Félix le Bourhis / XV de France : 'Ma première sélection s'est transformée en cauchemar'
XV de France : Le cauchemar de Félix le Bourhis en Australie.
Très dur avec lui-même, Félix Le Bourhis est revenu sur sa première expérience avec le XV de France, qu'l qualifie de cauchemar...
Pour sa première sélection avec le XV de France, Félix le Bourhis n'a pas vraiment eu de cadeaux. Positionné à l'aile, alors qu'il évolue régulièrement au centre avec l'Union Bèges-Bordeaux, le natif de Pithiviers a eu la lourde tâche de se dépuceler au niveau international en faisant face à des joueurs du calibre d'Israel Folau, Nick Cummins ou Adam Ashley-Cooper. Et malheureusement, il n'a pas vraiment brillé...

Il faut dire aussi que Le Bourhis n'aura pas été non plus aidé par ses partenaires, à l'image de Maxime Machenaud, qui lui a envoyé une formidable brique lors du premier Test face aux Wallabies. Un ballon cafouillé plus tard et l'Australie marquait un essai casquette. Mis en tribunes suite à cette première difficile, le Bouhris a plutôt mal vécu sa première expérience en Bleu, comme il l'a confié à France Bleu :

Je suis très très déçu, j’y allais pour vivre quelque chose de bien et ça s’est transformé en cauchemar. Après, j’ai eu la chance de tomber sur des coéquipiers très sympas. Ce n’était pas un mois de bagne grâce à eux. Ca a permis de vivre bien malgré la grosse déception après le premier match. Ensuite, j’ai tâché d’être un coéquipier idéal et de faire bosser les autres aux entraînements. (…)  J’ai même été soutenu par pas mal de coéquipiers là-bas qui m’ont dit que  leur première cape avait été un calvaire. Ca m’a un peu rassuré, je me suis dit que je n’étais pas le seul. »

S'il ne jouait pas à son poste habituel et ne semblait pas très à l'aise sur l'aile, Le Bourhis est particulièrement critique avec lui-même et ne semble pas en vouloir au sélectionneur. Il assume pleinement la responsabilité de sa performance, qu'il estime comme « médiocre ».

Je ne sais pas ce qui m’a fait rater le match. Ce ne sont pas les mêmes schémas de jeu qu’en club mais on est là pour s’adapter. J’ai malheureusement joué à un poste où quand on a deux ballons, il faut qu’ils soient positifs et ça n’a pas été le cas. C’est normal que je sois jugé sur cette production médiocre. Je n’en veux à personne, ni au coaches, ni au sélectionneur, ni aux coéquipiers, c’est moi qui n’ait pas été bon même si j’ai aussi manqué d’un peu de chance. (..) Quand on analyse mon match, il est catastrophique. J’ai aucune action positive, aucun duel de gagné. C’est un match raté comme ça arrive parfois. Malheureusement, j’ai une faculté à rater des matches assez récurrente. Maintenant, c’est le quotidien du sportif, il faut rebondir après les échecs.

En tout cas, le joueur de l'UBB compte bien revenir en force dans les prochaines semaines :

« Pour l’instant je n’ai pas d’esprit de revanche plutôt l’esprit à couper avec le rugby pour prendre des vacances avec mes amis et ma famille. Après, quand je reviendrai, j’aurai un gros esprit de revanche et je pense qu’au premier match que je jouerai en championnat, je serai prêt à 100% physiquement et mentalement et j’aurai envie de tout casser. »

Si le XV de France ne manque pas de talents au poste de trois quart centre avec Wesley Fofana, Mathieu Bastareaud, Florian Fritz, Gaël Fickou ou encore Rémi Lamerat, on souhaite à Félix le Bourhis de se refaire la cerise la saison prochaine et, pourquoi pas, de reporter le maillot Bleu un de ces jours...

L'entretien en intégralité sur France Bleu.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Mais qu'allait-il faire dans cette galère? Allez, on se régalera de le voir jouer avec Bègles, au moins là-bas si tu tombes un ballon tu sais que tu en auras d'autres à jouer derrière. Et le 9 sait y faire des passes (au fait il n'est pas naturalisé Adams? A défaut de Kockott...)

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News