H Cup. Demi-finale - RCT - Munster : Les 5 points à retenir
H Cup. Demi-finale - RCT- Munster : Les 5 points à retenir.
Ce dimanche, le RCT a validé son billet pour la finale de la H Cup en prenant le meilleur sur le Munster. Une fois de plus Jonny Wilkinson a été déterminant.
H Cup. Demi-finale - RCT- Munster (24-16) du 27/04/2014

Indispensable Jonny Wilkinson

Auteur de 21 des 24 points du RCT ce dimanche face au Munster en demi-finale de la H Cup, l'ouvreur anglais a une nouvelle fois répondu présent. Si Delon Armitage, sur une pénalité lointaine avant la mi-temps, et Matt Giteau sur un excellent jeu au pied à la 66e, ont prouvé qu'ils pouvaient prendre le relais, Wilkinson a cristallisé tout le réalisme et le pragmatisme des Toulonnais. On retiendra notamment son très beau drop à la demi-heure alors que les Varois étaient réduits à 14 après le carton jaune de Juan Martin Fernandez Lobbe (28e). La retraite de l'artilleur partiellement annoncée en conférence de presse devrait être difficile à vivre du côté de Toulon. « C'est difficile parce que je me dis qu'il faut profiter de chaque match. J'essaie de me donner à 100 %. Si j'arrête ça va manquer. Ça va être très dur » a déclaré le principal intéressé sur France 2 à l'issue de la rencontre.

Le tournant du match : le ballon joué en touche par le Munster à la 73e ?

Menés de seulement cinq points (21-16) et dans un temps fort suivant une pénalité de Toulon pour un plaquage sans ballon de Earls sur Smith, les Irlandais ont eu l'occasion de revenir à deux unités à la 73e. Au lieu de tenter de prendre les points à une distance plus que raisonnable, les joueurs du Munster ont opté pour la pénaltouche, espérant sans doute marquer comme ils l'avaient fait par Zebo petit côté à la 52e ou bien en mettant en place l'un de leurs fameux ballons portés. Cependant tout ce n'est pas passé comme prévu à cause d'une excellente défense des Toulonnais. Quand on voit leur dernier baroud d'honneur dans les arrêts de jeu, on se dit que le Munster a peut-être raté le coche à ce moment-là.

Une défense toulonnaise solide

L'une des clés de cette victoire du RCT a sans nul doute été sa très grosse défense, notamment sur les ballons portés, une arme que les Irlandais n'ont pas réussi à utiliser. Surpris par Murray et Zebo pour le seul essai du match, les joueurs de Bernard Laporte n'ont cependant jamais été mis à mal lors des lancements de jeu irlandais. De l'aveu même de Mathieu Bastareaud au micro de France 2, les Toulonnais ont passé énormément de temps à analyser le jeu des Munstermen. « Nous avons surtout cherché à les contrôler afin de les isoler sans trop se jeter pour pouvoir stopper leurs mouvements et gratter un maximum de ballons avec Steffon Armitage. » Si ce dernier a été moins en vue que face au Leinster, le centre tricolore a, lui, été déterminant au contest avec plusieurs gestes défensifs décisifs (39e, 63e, +80e). Une stratégie ô combien payante qui a souvent poussée les Irlandais à la faute. Présent en attaque au début de la rencontre, Mathieu Bastareaud, auteur de 7 plaquages pour aucun raté, a d'ailleurs été élu homme du match.

Un manque de finition côté toulonnais

Si le Munster a laissé passer sa chance à la 73e, Toulon aurait pu s'éviter cette deuxième mi-temps ultra tendue en concrétisant ses très belles occasions en tout début de deuxième mi-temps. Sous la houlette d'un Bryan Habana déchainé – accélération à la 42e, contre à la 43e, gros plaquage à la 45e – le RCT a poussé son adversaire sur sa ligne d'en-but jusqu'à y rentrer. Malheureusement, Steffon Armitage a été poussé en touche avant d'aplatir (43e). Quelques minutes plus tard, c'est Danie Rossouw qui laissait échapper le cuir au moment de forcer le passage jusqu'à la terre promise. Sans oublier ce drop contré de Jonny Wilkinson par Coughlan à la 74e alors que la solution semblait se trouver à l'extérieur. Un choix à quitte ou double qui aurait pu se retourner contre les Varois. Face aux Saracens, voilà le genre d'occasion qu'il ne faudra pas laisser passer.

Toulon – Saracens : une finale 5 étoiles

Si un remake entre l'ASM et le RCT étaient attendu par tous les supporters français, on salive d'avance devant cette affiche. Depuis sa défaite face à Clermont en quart de finale il y a deux ans, les Sarries se sont considérablement renforcés. De garçons, ils sont devenus des hommes. Le 24 mai, ce sera à n'en pas douter une véritable guerre ! Avec des joueurs d'expérience et de classe internationale à tous les postes, on peut s'attendre à une rencontre très disputée. À l'instar de leur prestation face au Munster, les Toulonnais vont devoir être solides face à la puissance des Anglais. Lesquels semblent posséder beaucoup plus d'armes offensives que les Irlandais. Le RCT a désormais l'occasion de rentrer dans l'histoire du rugby européen en remportant une deuxième H Cup de rang, mais surtout la dernière finale de cette compétition sous son format actuel.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bravo amis toulonnais, vous avez une équipe taillée pour la gagne, et vu le recrutement de l'année prochaine ça ne risque pas de changer.

Je suis déçu de ne pas voir les jaunisses tenter de prendre leur revanche mais force est d'avouer que vous êtes franchement au dessus cette année. En espérant que nous nous retrouverons l'an prochain...

Bonne chance pour la finale, on sera tous (enfin je l’espère) derrière vous !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News