Italie - Un ancien international junior décide d’arrêter le rugby à 25 ans pour devenir prêtre
Ruggero Trevisan arrête le rugby à 25 ans pour devenir prêtre.
Ruggero Trevisan a décidé d’arrêter le rugby à 25 ans pour devenir prêtre alors qu'il n'était pas croyant il y a encore quatre ans. Une décision surprenante.
On dit parfois de certains joueurs de rugby qu’ils ne sont pas des enfants de chœur et encore moins des saints sur le terrain. En référence à leur degré d’engagement face à l’adversaire et à certains de leurs gestes en désaccord avec le règlement. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils ne récitent pas des mantras en faisant tourner un moulin à prières ou qu’ils ne vont pas à la messe tous les dimanches matins malgré leur mal de tête. La religion, quelle qu’elle soit, se retrouve en effet autant dans la société que dans le sport. Ainsi, on voit parfois un joueur faire un signe de croix ou lever les yeux vers le ciel après avoir marqué un essai, et même certaines équipes du Pacifique se réunir en cercle à la fin d’un match pour une prière.

Ce qui est cependant beaucoup plus insolite, c’est de voir un joueur mettre un terme à sa carrière pour devenir prêtre. C’est pourtant le choix qu’a fait Ruggero Trevisan, ancien arrière de Trévise et des Zèbres. À seulement 25 ans, celui qui a notamment représenté son pays dans les sélections de jeunes, a décidé de troquer le strap pour le col blanc. Il reconnaît d’ailleurs que c’est une décision étrange, surtout de nos jours. Elle l’est encore plus quand on sait qu’il n’était pas croyant il y a encore quatre ans. « Enfant, je ne suis même pas allé jusqu'à la confirmation. Je fonçais aux entraînements, je n'avais pas le temps pour le catéchisme, » indique-t-il via RTL. Mais les aléas de la vie, et notamment plusieurs blessures et une série d’opérations, l’ont conduit à réfléchir sur sa vie. « Elles ont permis que les choses se rejoignent. Tout m'indiquait la même direction ».

Dans un premier temps, il n’a pas osé en parler à ses coéquipiers, encore moins à son club ni même à ses parents. « Je m'imaginais avec le col blanc mais j'avais besoin de temps pour comprendre ce que cela signifiait ». Le 15 juin dernier, un communiqué de Trévise annonçait la fin de sa carrière en raison de ses blessures. Mais ce n'était pas là toute la vérité : « Je ne pouvais rien dire. Je ne savais pas encore si j'étais accepté au séminaire. » Il finira par tout révéler à ses anciens camarades avant de rejoindre sa nouvelle famille, la Fraternité San Carlo Borromeo, le 8 septembre prochain, soit quelques jours seulement après le match de Pro 12 face au Munster. Ce ne sont désormais plus les systèmes de jeu qu’il va étudier, mais la philosophie, avant de partir en mission puis d’enchaîner sur trois ans d'études de la théologie. Mais comme la religion, le rugby fait partie de lui et il ne compte pas tirer un trait sur son passé : « Je veux être missionnaire. Et si je fais le tour du monde, j'emporterai avec moi mon ballon de rugby. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • fd40
    8281 points
  • il y a 9 ans

Il y a un français dans le même cas : Philippe LEBEL prêtre dans les Landes qui a joué à Dax quand le club était dans l'élite pas encore pro. Il était même dans l'équipe qui a perdu la finale du championnat de France. Il a joué et remporté ce même championnat avec l'équipe de son village quelques années plus tard mais en 3ième série ! A ce moment là, il était séminariste.
Il a aujourd'hui 60 ans et est très heureux de trouver une équipe de rugby partout où il est nommé (toujours dans les Landes), ... pour en être un supporter !

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
Transferts