‘God bless #FiJi ‘🇫🇯 @WelshRugbyUnion and @fijirugby #WALvFIJ #rugby pic.twitter.com/z21V90zFLc
— M. Jed (@_jedm) September 10, 2023
Le Prince William est à #Bordeaux pour assister à Pays de Galles - Fidji. #RugbyWorldCup #WALvFIJ pic.twitter.com/YqXPiWYxf6
— Alexander Seale (@AlexSeale) September 10, 2023
Land of my fathers. C’est un échec. Mais comme les harmonies sont belles parce que c’est le plus bel hymne de la galaxie, ça passe. #PDGFID #WALvFIJ #RWC2023
— Thomas Corbet (@thomascorbet_mo) September 10, 2023
Va falloir penser à séquestrer les chorales avant les matchs nos oreilles saignes #WALvFIJ
— 🌸🌹🌼beatrice🌺🌷🌼 (@BEALANICOISE) September 10, 2023
Dans mes rêves les plus fous, les Fidji, l’Ecosse et le Japon sortent des poules et renvoient le Pays de Galles, L’Irlande et l’Angleterre à la maison 🙈#RugbyWorldCup #WALvFIJ
— Nico. 💈 (@NikoLeguyde) September 10, 2023
Forcément une attache forte aux Fidjiens quand on a vécu le mythique Pays de Galles 🏴 Fidji de 2007 à La Beaujoire.#RWC2023 #WALvFIJ
— JG.€ (@JiGi56) September 10, 2023
Le soutien est à l'heure, mais les deux joueurs passent au-delà du porteur et le laissent absolument seul au sol. Première pénalité évitable, et Biggar ne se fera pas prier pour punir ce soir.#WALvFIJ
— Rodich 🏉 (@Rodi_Chp) September 10, 2023
Il faut sauver le soldat fidjien... #WALvFIJ
— lemax (@loutarnai) September 10, 2023
Les Gallois.
— L'autre Con (@DelasalleSamuel) September 10, 2023
57 selections de moyenne.
72 commotions de moyenne. #PDGFID
Entame catastrophique des Fidji… #WALvFIJ
— Taglialucci (@11majeur) September 10, 2023
WAISEA LE TOULONNAIS !
— Ketchup-Mayol (@KetchupMayol) September 10, 2023
WWAIIIIIIIISSSSSSSEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.#WALvFIJ
— JB (@Serialpunk91) September 10, 2023
La défense galloise sur l'essai de Waisea #WALvFID #RugbyWorldCup https://t.co/DZjYglMZZr
— Prof_D_sciences (@Prof_D_sciences) September 10, 2023
Les Fidji je suis sous le CHARME j’adore comment ça joue c’est hyper impressionnant #RugbyWorldCup
— Supporter qui va TRÈS MAL (@ma_rrv) September 10, 2023
L’impression que ce Pays de Galles - Fidji va être le match le plus plaisant de la journée finalement
— Ana ❤️🖤 (@knownfireorigin) September 10, 2023
Le Fidji c’est l’équivalent du Brésil au foot
— brice :) (@briceuvkh) September 10, 2023
12-8 avantage Fidji grâce à leur 2ème essai #WALFID #RugbyWorldCup pic.twitter.com/i53AIJge0E
— FabiShow (@fabien_fichaux) September 10, 2023
Les Fidji messieurs, dames 😍😍😍 #GALFID
— Jonathan Petit 🟡⚫⭐⭐️ (@JonathanPetit5) September 10, 2023
Enthousiasmants fidjiens 👏👏👏#Fidji #rugby #WRC2023 pic.twitter.com/Ohec4PIEvG
— Daarjeeling (@Daarjeeling) September 10, 2023
La défense galloise quand Waisea et Radradra arrivent à grandes enjambées. pic.twitter.com/4knDXeFBGY
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) September 10, 2023
Just Fiji doing Fiji things#RWC2023 | #WALvFIJ
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 10, 2023
Envie de tout lâcher pour rejoindre les Fidji et me mettre au rugby
— Tritennos (@paul_tritenne) September 10, 2023
🏉🇫🇯 Le stade a beau être tout de rouge vêtu, mais on entend Fidji,Fidji dans les tribunes.
— catourneovale (@catourneovale) September 10, 2023
Quelle belle ambiance entre les supporters Galois et Fidjien 🤩#WalvFij #RWC23 #Fidji @fijirugby @SimonRaiwalui pic.twitter.com/zXO92z8Y8a
Les îles Fidji t'en entends absolument pas parler en dehors du rugby c'est évident que c'est une invention de World Rugby pour les compétitions parcequ'il y avait un nombre impair de pays qui y jouaient. J'suis sûr c'est des Malgaches ou des Beninois avec des tatouages au henné.
— Pingoo (@Pingoopathe) September 10, 2023
Radradra et Waisea ballon en main #WALvFIJ pic.twitter.com/8U33JRGxBv
— Philippe Gault (@Philippe_Gault) September 10, 2023
A chaque regroupement ya un Gallois qui rentre de travers pour proteger le ballon sinon 🙈 #WALvFIJ souvent le 3 🤔
— Fustilio (@Fustilioo) September 10, 2023
Regardez Pays de Galles Fidji si vous aimez pas le rugby vous allez pas tout comprendre mais le divertissement est la #RWC2023
— Hugo (@sennengoroshiii) September 10, 2023
Les gallois et les fidjiens nous offrent un superbe spectacle !
— ApoThyc’R InL ovE 🇺🇦 (@PotardDechaine) September 10, 2023
Meilleur match depuis le début de la cdm. Pas vu les gallois envoyer autant de jeu depuis 2015 agréablement surpris. #WALvFID
— Loïc (@Loic_Slowman) September 10, 2023
trop d'indiscipline, "trop" de panache
— christophe (@cujma) September 10, 2023
la seule équipe qui crée, les Fidji, va perdre
la froideur du sport co moderne laisse peu de place aux créatifs non calcultateurs#rwc2023
Enfin un match entre nations majeurs où ça envoie du jeu au grand large, l’opposition la plus séduisante de cette première journée #WALvFIJ
— Ilias (@IliasNsri) September 10, 2023
Comment ne pas aimer cette équipe des #Fidji ? 😍 #GALFID
— erik bielderman 🐦 (@erikbielderman) September 10, 2023
30 min hyper interessant entre le Pays de Galles et les Fidji faut pas que la vidéo casse le rythme
— The Woo💫 (@thewoo75) September 10, 2023
On a tellement envie de voir les fidji gagner
— Asgard Roti (@Til1988) September 10, 2023
Fidji, c'est 8 troisième ligne et 9 centres. #fidji #RWC23
— n_bs_as (@nat_barcelona) September 10, 2023
Bon, sinon, dans l’incarnation du versant poétique du rugby, les #Fidji sont vraiment en tête de peloton.
— Livres du Pont Neuf (@PontNeuf06) September 10, 2023
Les fidji ca envoi des plaquages du futur mdr
— L’alsacien (@Lalsacien068) September 10, 2023
Les placages fidjiens bababah. Pas envie d’être en face 😅 #WALvFIJ
— Laura Pierre (@laura__pierre) September 10, 2023
Les Fidji jouent comme des barbares jsuis mort j’aime trop
— Abko ☄️ 🇸🇳 (@abekaopv) September 10, 2023
Aucun jeu les Gallois , il joue que au pied , rentré BOTIA #RWC23 #WALvFIJ
— Mathisou⭐⭐ (@Mathisou_) September 10, 2023
Défensivement les fidjiens c'est un mystère parfois. Sur l'essai gallois ça fait n'importe quoi 😂😂 #WALvFIJ
— ToulouseSportFR (@ToulouseSportFR) September 10, 2023
Enfin un vrai match 🤩 ça joue grave #WALvFIJ
— Marine.C / 🇫🇷⭐️⭐️🇫🇷 (@mclb1) September 10, 2023
L'ailier gallois qui met un cul à l'ailier fidjien... il n'y a plus de respect #WALvFIJ
— Ludovic Demathieu (@LudovicDemathie) September 10, 2023
Mdr y aura du avoir essai de pénalité et jaune pour les gallois plusieurs fois déjà et là il sort le jaune direct #WALvFIJ
— Benj ESC Again (@Benjamin_Kr75) September 10, 2023
Et un petit carton jaune pour les Gallois qui enchaînent les fautes devant leur ligne d'essai, ce sera un jour envisageable ? #WALvFIJ
— Charles Vigier (@Charles_Vigier) September 10, 2023
C'est la grosse diff entre les gallois et les fidjiens, le réalisme, plus lucides dans les moments clés
— Call Me Don Simon (@RHadrien) September 10, 2023
Comment les gallois peuvent gagner ce match ? C’est incompréhensible. Et puis l’arbitrage hein bon… #WALvFIJ
— 🇲🇦🇫🇷 (@Max_FCGB_) September 10, 2023
Maintenant que le match est plié ça y est il peut sortir les cartons pour les Gallois ! Le job est fait c’est bon #WALvFIJ
— Alexis (@AlexisDS37) September 10, 2023
Le stade qui scande des " FIDJI FIDJI FIDJI3 j'aime trop ❤️❤️❤️❤️ #WALvFIJ
— amariall (@yoshispower) September 10, 2023
On est d’accord, les Fidji ont gagné dans le fond ? #WALvFIJ
— Antonin marchard (@MarchardAntonin) September 10, 2023
Amis à Laporte
Les Coupes du Monde se suivent et se ressemblent... Des Fidjiens avec un énorme potentiel qui se feront sortir dès les poules. Des matchs où le corps arbitral prennent des décisions qui font jaser et des rencontres où les valeureuses petites équipes se font étriller par "les réservistes des grandes nations du rugby".
La routine, en fait...
pascalbulroland
C'est le problème de l'entre-soi du rugby qui empêche le développement des "petites nations"
Quand on voit que le Chili est une équipe entièrement amateur...
Sissa
Après, ya combien de licenciés au Chili? C'est un cas différent je trouve, aux Fidji, Samoa, Tonga et Géorgie le rugby est réellement important et ces pays méritent d'être traités justement. Mais le développement du rugby au Chili c'est chimérique tant que les gamins dans la rue n'y jouent pas.
pascalbulroland
Si vous restez dans l'entre-soi, on ne développe rien
Voir d'autres pays émerger est bon pour notre sport
Je suis heureux de voir le Chili, l'Uruguay, le Portugal se hisser en CdM avec le peu de moyens qui leur est allouer
Voir le niveau de la Roumanie m'attriste quand on sait que cette nation pratique le rugby depuis longtemps...
Vous parlez des gamins du Chili qui joueraient peu au rugby, mais en Argentine voyez vous des gamins qui y jouent dans la rue..??
Le rugby, même en Amérique du Sud est un sport de l'elite, un sport de collèges privés et des classes supérieures, pas un sport du petit peuple, ne l'oubliez pas
Vous parlez des îles du sud mais il n'y a que les Fidji qui ont des moyens, Samoans et Tongiens restent des parents pauvres du rugby îlien, surtout à XV
Cavadécouaner
A la fin d'un match comme ça on en ressort avec 2 grosses questions :
- pourquoi une équipe douée de tels talents ne montre-t-elle pas plus d'intelligence tactique ?
- comment se fait-il qu'on connaisse à l'avance le déroulement arbitrale de la rencontre ?
Pour la 1ere interrogation, ben oui, ce choix ( ils ne sont pas les seules d'ailleurs...) d'insister sur la ligne , alors que tu sais qu'avec la nouvelle règle tu as de fortes chances de te retrouver avec un renvoi d'en-but, m'agace au plus haut point , surtout quand tu as les 3/4 qu'ils ont....ça leur a réussit en PNC contre les samoans et les tongiens , contre lesquels ils ont pratiqués un jeu restrictif et basé essentiellement sur leur pack, mais là....manque flagrant d'équilibre entre leur jeu au ras et déployé . Je pense également que leur défaillance dans les passes après-contact (sans parler des en-avant) a rééquilibré les forces face à des gallois fortement requinqués depuis leurs dernières sorties...
Pour la seconde question, qui n'en est pas vraiment une , personnellement j'avais annoncé le déroulé du match de l'arbitre : ça n'a pas loupé : puisque certains parlent de manque d'arguments ( apparemment on a pas vu le même match....) je leur demande : rien ne vous choque dans les situation près de la ligne galloise ( qui dure plusieurs minutes) avec ces fautes à répétition à zéro carton , et cette incursion furtive des rouges et blancs qui déclenchera un carton jaune sur la première faute....?? On en revient toujours au même problème : le "commonwealth" arbitrale n'a plus sa place dans le rugby d'aujourd'hui ; inconcevable dans la plupart des autres sports qu'un Galle/Fidji soit arbitré par un anglais . L'entre-soit que dénonce certains médias par rapport à l'ovalie , concerne essentiellement l'arbitrage international et ce cercle TRÈS fermé voir mafieux qui fait la pluie et le beau temps : les fidjiens auraient pu, auraient du gagner ce match, mais pour ça il eu fallut qu'ils soient 2 niveaux au dessus des gallois pour ne pas laisser les clefs du match au référé....
frakc
Sur l'incursion galloise et la carton fidjien c'est un maul dynamique écroulé, il y aurait pu éventuellement avoir aussi un essai de pénalité.
Tu trouves l'arbitre laxiste envers les gallois mais il n'y avait pas de fautes cyniques, c'étaient des petits hors jeu sur la ligne,
Le premier carton jaune aurait en effet pu arriver plus tôt.
Juste un petit point: Les Fidji font aussi parti du Commonwealth.
Cavadécouaner
Premièrement , pourquoi est ce qu'un maul aurait plus de probabilité d'aller à l'essai qu'une (longue) série de rucks à 1 mètre de la ligne....?
Deuxièmement, bien sûr que les Fidji font parti du Commonwealth (avec quelques aller-retour dûs à l'instabilité du pays...) , et mon parallèle est d'autant plus parlant : le Commonwealth , c'est la prolongation de l'Empire Britannique (nous nous avons notre France-Afrique....eux ils ont ça) avec un fonctionnement très pyramidale , quelques états puissants et dominateurs , avec tout en haut la Grande Bretagne et ...le reste , tout comme le fonctionnement de l'IRB et surtout de Cosa NostrArbitrage.... 😕
pascalbulroland
Je vais faire mon rabat-joie par rapport aux Fidjiens, mais je préfère les voir "joueur" à 7 que char d'assault à XV
Ils sont si doués ballon en main que de les voir foncer tel un taureau contre un mur rouge m'a profondément emm...r
Un Radradra fonçant constamment tout droit oubliant ses partenaires, faisant de mauvais choix ne pouvait qu'être celui qui tomba le dernier ballon
Ils auraient du gagner, et largement s'ils avaient une once d'intelligence dans leur jeu stéréotypé
Leurs carences sont toujours les même, pas de buteur, un demi de mêlée ( voir les 2) qui se trompe trop souvent de sens, une touche améliorée mais encore perfectible et une envie de détruire l'adversaire alors que le contourner aurait été la solution
Ils peuvent s'en vouloir, il y avait la place, surtout que pour une fois, ils ont été moins pénalisé que les Gallois...
Au final, les Gallois s'en sortent bien et les Fidjiens peuvent se mordre les doigts
J'espère que les Fidjiens retrouveront leur jeu de passe et d'évitement ou du moins qu'ils seront équilibrer leur jeu entre puissance et contournement
Yionel ma star
Ils ont enfin un bon 10, tant dans le but que l'animation mais il s'est pete juqte avant la cdm malheureusement
Sissa
Après, dans le rugby moderne, qui ne joue pas comme ça? Qui joue l'évitement? Personne, et les fidjiens, plus qu'aucune autre équipe à part les Sudafs peut-être, ont les arguments pour gagner ces épreuves de force. Si vous voulez plus d'évitement, il va falloir changer les règles, mettre deux joueurs de moins, changer fondamentalement la règle dans les rucks, je sais pas... mais aujourd'hui la prise de risque balle en main est trop risquée pour être payante.
Le 50-22 décisif de Biggar (quelle règle stupide...), il arrive sur une offensive fidjienne au large qui a bien avancé, un joueur tente une passe après contact, c'est pas maitrisé -> punition.
Ils marquent quand même deux essais d'arrières avec des courses de 40 mètres et pas en contre-attaque, on en a pas vu tant que ça.
pascalbulroland
Dans le jeu actuel, ce sont les avants qu'on envoie foncer dans le tas, voir un 3/4 au centre du terrain pour enchainer plus vite et contourner une défense organisée
Hier soir, avez vous vu une difference entre les avants et les 3/4 Fidjiens..? Moi pas
Ils sont tellement physique, qu'ils en oublient leur qualité première qui est le jeu de passes
C'est ça qu'il a manqué aux îliens hier soir...le physique ne fait pas tout et les Gallois ont su répondre à ce défi de bien belle manière alors que si le jeu Fidjien avait été fait de vitesse et de passes, avec leur physique, je pense que les Gallois n'auraient pas existé longtemps
Mais bon, avec des "si", on refait le monde
Sissa
Je sais pas, tu mettrais Tuisova et Waisea en 3e ligne et des mecs plus mobiles au centre? Tu crois qu'ils y gagneraient?
Je suis pas sûr que leur qualité première soit le jeu de passe, au fond, leur domination à 7 vient justement de leurs profils individuels qui leur permettent d'avoir la mobilité de septistes classiques de 80kg mais avec 20kg de plus, donc de gagner les duels. C'est facile de se faire des chistera et des offloads quand tu démontes les mecs d'en face au contact et que tu passes facilement les bras, je suis pas sûr que ça soit une question de dexterité pure.
pascalbulroland
Ce que je vois, c'est des joueurs au physique déjà énorme, que l'on muscle encore plus dans les clubs européens dans lesquels ils jouent
Leur jeu a toujours été d'envoyer du jeu avec des passes de dingue parfois et d'ailleurs leur victoire face aux Anglais l'a été en envoyant du jeu, pas en jouant au char panzer
Leur plus gros défaut était la discipline, hier , elle a été meilleur que celle des Gallois
La semaine prochaine, les Tonga et les Samoa vont faire leur 1er match, ils sont moins flamboyant que les Fidjiens, mais j'espère bien une "surprise" agréable venant de ces deux pays
MARCFANXV
Je suis d'accord. Il est un dicton qui dit : " Ce qu'on te reproche, cultives-le c'est ce que tu est ". S'il est une formule qui s'applique à notre jeu c'est bien celle-ci. Bien sûr qu'il y avait matière comparativement aux équipes Fidjiennes d'antan à amener un peu plus de pragmatisme, réduire "un peu" la part d'improvisation dans leur jeu. Mais le trop c'est comme le pas assez...C'est un subtil équilibre à trouver. C'est peut-être là que se situe la marge de progression de cette équipe !
MARCFANXV
Je n'irais pas de la mm voix que la vox-populi.
1/ C'est le plus beau match depuis le début de la compétition ? Non, assurément le plus disputé, nuance mais pas forcément moins de déchet technique que la moyenne. En tout cas plus de déchet technique que lors du AFS-Ecosse par exemple.
2/ La victoire Galloise doit aux éléments extérieurs au jeu et n'est pas méritée. Souvent reste gravée dans les rétines les fins de match mais un match c'est un tout. Si les mecs de la principauté l'abordent avec un petit matelas ça ne doit pas complètement au hasard. Le principe directeur de ce jeu reste de transformer les occasions de marquer en points. L'enthousiasme grandissant autour du XV de France trouve d'ailleurs et de façon justifiée sa source sur la faculté qu'a notre équipe nationale à se nourrir illico des fautes adverses et exploiter pleinement les fenêtres de tir qui se présentent. Les Gallois se sont un peu plus inscrits dans cette logique que ne l'ont fait les Fidjiens. Ce qui vaut pour les uns vaut pour les autres.
3/ On accorde un capital sympathie hors de toute logique aux Fidjiens comparativement aux Gallois. J'ai surtout vu un profond respect entre les mecs pendant et après la rencontre. Oui, je trouve super que de nouvelles sélections comme Fidji en hémisphère sud (peut-être Italie en hémisphère nord ?) viennent se mêler à la lutte entre "grands "qui depuis très longtemps se limite à une poignée de "big nations". D'ailleurs rien n'est moins sûr que la défaite Fidjienne de hier coïncide pour eux avec une sortie prématurée de la compétition...Ceci dit, non ce n'était pas hier le petit poucet vs l'ogre ! Fidji n'est plus seulement cette équipe "éminemment sympathique et un peu exotique" composée de bons manipulateurs de ballon qui tentent des trucs improbables se réunissant une fois tous les 4 ans mais en mal d'organisation. Tous les mecs pratiquent soit dans une franchise nationale rencontrant régulièrement ce qui fait de mieux dans l'hémisphère sud soit dans les plus grands clubs européens. On n'a plus affaire qu'à des mecs doués et dotés d'attributs que la nature veut bien leur donner mais aussi à des professionnels aguerris. Je ne suis pas d'accord qu'on invoque encore " le manque de rigueur" à propos du rugby Fidjien. Sur les bases (touche, mêlée, gestion du jeu au pieds, maîtrise des fautes évitables...) les Fidjiens ont c'est vrai souvent par le passé abordé les matchs avec un delta rédhibitoire pour espérer l'emporter comparativement aux standards internationaux. Ce n'est plus le cas. S'ils l'emportent en match de prépa dans le temple de Twickenham ce n'est pas qu'à coups de off-load ! Je n'aime pas trop qu'on invoque encore ce truc du manque de rigueur. Je n'irais pas jusqu'à parler de racisme mais on est encore un peu trop dans ce truc un peu colonialiste qui voudrait que l'exotique au teint cuivré serait par nature dans l'incapacité de s'organiser ! Hier, Fidji n'a pas failli sur les basiques de ce jeu ou du moins pas que ou pas dans des proportions qui rendraient la victoire impossible. J'ai vu des touches bien négociées notamment près de leur ligne, une mêlée qui a fait la maille, des sorties de camps pas plus catastrophiques que ça. Bref, Fidji est aujourd'hui une équipe complète dotée de sérieux arguments pour perturber durablement et pas que sur une paire de séquences les équipes du tiers 1. Ce n'est et j'espère ne sera plus l'affaire d'un exploit sans lendemain quand Fidjiens battent des nations "historiques" de ce jeu.
A l'inverse, Galle n'abordait pas cette compétition loin, très loin s'en faut dans les meilleures conditions. Des clubs aux abois et en mal criants de résultats sur la scène européenne depuis plusieurs années. Une Fédé déconnectée de la base, elle-même en recherche désespérée de profits. Plus véritablement de joueur XXL sur la scène internationale. Des joueurs cadres qui jettent l'éponge à qqs encâblures du début de la compétition. Un collectif vieillissant. Des résultats en berne depuis une paire d'années. Pas véritablement de secteur de jeu hyper-maîtrisé sur lequel s'appuyer. Bref, pas beaucoup de signaux favorables avant le coup d'envoi....A défaut de faire dans le génialissime ou l'esthétisme télévisuel, à défaut de s'appuyer sur un secteur de jeu particulier bien identifié, les Gallois ont su faire corps, cause commune avec un sens aigu du sacrifice. Plus qu'une forme, c'est une certaine idée du Rugby qui me plait.
Hier, nous avons vu deux parmi les nations de ce sport où le Rugby est véritablement le sport roi ! Elles ne sont pas si nombreuses les nations où le rugby palpite dans le cœur de toutes composantes de leur société. Les mecs des deux côtés s'y sont filé sévère avec des arguments différents et comme déjà dit avec un profond respect des uns par rapport aux autres. Les deux méritent d'être félicités. La victoire a choisi son camps essentiellement pour des affaires de détails. Radradra, star de ce jeu eût maîtrisé cette ultime gonfle que le sort aurait pu être différent...
O'Livey
Ce qui a surtout plombé les fidjiens, ce sont les fautes de mains (je crois qu'ils en font autant que les Gallois ont été pénalisés, soit plus de 15), et parfois des choix douteux notamment de leur charnière, que je n'ai pas trouvé au niveau du reste de l'équipe. Parfois de la précipitation dans la zone de marque (y'a eu des passes au pied qui même si elles avaient été réalisée correctement, auraient nécessité un miracle pour aller au bout), parfois les gros qui monopolisent un peu la gonfle...
Cela dit, je pense que les gallois auraient du prendre un deuxième jaune pour l'accumulation de pénalités. Le jaune fidjien est incontestable (maul dynamique écroulé), mais côté gallois, 1 jaune pour 17 pénalités, la plupart en zone rouge, c'est pas cher payé.
Je noterais aussi que si Radradra/Nayacalevu c'est monstrueux en attaque, pour ce qui est de la défense, c'est assez mauvais.
mic4619
Les Fidjiens "payent" malheureusement l'absence de leur 10 titulaire !
Enlevez au Gallois Biggard en 10, je suis sur que les Gallois ne s'en sortent pas
De plus l'arbitrage est déplorable, en particulier l'absence de jaune quand les Fidjiens obtiennent 4 pénalités consécutives à 5 m de l'en en but Gallois....
De plus coller un arbitre Anglais pour ce match est une hérésie de WR pourquoi pas un arbitre Neoz, Australien, Sud Af, Français Géorgien ?
.
RNP
Merci pour la stat sur les pénalités. Clairement, en milieu de 2ième mi-temps, l'accumulation de fautes galloises dans leurs 22 mérite un carton jaune et change probablement la physionomie de la fin du match.
Tu as néanmoins parfaitement raison, la charnière a manqué de précision. L'un des sujets à creuser est probablement la difficulté à "homogénéiser" une équipe qui comporte des joueurs qui jouent régulièrement ensemble dans l'hémisphère sud (avec un beau parcours et une plus grande rigueur tactique que celle affichée hier) et les "stars" fidjiennes de l'hémisphère nord (Radradrada et Waisea) qui ont eu du mal à se fondre dans le collectif pour amener plus de continuité.
Yonolan
Les Fidjiens et leur fraicheur
Communicative même sur les Gallois
On en redemande
Franchement finir ce premier we de coupe du monde par ce match là c'est superbe
Oui les Fidjiens ont perdu au tableau d'affichage , mais le rugby a gagné
Et dans cette compétition qui draine de nouveaux spectateurs et téléspectateurs , quoi de mieux que ce match pour leur donner envie ?
Déjà de cocher le match Australie Fidji c'est sur
math1907
Match trés agréable à suivre.
J'ai trouvé les 2 équipes très bonnes.
Comme pas mal de monde j'ai trouvé quelques décisions plutôt heureuses pour Les gallois (essai en 2 temps refusé, essai avec en avant normalement refusé mais la défense avec plaquage sans les bras non pris en compte, répétition de fautes dans leur 5m avec moultes promesses de sanction à venir non tenue, carton jaune immédiat presque en suivant pour un fidjien à la première faute à proximité de sa ligne, un derniers essai refusé alors que la question initiale semble être "y a t-il une raison de refuser l'essai?").
Ça paraît d'autant plus dur pour les fidjiens, que les gallois font un excellent match, et ça donne l'impression qu'on leur rajoute régulièrement un obstacle de plus.
À coté de cela Les fidjiens me semblent faite quelques mauvais choix notamment avec leurs avants à proximité de la ligne d'enbut. À plusieurs reprises ils paraissait manquer de patience et finissent par de désunir avec chaque fois un mec qui veut y aller tout seul, ou des gros qui conservent le ballon un temps des jeu de trop lorsqu'il faudrait ouvrir au large.
Bref j'aime beaucoup cette équipe (puissance, vitesse, volonté de faire vivre le ballon) surtout si ils se mettent à raisonner un peu plus et continuent de faire l'effort de se canaliser dans l'envie de jeu à outrance.
J'aime beaucoup cette équipe du PDG également. Ils ne ce sont pas échappé défensivement, ils ont su répondre aux fidjiens avec également de belles séquences offensives. Comme d'habitude, seul Biggar fini par devenir pénible, en dépit de son grand talent.
Bref ce fut un très bon moment de rugby, et si elles continuent sur cette lancée, ces 2 équipes vont nous offrir 2 sacrés concurrents supplémentaires Pour la course au titre !
AKA
Il manque encore un peu de rigueur (Vern?) aux Fidjiens pour être régulièrement dans les grands et que les arbitres les respectent
Chandelle 72
Je coche
Dimanche prochain 21h 00 :
Australie.- Fidji
Très dommage que les Fidjiens aient perdu leur meneur de jeu et buteur avant la compétition
Yionel ma star
A lire certains j'ai l'impression que c'est carley qui a fait tomber des ballons et manque des plaquages
Pianto
« C'est difficile de parler à chaud après le match, a réagi Raiwalui. Quand nous étions dans leur camp, nous les avons mis plusieurs fois à la faute mais les Gallois n'ont pas reçu de carton jaune... Mais les arbitres ont un métier difficile. »
Le sélectionneur fidjien a également souligné que son équipe aurait pu gagner la rencontre si elle n'avait pas gâché des occasions, à l'image de cette dernière action, conclue par un en-avant en bout de ligne de Semi Radradra, à quelques mètres de l'en-but gallois. « Nous avons deux essais refusés, nous avons eu des opportunités en fin de rencontre mais nous n'avons pas su les concrétiser. Les Gallois ont résisté. Ça a fait la différence. »
Bonne analyse du boss du staff fidjien.
frakc
La classe.
Yoooooooy
Oui, c'est le sport dans le sport : on critique l'arbitrage quoi qu'il arrive et surtout sans argument.
Pianto
je trouve quand même l'essai refusé très sévère, ce sont les partenaires qui poussent le fidjien dans l'en-but dans le mouvement, pas lui qui aplatit en deux temps, sur le deuxième en-avant dans l'en-but, la défense galloise est hors-jeu et se jette dans les jambes sans mettre les bras, il dit que oui pour le 7 mais le 2 ?
les avertissements verbaux aux gallois ont été trop nombreux à mon goût alors que l'accumulation de fautes dans les 5m était important.
En particulier, dans le final, un maul fidjien où il signale un avantage puis quelques secondes après, il siffle alors que les fidjiens avancent encore et perso, je n'ai pas vu de faute de leur part.
On a vu une pénalité pour gain de temps excessif sur touche (Argentine ?) on aurait pu en donner pour les coups d'envoi gallois, la première fois, il arrête le temps (ce qui laisse le temps aux gallois de récupérer) et la seconde, il laisse faire...
Bref, je trouve qu'il y a eu plusieurs situations où son interprétation est justifiable mais pas forcément juste.
Ce ne sont peut-être pas des arguments recevables parce que je n'ai pas revu les actions mais c'est mon interprétation "à chaud".
Les fidjiens ont fait plus d'erreurs que l'arbitre et peuvent se les mordre de toutes leurs opportunités manquées mais je ne trouve pas que l'arbitre ait été très bon.
Donc, pas responsable de la défaite fidjienne parce qu'un arbitre ne l'est jamais mais critiquable, ça c'est sûr.
Yoooooooy
Merci, au moins vous avez des arguments ! C'est ce qui a longtemps fait l'intérêt de ce site et je trouve que ça se raréfie au profit de conversation de comptoir sans intérêt
Je serais par ailleurs bien incapable de vous répondre points par points parce qu'il faudrait que je revois ce match.
Mais il me semble par contre que le temps a été arrêté pour les deux remises en jeu en question, mais je n'en mettrai pas ma main à couper.
Pour le 2e essai refusé (le premier ne faisant pas l'ombre d'un doute), j'aurais du mal à en juger vu la qualité déplorable de la réalisation et des ralentis. Si Carey a pris sa décision sur les images que l'on a vu à la télé c'est en effet discutable.
Pour le carton jaune, il prévient les Gallois mais les Fidjiens marquent sur la séquence suivante. Mais il sort une biscotte un peu plus tard. Difficile de dire s'il a attendu trop longtemps, c'est quand même subjectif, et comme les Fidjiens ont été plus discipliné, difficile de dire qu'il n'a pas été équitable.
Frontonnais
Ben moi je suis bien plus catégorique : les fijiens se font voler la victoire. Point. L'arbitre a été partial. Tout ce que tu as listé est objectif.
Les fijis ont raté des trucs et fait de mauvais choix. C'est pas pour autant qu'ils méritent de perdre.
Les gallois ont eux aussi raté des trucs et fait de mauvais choix.
L'arbitrage à deux vitesses ça suffit.
Japon / Chili c'était pareil. Des incohérences de partout.
Et ne parlons même pas du FR - NZ...
Sissa
Je pense qu'on est particulièrement frustrés par les fautes galloises (nombreuses mais pas dans des proportions dantesques non plus) parce les fidjiens ne pouvaient pas les punir simplement en l'absence de Muntz. Est-ce que l'arbitre aurait dû prendre conscience que l'absence de buteur rendait ses pénalités "moins pénalisantes" et adapter en conséquence (sortir les jaunes plus vite)? Je pense que oui, parce que l'esprit de la loi est toujours plus important que la loi elle-même à mes yeux, mais ça peut sérieusement se discuter.
La grande incohérence, la seule, c'est de retourner une pénalité pour le placage incomplet de Habosi vers la 30eme, et de feindre de ne pas voir à la vidéo les deux non-placages similaires des gallois sur leur ligne d'en-but.
Sinon, sur le match, c'est assez fou d'être aussi supérieurs physiquement dans les 1 vs 1 à peu près tout le match et de se retrouver mené 32-14. Les Gallois ont marqué beaucoup trop facilement dans cette défense agressive mais désorganisée.
Ravutaumada n'a pas réédité son match à Twickenham, sa titularisation n'est pas payante (mais où est Wainiqolo??), il n'est pas interdit de penser non plus qu'intervertir Tuisova et Radradra (dont les erreurs ont coûté cher mais qui a aussi fait des dégats et en aurait fait encore plus en fin de match) aurait été plus sage sur ce match, mais je ne sais pas dans quel état était le premier.
Yionel ma star
C'est pratiquement impossible de siffler les placages sans les mains sur la ligne surtout en debut de cdm. Ils sont jamais siffles, si il mettait essai de penalite la chaque session de pick and go de la cdm aurait du aboutir sur un edp par souci de coherence
Yionel ma star
Pour ta derniere phrase je suis entierement d'accord, bien sur qu'il est critiquable surtout quand on voit certaines decisions, mais j'ai du mal avec ceux qui le jugent un match que par la critique arbitrale
Yionel ma star
Pour le coup se jeter dans les jambes sans mettre les bras c'est ce que font toutes les equipes dans ces situations et ce n'est jamais siffle
Sissa
Il y a des coups d'épaule un peu hors de la règle sur toutes les actions d'un match si on veut être pointilleux. Le problème c'est quand le TMO fait retourner une pénalité pour en sanctionner un côté Fidjien, et qu'il fait semblant de ne pas voir en usant de mauvaise foi côté Gallois.
Rien dans la règle et dans son esprit ne justifie qu'on soit plus tolérant sur cette pratique aux abords de la ligne.
Yionel ma star
Dans l'absolu je suis d'accord sauf que c'est le cas depuis des annees et que ca marait complique de chabger ca maintenant vu qu'on est en pleine cdm et que ca laisserait pas de temps aux joueurs pour s'adapter. C'est aussi tolere pres de la ligne parce que l'attitude des porteurs de balle n'est pas la meme que sur le reste du terrain, la ils attaquent directement le sol or si ils le font ailleurs le defenseur peut le laisser aller au sol ca change rien, sur la ligne si il le laisse ca fait essai
MARCFANXV
Je suis POUR les chorales dans les églises.
Je suis CONTRE les chorales dans les stades de Rugby.
oc
Oui ...
Y'a de ces gospels Fidjiens qui te minent pour toute la semaine à venir .
lebonbernieCGunther
Pour l'instant, le plus beau match du tournoi, selon moi! Des gallois réalistes, opportunistes, face à des fidjiens un peu naïfs, pas aidés par l'arbitre, mais sur un plan rugby pur, ils étaient au-dessus des gallois, je trouve.
Et un Biggar -que j'adore d'habitude- particulièrement agaçant, même envers ses partenaires... Un syndrome toulonnais?
Yoooooooy
C'est normal qu'ils aient pas été aidé par l'arbitre, vu que c'est pas son rôle 😀
maitrederf
Les fidjiens ne vont pas avoir de soucis pour aller à la selle pendant quelques jours, tellement Carley a écarter leurs fondements pendant 80 minutes...
oc
Le malheur de ces gars , c'est qu'ils avaient un trés bon transit , jusque là !
Et tu pourrais évoquer l' époustouflant moment de rugby qu'ils ont animé ;
pour planter ton sordide décor .
Yionel ma star
Ouais enfin on peut aussi dire que sur les 10 dernieres minutes il leur permet bien de revenir dans le match en ne sifflant rien alors qu'il y avait quelques attitudes tres limites dans les rucks
Oui il doit mettre jaune plus vite aux gallois, mais en dehors de ca y'a pas grznd chose
oc
Oh oui , pour les rucks t'as raison , dans les 20 dernières mns même ;
nous avons ( tous ? ) vu les Gallois rentrer par les portes latérales .
Yoooooooy
En effet, et surtout je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Carley parce que vu la réalisation, on sait pas ce qui se passe sur le terrain.
Pianto
l'essai refusé parce que "en deux temps" alors qu'il est poussé par ses partenaires ?
Yionel ma star
J'ai pas revu et sur le direct j'etais plus concentre sur le ballon aplati ou non donc j'ai pas fait attention. Mon sentiment sur cette action c'est qu'en voyant les images il pense qu'il n'y a pas essai mais n'a rien d'assez clair pour dejuger sa decision terrain donc il cherche une autre raison
maitrederf
Méthode Coué définition : ...Ne rien dire des arbitres anglais vis à vis des équipes galloises (et réciproquement...), ne rien dire des arbitres anglais vis à vis des équipes galloises (et réciproquement... Ne rien dire des arbitres anglais vis à vis des équipes galloises (et réciproquement...)