L’échéance est encore loin, mais l’Irlande pourrait présenter sa candidature à la coupe du monde 2023. La patrie de Brian O’Driscoll n’a jamais été organisatrice principale du plus prestigieux tournoi de rugby au monde, bien qu’ayant accueilli quelques matches lors des éditions de 1991 et 1999. Philip Browne, directeur exécutif de la Fédération Irlandaise de Rugby (IRU), a donc émis cette hypothèse, alors que les éditions de 2015 et 2019 sont d’ores et déjà attribuées à l’Angleterre et au Japon.
Le choix de l’Angleterre pourrait d’ailleurs nuire à la candidature possible de l’Irlande, les organisateurs préférant alterner les zones géographiques de la coupe du monde. En attendant les dépôts officiels, l’IRU réfléchit sérieusement à une telle éventualité, suspendue également à une participation gouvernementale…
Le choix de l’Angleterre pourrait d’ailleurs nuire à la candidature possible de l’Irlande, les organisateurs préférant alterner les zones géographiques de la coupe du monde. En attendant les dépôts officiels, l’IRU réfléchit sérieusement à une telle éventualité, suspendue également à une participation gouvernementale…
CedricH
Vous êtes obligés de vous manquer de respect pour si peu, les enfants.
On peut discuter - et même ne pas être d'accord! Imaginez un peu - dans le calme et le respect, non?
ephileth
Devant tant de mauvaise foi, je dois bien m'incliner.
Wikipedia.fr, la bonne blague.
Póg mo thóin, darling.
Picton
Pouahahaha, s'il y en a un qui fait le malin, c'est bien toi à essayer d'étaler ta science et corriger les autres. Arrêtes de regarder Wikipedia s'il te plait, tu seras gentil. Ou alors regarde la bonne page en anglais. En 8 ans de travail quotidien avec des Irlandais, jamais je n'ai entendu "Anglo-Celtics Isles". Alors n'ayant pas la science infuse comme toi, j'ai donc demandé à mes collègues irlandais. Bizarre quand même, tu dois donc être le seul (avec ton ami Wikipedia.fr) à utiliser ces termes au quotidien.
Mais je n'ai d'autre choix que de m'incliner devant tant d'assurance. Je vais désormais éviter d'apporter ma contribution, comme sur ce sujet où je pensais pourtant avoir un peu de légitimité. Même mes amis Irlandais sont morts de rire au sujet d'une d'une Coupe du Monde en 2023. Sur ce, go to hell fuckin' wanker !
ephileth
Pardonnez un brin d'émoi tout irlandais à l'idée d'associer Irlande et Grande-Bretagne. Cependant, vos 5 ans en Irlande auraient dû vous apprendre que le terme "British Isles" utilisé au Royaume-Uni n'y est pas reconnu (on y préfère "Anglo-Celtic Isles"😉.
Sachez ensuite que vous ne m'apprenez rien sur les réticences de la GAA, qui est allée jusqu'à reprocher au Leinster de dénaturer l'usage de la couleur bleue, mais en effet en temps de crise, tout est question de moyens.
Finalement, le Bloody Sunday a eu lieu le 21/11/1920 et non le 20. Quand on veut faire le malin en citant une date, on cite au moins la bonne.
Picton
Je maintiens, j'ai vécu 5 ans en Irlande et suis rentré il y a seulement 11 mois : il a fallu 5 ans d'âpres négociations pour que la GAA accepte un sport non gaélique dans son antre (Croke Park) et pire encore un sport anglais (foot et rugby). C'est uniquement dans le cadre de la rénovation de feu Lansdown Road/néo Aviva que cela a été toléré.
Je vous laisserai vous renseigner sur l'épisode du 20/11/1920 qui explique cette réticence et sur le fait qu'en langue Anglaise l'Irlande fait bien partie des "British Isles".
Obtenir à la fois plusieurs stades appartenant à la GAA, c'est juste impossible. Mais ce n'est que mon humble avis... L'argent ouvre toutes les portes en Irlande et il est simple d'accéder aux décideurs tellement le pays est petit.
uiojh
Excellente analyse!
leyèryt
au japon ses le pays ou il y a le plus grand nombre de licencie
ephileth
grands stades* (mille excuses)
ephileth
@JCM :
Tout d'abord, l'Irlande n'est pas une île britannique mais un pays indépendant.
Ensuite, il est vrai que les grands stade de rugby ne sont pas nombreux en Irlande, mais le pays compte ce qu'il faut de stades consacrés aux sports gaéliques.
A titre d'exemple, à Limerick se trouvent un stade de 26000 places pour le rugby (Thomond Park)et un stade de 50000 places pour les sports gaéliques.
Si les stades irlandais de la GAA (Gaelic Athletic Association) sont prêtés à l'IRFU (Irish Rugby Football Union), la coupe du monde est possible en Irlande. Rappelons que pour la coupe du monde 2015, la fédération anglaise ne compte utiliser que 4 stades de rugby, dont le Millenium de Cardiff (les autres sont des stades de football).
Pour 2023 en Irlande, c'est plutôt le facteur financier qui me semblerait compliquer sérieusement la tâche.
FuckingFrenchFlair
Je préfère regarder un match de coupe du monde dans un pays qui respire le rugby comme l'Irlande même si sa doit se faire dans un petit stade ou dans un pub que dans un pays comme le japon qui n'a pas un japonais dans son équipe et qui n'a aucune culture rugbystique !
Picton
Soit c'est une CDM des Iles Britanniques, soit c'est une farce. L’Irlande est incapable et pas équipé pour cela ni en capacité d'accueil et encore moins en stades (3 maximums dans tout le pays).
Y'a que la 3ème mi-temps qui vaudrait le coup, toujours mieux que chez les NZ en 2011.