Quand tu démarres la Tongueuse... #FRAvTGA pic.twitter.com/puEyYGkxA8
— Paul Blaque (@PaulBlaque1) October 6, 2019
Je vois des en-avant partout...#FRAvTGA pic.twitter.com/Yveg2FcTEP
— 𝑪𝒉𝒐𝒄𝒐𝒍𝒂𝒕𝒊𝒏𝒆 (@Chocolatine___) October 6, 2019
- Figurez-vous Dimitri que la maman de Jefferson Poirot voulait appeler son fils, Tarto. #FRAvTGA
— David Arrieta (@arrietadavid1) October 6, 2019
Serin (79kgs) qui se chauffe avec 5 Tongiens (1722kgs cumulés).... l’intelligence situationnelle francaise #FRAvTGA
— Guy Bolt (@guybolt2) October 6, 2019
Déjà un décalage entre le public et les joueurs. Magnifique. #FRAvTGA
— David Arrieta (@arrietadavid1) October 6, 2019
Putain on se surpasse déjà sur la marseillaise.
— 📙greub🐑🏉 (@greub1) October 6, 2019
La marseillaise le seul hymne qui se chante en canon
— clαιre 🍩🍉 (@MlleDonut) October 6, 2019
Mi-temps. L’arbitre pendant la pause il va faire un shooting pour GQ, se remettre du gel, poster une photo de sa dernière séance de crossfit sur Instagram et revenir sur le terrain sans une seule goutte de transpiration.
— Chez Tonton - Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) October 6, 2019
À tout à l’heure.#FRAvTGA 🔵⚪️🔴
C’est le foutoir généralisé, pas que dans les rucks. Nic Berry est complètement dépassé. #FRAvTGA https://t.co/XjxO06gWuv
— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) October 6, 2019
Hâte de voir comment on va exploser en 2e mi-temps
— Greg Le Mormeck (@Elburrocatala) October 6, 2019
On cherche un style musical... pic.twitter.com/lcJrb04Zc4
— Paul Blaque (@PaulBlaque1) October 6, 2019
C'est qui ce Raka ? Pourquoi il avait pas été sélectionné plus tôt ?
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) October 6, 2019
Fijian Born Raka sets up fellow Fijian Vakatawa for first try against Tonga and ITV commentary praises “French flair” 🤦🏽♂️😂🇫🇯🇫🇯
— Daniel Leo (@danleo82) October 6, 2019
"Raka né aux Fidji sert son compatriote fidjien Vakatawa pour le premier essai contre les Tonga et les commentateurs parlent de "French flair".
C'est abusé ces matchs de rugby qui durent plus d'une demi heure, un complot international contre le XV de France
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) October 6, 2019
Nic Berry lutte contre l’obsolescence programmée en faisant tout pour que son sifflet dure 30 ans
— Ovale Masqué (@OvaleMasque) October 6, 2019
La pénalité sifflée contre Raka après son déboulé sur l’aile gauche est révélatrice du manque de maîtrise de Berry. Mauvaise analyse de la phase et décision à contresens du jeu. #FRAvTGA
— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) October 6, 2019
Damian Penaud a plus de talent que son père ? C'est non.
— David Arrieta (@arrietadavid1) October 6, 2019
Guirado a-t-il vraiment encore sa place quand on voit les performances de Chat ?
— Forçat du rugby français 🐐 (@forcatdubitume) October 6, 2019
"On est capables de battre les Anglais la semaine prochaine"
— Ovale Masqué (@OvaleMasque) October 6, 2019
Califano est indéniablement sympathique mais des fois ça se voit un peu qu'il n'a plus regardé un match depuis 1994
Camille Chat est bien le seul à rivaliser dans le combat. Une étincelle face à des tongiens virulents #FRAvTGA
— Rémy Rugiero (@rugiero79) October 6, 2019
Les Argentins comme des fous devant leur télé.#FRAvTGA
— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) October 6, 2019
On est quand même passé de "La poule de la mort !!!" à "La poule de l'Angleterre et des 4 équipes de Fédérale 1" en l'espace de quelques semaines.
— Ovale Masqué (@OvaleMasque) October 6, 2019
Du coup je repense à ce joueur Tongien qui a bien pris son temps pour aplatir dans son en-but.
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) October 6, 2019
La réaction de Fabien Galthié à la fin du match est celle de tout le monde... 😑 #FRAvTGA pic.twitter.com/lCXyzqDbgp
— Antoine Llorca ⭐️⭐️ (@antoinellorca) October 6, 2019
spir
Quelqu'un peut expliquer "les réseaux sociaux en croix" ? (titre)
allélégros
ben non ! même pas l'auteur visiblement
Dhomochevsky
Comme tout le monde doit parler du match j'aimerais revenir sur ce problème d'hymne.
Combien de fois on a entendu la marseillaise en décalé avant un match international (peu importe le sport)?
J'ai pas l'impression que les autres nations soient aussi mauvaises que nous sur ça. Une explication, car j'ai pas l'impression qu'elle soit si difficile à changer ?
allélégros
comme on sait qu'on va jouer qu'une demi heure on est pressé que ça commence
MAKABIAU
Bonjour
Je ne pense pas que l'on puisse parler de miracle concernant la qualif en quart
Le niveau de détestation de Brunet et celui de Laporte/Simon sont tels, que l'on en est arrivés à vouloir la sortie de l'EDF lors des matchs de poules pour montrer à quel point les sus-nommés étaient incompétents, malhonnêtes, etc....et espérer une grande lessive après cet électrochoc
Si bien que l'on a trop vite oublié que l'Argentine n'avait pas gagné le moindre match en 2019 et que les choix de son entraîneur étaient pour le moins hasardeux
De même on peut rappeler que les Tongiens jouent "rugueusement" sans pour autant imaginer qu'ils puissent jouer les troubles-fête depuis leur 17ème place
Le parcours actuel des Argentins montrent qu'effectivement ils avaient peu de chances de réitérer leur parcours de 2015
L'EDF a eu de la chance en ne perdant pas 2 matchs qu'elle aurait pu perdre par son incapacité à tenir 2 périodes et à tuer le match
Mais de miracle, que nenni !
to7
on voit quand même beaucoup de "spécialistes" nous expliquer que les bleus sont nuls et qu'ils vont perdre, ça devient très lassant cette facilité de tomber sur l'edf à chaque fois pour faire le malin (et surtout l'incapacité à se remettre en question malgré les victoires, cf chabal qui expliquait encore ce soir après 5 victoires en 6 matchs que cette edf ne savait pas gagner)
le pire étant l'attitude vis à vis de Raka qui semble avoir encore moins le droit à l'erreur que ses petits camarades du fait de ses origines
alors oui cette équipe est expérimentale, faire semblant de découvrir qu'on n'est pas aussi rodés que le pays de galles relève de la mauvaise foi, attendons toutefois que le quart soit joué avant de claironner ce dont cette équipe est ou n'est pas capable... il y a du talent, il y a de l'envie, bien sur on ne peut pas en 2 mois être en place comme des nations préparées depuis 10 ans par gatland ou 4 ans par jones mais il y a des matchs à jouer, ça a failli sourire à des tongiens pourtant largement inférieurs sur le papier, les janponais ont battu l'irlande, l'uruguay a battu les fidjis, une victoire de l'edf face à l'angleterre ou le pdg apparaissent plus probables.
ginobigoudi
Ouais mais jouer l'ébahi qui vient de naître en zappant le sabotage en règle, post 2011, par les équipes te instances en place, c'est pas mieux... PSA, Bernie les casseroles et Don Simone, les flics à Marcoussis, le hold-up de la CdM 2023 à la barbichette de Bill et Augustin, le licenciement abject du Gitan, le népotisme hallucinant de la Fédé et un strawman soi-disant à la tête du XV de France, voilà d'où vient le malaise... Ça ressemble à un sabotage ou à un massacre... Parce que voir des talents comme Ntamack, Penaud, Alldritt, Cros, Iturria, Baille, Mauvaka, et d'autres, gâcher en partie des années de rugby parce qu'ils sont entre de mauvaises mains, ça fait ièche pour les joueurs... Et pour le XV de France...
Quant aux Japonais et à l'Uruguay, ils ont montré des valeurs qui font souvent défaut aux Français, esprit collectif, niaque, précision technique, et vitesse de balle pour les Japonais...
to7
je suis d'accord mais après les contre performance c'est sur les joueurs que tout le monde tombe à bras raccourcis, jusqu'à il y a peu c'était après les défaites en oubliant le contenu (les fameuses "défaites encourageantes"), maintenant même après les victoires
Fufu Brindacier
Excuse-moi mais tu ne ferais pas exactement la même chose que tu reproches a d'autres ? Si tu parles du pays de Galles c'est que tu considères qu'on va les jouer en quarts et donc qu'on a déjà perdu contre les anglais non ?
to7
disons que je voyais au plus probable, d'autant que les springboks ont eux aussi pas mal de galères à gérer et si ils regorgent de talents, ils ne jouissent pas de la même stabilité que les autres grosses nations
au fond les australiens nous ressemblent capables du meilleur dans un bon jour comme de match franchement très médiocres à répétition
lelinzhou
"cette équipe est expérimentale"
Trois mois de préparation (dont deux matchs avec des adversaires du T6), il aurait fallu en prévoir 12 ?
to7
3 mois de prépa c'est bien mais c'est pas du tout comparable avec des équipes rodées depuis 4 ans voire le système gatland qui est en place au pdg depuis bien plus longtemps que ça
je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte ici, une coupe du monde ça se prépare en 4 ans pas en 3 mois
ginobigoudi
Et Jackie est en place depuis bientôt 2 ans... Autant que le Gitan gagnant de son procès contre la Fédé et son Bernie les casseroles...
Team Viscères
"bien sur on ne peut pas en 2 mois être en place"... il me semble que Brunel est arrivé un peu avant le mois de juillet non?
Gagner ou perdre est très relatif, le résultat de France-Argentine ne tient qu'à un coup de pied (un drop réussi, une pénalité ratée) mais ne change rien au niveau déployé par les équipes sur le match.
Par contre par rapport à notre potentiel (en réservoir de joueurs, en talent individuel, en moyens) nous sommes mauvais. L'instabilité du staff, de l'équipe, le jeu absent, les résultats inconstants ne sont pas des excuses pour notre niveau mais au contraire l'explication de notre niveau. Et si l'on peut tout à fait gagner le quart sur un exploit ou un malentendu, cela ne change rien à notre niveau et ce serait inquiétant de penser le contraire. Surtout quand on a déjà connu cela en 2011 et que l'on sait où a mené le fait de croire que tout allait bien parce qu'on avait fait un résultat au Mondial. Le niveau d'une équipe n'est pas déterminé par un résultat isolé sur une compétition isolée mais par le contenu proposé match après match. Je serais bien plus rassuré si l'on perdait contre l'Angleterre et Galles en proposant quelque chose de constant et cohérent que si l'on gagnait un des deux matchs à l'arrache avant de retourner à notre marasme habituel.
Pour ce qui est de ceux qui annoncent qu'on va perdre et qui seraient ridicules parce qu'au final on gagne, c'est du même niveau que ceux qui annoncent qu'en fait on n'est pas si mauvais alors qu'au final on perd. Si le seul contenu c'est "on est nul / pas si nuls" ou "on va gagner / perdre" cela n'a pas grand intérêt, ce qui est intéressant c'est l'analyse plus profonde sur nos qualités et lacunes. Malheureusement pour l'instant la première catégorie est bien moins fournie que la seconde.
to7
Brunel oui mais il y a quand même eu pas mal de mouvements dans le staff très récemment, et Brunel lui même est en poste depuis deux à trois fois moins longtemps que ses concurrents. Si on y ajoute le turnover supérieur du fait d'un top14 qui lessive des joueurs et provoque de nombreuses blessures, la difficulté à maintenir une ossature dans la défaite dans un pays aussi impatient que le notre et avec un réservoir aussi important, on comprend le manque de stabilité, donc le manque de repères collectifs
par exemple en écosse après l'élimination il ne va pas y avoir de grande lessive chez les joueurs (je crois en revanche que townsend peut mettre à jour son CV), tout bonnement parce que le réservoir ne le permet pas, en France, à part en pilier droit il y a entre 5 et 10 joueurs de haut niveau par poste, c'est très compliqué de maintenir un joueur après deux performances moyennes
dusqual
oui, les victoires s'enchainent mais c'est bien là le seul point positif à tirer de cette cdm. ce qui me sidère, c'est qu'on est capables encore de fournir une très bonne mi temps, mais incapable de la reconduire à la fin. ou alors on va être pas top pendant tout le match, et avoir un finish de branques où trois mecs font la diff à eux seuls.
bref le constat est clair: nos avants sont pas assez conquérants sur un match entier.
on peut le tourner dans tous les sens, on arrive pas à renouveler les efforts suffisamment intensément et suffisamment longtemps pour être compétitifs. notre travail au sol est clairement l'image forte de cette carence. c'est ce qui fait qu'on peut pas maîtriser nos matches de bout en bout. et quand nos avants arrivent à prendre le dessus, c'est là qu'on se retrouve avec de la fébrilité à l'arrière. sur certains matches, on peut voir que si les mecs faisaient la passe de plus, ou ne faisaient pas celle de trop, si la charnière ne fait pas le mauvais choix là ou là, on peut finir avec 20 points de plus. mais tout ça on le cafouille en permanence. on a un déchet énorme qui fait qu'on laisse nos adversaires dans le match et qui fait qu'on reste cette petite équipe qui risque pas de faire trembler les autres.
donc oui, sur cette coupe du monde, atteindre les quart était à la fois complet à notre portée et plus ou moins la seule chose qu'on pouvait à peu prêt maîtriser. le reste ne viendra que d'un mauvais match des adversaires cumulé à une bonne perf de notre côté et de la frenchatte, ce qui peut arriver mais à priori pas à chaque match.
Latruffeduperigord
Comme souvent bonne analyse, si j'ai tendance à faire le contraire, c'est peut-être la frustration ou l'ignorance d'être aussi primaire dans mes avis.
Kad Deb
La poule de la mort du jeu, surtout !
En fait, la vraie poule de la mort est celle du Japon, Irlande, Écosse. Finalement, les Français sont tombés dans la poule la plus abordable pour eux. S'ils avaient été à la place des Écossais, des Italiens ou des Fidjiens, c'était foutu. D'ailleurs, ça ne sent pas très bon pour les Écossais...
to7
tous les observateurs internationaux voyaient notre poule comme la poule de la mort
Pianto
Pour être précis, on était à la place soit de l'Afrique du Sud, soit de l'Ecosse, soit de galles, je crois. C'est l'Argentine qui était à la place de Fidji, Japon, Italie.
Mais ouais, à la place de Galles ou de l'Ecosse on aurait plus flippé que dans cette poule.
Ahma
On dit ça maintenant, mais depuis le début de l'année tout le monde nous annonçait des Argentins terrifiants et quasiment imbattables. Et vu qu'en fait on a effectivement bien flippé sur le premier et le troisième match, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu plus de danger dans les autres poules. Japonais et Fidjiens ne sont pas sensiblement supérieurs aux Argentins.
ginobigoudi
Mmm... À mon avis, le battage sur les Pumas a été orchestré en prévision d'un éventuel mauvais résultat... Une pierre deux coups puisque, corrélativement, la victoire n'en fut que plus méritoire... On connaissait tous les derniers résultats de l'Argentine et leur politique restrictive des "exilés"...
Ahma
Quand je dis "tout le monde", je parle surtout des commentaires sur ce site, qui n'avaient sans doute pas d'objectif manipulateur mais traduisaient plutôt une crainte bien réelle. Car si tout le monde pouvait les connaître, les résultats des Argentins, beaucoup n'arrivaient pas à les voir.
Pianto
Pas toi, pas TV, pas moi.
Les japonais sont quand même bien transcendés, il me semble.
Les fidjiens je suis d'accord.
Ahma
En tout cas les Japonais sont chez eux, ça compte forcément. L'interrogation qui subsiste à leur sujet : est-ce qu'ils peuvent enchaîner plusieurs gros matchs ? Ils y sont un peu moins habitués que les Écossais. Il y a 4 ans, la plupart des observateurs les voyaient déjà se qualifier.
ginobigoudi
Leur banc s'est renforcé, en tout cas... Lietch est toujours capitaine mais pas forcément titulaire, alors qu'il l'était systématiquement il y a peu... Et les Sunwolves ont battus quelques équipes en Super Rugby...
Ahma
Bien moins que les Jaguares.
Team Viscères
Oui mais est-ce que le Japon ou les Fidji ont fait une finale de SuperRugby?
Pianto
(c'est rigolo, j'ai cherché la date du tirage au sort et je suis tombé sur un article avec la photo de Novès).
Pikeyboy
Oui, ils ont intérêt à sortir une grosse perf contre le Japon.
Mais contrairement à 2015, les mecs jouent chez eux, et forcément le calendrier leur est favorable.
ArnaudBr
Bon, au final la qualification en quart est plutôt pas mal vu le peu qu’on attendait. Mais si on regarde en détail, hormis les anglais cette poule est au final très très faible. Le niveau du match était vraiment très bas. Mission accomplie donc, c’est l’essentiel, mais la manière fait très mal. Les Gallois se profil, ça sent la boucherie.
Les points positifs : Raka et Chat
coupdecasque
En même temps les joueurs Tongiens sont quand même les 4e choix à leur poste en club...quand ils jouent...quand ils sont professionnels...
Pancho34
Quand tu languis de Voir Marchand au talon, et Bougaritt.
Le mec s'espante devant un talon qui rate 50% de ses lancers et incapable de faire une passe à plus de 2metres.
On a aucun avant qui nous remet dans l'avancé, on se fait démonté en mêlée.
Bref si on se sort pas les doigts on va voir l'autre con de Farrell nous faire un magnifique Good Game avec ce putain de sourire arrogant
jeanmichel_chisteras
100% au lancer pour chat sur ce match, donc rien a lui reprocher de ce coté la...
AKA
Il y a longtemps que je suis en rupture avec cette équipe e donc je limite mes commentaires! Mais suis je le seul où il y a un malaise avec Guirado? C' est le capitaine désigné mais çà fait un bon moment qu' il fait banquette si Mauvaka ne s' était pas blessé je pense qu' il serait dans les tribunes avec les coiffeurs!!!
to7
mauvaka devait en effet jouer ce match, dans le but de préserver guirado pour la suite, comme fickou qui n'était pas sur la feuille sur ce match mais qui reste sans aucun doute le 12 de l'équipe type
à coté de cela c'est sur que chat ayant réglé la mire en touche, il bouscule la hiérarchie, tant mieux guirado jouait trop, il était souvent un peu cramé, un guirado frais peut encore apporter beaucoup à l'edf
coupdecasque
Je crois que si Chat avait été meilleur dans ses lancés en touche, Guirado ne serait pas aller au mondial.
leroiduday
Vu ce match, le mal du XV de france est bien plus profond que ce que l'on pouvait imginer
coupdecasque
Je crois que malheureusement le mal est aussi profond que on l'avait imaginé.
artillon
Papy Brunel vient de lui annoncer qu'il y aura du quatre-quarts pour le goûter.
breiz93
Nic qui lutte contre l'obsolescence programmée de so sifflet, il va me faire la semaine ce tweet d'ovale masqué.
Ahma
Le mieux, dans ces articles sur les réseaux zoziaux, serait de ne rien y mettre d'autre que le lien vers le compte d'Ovale Masqué.
breiz93
Oui mais comme je suis allergique à Twitter et Facebook je n'ai pas le loisir de bénéficier de sa sagesse.
Ahma
N'ai pas de compte Twitter, n'y vais pratiquement jamais, sauf justement parfois pour Ovale vu qu'on y a accès sans avoir de compte.
INDI34
👎 👎 👎 👎
gregi
Galthié va t-il vraiment reprendre l'équipe de France après le mondial ?
coupdecasque
Avec un avantage de taille, sans Brunel et ses adjoins et avec tout le pouvoir de décision.
RUGBYWAN KENOBI
eh surtout pas !
C'est quand il a eu les pleins pouvoirs à Mtp que c'est parti en cacahuète. Avec Béchu ça marchait très bien.
Qu'on se le dise : Galthié est un sans doute le meilleure technicien français à l'heure actuelle. Mais pas le meilleur manager.
D'où la présence de Ibanez.
coupdecasque
Tu réponds toi-même à ton argument 🙂
En effet tout le monde sait qu'il ne sait pas gérer l'humain et qu'Ibanez (pour moi) fera un très bon manager. C'est pour cela que je dis que l'Edf sera meilleure quand il aura tout le pouvoir de décision car ce sera lui qui décidera en tant que Sélectionneur, même si le staff sera là pour argumenter et discuter et Ibanez pour communiquer les décisions et les expliquer.
Au MRH il devait parler avec les joueurs car il était entraîneur et manager c'est ça qui a handicapé l'équipe je pense et aussi qui a empêché Galthier de réaliser ce qu'il voulait.
Badelestade
C’est le monde à l’envers.
Je me régale hier en matant Agen-Bayonne, et je m’endort devant France-Tonga... si contre le Tonga on ne sais pas conserver le ballon et jouer à la main, c’est qu’on est vraiment, mais vraiment mauvais... et là ce n’est pas uniquement la faute aux joueurs, mais surtout aux coach d’avoir pondu un plan de jeu d’occupation digne d’un Agen-Bayonne... ah ben non même pas!
Babalonis
J'ai fais la même, mais je me rassure en pensant que c'était heureusement SUA/AB à 18h
Caesar
Je propose Lexomil pour le prochain sponsor maillot
Latruffeduperigord
C'est pas déjà le cas ? 😊
Le rugby est un jeu
Ou Guingamp...
breiz93
T'as queque chose contre Guingamp ?
Le rugby est un jeu
"En avant Guingamp!"😁