Jeudi 19 septembre - 11h30 :
Virimi Vakatawa n'est pas le seul à avoir gagné sa place au dernier moment. En troisième ligne, le Rochelais Alldritt et le Toulonnais Ollivon partaient de très loin. Ils ont gagné leur place lors des matchs de préparation.
Coupe du monde - XV de France. ''La présence d'Ollivon est miraculeuse''
Jeudi 19 septembre - 10h45 :
Jacques Brunel a également fait le choix de titulariser Virimi Vakatawa au centre. Une place qu'il doit notamment aux forfaits de Doumayrou puis de Fofana mais aussi à ses prestations à l'entraînement, comme l'explique le sélectionneur.Coupe du monde - XV de France. Comment Vakatawa a gagné sa place aux dépens de Guitoune
Jeudi 19 septembre - 10h15 :
En conférence de presse, le sélectionneur du XV de France a logiquement été interrogé sur le choix surprise d'aligner Romain Ntamack d'entrée aux dépens de Camille Lopez. Jacques Brunel assume cette décision et explique pourquoi le Toulousain a été préféré au Clermontois.Coupe du monde - XV de France. Jacques Brunel se justifie sur la surprise Romain Ntamack
Jeudi 19 septembre - 9h :
Les Argentins ont répliqué à la France en dévoilant une solide composition. Comme prévu, elle fait la part belle aux joueurs des Jaguares avec seulement deux joueurs évoluant en Europe.COMPOSITION - L'Argentine sort la (très) grosse artillerie pour défier le XV de France !
Jeudi 19 septembre - 4h45 :
Vue de l'étranger, cette composition interroge. Le journaliste sportif anglais Martin Gillingham écrit : L'ouvreur, en l'occurrence Ntamack est seulement le 3e en club à ce poste ; le Clermontois Aliveriti Raka n'est pas sur la feuille de match ; trois joueurs sur le banc (Machenaud, Le Roux, Bamba) n'ont pas joué avec les Bleus depuis des mois. Des questions légitimes tout comme celle de la capacité de cette équipe à jouer au pied.
Question marks: place-kicking; flyhalf only regarded as third choice 10 at his club; no Raka; three on the bench haven’t played for months. https://t.co/ulZyrorlwT
— Martin Gillingham (@MartGillingham) September 19, 2019
Jeudi 19 septembre - 4h30 :
On n'a pas beaucoup parlé de lui. Mais pour le sélectionneur des Bleus, le Racingman Wenceslas Lauret était un titulaire en puissance en troisième ligne. Son image chez les supporters n'est cependant pas la meilleure en raison notamment d'un trop grand nombre de ballons perdus. On ne peut cependant pas lui enlever le fait que c'est un combattant sur le pré.
"Wen Lauret, depuis que je suis là, est un peu un cadre. C'est un joueur complet" Jacques Brunel #RCW2019 pic.twitter.com/iv5PWdUtbh
— Fanny Lechevestrier (@fannylechevestr) September 19, 2019
Jeudi 19 septembre - 4h15 :
La composition du XV de France face à l'Argentine qui avait fuité en début de semaine était donc bien la bonne. Le staff a préféré le jeune Romain Ntamack à Camille Lopez à l'ouverture. Au centre, c'est bien le Racingman Virimi Vakatawa, seulement 23 minutes de match dans les jambes avec les Bleus cet été, qui sera titulaire. Le Toulousain Guitoune n'est pas sur la feuille de match. Guilhem Guirado est capitaine tandis que la 3e ligne sera très inexpérimentée avec Lauret et Alldritt. Aux ailes, Penaud et Huget aux dépens de Raka. A l'arrière, Médard et non Ramos, ce qui suppose que Ntamack sera le buteur. Picamoles, Lopez et Machenaud sont sur le banc. Le demi de mêlée n'a pas joué une seule minute cet été tout comme son coéquipier Le Roux.Assistez à France vs Argentine avec Guy Novès
Jeudi 19 septembre - 4h :
Depuis le forfait annoncé (mais pas confirmé) de Wesley Fofana, l'une des interrogations concernant la composition du XV de France concernait le poste de centre. Qui pour accompagner le Parisien Fickou, titulaire aux yeux de tous ? Le Toulousain Sofiane Guitoune, en vue toute la saison, ou bien Virimi Vakatawa, appelé de dernière minute ? Sachez que les deux hommes ont un point commun : ils sont les deux seuls du groupe France à avoir participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016 avec l'équipe de France à 7.
Parmi les 18 Olympiens de la #RWC2019
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) September 19, 2019
2 Français : @SoGuitoune et @vvakatawa @FranceRugby pic.twitter.com/2H4wASfJNQ
Mercredi 18 septembre - 18h :
Si vous aviez été à la place de Jacques Brunel, vous n'auriez visiblement pas fait les mêmes choix que le sélectionneur.XV de France - Lopez, Chat, Lauret : votre surprenante compo pour défier l'Argentine !
Mercredi 18 septembre - 17h :
C'est ce jeudi entre 11h et 11H30, heure du Japon (4h/4h30 en France) que Jacques Brunel officialisera la composition du XV de France face à l'Argentine. Romain Ntamack sera-t-il vraiment titulaire à l'ouverture ? Avec Toulouse, il n'a débuté que quatre matchs à ce poste l'an passé en Top 14. C'est autant que sous le maillot tricolore dans le Tournoi des 6 Nations, et ce, sans apporter de grandes garanties. Lui confier les clés du camion, c'est un pari très audacieux. Faut-il y voir un choix dicté par Fabien Galthié ?
Quid de celui de mettre Virimi Vakatawa au centre aux dépens de Sofiane Guitoune suite au forfait de Fofana ? Le Racingman est l'invité de dernière minute. Il n'a jamais été dans le XV de départ à ce poste sous le maillot tricolore. On l'a seulement vu 23 minutes face à l'Italie en match de préparation. Selon Le Dauphiné Libéré l'ancien septiste "est impressionnant lors des entraînements".
Mercredi 18 septembre - 16h :
Via Le Figaro, le pilier du XV de France Rabah Slimani explique que même s'il y a eu des déçus, ce qui est normal, tout le monde est focalisé sur le même objectif. Cette première annonce n'aurait pas créé de fracture au sein du groupe.
Malgré ce que vous (les médias) avez pu dire ou écrire, il n’y a pas eu de mauvaises réactions. On est dans une compétition. On sait tous qu’il y a des choix à faire. Il y aura forcément des déçus. Mais, je le répète, il n’y a pas eu de mauvaises réactions. Le groupe vit très bien et j’espère que ça continuera comme ça.
Mardi 17 septembre - 18h :
La composition probable du XV de France pour l'Argentine :
Mardi 17 septembre - 17h :
Coupe du monde - Le XV de France avec Ntamack à l'ouverture et Vakatawa au centre ?Officiellement annoncé à la presse jeudi, la composition pour le premier match du XV de France face à l'Argentine a fuité dans les médias. Elle avait été dévoilée aux joueurs dès le week-end dernier à leur demande. Une manière pour eux de se préparer mentalement à cette échance déjà décisif.
Les courses en houle
Excellente stratégie ! Les Argentins seront complètement décontenancés par cette compo ! Ils croiront à un piège et seront donc trop prudents !
C'est brillant !
Non ?
Fafa2a le toulo né corse
moue, on essai a toulon depuis 4 matchs, le bilan est mitigé ... 2/4 ça suffit pas pour les quarts 😆
Latruffeduperigord
Machenaud les bras m'en tombent, Serin disparu. Le match le plus important qui risque de déterminer la suite de la compétition et on met sur le banc des joueurs qui reviennent de blessures.
C'est déprimant !
Laberge
Et serin ?
noComment
DEPUIS LE DEBUT !!!!!!
Le rugby est un jeu
Les analystes vidéo et coachs du Top10 mondial suivent 60 joueurs par adversaire potentiel. Ils connaissent leurs qualités et défauts en club et en sélection. Le seul détail qui leur échappe est leur état de forme actuel. Pour le reste, ça fait deux ans qu'ils se préparent et 3 changements de dernière minute n'y changeront rien.
to7
c'est quand même dingue, après des années à se plaindre que les 10 dans les équipes de top14 étaient tous étrangers on a eu une finale de top14 avec lopez en 10 à l'asm et ramos en 10 au stade toulousain, les deux sont disponibles, dans le squad et on va faire jouer ntamack révélé en 12 en cdm u20 et au stade toulousain, je lui souhaite de réussir mais ça reste une aberration totale.
Je pense à Mola et à Ramos: tiens un jeune français habitué à jouer en 10 avec dupont, meilleur réalisateur de notre championnat domestique, encore jeune lui aussi. Si j'étais Mola je me sentirais un peu insulté, si j'étais Ramos je me demanderais ce qu'il faut faire de plus
Ay74
Je suis globalement d'accord avec toi, à quelques nuances.
Lopez Ntamack Ramos, aucun n'a le niveau pour être à l'ouverture d'une équipe nationale qui jouerait le titre.
Ramos c'est un 15, ce sera surement le 15 de l'équipe de France en 2023.
Ntamack c'est le futur 10, c'est pas un cadeau pour lui, les adversaires envoient les gros sur lui.
Il serait mieux au centre, mais finalement le mettre en 10, vu qu'il est très bon défenseur, c'est le moins mauvais choix.
Et si finalement on préparerait 2023 ?
to7
je suis d'accord que Ramos est meilleur en XV mais il y a quand même plus joué que Ntamack, il a aussi beaucoup plus buté, ça semblerait quand même un choix beaucoup plus logique
d'autant que Ntamack futur 10 de l'edf ça me semble très discutable, il me semblerait plus intelligent de le garde en 12 et de positionner Carbonnel et Jalibert en 10 pour 2023
Ay74
Carbonnel Jalibert Ntamack, l'avenir nous le dira. Ca dépendra aussi des centres qui sortiront.
Je reconnais que je me suis emballé, ce sont des joueurs de 20 ans à un poste ou ils sont au sommet de leur art à 28 ans.
Là on a pas de 10 de niveau international, on a eu un trou, on a pris des étrangers en top14 ou simplement on a pas eu le bon joueur. On bricole.
Ntamack en 12, tout dépend du plan de jeu et de la défense.
On est partit sur 2 centres un peu bourrins et solide en défense qui vont tenter de créer des brèches pour libérer des espaces pour les ailiers.
Ntamack en 12, c'est jouer dans les espaces, il faut un 13 complémentaire, en s'exposant aux contres il faut une 3ème ligne qui bouche les trous.
to7
d'accord j'ajouterai même Belleau à la liste des jeunes ouvreurs français et des dix possibles pour 2023
il a un profil différent, moins joueur, peut être moins enthousiasmant que les 3 autres mais c'est un jeune très adroit, solide avec un énorme mental
mais maintenant que le match est passé il semble que le pari Ntamack ait été un pari gagnant mais je persiste à penser que c'était un pari un peu fou
Fafa2a le toulo né corse
si nous préparions 2023, il y aurai Carbonel, Le rouquin, Barassi, votre ailier que je n aime pas ( le simulateur ), il y aurait Laporte, pk pas le jeune sécateur de la rochelle champion u20, enfin plus de jeunes, foutu pour foutu autant leurs donner du temps de jeu contre les meilleurs. Mais non on met titulaire un jeune qui ne joue pas a son poste en club, on met des gars qui reviennent de blessure et n ont pas jouer depuis des mois .... Bref on est bien la
to7
on ne peut pas demander à des joueurs de jouer une cdm en juillet et une autre en septembre, il faudra lancer les jeunes au prochain tournoi
Ay74
Certes mais préparer l'avenir ça ne veut pas dire envoyer tous les jeunes à la boucherie, sur une tournée, oui, sur un coupe du monde, un peu moins.
J'en démord pas, Lopez Ntamack Ramos, aucun n'a le niveau pour être à l'ouverture.
On a pas de 10.
Garou-gorille
Moi, ce que j'en dit : le staff fait les coqs dorés !
gjc
à mon avis il y aura des surprises demain
je parie sur le même pack mais la ligne arrière Dupont-Lopez-Huget-Fofana-Fickou-Penaud-Ramos, avec Serin, Ntamack et Médard sur le banc.
on verra!
Kad Deb
Y a pas eu de fuite intentionnelle : juste une erreur. Rappelez-vous le mur Fesse-Bouc de l'EdF :
"- Dis donc , Fabien, pour enregistrer la compo sur ma tablette, je clique ici ?
- Hein, quoi, Jacques ? Non, ne... Pas ici ! Trop tard...
- J'ai fait une connerie ?
- Ben... c'est-à-dire... Tu viens de la poster à tous tes contacts Fesse-Bouc.
- Et m.... !"
Jak3192
Franchement,
si Vakatawa est dans l'équipe, content pour lui
et je m'en tamponne qq peu
Mais le gonze, il est appelé pour faire nombre,
et il est propulsé...
J'arrive pas à comprendre pourquoi il n'était pas au départ en juin dans les 37.
Ya vraiment un truc qui m'échappe...
to7
vakatawa c'est le meilleur marqueur du championnat, c'est un talent individuel énorme, comme dupont comme fickou comme ntamack comme penaud comme médard mais comment sont -ils supposé se trouver sur le terrain pour leur premier match ensemble face à l'argentine, je ne sais pas trop
devant c'est plus cohérent, très complémentaire
Jak3192
et bé il est tellement bon (à l'entrainement)
qu'il éclipse les autres à son poste...
Donc pas de soucis,
et le groupe vit bien 😄
Mais pourquoi pas pré-sélectionné en juin puisque si bon ?
to7
je ne sais pas, parce qu'on a beaucoup de très bons centres et que les joueurs naturalisés n'ont particulièrement pas bonne presse en france (ceci dit en irlande non plus)?
en tous cas c'est un joueur dont les qualités ne sont plus à démontrer pour qui l'a vu à 7 ou avec le racing cet année. Ok il a parfois été un peu perdu à l'aile en edf mais il y a avait aussi montré de belles choses.
le pb c'est toujours le manque de continuité donc la difficulté à mettre en place un jeu collectif, des automatismes, ce n'est pas du tout le niveau individuel du joueur
Jak3192
Virimi prouve a plus d'un titre qu'il a sa place
Sa carte de visite parle pour lui (tout au moins sur ses perfs de club)
Donc,
le blème vient encore du staff ...
C'est dommage pour lui, mais heureusement que l'autre s'est blessé,
sinon on n'aurait pas eu le nouveau sauveur !
Franchement,
Nanard a adjoint un groupe de spécialistes pour renforcer et aiguiller le staff en place,
et à eux tous, ils n'ont pas détecté le potentiel du gonze...
En rire ou en pleurer ?
to7
après ils ont quand même tenté d'installer une paire de centre fofana doumayrou malgré les perfs pas toujours enthousiasmantes du rochelais, mais bon les deux sont blessés
Flo Menot
Ben oui, c'est tout le problème de cette équipe. pas de logique, pas de continuité. Tu as joué tous les matchs depuis un an ? T'es pas retenu pour la coupe du monde. Toi t'as jamais joué avec nous ? Allez hop, titulaire !
Ça ne peut pas marcher. Comment veux tu que les joueurs se trouvent facilement et mettent en place des combinaisons dans ces conditions...
Enfin, croisons quand même les doigts pour samedi...
Jak3192
Quel talent ce Virimi !!!
Les combi ?
quelles combi ?
A part les combines...
Nokian
Doumayrou et Fofana Blessés fickou qui glisse en 12(pas le choix si ntamack joue 10). Et Guitoune c'est fait trash talk dans les médias après ses excès de gourmandises.
Jak3192
untel ou unautre à tel endroit...
Franchement,
c'est pas mon truc
Le post précédent pour en fait constater et continuer de penser que c'est un sacré merdier dans le staff.
Pianto
Cette manie journalistique de dire que c'est Pierre ou Paul qui fait tel ou tel choix...
Et si dans un staff élargi, ils se réunissaient pour discuter de la compo et que l'entraineur en chef tranchait à la fin s'il y avait un désaccord ? ça serait incroyable, non ?
Je pense que tous les choix d'hommes sont décidés par Jacques Brunel mais qu'évidemment, il prend les avis et les arguments de tous, y compris de Fabien Galthié.
En tous cas, il est plus sage que les lecteurs du rugbynistère, il aligne Guirado et pas Chat...
Faudra juste espérer ne pas avoir beaucoup de touches à jouer en fin de match...
Naoubil
Que les joueurs connaissent la compo à l'avance c'est bien normal.
Par contre, comment peut-elle fuitée aussi facilement ? Franchement c'est de l'amateurisme. Les Argentins vont donc avoir quelques jours pour bien analyser la compo et y trouver ses failles et surtout bosser des stratégies à l'entrainement...
math1907
Dans un groupe il y a toujours 2 ou 3 blaireaux !
Les joueurs l'on demandés et le staff a bien de leur répondre favorablement.
Un riz savant scie
Tu penses vraiment que l'enjeu c'est de trouver les failles de l'EdF ? je pense que pour nos adversaires l'enjeu c'est d'identifier le danger.
math1907
Quelle que soit l'Europe façons de se préparer à se match, c'est forcément un petit plus de connaître la compo adversaire dès le week end précédent la rencontre.
Cote rotie
Ils auront du mal à trouver des failles dans la compo française, vu que meme les français ne savent pas, n'ayant jamais joué avec une telle compo....
Sinon, pour la compo des Argentins, ils ont les même trois-quart "jaguares" qu'en Novembre: il suffit donc de revisionner le match pour trouver des failles.
MARCFANXV
Très franchement, je ne crois pas que N'Tamack pour Lopez en 10, Vatakawa au centre et Iturria montant en seconde latte changent radicalement la compréhension qu'ont les Argentins du jeu de l'équipe de France. Que ça fuite ne change fondamentalement en rien leur préparation. De la mm façon qu'une compo à 90 ou 95% de Jaguares ne change en rien l'approche qu'aura le staff du XV de France. Moi,j'y crois et je dis Allez les Bleus.
coupdecasque
Et puis ils ont fait un entrainement dirigé donc je pense que la compo probable est faite à partir de ça. Rien n'empêche que la compo officielle ne soit pas celle là car justement à l'entrainement certaines combinaisons de joueurs n'aient pas porté leurs fruits.
Cap200
Avec près de 50 personnes au courant, dans un environnement confiné à l'étranger, pas facile de garder secrète la compo la plus attendue de l'année...
Pas mal de journalistes notamment sont en contact direct avec des joueurs qu'ils suivent particulièrement depuis longtemps.
Naoubil
Oui bien entendu mais bon, ça leur rapporte quoi de vendre la mèche ?
Et puis le staff aurait dû insister pour ne pas que ça fuite ! A moins que ce soit fait exprès mais j'ai du mal à savoir pourquoi
Imanol votre idole
J'aimerais croire que Brunel a un plan machiavélique pour brouiller les pistes et pour mettre à mal le plan de jeu argentin ainsi que les affecter mentalement avant même le coup d'envoi, mais ça me parait improbable..
Cote rotie
Ca vient probablement d'une personne déçue par la tournure des choses:
- soit un des joueurs en tribune
- soit un membre frustré du staff rugbystique
Sinon ça peut aussi venir de gens qui aiment la ramener
- soit un membre du staff logistique
- soit Laporte en fin d'un repas arrosé
Je penche pour la dernière hypothèse.