France - All Blacks : la presse néo-zélandaise s'interroge sur le niveau des siens
France - All Blacks : la presse néo-zélandaise juge les siens.
La presse kiwi analyse la dernière victoire des siens. Au final, un constat : la presse française n'est pas la seule à s'acharner sur son équipe nationale.
Le XV de France y a cru jusqu'au bout. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : la Nouvelle-Zélande mérite sa victoire acquise samedi sur le pelouse du Stade de France. Plus que deux matchs et les All Blacks réaliseront l'exploit de rester invaincu une année entière. L'occasion pour la presse néo-zélandaise de revenir sur la rencontre face aux Bleus, avec une analyse made in Kiwi.

Une presse locale sévère... car exigeante

Premier point, la prestation XXL de Charles Piutau, jugé « très magnifique » par stuff.co, en français dans le texte. Si le journal se projette déjà vers le choc de samedi face au XV de la Rose, il reconnaît volontiers que la série de victoire néo-Z aurait très bien pu s'arrêter à Paris. Les Blacks, loin de leur niveau entrevu en Rugby Championship, peuvent « s'estimer heureux d'être rentré au vestiaire sur un score de parité. » Surtout, Dan Carter and co ont dû plaquer et chasser les Français plus que de raison pour contrer les déchaînements tricolores en fin de match. Dans un autre article, stuff.co qualifie la prestation des Blacks de « la plus imparfaite de l'année », comparant même les joueurs de Steve Hansen à des artisans plutôt qu'à des artistes ! Dur. Au pays du long nuage blanc, gagner n'est jamais suffisant et la « performance irrégulière » ne satisfait personne. McCaw, Carter, Nonu, Franks, Whitelock, Aaron Smith... Tout le monde en prend pour son grade.

Même son de cloche pour le nzherald pour qui une défaite des Blacks est évitée grâce à l'off-load « intergalactique » de Piutau. L'ailier des Blues est la nouvelle sensation du rugby kiwi. Mais le journal rappelle qu'il n'est pas à l'abri d'une trajectoire à la Isaia Toeava. Si Piutau est sur une pente ascendante, Dan Carter est sur une pente descendante selon Chris Rattue. A la veille de sa 100e sélection, Carter doit laisser sa place à Cruden et Barrett, cantonnés au rôle de joker. Côté Bleu, Wesley Fofana est le joueur le plus plébiscité. Pas une surprise. Enfin, pour la presse kiwi, c'est la mêlée qui représente LE point faible des hommes en noir. Dan Cole et Alex Corbisiero se frottent les mains...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

À tous les mythos qui nous voient aussi bons voire meilleurs qu'eux, je rappelle que le match était à la maison, qu'on y a joué (1 fois de plus) avec les tripes notre "match de l'année", alors qu'eux, avaient d'autres fauves à fouetter dernièrement. Alors soit, ils nous servent encore le Kapa O Pango, mais vous pensez vraiment qu'à 7-0 série record en cours c'est leur RDV de l'année? Chez eux la rencontre tournera 1 fois sur 2 à l'humiliation, l'autre se déroulant sans trop d'accroc. Ça ne nous empêchera pas de crier à qui veut l'entendre qu'on ne sera pas passé loin d'avoir été quasiment près de presque flirter avec la proximité de la possibilité d'entrevoir le rêve de faire match nul comme de bien entendu.. Il reste qu'on a fourni notre plus gros match depuis 2 ans tandis qu'eux furent dans leur basse moyenne, qu'on est désormais incapables de jouer à plus d'1 passe, poussant le pick & go jusqu'à la caricature, avec 1 prévisibilité totale qui s'accroît forcément encore et encore. L'essai de Fofana d'il y a 10 mois qui fit se lever et s'extasier toute la France est bien symptomatique, 1 sprint en solo, qui n'a peu de chance de se reproduire souvent, et hormis ça, rien, de la défense aux tripes lorsque les gars seront remontés 1 à 2 fois l'an (donc contre Anglais et All Blacks de préférence, qui eux enchaînent les performances au haut niveau comme les passes coauteur large sans beaucoup d'espoir de renouveler l'implication contre Gallois, AfSud, Argentins et Cie)

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News