dans la ligne de défense qui reculent pour sauter au ballon et face à eux, ils ont systématiquement laissé beaucoup de joueurs verts dont un des trois grands (Mostert, Etzebeth, Du Toit).
Ils ont détaillé la structure en précisant que tout était pensé et réalisé à la perfection comme sur le tableau noir.
Une autre situation qui m'avait interpellé sans que comprenne ce qui s'était passé est décryptée :
Sur un jeu long qui sort en touche près de la ligne médiane, Arendse attrape le ballon en touche et fait mine de jouer vite et pour cela, il recule vers son camp d'une bonne douzaine de mètres, comme le troisième rideau vert qui se place pour recevoir le ballon. Les français montés en pression suivent le mouvement et s'enfoncent dans le terrain bok. Arendse tergiverse un long moment, ça m'avait paru bizarre qu'il veuille jouer 15 bons mètres en arrière de la position de la touche.
Pendant ce temps, les boks forment l'alignement sur l'endroit marqué par l'arbitre de touche dans le camp français et placent leur ligne de trois quarts.
Arendse fait une longue passe à Mbonambi qui lance immédiatement. L'alignement français n'est pas en place, la ligne de défense française n'est pas en place et trois joueurs français sont 15m derrière les boks complètement inutiles.
Ils ont cafouillé la balle sur la réception de la touche ce qui a laissé le temps à notre défense de se réorganiser mais c'est la première fois que je voyais ça...
ginobigoudi
Bien vu, le coup de la touche fantôme !... J'avais vu une désorganisation côté Bleus, sans réussir à analyser le truc...
Sinon, oui, le coup de taper décroisé entre les lignes, ils l'avaient super bien préparé. Et ça a fonctionné. Maintenant, Woki qui panique en altitude alors qu'il ne subit aucune pression, ça a aidé aussi un peu...
Et la question qui vient c'est : qu'avaient préparé les Français ?... Parce que refuser si souvent de lâcher-envoyer le ballon dans le couloir des 15, surtout avec des mecs comme Penaud et Bieille-Biarey, à minima, ça interroge...
MAKABIAU
@
c'est bien le problème
on a l'impression que rien n'avait été préparé
malheureusement ça ne date pas de ce match....je me suis longuement exprimé sur ce sujet et le fait que cette CdM a été très mal appréhendée par le staff
Pianto
c'est dans le podcast de l'équipe, on voit les captures d'écran, c'est super intéressant.
Pour nous, ils voient qu'on avait préparé des trucs aussi mais ils remarquent qu'on ne les a vus (et avec succès) qu'en première mi-temps, avec pas mal de jeu au pied par dessus et de retours dans le fermé.
https://www.lequipe.fr/tv/replay/le-salon-tactique-du-16-octobre-le-replay/20180301
Yoooooooy
Très intéressant ! Merci !
arbitre31
Je ne suis pas d'accord sur deux points :
- Le contre sur tir au but, malheureusement non ça ne fait pas partie du protocole TMO, je viens à l'instant de regarder sur les règlements World rugby. Il y a uniquement la réussite ou non du tir.
- La main au sol de Smith. La première faute c'est Woki qui se relève alors que le plaquage est complété, ainsi il s'éloigne légèrement de la zone de plaquage initiale pour gagner du temps et désorganiser le gratteur. C'est la première faute, et vu la pression qu'ont subis les français sur l'action il faut pas la trier.
Après il n'y a pas toutes les actions, on a eu des attitudes plus que limites sur le jeu au sol, on a un grattage qui est récompensé alors qu'un joueur plaque le joueur qui aurait été le premier soutien offensif. (Je ne me souviens plus la minute).
ginobigoudi
Si on considère que le tir est raté à cause du contre, ce qui semble bien être le cas, alors rien n'interdit au ref de faire appel au TMO...
Barbenoire666
Si je comprend bien l'article, quelques erreurs des deux cotés et le reste de l'interprétation de l'arbitre (interprétation valable et justifiable)?
Les Courses En Travers
Moi j'ai une question qui va sembler assez idiote et particulièrement chauvin : pourquoi on n'a pas eu plus de ralentis ? Qui était à la réalisation ? C'est quand même incroyable que parfois on ait 50 ralentis et dimanche vraiment quasiment rien sauf des gros plans sur les joueurs qui marquent quoi ...
Dans tous les pays, la réalisation met également une pression et, on le sait tous, permettre parfois à l'arbitre de revoir une situation voire de se déjuger. Est-ce que c'est correct et juste ? Je ne pense pas. Pour autant, la justice je me la colle un peu au c** depuis dimanche.
Yoooooooy
C'est World Rugby qui s'occupe de la réalisation. Ils ont embauché des réalisateurs dont un français et on a l'impression qu'ils leur ont imposé un corsetage étroit qui vise a priori deux choses : la neutralité et la fluidité. Résultat : une vraie purge.
arbitre31
Je crois que c'est World rugby qui autorise ou non les ralentis.
Yonolan
Merci pour ces analyses
Hier @ Chandelle 72 en réponse à mon post m’a fait part de son questionnement sur un arbitrage qui piperait les dés pour la France
S’interrogeant sur l’espoir que cela nous laisserait alors pour les futures éditions tout en se demandant si le simple fait de se poser cette question n’était pas complotiste, lui qui ne pense pas l’être (et à raison si on a lu régulièrement ses posts )
Je pense que ce sujet mérite qu’un débat soit ouvert
Se poser une question n’est jamais en soit complotiste quel qu’en soit le sujet
Si nous avons affaire à une volonté d’empêcher la France d’être championne du monde il y aurait donc des commanditaires ayant des motivations et des relais pour faire exécuter leurs volontés et des arbitres corrompus
Corrompus dans le sens ou ils se laisseraient soudoyer et pas forcément pour de l’argent pour ne pas respecter l’éthique de leur métier
Mieux il ne s’agirait pas de la volonté d’un homme, fut-il le plus influent, mais d’une volonté d’un système puisque cette démarche perdurerait dans le temps (36 ans) et concernerait des arbitres de nombreux pays
Donc une volonté systémique plus ou moins écrite
Depuis quand les français se plaignent-ils de l’arbitrage anglo-saxon ?
Je pense depuis les premières rencontres internationales, et que c’est vrai les anglais voulaient bien que les Français rentrent dans le concert international mais surement pas faire partie des instances de direction, voulant garder la totale maitrise de l’encadrement et de l’évolution de ce sport
De là à ce que nos dirigeants estiment que ces mêmes dirigeants voulaient amoindrir le poids de la France par des décisions sur le pré pour éviter que la France devienne une puissance rugbystique incontournable, il n’y a qu’un pas que le rugby français franchit allégrement à l’époque
Alors est-ce que le contexte de 2023 vaut celui des années 1920 ?
Surement pas et pour ceux qui pensent qu’un sport peut se détacher de son environnement et de ses influences politiques ou sociétales, c’est raté
Il ne s’en détachera qu’avec l’évolution de la société dans son ensemble et ne régressera qu’avec les retours en arrière de nos sociétés
Ce qui au passage nous montre quels sont les combats essentiels
Et portant ces faits d’un autre temps sont souvent des racines de nos croyances actuelles
Mais penser que ce qui s’est passé dans le passé et une preuve que cela pourrait se reproduire aujourd’hui ne vaut que si toutes choses sont égales par ailleurs
Alors oui on peut se demander raisonnablement si la Russie de Poutine et l’URSS de Staline sont du même bois au-delà d’un habillage cosmétique qui essaie de dénoter le moins possible aux contextes actuels
Nos sociétés occidentales ont-elles réellement évolué sur le fonds ?
Mais en est-il de même pour notre question ?
La caisse de résonnance de ce sujet de l’arbitrage fut bien sur le rugby à la télévision
Des 1959, des extraits de matchs du championnat de France de rugby sont diffusés le lundi, dans le JT de 13 heures et commentées par Roger Couderc
C’est en 1961 qu’eut lieu la première retransmission en direct d’un ..France Afrique du Sud se soldant par un 0-0
Et là celui qui voulut tour à tour être peintre puis comédien, trouva ce qui allait lui faire toucher le cœur des français : son rôle de 16 -ème homme dans ses commentaires
Alors oui il fit aimer le rugby aux Français dans cette petite lucarne qu’étaient les télévisions de l’époque par ses allez les petits lors des rendez-vous familiaux ou amicaux du samedi après-midi
D’ailleurs il n’a jamais revendiqué ni une grande connaissance des règles si une partialité de mise
Et donc il fit aussi rentrer l’affirmation d’une partialité naturelle de l’arbitrage anglosaxon dans tous les foyers télévisés français de l’époque
Plus tard Albaladejo viendra le seconder et essaiera d’atténuer ce naturel
Mieux quand Canal plus un an après sa mort, établira le cahier des charges pour le rugby, il prit le contrepied exact de ce ton paternaliste et se voulut plus précis et factuel
Donc oui il existe une croyance naturelle dans notre collectif que l’arbitrage anglosaxon nous soit parfaitement hostile
Et puis en France on aime bien se défouler en cas de défaites sur ce corps là
Des théories de Urios sur les largesses arbitrales pour Toulouse
Noves et son ordinateur portable (celui qu’il a du rendre en partant.) face aux journalistes pour disséquer les décisions du Biarritz Toulouse de 2014
Le même Noves, lors de la défaite du ST en 2009 samedi en 1/4 de Coupe d’Europe contre Cardiff (9-6).«Je suis frustré par les décisions de Chris White.Je suis certain qu’il ne divorcera pas avec son épouse galloise»
Bon il ne nous dit pas si sa femme était une adepte de Lysistrata…
Alors oui une tendance naturelle à contester l’arbitrage et une petite musique d’arbitres anti-français depuis longtemps
Mais qui pourrait ourdir un tel complot ?
A part les instances de World Rugby je ne vois pas très bien qui
Outre le peu de cas que ferait Bill Beaumont de la rallonge de 48 Millions d’euro que lui a fait Bernie, je ne vois pas très bien quelles seraient ses motivations
En quoi le fait que la France soit championne du monde va changer la donne pour le rugby mondial ou inverser des tendances ou affaiblir des pouvoirs ?
Y a-t-il une haine viscérale contre la France si forte de génération en génération de patrons du rugby mondial pour se transmettre lors de la passation de pouvoirs tels des codes nucléaires ?
Et alors Bernard Lapasset aurait été un espion anglosaxon sous couverture ?
Et Bernie en vice-président plus attaché aux rentrées financières qu’au respect de notre équipe nationale ?
Et la France serait-elle la seule a subir cette discrimination ?
Quid de l’Argentine ? Du japon ?
Et si ce n’est pas World Rugby qui transmet ses consignes ?
Et des arbitres qui accepteraient sans sourciller ce genre de démarches ?
Et aucun depuis près d’un siècle pour avoir un jour rompu le silence et s’être repenti ?
Ça serait le plus étonnant et même le plus invraisemblable tellement tout fini par se savoir surtout sur des faits à répétition
Non décidément je ne vois aucun fondement sur une volonté de pénaliser la France
Bien sur que suite au match j’ai pesté contre l’arbitrage
Tout arbitre fait des erreurs mais je ralais contre son apparent laxisme sur certaines actions et ses interprétations
Mais au final je ne l’ai jamais pensé partial ; juste avec une sensibilité qui me paraissait inadaptée et loin de celles du commun des arbitres
Et si aujourd’hui quelque chose est bien à faire évoluer c’est une harmonisation des sensibilités car je trouve le spectre bien trop large
Et ça c’est un facteur d’incertitude que l’équité ne peut plus se permettre mon avis sur ce genre de compétition
duodumat
Ouf !
Il y a tellement de choses dans ton commentaire. On dirait un plaidoyer en Cour d'Assises, de façon à ce que chaque sensibilité des jurés y trouve des arguments. Seules les dernières lignes méritent réflexion.
C'est justement pour gérer ces sensibilités individuelles des arbitres de terrain que le TMO a été introduit.
C'est là que le bât blesse car j'ai trouvé ces arbitres vidéo bien discrets et l'arbitre de terrain bien sûr de lui pour ne presque jamais y faire appel. Un seul exemple : le contre de Kolbe. C'est tellement rare et surprenant que faire appel à la vidéo dans ce cas était quasiment obligatoire et aurait permis de lever ce "facteur d'incertitude". Il y a aussi beaucoup d'autres situations qui méritaient plus d'éclaircissements. C'est sur ce point que O'Keefe y aurait gagné en crédibilité.
Je précise que je n'aime pas parler d'arbitrage car on entre sur un terrain miné ou le tort et la raison sont tellement imbriqués. Et je suis d'accord avec @Chandelle72. Elle nous le dit clairement.
Yonolan
Ma volonté n''était pas de satisfaire toutes les sensibilités mais de répondre à la question que me posait Chandelle
J'aurai pu exprimer mon avis et basta et chacun l'aurait pris pour référence en y souscrivant ou en le critiquant
Je ne voulais pas que cet avis soit la base des échanges qui allaient s'en suivre mais
plutôt les différentes réflexions qui m'ont amené à cette forme d' intime conviction
J'ai toujours préféré qu'on se frotte à un raisonnement plutôt qu'à un avis
C'est plus riche et surtout cela permet à chacun, y compris moi, de revisiter la logique de sa démarche.
Sur les sujets qui le méritent bien sur
Apres la concision est rarement mon fort ...
J'ajoute le rasoir de Hanlon : une règle de raisonnement permettant d'éliminer des hypothèses. Formulée en 1980 par le programmeur américain Robert J. Hanlon, cette règle s'énonce de la manière suivante :
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »
Yoooooooy
Rocard avait un truc semblable : "En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare."
Mais je préfère la formulation de Hanlon, qui la précède et est plus élégante !
Yonolan
Ca me rappelle Jacques Chirac en 1997 et sa dissolution de l'assemblée
Cette magistrale erreur fut l'objet de beaucoup de tentatives de rationalisation et d'explications par de nombreux politologues qui y allèrent de leurs explications sur la stratégie mise en place par Chirac
Bon au final on a appris par la suite , même si Bernadette et certains journaux trouvèrent le coupable idéal en la personne de De Villepin , que personne n'avait réellement conseillé Chirac
Le Corrézien ( un de ses surnoms même si il était né à Paris) avait fait ça tout seul dans son coin comme il l'avouera plus tard
Une vraie connerie qui se suffisait à elle-même qui simplement trouvait ses raisons dans le fait qu'il voulait se passer de Alain Juppé alors impopulaire par ses reformes sur la retraite ( déjà)
Et personne ne compris pourquoi il ne fit pas un simple remaniement ministériel
Même pas lui surement
Alors oui la bêtise ou l'erreur sont souvent les vraies explications au delà de raisonnements alambiqués et de théories vaseuses
RCToulousain
Je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton analyse sur les trop grandes différences de sensibilités. Finalement, si la France a été désavantagée, c'est peut être surtout par le fait qu'il me semble qu'en général, les arbitres français (et peut être plus généralement du Nord sont beaucoup plus strictes sur le rucks que ceux du Sud (en tout cas que O'Keefe). C'est peut être une généralisation un peu grossière et je dois avouer que si quelqu'un a une aussi belle analyse sur les différences Nord/Sud en arbitrage, je suis preneur.
Je m'étais d'ailleurs poser la question dans le match contre l'Uruguay de comprendre pourquoi O'Keefe nous avait arbitré (sachant que les NZ étaient dans notre poule).
Encore pas mal de progrès à faire pour WR car plus de cohérence serait bon pour tout le monde...
Yoooooooy
Il suffit de voir quelques matchs de Super Rugby pour se faire une idée et oui il m'apparait que l'arbitrage down under est plus permissif. O'Keeffe l'est peut-être même plus, permissif, notamment dans les rucks et les déblayages. Mais ce ne sont que des impressions et je serais aussi preneur d'une analyse plus poussée (on peut toujours rêver). Mais je constate aussi que malgré l'embauche de Garcès, on a du mal à s'adapter (cf. début du tournoi 2023).
RCToulousain
Effectivement l'équipe de France a du mal à s'adapter aux différents arbitrages (arbitrages anglo-saxon lors des 6 nations, du sud lors des match internationaux...). Au lieu de ne travailler qu'avec 1 arbitre référent, ce serait peut être bien de changer de consultant à chaque fois avec un arbitre irlandais quand on prépare Fr/Irl, un Sudaf ou NZ pour un match contre une équipe du Sud... plus un référent Fr. Finalement c'est peut être notre plus grande faiblesse à l'heure actuelle. En y réfléchissant, j'ai l'impression que toutes les autres grandes équipes (NZ, Irl, Sudaf...) ont une bien meilleur capacité à jouer avec les limites de la règle que la France...
Fufu Brindacier
Je me suis fait la même réflexion plusieurs fois pour la nomination des arbitres. C'est si simple d’ôter la tentation de suspicion de conflit d'intérêt en ne leur faisant pas arbitrer des matches de la poule de leur fédération... Pareil quand un arbitre français est désigné pour le match concernant le potentiel prochain adversaire de la France en quarts (hélas...). C'est si simple et pourtant ça n'a pas été fait. Comme tu dis, encore du travail pour World Rugby !
Chandelle 72
@ merci pour ton retour.
2-3 réponses sur ton développement très intéressant et qui permet de lever le nez du guidon, ce qui en ce moment est salutaire.
Argentine et Japon comme la France sont dans le bateau des non anglo-saxons, ce qui accréditerait plutôt l'idée d'une différence de traitement que l'on soit du bon côté ou non de la grande famille du rugby.
Je note aussi qu'il y a beaucoup de questions avant la conclusion, auxquelles la réponse finale repose sur la forte improbabilités de pouvoir répondre oui à ces questions.
Mais la somme de probabilités faibles n'aboutit pas à une probabilité nulle.
Ce qu'on peut aussi résumer au constat des limites du raisonnement par l'absurde qui n'apporte aucune preuve directe.
Sinon mon pseudo est Chandelle et ce n'est pas lui, c'est elle !
Yonolan
Ca aurait pu être un hommage à Jean Nohain et ses 36 chandelles ...
Désolé Je respecterai dorénavant le elle
Je dis bien que je ne vois aucun fondement ni motivation qui tendraient à accréditer cette hypothèse ni aucun témoignage d'un quelconque acteur sur un siècle d'histoire de cette hypothèse
Alors ce n'est pas une preuve irrémédiable mais plus un faisceau d'éléments qui ne vont pas dans ce sens là et qui me forge une intime conviction au final
AKA
Bravo encore pour tes commentaires Perso, je n’y ai jamais cru! Juste, je ne sais pas à qui je faisais la remarque ici (peut-être à toi?) après le match contre les Blacks : on venait de leur mettre la fessée et tout allait bien, malgré tout, les jours suivants, beaucoup trouvèrent à redire sur l’ arbitrage au sujet du 1er essai Black. Cela m’avait interpellé et j’ avais fini mon commentaire: « dans les matchs couperets on va bien rigoler » On connaît la suite.
allélégros
On peut effectivement s'interroger sur l'éventail des sensibilités arbitrales sur cette coupe du monde et sur une manière d'uniformiser ces sensibilités. On peut aussi s'interroger sur la qualité de la performance de certains sur des matchs concernant des "petites" équipes. Il va y avoir du travail pour les responsables des arbitres !
Pour ma part je n'ai pas compris toute les décisions prises lors du match de dimanche, mais partant du principe que " l'arbitre a toujours raison ", je ne suis pas intervenu dans toutes ces discussions criant au complot...
Avant tout j'aime le Rugby et il n'y aurait pas de rencontres s'il n'y avait pas d'arbitre !
Je suis déçu par le résultat mais pas par la manière. Je remercie tout le groupe de nous avoir fait vivre de telles émotions depuis 4 ans et j'en espère encore autant pour le cycle à venir ( d'autant plus que des jeunes gens issus de notre belle formation semblent en capacité de venir gonfler le groupe) !
Il reste quelques matchs à voir dans cette CDM et j'espère voir encore quelques belles confrontations.
Ensuite on va pouvoir se tourner vers les filles qui commencent une nouvelle compétition et vers le top 14.
breiz93
Excellente analyse.
J'ai moi aussi brièvement pensé au complot...
Je pense avoir une autre explication.
Les presses anglaises et sud af ont martelé les arbitrages orientés contre leur équipe,les anglais avec un arbitre français, les sud africains à cause d'un arbitrage maison.
Le résultat est là, il y a eu des erreurs d'arbitrage dans les 2 cas...
Les arbitres ne voulant pas donner raison aux "lanceurs d'alerte" ont fait plus que compenser...