La Yellow Army, nom donné aux supporters de l’ASM, est connue pour son soutien inconditionnel. Prêts à braver le froid et à patienter durant de longues heures pour avoir un billet et à se déplacer aux quatre coins de l’Europe pour soutenir son équipe, ces supporters ne semblent cependant pas (plus) enclins à tout endurer. Il faut croire que cette énième défaite en finale puis ce revers en demi-finale contre le Castres Olympique ont déclenché le ras-le-bol de certains d’entre eux. En témoigne la pétition intitulée « plus jamais ça » et signée Yellow Army, lancée sur internet ce lundi par un internaute au nom de l'ensemble des supporters clermontois.
Extrêmement déçu, ce supporter « amoureux » de son club a surtout peur « que l'ASM gâche ses plus belles années et domine le rugby Français pendant 10 ans pour au final un seul titre majeur au bilan comptable. » Un palmarès qui n’est pas en « adéquation » avec ce qu’est Clermont aujourd’hui : un club qui « possède les meilleurs joueurs d'Europe, des structures uniques, un centre de formation de très haut niveau, des finances saines, des partenaires nombreux et bien sur une formidable Yellow Army ». Selon lui, l’ASM doit changer son « son image de "gentil perdant" » :
Extrêmement déçu, ce supporter « amoureux » de son club a surtout peur « que l'ASM gâche ses plus belles années et domine le rugby Français pendant 10 ans pour au final un seul titre majeur au bilan comptable. » Un palmarès qui n’est pas en « adéquation » avec ce qu’est Clermont aujourd’hui : un club qui « possède les meilleurs joueurs d'Europe, des structures uniques, un centre de formation de très haut niveau, des finances saines, des partenaires nombreux et bien sur une formidable Yellow Army ». Selon lui, l’ASM doit changer son « son image de "gentil perdant" » :
Nous ne voulons pas être un club tout lisse, un loser en puissance, un club que tout le monde aime car on ne gagne rien et qu'on ne dit jamais rien. Nous ne voulons plus "grandir", nous voulons "gagner" ; l'ASM doit changer son discours, devenir une vrai machine à trophées et cesser de tout gâcher...
Pour le moment, on ne sait pas vraiment à qui s'adresse cette « pétition » (joueurs ? entraîneurs ? dirigeants ?). Toujours est-il qu'elle a réuni 155 signatures à l'heure où nous écrivons. Un nombre en constante augmentation.
Merci à Arnaud et Aurélien pour l'info.
Zarathoustra
@Garba : 1552 signatures aujourd'hui, la pétition s’essouffle complètement et aura peut être beaucoup de mal à atteindre les 1600 😉
Les signataires sont des supporters déçus qui ont réagi à chaud. Quelques jours après, la raison reprend le pas sur la passion...
Maintenant, il me tarde de savoir s'ils seront nombreux demain devant Michelin pour apporter leur soutien à Vern Cotter pendant le conseil d'administration exceptionnel.
illia DEGUN
Un supporter doit-il PAYER,ENCOURAGER et SE TAIRE ??
Il représente un certain pourcentage dans le BUDGET d'un club. Et quand un club agit comme une entreprise en démissionnant quiconque ne remplit pas les 'objectifs', le supporter en devient un ACTIONNAIRE à PART ENTIERE.
Pour un club comme CLERMONT où tout se règle EN FAMILLE et en SILENCE,
ce qui se passe aujourd'hui montre un CERTAIN MALAISE et c'est DOMMAGE pour ce club au JEU SIPETILLANT.
Salutations rugbystiques d'un supporter toulonnais qui aime le beau jeu.
Axurit
Meilleurs supporteurs parce qu ils dominent le championnat ils le seraient moins si ils étaient en lutte pour le maintient , mais combien d auvergnat dans l' équipe ??? les Clermontois dévalisent les autres clubs , voir les derniers propos de vern votter , qui veut Sébastien Vahaamahina de l' usap en faisant un caprice à ses dirigeants comme un enfant gâté !!! l usap est allé le chercher à Brive non loin de clermont , et personne n en voulait en ce moment là , ils sont pathétiques comme leur ville !
C'est nimp....
Franchement, si la solution pour gagner des titres c'estd e changer notre mentalité, personnellmeent je ne supporterais plus Clermont.....
Je pense que la majorité des supporters sont extrèmement heureux de voir leur équipe prôner el beau jeu et nous régaler tous les week ends, si le prix à payer pour ça c'estd e perdre en demie, moi je l'accepte largement !
PAs envie de voir des matches moisis tous les week end, même si on fait le doublé tous els ans....
Que le mec veuille faire une pétition, pourquoi pas, mais qu'il la signe de son nom, pas de celui de tout un peuple qui dénigre son attitude !
Allez l'ASM ! On vous aime comme vous êtes ! Et j'ai même envie de dire, c'est aprce qu'on perd en finale qu'on est le club le plus aimé de France..... (Bon, je l'accorde, Toulouse a son nombre de fan aussi grâce au palmarès....)
lysarana
supporter en top14 du RCT (mais mon club de coeur est la section paloise) je trouve cette pétition nullissime. Jeter les jouers, les dirigeants et l'entraineur !
Clermont a actuellement le meilleur rugby de France, le plus agréable à voir. En dépit du manque de trophée cette équipe a sans constestation possible sa place dans les meilleures équipes de France.
Là on frise le ridicule et celà laisse à penser que les supporters clermontois sont les meilleurs de france en saison régulière et dés que leur équipe perd en phase finale on assiste à la curée ou ils hurlent avec les loups. Connaissant quelques supporters je sais que celà n'est pas le cas.
Cette pétition fait plus de mal que de bien pour l'ASM et jete le discrédit sur un club qui au vu des dernières informations semble sérieusement tanguer.
john popovich
Content de voir que la plupart des supporters auvergnats qui réagissent sont hostiles à cette lettre à la c%&!
En tant que toulousain je fais quoi moi je crie remboursé parce que le Stade n'a pas remporté de titres cette année ???
L'auteur de cette lettre appelle à ce que l'image de Clermont ne se limite pas à celle d'un club sympa qui ne gagne jamais. Il se trompe sur la réalité : Montferrand est un club a historiquement toujours joué les premiers rôles et qui est craint par ses adversaires, même s'il n'a pas de chance pour les titres. Il se trompe sur l'effet de sa lettre : il fait juste passer les clermontois pour des pleureuses ! Ce que beaucoup d'entre eux ne sont pas.
ced
à Perpignan on a attendu 1/2 siècle pour (re)avoir un titre et peut être qu'on attendra autant pour le prochain, c'est long et je comprends ce supporter car contrairement à l'Usap, l'ASM à tout, de superbes installations, une grosse équipe avec une grosse structure derrière, bref le rêve ...
il manque les titres et je reste persuadé que c'est dans la préparation des phases finales que ça cloche, je pense que Cotter en est en grande partie responsable, c'est peut être un mal pour un bien qu'il parte même si j'aurai préféré pour tous qu'il sorte par la grande porte.
l.delafon
Je propose que l'auteur de cette belle lêttre prenne le poste de n°10 l'an prochain à la place de James.
Grace à son engagement et à sa motivation, cela permettra meme à l'ASM de gagner le Super XV.
Pas content 63
Comme les commentaires l'ont soulignés, on peut aisément considérer que la 1/2 voir 2/3 des signatures à cette pétition sont dues à la déception.
Mais la grande question est : qui est ce rigolo (je reste poli) sans burnes qui ose signer son déversement de frustration par "yellow army".
Pour qui se prend il pour demander des titres?
Comment peut il réclamer que l'on insulte mourad même quand il le mérite?
À Clermont on a certaines valeurs de respect, à commencer par l'arbitrage, et on est fier de ne pas se laisser aller à insulter un arbitre comme ce brave mourad.
Si ce footix du ballon ovale trouve que l'asm perd trop à son goût, il peut prendre un abonnement au Clermont foot, au moins il ne les verra pas perdre en finale. L'asm joue un jeu spectaculaire qui ne paye pas en phase finale. Toulon fait le contraire. Choisit ton camp mais ne nous associe pas a ça.
Joe. Frais, doux... mais roux
Honnêtement, en tant que supporter auvergnat, je préfère largement la saison que Clermont a faite à tous les autres clubs. Du beau jeu au programme, le plus beau même si on a le droit de se vanter...
La double déception de fin de saison est amère, certes, mais pouvoir me régaler de beau jeu à chaque match est bien plus important !
Clermont a perdu la finale par orgueil, c'est la seule chose de laquelle ils doivent apprendre...
Et je suis pas d'accord avec Bonnaire : c'est pas une saison à oublier, c'est une saison pleine et de laquelle il y a beaucoup d'enseignements à tirer.
Broques
@Hayman: Dominer n'est pas gagner, il faut donc aussi regarder les statistiques d'attaque, de défense, etc... Et force est d'admettre qu'en terme de stats, qui bien évidemment ne valent rien en terme de palmares, que l'asm domine largement ces dernieres saisons et celle-ci particulièrement. Apres je suis d'accord avec Garba, le Toulon actuel est trop "récent" pour pouvoir le juger mais est en train de rejoindre Toulouse et Clermont aux sommets, cf le classement erc. Et si vous survivez au départ de Wilkinson dans un an, ou deux s'il re-rempile, il est meme probable que vous remplaciez un Toulouse cette année faiblard. Ou meme Clermont si le départ de Cotter s'avere plus difficile que prévu.
@Zarathoustra: Concernant l'amalgame, ce dernier a été fait des le troisieme commentaire... 😳
Pour en revenir a l'objet de l'article, les signatures dépassent les 800 et il est probable que les mille soient rapidement franchis, ce qui m'afflige profondément. Ce "nous voulons des titres", cette paranoia mouradesque concernant l'arbitrage sont indignes de supporters clermontois, et a mon avis, nombre d'entre eux le regretteront rapidement. Pour ma part, meme si cette pétition me scandalise actuellement, je ne peux garantir que je ne l'aurais pas signée samedi soir, dans un élan de déception. Pour profondément le regretter ensuite.
En résumé, j'espere sans trop d'espoir que celle-ci disparaitra rapidement et que les joueurs et dirigeants de l'asm, conscients de la déception de leurs supporters, n'en est jamais connaissance. Croyons aux miracles...
Pour paraphraser Gaston Crémieux: "Minorité footeuse, honte de l'ASM!"
journey63
Je suis Clermontois et supporter de l'ASM depuis plus de 35 ans; autant dire que j'en ai connu des désillusion et je trouve cette initiative d'enfants gâtés pathétique. Cela va nous faire encore passer pour des pleureuse.
Ouin on est trop gentil, ouin mon papa ne veut pas m'acheter le jouet que je veux...
Zarathoustra
Je te rassure, ceux qui ont un cerveau ne feront pas l'amalgame.
D'ailleurs, je te ferai remarquer que les premiers à réagir défavorablement ici à cette pétition sont de « vrais » supporteurs clermontois.
Par « vrais », comprendre que pour moi l'ASM passe après le MHR, faut pas déconner non plus 😀
Garba
Sur le principe journalistique, je te rejoins absolument ! Je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai jamais voulu dire qu'il ne fallait relater que les informations avec lesquels on est d'accord.
Mais allez, je me suis peut-être laisser emporter par ma déception (alors que je ne suis même pas clermontois) de voir cette pétition sortir que j'en ai blâmé le premier à la relater. Disons que ce qui me peine le plus, c'est que malheureusement on va très rapidement assimiler cette pétition au public Clermontois tout entier. Et il me semble que c'est ce qu'il faut éviter.
Zarathoustra
@Garba : apparemment tu suces bien, tu as des chances pour le job 😀
Nan ! Nico ! Tu ne vas pas me modérer pour ça, non ?
Humour...
Je comprends que tu sembles reprocher au Rugbynistère d'avoir parler de cette pétition, je ne suis pas d'accord avec toi. Personnellement, cela me fait plaisir qu'il soit à l'affût de choses dont on ne parlera sans doute pas sur d'autres sites. Publier une information ne veut pas dire qu'on est d'accord. par principe, le journaliste informe, relate, sans prendre position, ce qui ne doit pas l'empêcher d'analyser.
Informer ne veut pas dire se faire le relais.
J'ai, par exemple, aimé qu'ils parlent du Mouradthon, une page qui n'existe plus aujourd'hui.
Quant aux chiffres de la pétition, je crois que tu seras déçu demain soir 😉 Le millier sera atteint sans aucun doute.
Pour être honnête, après une première lecture « en travers », j'ai failli la signer cette pétition.
Après une lecture à tête reposée, il n'en était plus question....
Mais je ne doute pas que les chiffres vont augmenter...
Réaction impulsive de supporters déçus.
Hayman Melville
D'accord avec toi. Clermont, c'est plus qu'une équipe séduisante. C'est plus que cela, mais on s'accorde sur ces gestions des matchs décisifs. Que leur faut-il ? Changer de méthode ? Un manager nommé Richard Dourthe ? Un stage décompression avec Yannick Noah ? Apprendre à Fofana à lâcher le ballon ?
A Toulon, un premier titre est arrivé, d'autres viendront, ils rejoignent les deux Brennus de la décennie 85-95, celui de 31, et l'équipe de cette année rejoint ses illustres devancières.
Garba
Ce qui me gène, c'est la réduction de Clermont à une équipe seulement séduisante. Grenoble ou Bordeaux sont des équipes séduisantes. Clermont a autre chose tout de même. Après, je te rejoins sur la gestion des finales notamment. On a l'impression que les mecs n’apprennent jamais de leurs erreurs (et pourtant nombreuses) passées. Mais, tant mieux pour le Stade Toulousain 🙂
Je n'intègre pas Toulon, car je considère formellement que la periode n'est pas assez longue mais je ne me fais aucun souci. Je ne l’espère pas (en tant que Toulousain), mais Mayol va devoir s'habituer aux titres dans les prochaines années. Et, tu verras, ce n'est pas une si mauvaise habitude 😛
Hayman Melville
Peut-être de mauvaise foi, qui sait ?
Evidemment d'accord pour Toulouse. Admiratif, jusqu'à cette saison, de cette capacité à s'adapter, aux circonstances, à l'adversaire, d'utiliser leur potentiel au maximum. Et en phases finales, des tueurs.
C'est là que nous nous rejoignons pas sur Clermont. Une équipe très séduisante, à qui il manque souvent "un petit quelque chose" pour dominer, essentiellement du caractère, des ressources mentales. Cette gestion de la finale de h cup, quand même...on pourrait même faire le parallèle avec la demi contre...le rct l'année dernière. Enfin, tant mieux pour le club que je supporte, qui commence à former un triumvirat (depuis 2010 : une H CUP, deux finales de challenge, une demi, deux finales (a minima, attendons samedi) de top 14. Toulon a pleinement réintégré sa place dans les grosses cylindrées.
Garba
Hayman Melville
Tu es un peu de mauvaise foi quand même. Certes, il n'y a qu'un titre mais 5 finales !! Quand on sait à quoi se joue une finale, dire que Clermont ne domine pas le rugby des 5 dernières années, c'est pas crédible.
En plus, c'est terrible, car je suis supporter du Stade et je suis en train de défendre Clermont.
Pour être tout à fait clair : Toulouse et Clermont dominent le rugby de ces 5 dernières années et les jaunards auraient mérité d'être plus récomensés !
Tu valides cette version ? 😛
Garba
@Zarathoustra
Attention ne sous estime pas l'impact du Rugbynistere, qui a plus de poids, selon moi, que la "grande messe du 20h" et du "Parisien" réunis (Oui, je cherche un job rémunéré pour cet été) 😛
Blague à part, je voulais dire qu'il suffit de lancer n'importe quelle bêtise rugbystique et d'obtenir une centaine de signatures (chiffre au moment de la parution de l'article) pour avoir quelques lignes dans le Rugbynistere ? Je trouve ça dommage.
Concernant, le chiffre, mes excuses, je me suis fié au nombre indiqué dans les lignes ci dessus sans penser qu'il augmenterait autant. J’espère sincèrement que ce chiffre ne dépassera pas les 1000 et vais mettre ça sur le dos du traumatisme post-defaite accumulé durant les deux semaines par les supporters Clermontois.
Hayman Melville
Je ne parle pas de Toulon, mais, sur la même période, Toulouse est plus constant. Dans ce que tu cites, il y a un titre. Et du beau jeu, certes.
Zarathoustra
@Garba : je suis globalement d'accord avec toi, personnellement, ce qui m'a fait gerber c'est « l'ASM se fait voler par l'arbitrage ».... C'est du Mourad dans le texte...
Maintenant, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est là où tu vois de la médiatisation (faut pas exagérer, on n'est pas à la grand messe du 20H ou sur Le Parisien) j'y vois de l'information...
Enfin, tu parle de 100, ils sont déjà 655 au moment où je réponds...
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
😀
Garba
Des preuves de la domination Clermontoise ?
Finale du Championnat de France 2007, 2008, 2009
Vainqueur du Championnat de France 2010
Finale de la H-Cup 2013
Il me semble que c'est assez révélateur. Seul Toulouse rivalise ... Il est trop tôt pour juger Toulon.
lilloo
Vous vous demandiez où il était? Le voilà le palmarès de nos Jaunes et Bleus
Champion de france 2010
Challenge Européen 1999, 2007
Challenge Yves du manoir 1938, 1976, 1986,
Championnat 2e division 1925,
Coupe de la Ligue 2001
Championnat de France Espoirs : 1935, 1937, 1938, 1939, 1948, 1962, 1979, 2001, 2006, 2010, 2011, 2012
Championnat de France Reichel : 1931, 1932, 1935, 1951, 2004
Championnat de France Crabos : 2010
Championnat de France Minimes: 1987....les voilà! certains n'existent plus mais ils les ont eu.....Pas mal le palmares non? Ah pardon, c'est pas la H-cup ni le Brennus....enfin si, une fois! Noter bien que depuis son accession au top 14 on est jamais redescendu!
Hayman Melville
Garba : dominer, dominer, c'est vite dit. Quelles preuves ? Un - beau - jeu offensif n'est pas synonyme de domination, dans le sport en général, et pour le rugby en particulier.
@ kil : tout à fait d'accord avec toi, pour l'obligation de résultats, qui ne doit pas être indexée aux moyens investis, et aux néo supporters : si ceux-là pouvaient déserter Mayol, on ne s'en porterait que mieux.
Garba
En fait les auteurs et signataires de la pétition ont complétement craqué !! C'est à dire qu'officiellement, les mecs critiquent Toulon mais prônent exactement la même politique de communication.
Le passage qui m'a le plus "fait gerber", c'est sur le manque de répondant à l'attaque de Boudjellal. Du grand n'importe quoi. Je ne suis pas supporter de l'ASM mais la réponse du public Clermontois est juste exceptionnelle et vaut 1000 fois plus qu'un vieux communiqué bien dans les règles de Fontes.
Il y a un problème indéniable à Clermont. Ce n'est pas normal de dominer le Rugby depuis tant d'années et de ne récolter qu'un seul titre. Mais la résolution de ce problème ne se fera certainement pas en prenant et culpabilisants les joueurs, dirigeants ou tout autres membres de l'ASM.
PS : Je trouve un peu "juste" de médiatiser une telle initiative alors qu'elle n'a récolté qu'une centaine de voix. Moi même, je peux écrire des conneries, et faire signer à toute ma famille et mes amis, c'est pas pour ça qu'il faudra la médiatiser.
Cycy
Rien à voir, on peut être déçu, mais ta pétition elle sert à quoi concrètement ? ça fait avancer le schmilblick peut être ???
A moins d'aller mouiller le maillot à leur place, les supporters sont là pour encourager leur équipe de coeur
Si la défaite n'est pas une option envisageable, on reste chez soi devant la tv bien au chaud
Les vrais supporters de l'ASM seront encore là l'année prochaine, tous les clubs ne peuvent pas en dire autant ... (quand il n'y a que les stars qui comptent et plus aucune valeur)
Kolée Lèche Velue
A en croire les trois authentiques supporters qui se sont déjà exprimés, l'ASM mérite vraiment sont statut de mignon looser, je veux pas dire du mal, mais ils sont vraiment gentils...
Allez surtout ne changez rien, l'année prochaine vous l'aurez votre doublé, une défaite en HCup contre Montpellier + une défaite en Top 14 contre Bayonne.
Cycy
A EM : ne met pas tout le monde dans le même panier SVP, ici on parle de 155 abrutis ...
Un pas de plus vers la haute intelligence de ce genre, et ces personnes seront prêtes pour supporter un club de foot
Vive l'ASM, vive nos jaunards !!!
teuf63
pseudo supporters !
Ce seront les premiers à partir si les résultats ne sont plus là et les premiers à revenir lorsque les résultats seront là.
L'ASM c'est dans les veines de génération en génération. Les victoires ne sont pas automatiques mais se jouent à un détail.
Cette pétition est ridicule et pitoyable.
Zarathoustra
@Thibault : merci !
Kiwi Ripou
Quand on sait que les vrai supporters de Clermont on continué à aller au stade même lors des années plus difficiles et que c'est ce genre de supporters qui ont fait excellente ambiance au Michelin, ce genre de néo-"supporters" peuvent partir, ce ne seras pas un grande perte. Dans le sport, malgré tout les moyens investis, on ne peut pas avoir d'obligation de résultats. Merci à l'ASM de pratiquer un aussi beau jeu.
Em
C'est d'un ridicule...
Déjà que Clermont n'a pas tant de titres que ça, ils viennent aussi de perdre celui de "meilleur public de France".
TPhib
@Zarathoustra : J'ai rajouté le lien 😊
Zarathoustra
Elle est où cette pétition ?