Du jeu, du jeu, du jeu
C'est une première période de très haute facture qu'ont proposée les deux équipes. On s'attendait à voir une grosse partition de la part des Irlandais mais les Anglais ont répondu coup pour coup à Dublin. Les temps de jeu se sont succédé avec énormément de rythme et très peu de pauses. C'était à celui qui craquerait le premier. Mais aucun des 30 acteurs n'a voulu être celui-là. S'il y a eu des turnovers, le ballon est très peu sorti des limites du pré. Si on a joué au pied, c'était pour mettre la pression sur l'adversaire. Preuve de la volonté d'envoyer du jeu pour pousser l'adversaire à la faute. Tout ça n'a été possible que grâce au très haut niveau de préparation physique et technique des deux nations. Seulement six pénalités ont été sifflées dans le premier acte, dont cinq contre l'Angleterre. La troisième mêlée n'a eu lieu qu'à la 49e minute !
Une défense anglaise agressive
On a coutume de voir les lancements de jeu précis et rapides des Irlandais faire mouche. Mais face à l'Angleterre, les hommes de Joe Schmidt n'ont pas eu l'efficacité qu'on leur connaît. La faute à l'agressivité de ceux d'Eddie Jones. Les Anglais ont pris compris qu'il ne fallait pas laisser leurs adversaires se lancer et mettre de la vitesse. Aussi ont-ils fait le choix de monter rapidement sur la première passe pour gagner la ligne d'avantage. Ce n'est d'ailleurs pas au large que le XV du Trèfle a marqué son premier essai mais sur un gros travail des avants. Autre fait notable, à 14 contre 15 après le jaune de Curry, l'Angleterre n'a pas concédé de points. Le pilier Mako Vunipola terminera la rencontre avec un total de 25 plaquages !
Farrell > Sexton
C'était l'un des matchs dans le match entre l'ouvreur anglais et son homologue irlandais, élu meilleur joueur du monde l'an passé. Sexton a joué de manière très juste comme souvent avec une bonne qualité de passe. Mais Farrell a été celui qui a brillé dans ce domaine avec une merveille de sautée pour l'essai May dès la deuxième minute de jeu. Le joueur des Saracens, qui a joué derrière des avants solides, a aussi pesé sur la défense irlandaise avec son pied. Les Anglais avaient en effet repéré la couverture du fond du terrain n'était pas vraiment assurée, le centre Henshaw n'ayant pas forcément les repères d'un arrière. Ils ont donc usé du pied pour mettre l'Irlande sous pression. Ses deux coups de pied manqués à la 61e et 67e auraient pu coûter très cher à l'Angleterre. Mais il a rectifié le tir à la 71e.
L'Angleterre répond présent
Qui attendait l'Angleterre à ce niveau ? Sur sa pelouse de Twickenham, sans doute, mais à Dublin avec une longue liste de blessés, il n'avait sans doute que les supporters anglais. On peut imaginer que les sujets de Sa Majesté avaient encore en travers de la gorge la défaite à domicile il y a un an face à ce même adversaire. Ils ont tenu la dragée haute à la deuxième meilleure nation du monde dès l'entame. Les poussant à la faute comme sur l'essai de Daily où Stockdale sous pression n'a pu contrôler le ballon après un jeu au pied et l'a rentré dans son en-but. Mais ils ont également su se créer des occasions comme sur la réalisation de May puis celle Slade (66e) où le centre a parfaitement joué avec son ailier. Il l'a servi d'une sublime passe à plat puis été le premier sur son coup de pied. Le centre s'offrira d'ailleurs un doublé en coupant une passe puis en jonglant avec le cuir à la 76e.
Et le bonus en prime
Avant ce match, le XV de la Rose ne l'avait emporté qu'à deux reprises en Irlande dans le Tournoi des 6 Nations : en 2003 et en 2013. En l'emportant à Dublin dès l'ouverture de la compétition, les Anglais ont frappé un grand coup. On faisait de l'Irlande le principal adversaire des All Blacks pour le titre mondial au Japon. Eux qui les avaient battus en novembre et visaient la première place du classement mondial. Mais ce samedi, l'Angleterre s'est rappelée aux bons souvenirs des Néo-Zélandais. S'ils parviennent à conserver ce niveau de jeu, la cinquième place de l'an passé ne sera qu'un mauvais souvenir. Pour l'Irlande, le Grand Chelem s'éloigne. Ce n'est pas une défaite qui va tout remettre en cause mais c'est un coup d'arrêt. Nul doute qu'ils auront à coeur de rebondir.
Jak3192
Ça va être un grand moment le WE prochain...
Soit les bleus gagnent en Twickenham et là, c'est peut être pire que d'avoir battu les AB en finale CdM 2011
Soit les bleus gagnent pas, et en plus on prendra la marée.
Vont pas rater l'occase de nous massacrer les anglois.
Ils respectent toujours l'adversaire.
donc,
dès qu'ils peuvent, ils laminent.
🙂
Amis à Laporte
Le XV Français clairement en 2ème division...
FRLab
En même temps il fallait s'attendre à ce que la Perfide Albion soit au rendez-vous. Depuis que la coupe du monde existe, et en dehors de 1987 ou la rose commençait tout juste à renaitre de ses cendres et peut-être de 2007 ça donne:
1987: 4eme exaequo (1/4 WC) (Fra GC/finaliste)
1991: GC (finaliste WC) (Fra 2eme/ 1/4)
1995: GC (1/2 finaliste WC) (Fra 3eme, Finaliste)
1999: 2eme (1/4 WC) (Fra 5eme, finaliste)
2003: GC (Champion du monde) (Fra 3eme, 1/2)
2007: 3eme (finaliste WC) (Fra GC, 1/2)
2011: 1ere (1/4 WC) (Fra 2eme, finaliste)
2015: 2eme (pas qualifié) (Fra 4eme, 1/4 de sinistre mémoire)
ça ne présage donc pas des résultats lors de la coupe du monde mais ils sont souvent prêts les années de coupe et leur système de jeu est en place. Ils finissent 1er ou 2eme 6x sur 8 et je mets un billet sur cette année aussi.
Jak3192
Dis moi mon bichon,
FRLab...
c'est Lab comme Lab.. oratoire ?
Laboratoire d'analyse rugbystique naturellement...
🙂
AKA
C' était Irlande v Angleterre et j' ai pris du plaisir devant l' écran! Les nôtres je ne les regarde même plus!!! Mince un pote me dis que je risque les galères pour çà! C' est vrai? Sans déconner? 😉
Jak3192
Ne pas regarder l'EdF Rugby ?
Alors que c'est le seul sport co qu'on peut voir à la télé sans payer ?
C'est pas aux galères que tu auras droit !
(pour info, yenaplu)
Juste indignité nationale, et déchu de la nationalité française
Jugement lu par ... Scott Spedding
AKA
Bon tant que je ne suis pas excommunié! 😀
Jak3192
Sois patient...
Latruffeduperigord
Quel match, quel régal de voir 2 équipes jouant ce rugby de très haut niveaux. Pour les anglais c'est un retour aux affaires, beaucoup pensaient que comme d'habitude après une tournée des Lions l'angleterre serait faible durant le tournoi 2018 et c'en est encore la preuve. Les All-Blacks n'ont pas encore gagné la CDM au Japon. Pour l'instant c'est le T6N qui nous préoccupe, si l'angleterre maintient ce niveau de jeu face à la France à Twickenham l'addition risque d'être lourde!
Marc Lièvre Entremont
Ces anglais, on dirait des figurants du film de gladiateur "300", tous surmusclés, tous électriques, tous possédés !
Il n'y a que Farrell qui semble calme et serin.
Je ne parle pas ici de dopage, parce que je suis bien incapable de faire une analyse du sujet.
Je suis juste subjugué des qualités physiques et mentales de cette équipe, de cette armée plutôt !
Je ne parle pas de dopage parce que, aussi, cette équipe pratique un merveilleux rugby, et ça, c'est pas les bonbons qui l'apporte.
Si c'est la méthode à 110% de Jones alors c'est révolutionnaire. C'est un génie le mec.
Marc Lièvre Entremont
l'apportent*
coupdecasque
A croire que les entraîneurs de l’hémisphère sud sont meilleurs que ceux du nord... Henneke Meyer arrive à Paris et pouf, 4e, un SF qu'on avait jamais vu aussi structuré, Fickou qui était éteint arrive à s'exprimer dans une équipe qui exécute le plan parfaitement.
A quand un entraîneur français ou étranger qui imposera un vrai plan de jeu et qui aura une vraie vision à long terme !??
batelier
entièrement d'accord……… Pour le SF, c'est tellement vrai que certains sont allés se plaindre des "cadences infernales", parfois par avocats interposés ! Ton quasi homonyme n'avait pas tort en parlant d'enfants gâtés...
Marc Lièvre Entremont
Fickou avait besoin d'un coup de pied au cul, il l'a dit lui même. Mais je vois l'idée.
Les entraineurs de l’hémisphère sud sont meilleurs je ne sais pas, mais ils apportent une autre vision du rugby qui est plus moderne, plus rigoureuse aussi. Et pis ils ne sont pas cul & chemise avec Bernie et la clique du Top14. Ça ferait du bien à l'EDF.
coupdecasque
Je crois que c'est une réalité, surtout les entraineurs NZ qui doivent gravir tous les échelons avant d'arriver seulement dans le staff allblack. Il me semble qu'ils doivent être assez diplômé avant d'entrainer ne serait-ce qu'une équipe de collège ou lycée car évidement ça s’intègre aussi dans l'éducation nationale (contrairement à la France en passant...).
Jak3192
Je pourrai te parler du rugby dans l'Educ. Nat. française.
tel que c'est fait,
ça ne percera jamais.
coupdecasque
En tant que prof je suis bien placé pour le savoir... Quand tu joue en NZ tu joue pour ton lycée ou ton collège et tes camarades te regardent, c'est pas le sport français où si tu ne tombes pas par hasard dans un club tu feras du rugby et ça c'est sans parler du calendrier scolaire...
Jak3192
L'impression qu'on vit les memes trucs...
coupdecasque
Réformer trop tard et mal en vendant ça comme si c'était révolutionnaire...
La politique de la France = La politique de la FFR
Jak3192
Trop tard
je sais pas,
(comme disait mon pépé: "il n'est jamais trop tard" 🙂 )
Mal,
ça oui.
6 - La France a 1 point d'avance sur l'Irlande au classement. La preuve qu'on rivalise avec les meilleurs.
Jak3192
C'est super ça !
Bon,
on en reparle à la fin du tournoi.
dusqual
enfin quelqu'un qui se plonge plus profondément dans l'interprétation des chiffres... merci pour ça.
ginobigoudi
À part bader des Anglais en très très grande forme physique (le plus jeune Vunipola même pas remplacé !!) , qui ont procédé en agressant l'attaque irlandaise et en produisant des séquences d'accélérations tranchantes (et C tout), on peut aussi constater, une fois de plus, le manque de créativité et d'adaptation des petits bonhommes verts, incapables de sortir de leur routine de possessions longues à leur rythme, avec des joueurs presque interchangeables, tant qu'il reste des Duracell...
La manière dont nos commentateurs préférés ont retourné leur veste France2, passant d'un badage absolu de l'Irlande, meilleure nation de l'Ovalie et Sexton est son dieu à "oh que cé bien joué" à la moindre passe anglaise, en dit long sur la profondeur des analyses...
pascalbulroland
N'avions nous pas procédé de la même façon en 2016 face à ces même irlandais..?? Certes,la victoire fût beaucoup plus minime,mais à l'époque aussi,j'avais trouvé les irlandais perturbés et incapable de s'adapter à une défense de fer...ce qui n'enlève rien à la qualité de leur jeu ( qu'on aime ou pas ) si bien huilé,mais cela prouve que si physiquement et mentalement ,les joueurs sont bien "préparés",l'Irlande peut vite se trouver "perdue" dans son propre jeu...je fais confiance au staff des verts pour redresser la situation et je vais me régaler j'espère lors du Ecosse-Irlande de samedi
Jak3192
Moi je coupe le son.
Le pire des 2,
c'est le soi disant technicien.
Dès qu'il annonce un truc,
c'est l'inverse qui se produit.
Une tanche ce gonze.
Yooben
Pour ma part au delà du niveaux très élevés des deux équipes, je retiens surtout la joie de regarder un match de rugby agréable, haletant et technique. Bien loin des matchs de l'équipe de France qui me font somnoler !!!
FRLab
Une fois de plus, les 3/4 Anglais ont pu être étincelants car leurs avants ont concassé les Irlandais. On pourrait donc Imaginer, ou plutôt espérer, que les avants Français leur tiennent tête. Mais on l'a bien vu vendredi soir, ils n'ont qu'une mi-temps dans le réservoir. En fait on va éventuellement rivaliser sur les 40 premières minutes. Et c'est ce que se disent probablement tous les adversaires des bleus, tenir 40 minutes. En fait depuis un bon moment on ressemble à l'Italie. Accrocheurs, voire dominateurs une mi-temps. On arrive à mener 16-0. Puis plus rien. Donc, à part déposer un référé pour faire passer en urgence la durée d'un match à 40 minutes, je ne vois pas de solution...
Yionel ma star
Et encore vendredi les gallois ont ete nuls
FRLab
Nuls c'est peut-être un peu exagéré mais c'est vrai qu'ils n'étaient pas brillants en 1ère mi-temps. Mais c'est vrai qu'ils doivent encore se demander comment ils ont pu gagner ce match. Les questions sont différentes d'une équipe à l'autre 😉
Kallso
J'ai l'impression d'avoir vue les Saracens à leurs heures de gloires.
artillon
J'ai peur que leurs "heures de gloire" ne soient pas tout à fait terminées.
Flanquart St Lazare
Ah oui j'oubliais, pendant que tout le monde en France se paluche sur le retour de Dupont ou les qualités/défauts de Serin ou de Parra, Ben Youngs vient de montrer ce qu'un demi de mêlée talentueux pouvait faire !!!
artillon
Oui mais Youngs lui-même est un joueur assez irrégulier. Je me souviens de matchs pas terribles de sa part, quand il est sous pression.
Il a clairement été bon parce qu'il évoluait derrière un pack proprement hallucinant hier, qui a concassé son vis-à-vis.
dusqual
ouais mais à lui, on lui en tiendra pas rigueur, parce qu'il a pas ------ derrière...
unquartdecentre
Les anglais, ça fait depuis 2012 maintenant qu'ils tournent à la charnière avec Youngs et Care en 9, Farrell et Ford en 10. Ils n'ont jamais de blessés et ils font confiance à ce quatuor. Les Robson, Wigglesswoth, Cipriani doivent se contenter des miettes.
Nous on a des blessés tout le temps, ce qui n'aide pas, et on fait tourner en permanence.
Mich52
Hormone de croissance évite les casses
allfake57
Regarde le match qu'a fait Parra, hormis le but .
Alors je ne sais pas non plus s'il serait pertinent de se palucher sur Youngs !
Flanquart St Lazare
D'accord avec toi, Parra a fait un bon match. Pas au niveau de Youngs mais un bon match.
Mais ce que je voulais surtout dire (et unquartdecentre le souligne aussi), c'est qu'on lui a laissé le temps de s'installer, même quand il a été irrégulier, qu'il évolue dans un système de jeu clair, etc.
Bref, que l'organisation anglaise lui permet d'acquérir ce niveau.
Nous à chaque match, on attend tel ou tel sauveur, pour ensuite mieux le descendre s'il se troue ou même s'il a simplement un coup de moins bien.
Flanquart St Lazare
Le seul (très très vague) espoir pour la semaine prochaine : les Anglais n'auront pas eu le temps de récupérer après un match pareil !
ginobigoudi
Ou une mauvaise descente de compléments alimentaires à base de Clenbutérol, EPO ou d'anabolisants stéroïdiens... Parce que le cardio dont ont fait preuve des mecs comme les Vunipola bro', et notamment le 8 qui a joué 80mn si je ne m'abuse, associé à leur masse musculaire bien au-delà des +10-15% glanés dans les salles à fonte, ça peut interroger... Sans zapper les possibles effets secondaires exprimés par l'agressivité débordante des Anglais, en permanence sous tension, asticoteurs, et hurlant à la moindre balle récupérer sur un maul étouffé ou une faute de main adverse... On se souvient de l'alerte lancée par la présidente de l'Ukad, l'agence anti-dopage anglaise, avant la CdM de 2015...
Les Irlandais avaient vraiment des tronches de petits bonhommes verts qui se prenaient des lignes compactes de golgoths surboostés dès qu'ils attrapaient un ballon...
dusqual
ouais là dessus, je te suis. ils me rappellent un peu la génération créatinée... avec wilkinson qui a mis des années avant de récupérer son corps, légué à la médecine britannique pour le bien de la coupe de le monde...
ced
j'ai misé également sur une intoxication alimentaire sans oublier le virus de la grippe qui sévit fortement dans l'hexagone
une glissade de Vunipola en descendant de l'avion qui entraîne dans sa chute Itoje et Slade ça peut le faire, crac fracture tibia péroné pour tout le monde
Le Haut Landais
tactique eprouvee par les bocks en finale de CDM, bonne approche!
lelinzhou
"Fracture tibia péroné" : faut toujours que tu exagères, le péroné suffirait...
Le Haut Landais
Et ils nous prendront de haut, ils pensent que l'EDF joue mal. le plan de JB a marche!
Céréalekiller
Bon, le tournant du match c'est quand même un essai accordé alors qu'il n'est pas valable: la sautée de Slade est plus qu'"à plat", elle est en avant de 5 mètres. Cela étant dit, la meilleure équipe a gagné et les arbitres français ont très bien géré le match donc pas de polémique.
Après ça fait quelques années que les matchs entre ces deux équipes (parfois les Galles Angleterre aussi) sont d'un très haut niveau, avec beaucoup de jeu et on annonce souvent qu'on est pas invité. Pourtant à chaque fois on se débrouille pour les accrocher et les faire déjouer. Alors je ne pense pas qu'on prendra une branlée.
Latruffeduperigord
En avant de 5 mètres! Même au ralenti l'en avant n'est pas évident! Je ne suis pas du tout convaincu de ton affirmation et de toute manière l'arbitre a toujours raison.
Céréalekiller
https://youtu.be/7HmBZz9la3M
Je t'invite à regarder aux alentours de la 24eme seconde de cette vidéo, moment du ralenti. C'est vrai que j'ai exagéré, c'est une des mauvaises habitudes des gens du sud, mais le ballon quitte les mains de Slade au moins 2 mètres avant la ligne médiane, et May réceptionne le ballon après avoir franchi cette même ligne. Alors ne pas le voir au ralenti...
Cela dit, après avoir discuté avec Ahma plus bas j'ai fini par être d'accord avec lui, et je suis également d'accord sur le fait que l'arbitre a toujours raison, j'ai d'ailleurs mentionné le très bon arbitrage de Mr.Garcès dans mon commentaire.
Ahma
Toujours pas au courant de la définition de la passe en avant ?
Céréalekiller
Tu veux parler des "mains tournées vers l'arrière" pour annuler l'effet de l'inertie? Cette même règle qui fait que d'un weekend à l'autre on a deux essais similaires mais l'un est accordé et l'autre refusé ? Je veux bien qu'on accorde dans l'esprit quand c'est un petit en avant sur une passe aussi longue, mais là c'est beaucoup trop ça confère une telle avance à May sur son défenseur que c'est un peu injuste, mais ce n'est que mon avis. Je pense qu'un autre arbitre avec strictement la même action aurait sifflé en avant.
Ahma
Il ne s'agit pas d'accorder ou non l'essai "dans l'esprit", il s'agit d'application de la règle. Et celle-ci ne laisse pas de place à l'interprétation (même si effectivement il peut y avoir divergence de jugement entre deux passes similaires, mais c'est un autre problème).
La distance entre le point de départ et celui d'arrivée n'entre pas en compte, le ballon pourrait arriver vingt mètres en avant de son point de départ que ce ne serait pas constitutif en soi d'une passe en avant. Le fait que ça te semble procurer un avantage injuste ne change rien au fait que l'arbitre a correctement appliqué la règle. Tu ne peux pas décréter qu'un essai n'est pas valable quand la règle a été appliquée, même si cette règle ne te plaît pas.
Céréalekiller
Mais aucun arbitre ne la respecte vraiment cette règle, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible sur la plupart des actions de juger de la position des mains. On ne peut pas baser (enfin si apparemment on peut puisqu'on l'a fait) une règle sur un critère aussi subjectif, les arbitres ne sont pas cohérents et c'est pas de leur faute. Mais dans deux semaines, Mr Garces aura invalidé un essai pour la même raison que celle que j'invoque ici et sur une action similaire. Pour moi ce n'est quand même pas normal.
Après je te suis dans le raisonnement, l'essai est valable selon la règle et j'ai dit une bêtise, bien qu'il eût été invalidé par un arbitre sur deux. Mais du coup selon toi, quel est l'idéal : que cette règle soit mieux appliquée par les arbitres et qu'ils soient plus tolérants sur les en-avants lorsque les mains sont vers l'arrière? Ou bien revenir à la définition stricte de l'en avant et annuler cette règle? Parce qu'on est d'accord que ce n'est pas possible de continuer à avoir des disparités d'une si grande importance sur deux matchs différents non?
dusqual
l'application de la règle c'est autre chose. en international, la plupart l'applique avec justesse.
en top 14, c'est autre chose. comme on a un public qui n'aime pas ou ne comprend pas la règle, on incite les arbitres à pas trop en tenir compte et à arbitrer comme le public aime. c'est important pour les recettes. on retrouvera la même chose avec l'arbitrage de la mélée et tout un tas de petits détails qui ne seront pas les même qu'ailleurs. mais ça reste des volontés politiques et commerciales, qui ne font que dénaturer la règle pour leur profit.
mais si tu regardes le super rugby, tu verras que eux l'appliquent. et après on va te dire que les défenses de super rugby c'est du gruyère, mais c'est juste parce qu'ils appliquent la règle, qui permet de mettre en avant le jeu offensif...
alors qu'en france, on préfère bidouiller un peu, ça permet de resserrer le championnat, avec un habile dosage en doublons, en prime, tu gagnes en suspens et ça peut même être castres qui gagne à la fin...
Céréalekiller
Je suis pas franchement pro théorie du complot, mais je suis d'accord que la règle est mieux appliquée en super rugby.
dusqual
c'est pas une théorie du complot, c'est une triste réalité...
Céréalekiller
"bidouiller" ça sous entends que les matchs sont truqués et que les arbitres reçoivent des consignes, à moins qu'eux-mêmes ne bidouillent spontanément c'est ça? A moins que tu aies des preuves, je préfère pour l'instant appeler ça une théorie du complot.
dusqual
non, ils ont des consignes pour être plus durs ou plus coulant tel type de fautes, pas besoin d'aller jusqu'à un trucage de matches.
juste que quand ils vont arbitrer en top 14, ils ont des réunions où on met l'accent sur certains aspects de la règle, des fautes et comment la ligue voudrait que ce soit géré. ce doit être la même chose pour toute compétition...
sauf que quand cette compétition est internationale, elle use des règles telles qu'elles sont édictées par world rugby, avec l'interprétation que world rugby souhaite mettre en place et mes consignes que world rugby trouve utile de mettre en avant pour continuer de faire évoluer le rugby.
Ahma
PS : modifier la règle en décidant que la passe est en avant si elle arrive devant son point de départ créerait probablement encore bien plus de situations litigieuses. L'arbitre n'a pas le même point de vue que le téléspectateur, il se déplace dans le même sens que les joueurs, et donc que le ballon. Cela lui rend souvent pratiquement impossible de déterminer la trajectoire du ballon, puisque qu'il se déplace vers l'avant en même temps que celui-ci.
Ahma
Il n'est peut-être pas inutile ici de rappeler le libellé exact de la règle : la passe est en avant si "le mouvement des bras du joueur qui passe le ballon se fait vers l’avant". Il n'est pas question de "position des mains", à mon avis ça fait une grosse différence : celle-ci est effectivement très difficile à voir, alors que la direction du ballon au début de sa trajectoire est beaucoup plus facile à juger.
Après, il y a effectivement des décisions difficiles à comprendre quand on se trouve devant sa télé, mais ça comme je le disais c'est un autre problème. Je ne prétends pas pouvoir expliquer pourquoi, ni détenir les solutions. Je ne sais pas si la règle devrait être modifiée afin d'être plus facile à appliquer, c'est un débat qui pourrait être tenu. Mais en attendant, il n'y a d'autre choix pour les arbitres que d'essayer de l'appliquer telle qu'elle existe, et pour nous de l'accepter telle quelle, qu'elle nous semble satisfaisante ou pas.
PtiTuilagi31
Alors autant avant le match, je me disais allez on peut se refaire. Mais après...Euh les gars ils ont tous bouffé leur vis-à-vis. Niveau densité physique on va se faire exploser la tronche. Les huit de devant sont tous des chars d'assauts et sont mobiles comme pas possible et leur 3/4 jouent sans complexes. On a tellement monter le bourrichon au XV de France, en leur disant vous êtes des branquignols qu'il y a quand même de grandes chances qu'on passe à travers ce match. J'espère qu'ils vont me prouver que j'ai tort mais ça va être compliqué !!
Céréalekiller
Je pense aussi que ça sera compliqué, mais comme chaque année depuis qu'eddy Jones est là en fait (et même peut être avant encore). Et pourtant à chaque fois ce n'est pas tant déséquilibré. Alors on ne gagnera pas c'est certain, mais je pense qu'on va les emmerder. On en reparle la semaine prochaine si tu veux
Latruffeduperigord
Excuse je n'avais pas lu la suite de votre conversation sur la règle.
Je change de sujet, si les Anglais nous mettent cette telle densité physique du début jusqu'a la fin j'ai bien peur que la seconde mi-temps soit un véritable calvaire, maintenant le crunch est un match particulier c'est souvent le meilleur match des Français et pas celui des Anglais.
Céréalekiller
Pas de problème 😉
On aura l'occasion d'en rediscuter dimanche, personnellement je ne vois pas la branlée que tout le monde annonce, plutôt une défaite par moins de 10 points.
papillotes et syphilis
personne ne parle du retour de Tuilagui ? le mec ferraille quand même !
AKA
En fait ils ont tous étés excellents! C' est vrai que le gars il a mangé Aki tout cru!
ced
c'est vrai, depuis qu'Henry à ouvert son resto ça ferraille grave, tu te fais pété le bide à l'ancienne, je vous le conseille
PtiTuilagi31
le pélo a muselé B.Aki comme un monstre !!! Ses montées défensives font toujours aussi mal !! Même s'il a toujours la fâcheuse manie de monter son bras dans la tronche du gars qu'il plaque 😊 Honnêtement faudra probablement mettre Basta en face, parce que les jeunes, j'aurai peur pour eux tout le match avec Tuilagi en face !!
Le Haut Landais
Effectivement, ca ne me suprendrait pas si Basta etait titulaire la semaine prochaine pour tenter de l'arreter
AKA
Basta, pourquoi? Mais j' aime bien que tu ai précisé "tenter de l' arrêter"; tout est dans la nuance!
Le Haut Landais
Je ne serai pas surpris que ce soit l'approche choisie par le staff de l'EDF pour contrer Tuilagi. On pourrait aussi choisir la vitesse et le contournement mais pas sur que ce soit l'option choisie par le staff. On verra bien en fin de semaine
ginobigoudi
Ils le feront sans doute, vu la carence neuronale de la bande à Jackie & Bernie... Et vu que les Anglais font tout sur la vitesse...
Le Haut Landais
Lis la reponse de Marc a mon commentaire, tres interessante
MARCFANXV
Paradoxalement, je pense que c'est l'équipe de France qui est le plus à-mm de perturber l'équilibre du jeu Anglais... De par la structure du jeu Anglais qui consiste à d'abord et prioritairement chercher à gagner la bataille du centre du terrain. Si l'idée est de ne pas modifier le groupe, alors je pense que oui, il serait utile sur ce match de titulariser Basta...Lopez qui joue avec pas mal de recul par rapport à la défense et à l'inverse, des centres alimentés quasi à l'alignement permettent (mm si ce n'est pas la quintessence du rugby loin s'en faut !) de fermer le jeu dans un système de collisions au centre du terrain...Je pense qu'on se dirige vers une organisation Lopez-Basta-Fofana au centre- avec Fickou et Penaud sur les exters (Pas d'ailier pur mais l'idée étant d'avoir des joueurs calibrés pour les luttes aériennes et des ailiers aptes à faire jouer après eux en se présentant régulièrement à l'intérieur de Lopez ou entre 10 et 12 + qqs gages de défense en 1 vs 1!)...Lidéal pour équilibrer le tout étant d'y adjoindre un arrière assez Classique dans le positionnement avec un pieds "long" du type Ramos (mais là je doute qu'ils osent pour une 1ère donc y colleront Médard au début..)...Le banc devrait donc ètre composé de Dupont-N'Tamack-Ramos...
Je suis sûr que si l'équipe est pensée pour rapprocher les lignes d'affrontement, on peu les enquiquiner...Peut-ètre pas gagner mais les enquiquiner...Je ne vois pas une branlée à Twickeham...A la limite je serais plus préoccupé sur quoi faire avec ce groupe à l'occasion de la réception des Ecossais !
Le Haut Landais
Tout a fait d'accord.
Vu l'impact de Tuilagi sur le match hier, Basta est sans doute necessaire. Ce ne serait pas faire un cadeau a Ntamack que de le faire commencer contre Tuilagi
AKA
Collègues, je sais que les temps sont durs mais par pitié dès que vous me parlez de remettre Basta je me demande si vous n' avez pas des tendances suicidaires.
Le Haut Landais
Riena voir entre le jeu que j'aimerai voir, les joueurs que je prefere et la realite d'un match contre les anglais.
Comme je disais plus haut, je vois deux facons de jouer contre un Tuilagi comme celui d'hier, tu le contournes en attaque ou en lancant les chars sachant que de toute facon, nos joueurs vont l'avoir sur le dos toute l'aprem des qu'ils auront le ballon (demandes a Aki ce qu'il en pense)
breiz93
Bon, pour la semaine prochaine il va falloir réapprovisionner Marcoussis en Biafine, parce que vu la fessée qu'on va ramasser il va y en avoir des culs rouges...
Garou-gorille
Faudra prévoir les masques à oxygène à la mi-temps !
Le Haut Landais
Toi, tu sais parler a un avant!
AKA
Pfffff! Quel match! C' est simple tous les joueurs Anglais ont étés supérieurs poste par poste à leur vis à vis Irishs, partant de là.... M Vunipola 25 plaquages!!! Atonio combien?
Le Haut Landais
150kg!
ced
150 d'après Rugbyrama, Larthot annonce 146 et Galthié 125 (il est pas très au fait de tout ça, un peu comme les règles du rugby), moi j'aurai dit 166, d'abord parce que je suis du Sud, ensuite parce que 66 et pour finir parce qu'il court pas et qu'il met les mains sur les hanches juste après le 1er déplacement derrière le coup d'envoi
AKA
LOL! 😉
Cabal
Quel match
Comme quoi si on mène à la première mi temps et que l’on continue à jouer on peut gagner
Eux ils sont au courant qu’un match c’est 80 mn par contre même si on est à 2 h de Marcoussis on est quand même sur une autre planète rugby
Bref dimanche soir ça sent la migraine ça fera 2 en une semaine et c’est pas fini !!
Jajabio
Aie aie ça va piquer la semaine pro. Je crois que le pack d 1 tonne ne suffira pas. Franchement je suis le 1er supporter de nos bleu mais j ai tellement pas envie de voir les rosbeefs nous mettre une branlee que je crois qu à l heure du match j aurais piscine. On va exploser en plein vol, je pense que nos avants auront les mains sur les genoux au bout de 15min. On est pas invités on est pas invités c est tout.
MARCFANXV
Ils vont titulariser Lawes...
On titularise Plisson ? Chiche Jacquot ?
Le Haut Landais
Plisson n'a toujours retrouve ni la memoire ni ses cotes
virilmaiscorrect
Putain on va prendre un rouste !!!!!!!!!!!! Enfin aller on va créer la surprise !!!! 🙂
lelinzhou
- Un match comme en aimerait en voir plus souvent, Monsieur Truchebique !
- Ben oui, Monsieur Bramounet, mais si faudrait qu'on se payasse le voyage chaque fois qu'on y voudrait y voir du beau rrrruby, ça fera cher.
- Vous avez raison, ça serait quand même mieux si qu'ils faisaient aussi des beaux matchs chez nous
- J'y crois plus, faudrait au moins qu'ils ayassent envie.
- Ah ça c'est pas demain la veille !
Pianto
les anglais montaient en défense à une vitesse hallucinante, il va falloir prendre beaucoup, beaucoup de profondeur et accepter de perdre du terrain parce qu'ils ont été monstrueux sur ce plan là.
ced
prendre de la profondeur ? ça voudrais dire prendre les ballons lancés ? mais ça va pas non !
l'objectif c'est d'avoir des joueurs de 150kgs à chaque poste, c'est ça l'avenir du rugby !
Team Viscères
Nous sommes vraiment des précurseurs dans ce sport. Hier on relâche un ballon devant l'en-but et on fait une passe kamikaze en fin de match pour offrir deux essais à nos adversaires, aujourd'hui la grande équipe d'Irlande relâche un ballon dans l'en-but et se fait intercepter sur une passe téléphonée en fin de match.
MARCFANXV
sauf que nous, quand on fait la sautée on est à +2....
Team Viscères
Que veux-tu, on a beaucoup plus de style que les Irlandais qui font ça pour essayer vulgairement de gagner.
MARCFANXV
Après, ce qui me chagrine aux entournures, c'est qu'à situations équivalentes, nous autres Français en faisons toujours une interprétation avec cet espèce de nombrilisme qui nous colle aux basques assez différente selon que l'on soit concernés ou pas....
Quand Farrel dépose un ballon au pieds juste devant l'embut (techniquement, qui l'a réalisé chez nous hier, qui plus est compte-tenu des conditions météos ???) avec un fond de terrain dégarni, des joueurs extérieurs qui mettent les gaz pour mettre sous pression ou exploiter une éventuelle bévue (c'est à dire en ne plongeant pas sur le râble du dernier rempart !), on retient le génie de l'attaque anglaise...Quand c'est Biggar (ou Anscombe, je sais plus qui délivre le coup de pieds !) qui utilise la mm option (qui plus est sous avantage = ça mange pas d'pain que d'essayer !), nous on comprend "Bouclette-boulette", "Y z'ont d'la chance et pas nous", "on leur fait cadeau d'l'essai" etc...Ces 2 situations sont en effet comparables, dans les 2 cas les attaques ont pu lire une faille dans le système, ont mis tout en oeuvre pour les exploiter, ont tenté le 1% de chance que le mec d'en-face se mette à la faute et par conséquence su profiter de l'aubaine....
Interception ? Rebelote ! Nous on interprète = La cagade à Vaha...Quand c'est les autres on interprète = L'opportunisme de Slade...
Il n'est inscrit nulle part dans le rêgles du Rugby que la France n'aurait pas le droit d'exploiter les erreurs inverses !!! Et ils font aussi...Encore faut-il que dans notre logiciel, lire une trajectoire, envisager Tout ce qui pourrait arriver, se donner les moyens d'exploiter ces munitions "tombées du ciel" soit bel & bien inscrit...
Le Haut Landais
Et ils n'ont pas le French flair donc ce genre d'inspirations ne leur vient pas a l'esprit
Jak3192
Même réflexion
On est précurseur de ce qu'on peut.
et probablement aussi symbolique aussi d'un état d'esprit qui fuit devant l'adversaire supérieur.
Jak3192
On va passer un bon moment la semaine prochaine
Jak3192
Les 5 points à retenir ?
On v
Yoyo2a
Quelle intensité, technique, vitesse, tous les ingrédients d un très bon match et le tout avec un minimum de fautes et un temps de jeu supérieur à la moyenne. BRUNEL va se faire des cheveux !!!!
Mich52
Bien chargés les rosbeefs
Yionel ma star
En voyant ce match brunel va vouloir mettre de la puissance au centre pour contrer tuilagi, on va se retrouver avec basta au centre qui va se faire detruire a l'impact par tuilagi ca va etre genial
Le Haut Landais
Vu l'impact de Tuilagi hier, il y a en effet de grandes chances que Basta se retrouve titulaire au centre
allfake57
J'ai souvenir d'un France - Angleterre ou Bastareaud s'est fait pratiquement humilier (excusez-moi du terme, mais c'était mon ressenti) par Tuilagi en vis-à-vis, autant en terme de vitesse que de puissance .
Quelqu'un chez qui ça évoque quelque chose se souviendrait de l'année ?
En tout cas en effet, si Brunel fait ça, on est bien .
artillon
Je pense qu'ils vont laisser la même paire de centre, en espérant que Fofana n'est pas blessé.
Je vois bien Basta remplacer Doumayrou sur le banc et une reconfiguration derrière, avec l'entrée de Fickou par ex à la place de Huget.
artillon
En fait, pour être précis, il va plutôt être contourné par Tuilagi, très impressionnant physiquement mais surtout plus rapide que Basta.
Yionel ma star
Je pensais surtout aux moments ou basta aura le ballon, aki s'est fait demonter tout le match.
Sinon tu disais que ce serait surement la meme paire de centres mais j'espere pas, ntamack face a tuilagi c'est risque, pour moi le mieux serait fofana fickou
artillon
Ouais pas tout le match, j'ai vu des impacts remportés par Aki en 1ère mi-temps, mais l'Angleterre a clairement écrasé l'Irlande en 2è mi-temps et Aki n'a plus vraiment surnagé.
J'ai été surpris par Tuilagi, en général quand on revient après des années de galère on revient jamais vraiment à son niveau initial. Eddie Jones l'a dressé comme un vrai pitbull, c'était quasi effrayant.
Sinon pour la compo, de toute manière, l'EDF n'a quasi-aucune chance de gagner.
Déclasser Ntamack après un seul match, je trouve ça dur. Autant préparer l'avenir parce que Ntamack en 12, c'est déjà demain. Bastareaud on le connaît. Cependant il a eu un rôle important l'année dernière contre les Anglais, et je le garderais pour la fin du match, si on est tjs dans le jeu, avec ses impacts et ses grattages ça peut être intéressant.
Fofana-Fickou c'est pas mal, mais ils ne vont pas associer ces 2 profils qu'ils jugent trop identiques. Je vois plutôt Fickou à la place d'Huget.
Le Haut Landais
Tuilagi a ete tres tres fort, mais contrairement a toi, je ne suis pas surpris qu'il soit a ce niveau. C'est un gars qui a toujours ete hyper motive, c'est vraiment un chien sur un terrain. Si les blessures le laissent tranquille, il va encore faire du mal aux equipes adverses pendant quelques annees.
Je suis content de son retour meme s'il va nous faire tres mal mais je ne l'ai quand meme pas trouve aussi explosif qu'il etait avant le debut de sa serie de blessures
Flanquart St Lazare
@Yionel
Marrant j'ai pensé la même chose que toi !
A part ça quel match !
S'ils arrivent à maintenir ce niveau, les Anglais vont être injouables.
Yionel ma star
Ils sont anglais donc ils peuvent perdre contre les gallois ou les ecossais en les prenant de haut
Jean.co
Gros gros match!! Le déplacement va être très chaud.