News

Fédérale 1. Nevers - Lombez-Samatan, la bagarre continue par voie de presse après le match

Nevers - Lombez-Samatan, la bagarre continue par voie de presse après le match suite aux propos jugés déplacés du journaliste de l'USON envers un joueur.

Thibault Perrin 08/12/2015 à 15h30
Fédérale 1. Nevers - Lombez-Samatan, la bagarre continue.
Fédérale 1. Nevers - Lombez-Samatan, la bagarre continue.
La rencontre de Fédérale 1 entre Nevers et Lombez-Samatan samedi dernier a été animée à plus d'un titre. Sur le pré tout d'abord, l'USON, favori à la montée en Pro D2 depuis des années avec un budget estimé à 5 millions contre environ 10 fois moins pour son adversaire, n'a fait qu'une bouchée du promu en inscrivant six essais pour un score sans appel de 40 à 0. Sans oublier la bagarre générale qui a éclaté à la demi-heure et provoqué l'exclusion définitive de deux joueurs.Fédérale 1. Nevers - Lombez-Samatan, la bagarre continue par voie de presse après le matchVIDEO. Fédérale 1 : Bagarre générale et Cartons rouges pour Nevers et Lombez-SamatanIl n'y a d'ailleurs pas que sur la pelouse que les esprits se sont échauffés. Via le site Rugby Amateur, deux éléments de Lombez-Samatan, Benoit Segarra (demi de mêlée) et Diego Garcia (2ème ligne), ont exprimé leur profonde déception suite à la manière dont ils ont été traités par le club bourguignon. Ils regrettent tout d'abord d'avoir été pris de haut par l'organisation ou de ne pas avoir été conviés au banquet d'après-match, et ce, en raison de leur comportement selon un commentaire posté sur le site par USON NEVERS CLUB SUPPORTER NIVERNAIS.

Fédérale 1. Nevers - Lombez-Samatan, la bagarre continue par voie de presse après le match

D'aucuns diront qu'en matière de comportement, les joueurs de l'USON ne sont pas non plus blanc comme neige. Surtout sur ladite action où on les voit jouer les vierges effarouchées alors qu'ils savaient très bien que le joueur adverse allait être exclu. Mais ce qui a surtout provoqué la colère des visiteurs, c'est le résumé du match publié sur le site de Nevers et plus particulièrement l'analyse du journaliste sur un joueur de Lombez, Stéphane Pons. Lequel serait un "pilier antédiluvien", soit, si on en croit la définition du Larousse, un joueur "dont l’ancienneté est très grande et, de ce fait, ridicule". Il est vrai que "Ponpon", bûcheron de métier, n'est pas de la première jeunesse (34 ans) et qu'il se porte bien en raison notamment de son diabète. Mais on sait très bien qu'en première ligne, les joueurs les plus aguerris sont souvent les meilleurs. Il a d'ailleurs tenu la baraque jusqu'à sa sortie. "De quel droit, ce journaliste s’en prend à Stéphane Pons de la sorte ? Sait-il au moins qu’on est allé le chercher chez lui, pour nous donner un coup de main, il n’a rien demandé", s'est interrogé Garcia.

Crédit vidéo : UsonRugbyPlus

Parmi les nombreux avis postés en réponse à l'article, sa sœur Nathalie nous apprend en effet qu'il venait de reprendre le rugby "suite à une blessure en août 2014 (fracture franche du pied et 15 micros fractures autour)". Sans doute n'avait-il pas la caisse nécessaire pour jouer une telle rencontre. Mais il devait être, comme ses coéquipiers, "très honorés et excités d’aller se confronter à ce qu’il se fait de mieux en fédérale 1". Et dans ce sens, l'auteur de l'article n'avait pas entièrement tort, mais la forme est à revoir et il en a conscience comme en témoigne son message : "j’ai choqué le club de Lombez-Samatan en employant un terme inapproprié à l’endroit de votre pilier droit. Vous m’en voyez désolé car loin de moi l’intention de me moquer de lui." Mais il estime toujours que "c’est un risque de l’avoir aligné." D'ailleurs, un internaute va dans son sens sans pour autant l'excuser.

Fédérale 1. Nevers - Lombez-Samatan, la bagarre continue par voie de presse après le match

Faut-il revoir les championnats de Fédérale et pourquoi pas créer une nouvelle division entre la Fédérale 1 et la Pro D2 avec les clubs les mieux armés ?

PIPIOW
PIPIOW
le vrai probleme est que dans ce championnat de federale 1 se melange des clubs pro et dautres qui sont amateurs avec des budgets tres differents peut etre qu il faut revoir certaines choses a ce niveau je sais pas creer 2 poules en pro d2 ou creer une disision intermediaire apres je souhaite bonne chance a nevers pour le match retour a lombez c est pas des rancuniers mais ils oublient rien
Clemouton
Clemouton
Ya du Rugy à Nevers? Le monde devient fou...
Xoiglu
Xoiglu
On peut ajouter aussi que (selon les joueurs, mais vu que tout est vérifiable pourquoi mentir?) il y a eu pas mal de petites choses désagréables de la part de l'USON... Comme l'entraineur de Lombez qui n'a pas eu le droit de garer sa voiture dans l'enceinte du stade parce que sa voiture n'était pas "au niveau" de celles de la direction Nivernaise. Ou encore que les joueurs ont été obligé de payer pour pouvoir entrer dans ce même stade (complètement dingue ça)... En ajoutant de coup du banquet si tout est vrai je comprends que l'équipe du Gers ait les boules. Venant de bourgogne je suis pas énormément surpris de la mentalité de ce club pour avoir beaucoup jouer dans la région c'est souvent gratiné ^^
Chalossais40
Chalossais40
Mais quelle misère!!!! Qu'on arrete de parler de championnat amateur svp!!! Il n'y a qu'à regarder la composition des poules pour se rendre compte que la fédération fait tout pour éliminer les derniers vrais bastions amateurs à ce niveau... Il est loin le temps ou des patelins de moins de 10000 habitants pouvaient se frotter et rivaliser à l'élite!!! Ce ne sont plus à des clubs de rugby mais à des entreprises que ces gars des ouvriers des maçons des paysans des étudiants ou autres ont affaire... Les types prennent leur lundi pour aller se faire destroncher à 800 KM de chez eux le dimanche après midi et on les refuse à la réception pour 4 marrons et 3 mots de travers ,que c'est beau !!!!!!!!! Je ne souhaite qu'une chose c'est que nos amis gersois leur fassent la plus belle des réceptions comme on la connait dans les vrais championnats amateurs ;) A Hagetmau dans le temps on savait recevoir ces grandes équipes qui ne respectaient pas les petits...
cahues
cahues
Les propos de l'article du journaliste dans son intégralité peuvent choqués pour un club comme Lombez-Samatan qui a toujours été un exemple pour la formation des jeunes, club qui represente le terroir (ils en sont fiers).Helas ce monsieur doit etre plus a son avantage dans les cocktails mondains.
MARCFANXV
MARCFANXV
Quand on connaît la Qualité des réceptions en Terre Gersoise, pas sur que la "mesure de rétorsion" appliquée par USON soit la + opportune....Souhaitant que les choses rentrent dans l'ordre sinon ce sera Jambon lyophilisé...Tant pis pour eux....
TheLaclaclac
TheLaclaclac
La polémique sur le pilier me semble un poil exagérée.... Les journalistes de la presse locale ... Eh ben comment dire... Ils font pas toujours dans la finesse. Et quand même on peut pas non plus dire que des bagarres de clocher, des dirigeants qui s'insultent et des joueurs qui dégoupillent ça n'arrive jamais ! Allez les gars, une petite bise, une claque sur la fesse et au dodo !!!!
fabien81
fabien81
on critique Toulon quand ils recrutent des étrangers pour gagner la coupe d'Europe et le top 14, mais regardez ce que fait Nevers pour monter en Pro D2
pepe31
pepe31
Euh les gars, lâchez vos bancs de muscu 2 secondes et lisez les articles ( ou faites vous les lire). D'où vous avez vu qu'on n'est pas convié à une réception sous prétexte qu'il y a eu une bagarre ??? J'ai bourlingué et je continue mais jamais un club ne m'a refusé la réception, c'est l'essence même de ce sport. Dommage pour ceux qui ne l'ont pas compris !
AKA
AKA
Faire tout ce foin pour une "générale" sans blessé c' est nul! Par contre il y en a marre de ces clubs friqués qui promènent leur morgue dans la "France profonde" Déjà que l' USON qui roule les mécaniques en Fédérale1 depuis un moment monte en ProD2 et nous montre qu' elle peut s' y maintenir après on causera!
sapiac76
sapiac76
Le match retour s annonce ....sympa Je préconise en amuse bouche d'après match un foie gras de canard à la grippe aviaire Sinon ce débat de différences de niveaux entre 2 clubs n a pas lieu d'être Nevers n'a pas d'autres choix que de se structurer pour prétendre monter et lombez a accepté de jouer dans la cour des grands avec ses moyens On peut tourner le problème dans tous les sens ... mais la transition entre division amateur et professionnelle impliquera toujours ce genre de situations Prenons plutôt comme exemple des clubs comme castanet qui tous les ans sont ravis d'être confrontés à ces équipes pros
pedrolamigo
pedrolamigo
Pas besoin de créer une nouvelle 3 ème division...Commencez par supprimer de moitié le nombre de joueurs non européens dans les clubs, ajoutons 2 clubs en top 14 et 2 clubs en pro d2 et je suis sur que tout irai mieux et que le rugby amateur redeviendrai vraiment amateur.(et c'est ce qu'on aime)!Moi quand je vais voir des matchs en fédérale, c'est pour voir joueur les mecs du coin, pas des iliens et compagnie payés par les municipalités ou autres gros sponsors!
6592
6592
Des débats vraiment passionnants... "antédiluvien", c'est ça le terme à l'origine de toutes ces histoires ? Ce n'est certes pas très élégant, mais toute personne ayant déjà joué (voir arbitré ou coaché) un match amateur, s'est déjà entendu attribuer des surnoms bien plus colorés que celui-là. Il y a eu une bagarre. Des cartons ont été légitimement distribués. Le meilleur a gagné. Merci messieurs dames. Au revoir. Rideau.
Trainduc
Trainduc
"le peuple lombéziens-samatanais"... si tout le monde descendait un peu de ses grands chevaux, hein? Les querelles de villages, c'est marrant 5 minutes, après, ça devient grotesque. Soyez plus intelligent que le journaliste Pons (un lien avec Lolo??) et que les dirigeants de Nevers, assez mesquins sur le coup (de poing dans la gueule).
m73
m73
Moi je vois pas le problème, y'a toujours eu des bagarres au rugby, on en as vus des pires , franchement beaucoup de tapage pour deux ou trois gnons dans la gueule.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.