C'est laid bordel. T'es en train de perdre 34-0, à quoi ça sert ? Tu montres quoi en faisant ça ? pic.twitter.com/96YxSLPJ9J
— ????greub???? (@greub1) 30 décembre 2018
Daniel Ikpefan rattrapé par la patrouille. L'ailier du RCT a échappé au carton rouge ce dimanche face au Stade Toulousain, mais a été convoqué par la Commission de discipline pour une situation "susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR." L'action en cause aurait pu blesser Romain Ntamack. Ce dimanche, il ne reste plus que dix minutes à jouer, quand Ikpefan se rend coupable d'une charge en retard et à l'épaule sur le jeune Toulousain, complètement relâché après une passe.
Ikpefan n'est pas suspendu en attendant son audience fixée ce mercredi 9 janvier.
Mikheil Nariashvili n'est pas non plus suspendu d'ici à son audience, prévue le même jour. Mais le pilier géorgien du MHR est également cité, suite à la victoire du sien face à la Section Paloise. En cause, un coup de genou très évitable dans le dos de Steffon Armitage... au sol. "Il n’y a pas de vitesse, pas de force, c’est plus de la bêtise. Ce sera donc pénalité et carton jaune." Un commentaire de l'arbitre Thomas Castaignède qui a surpris sur les réseaux.
Nariashvili c’est carton Rouge , comment l’arbitre peut dire « il n’y a pas de vitesse et de force » , il attend peut être que le joueur soit en fauteuil ? ???? #MHRSP #TOP14
— Maxime robin (@maxlamenace17) 30 décembre 2018
Enfin, difficile de contester la décision concernant le dernier joueur cité de la semaine, Ole Avei. Le talonneur du Racing 92 a reçu un carton rouge face à l'UBB, son ancien club, pour une percussion épaule contre tête. Si le geste n'apparait volontaire, Dubié trébuchant sur l'action, la conséquence est la même, et l'arbitrage cohérent.
Le Samoan est suspendu en attente de l'audience. L'action, à 0:18 :
OLIVE651
geste gratuit qui sert à Rien.... Il mérite le Carton rouge et une sanction exemplaire pour qu ils servent d'exemples pour tous les jeunes qui voient ce genre de comportement....
math1907
Et c'est là qu'est le problème ! !!!!
Il doit y avoir une sanction adapté et dissuasive mais pas pour montrer l'exemple.
Car "pour montrer l'exemple" peut laisser penser à une sanction très forte 1 fois et donc incohérente avec les sanctions normalement applicables dans ce cas.
Fredchat
Tout le problème est là, on va inventer de nouvelles règles soit-disant pour protéger les joueurs en réaction au récent accident mortel survenu en espoir, alors qu'il suffirait d'arbitrer de manière impartiale et d'appliquer correctement les règles actuelles. Tous les week-ends, on voit des joueurs ne pas être sanctionnés pour des mauvais gestes pour lesquels d'autres prennent jaune ou rouge, en plus des mauvais gestes dans l'en-but sur action d'essai jamais sanctionnés, des charges à l'épaule et placages haut différemment sanctionnés selon que la victime est un trois-quart ou un avant, selon que le coupable joue à domicile ou à l'extérieur. Bref, il suffirait d'appliquer les règles en vigueur avec impartialité !
math1907
Geste inacceptable de Nariashvili !
Décision encore fois inacceptable du corps arbitral! 2 ème fois en 2 semaines sur des matchs du MHR.
La semaine précédente à Grenoble Pienaar est victime d'un geste délibérément dangereux et ce Week end c'est Nariashvili qui fait ce geste complètement con, potentiellement très dangereux.
Je pense que la commission de discipline doit prendre des sanctions dissuasives.
Mais je pense aussi que les arbitres nous prennent un peu pour des cons et notamment les arbitres vidéo. Que ceux sur le terrain ne puissent pas tout bien percevoir sur les écrans géants, soit! Mais celui qui est devant son écran il ne vie pas sur la même planète que nous !
schallerthomas17
Heu par contre le minot, il est solide car c'est souvent qu'il charge avec des gestes plus que limites!! ça doit être ça assimiler le niveau professionnel, pour certains.
Droitdevant
Il y aura toujours des joueurs qui passeront au travers et puis il y a ceux qui se feront coincer.
On peut regretter pour les premiers et vouloir de la sévérité pour les seconds.
Ce qui est nécessaire c'est que chaque joueur qui fera un mauvais geste sache que s'il est pris la facture risque sera épicé.
Au bout d'un moment la sévérité des sanctions fera réfléchir les plus têtus et les mauvais gestes seront plus rares.
En attendant si on est contre la violence dans ce sport on ne peut que soutenir la démarche
lautre
Même geste de Puech à la 71ème sur le talonneur du MHR, pas d'arbitrage vidéo, pourtant action bien visible et en dehors du jeu.
JAUNARDS 1 Jour jaunard TOUJOURS
L'arbitre n'est pas une méduse
Yoyo2a
Les sanctions quels que soient les joueurs, qu il y ait volonté ou non de faire mal doivent être prises sans aucune justification. Vitesse ou pas vitesse, l intention y est quoi qu on en dise. On ne me fera pas croire que le joueur qui plaque à l épaule ou qui met un coup de genou ne le fait pas exprès. Pinissons fermement ces joueurs à l esprit mauvais qui gangrènent notre sport. STOP
Loyam
Encore heureux, qu'il soit sanctionné. Il est le minimum.
Faut arrêter de fermer les yeux ou de pardonner après de simples excuses, et pleurer dès lors qu'il y a un mort ou un blessé grave.
Il mérite minimum quatre mois, pour moi.
Tuilagi Bouffi
Pourquoi pas, si ça peut lui passer l'envie de recommencer. Dans ce cas, l'agression de Setefano sur Pienaar le week-end précédent mérite au moins autant car Pienaar est sorti blessé et n'est pas revenu sur le terrain.
Loyam
Dans ce cas de figure, je parle de ce geste, mais je te confirme, qu'il est tous les mauvais gestes, qu'il faut commencer à sanctionner sérieusement.
Si tu laisses passer ces types de geste, il ne faut pas être étonné, ensuite, s'il y a des morts, des blessés graves, et par conséquent moins de licenciés, parce que des incompétents ferment les yeux.
Pour moi, actuellement, le rugby français, notamment, va droit dans un mur.
Tuilagi Bouffi
Durcir les sanctions oui, mais il faut de la cohérence derrière. J'espère juste qu'il y aura une équité dans les sanctions et pas un ou deux "exemples" au début et rien après.
beberarverne
Est ce que le fait que le match se joue à Montpellier change la décision et même que ce geste soit analysé après le plaquage haut du Palois puisse avoir une influance sur la décision? Bref on peut faire un debat sur la frilosité des arbitres à mettre un carton rouge.
Tuilagi Bouffi
Il semble que l'arbitre ait fait preuve de frilosité pour les deux équipes. Simple jaune pour Nariashvili qui méritait le rouge, pas de carton sur les 4 plaquages hauts palois.
D'un match à l'autre, ça manque globalement de cohésion entre la volonté affichée de protéger les joueurs et certaines sanctions trop faibles.
Pancho34
Déjà à la base il regarde la plaquage ne dit rien puis l'arbitre vidéo lui indique le coup de genou et la il met un temps infini pour prendre une décision.
Après le geste est débile sanctionné comme il faut ? Sûrement pas.
Le geste de setephano sur pienarr simple pénalité alors que le joueur n'est jamais revenu sur le pré.
Donc attendons de voir les sanctions de la commission de discipline si misha prend plus que Setephano alors on pourra remettre en question la partialité de la commission.
Armittage a joué 80 min, pienarr 4...
beberarverne
Comme tous les mauvais gestes volontaires que ce soit au milieu du terrain ou dans l'en-but doivent être sanctionnés comme il se doit. Le fait ou non qu'un joueur "victime" joue 4 ou 80 minutes ne doit rien y changer pour la commission. Grosse sanction afin de diminuer ces gestes violents qui n'ont d'autres volontés que de faire mal.
Pancho34
Oui j'attends de voir les sanctions, les gestes gratuits de ce genre doivent être sanctionné sévèrement
Darkmamooth
C'est avec des décisions comme le carton jaune pour coup de genou volontaire "à l'ancienne" que le rugby perd des licenciés.
Comment cet arbitre, qui au passage semble perdu sur le terrain, peut dire que c'est juste de la bêtise et qu'il met uniquement jaune ???
C'est une honte, et j'espère que cet abruti prendra au moins 5 ou 6 matchs !!!
Pancho34
Le geste de misha merite sanction qui du plaquage de Mogg et de celui de Slade à la gorge de Serfontein ??
À quoi sert l'arbitre vidéo ??
breiz93
Depuis quand la lenteur et la bêtise sont des circonstances atténuantes ?
DEPUIS LE DEEEBUT
MARCFANXV
Je dirais que ce sont des circonstances aggravantes !
OnVaLesDestroncher
La santé des joueurs est censé être la priorité de la ligue et de la fédé mais à côté de ça on laisse passer des gestes scandaleux et très dangereux. J’espère qu’il yaura une très lourde suspension pour Nariashvili parce qu’on peut plus se permettre de tolérer ce genre de gestes
Le Haut Landais
La guillotine pour tous ces criminels
Rchyères
Pour moi le geste d' Ikpefan est bien plus sanctionnable que celui de Ole Avei . J'espère que l'ailier prendra bien plus cher que le talonneur
Ahma
Je renvoie à ce que je dis plus bas : l'attitude est très similaire à celle d'Avei, mais c'est à retardement sur un joueur relâché, donc effectivement plus répréhensible. Et il y a incohérence dans les sanctions parce que Dubié est davantage touché que Ntamack, ce qui à mon sens est une logique dommageable.
jlr974
Pas forcément à retardement , car c'est l'impression que nous laisse le ralenti ; à vitesse normale , on peut considérer que c'est " dans l'action " . Mais ce n'est pas un plaquage , un coup d'épaule : donc sanctionnable sévèrement .
Ahma
Même à vitesse réelle, c'est très clairement une percussion faite délibérément sur un joueur dont il sait parfaitement qu'il n'a plus le ballon. Il est évident qu'il a largement le temps de s'arrêter avant de percuter Ntamack, il se lance alors que son adversaire n'a déjà plus le ballon.
tintin
Entièrement d'accord avec toi ahma. Et même si il n'a pas le temps de s'arrêter il peut nettement ralentir et du coup le percuter très doucement...
batelier
Pour savoir ce qui nous attend en 2019. Excellente année à toutes et tous
https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/01/01/federer-psg-laporte-ou-l-equipe-de-france-feminine-les-dix-feuilletons-qui-vont-rythmer-l-annee-sportive-2019_5404116_3242.html
Ahma
La faute d'Avei est emblématique de ces attitudes dangereuses mais courantes, qui neuf fois sur dix ne donnent lieu à aucune sanction car elles sont généralement sans conséquence pour l'attaquant. Les blessures se produisent quand ce dernier se baisse ou est déséquilibré par un autre joueur. Avei est coupable, incontestablement, par sa position trop haute, son épaule en avant et ses bras qui n'enserrent pas complètement, mais Dubié et lui sont aussi dans une certaine mesure victimes de la malchance.
On n'évitera de tels accidents que quand ces attitudes défensives ne seront plus du tout tolérées. On ne peut plus se satisfaire de ne les sanctionner que quand une blessure survient, il faut les proscrire de façon systématique, sans se préoccuper de savoir si le porteur du ballon est touché ou non. Et sans tenir compte non plus de son attitude au contact : combien de fois a-t-on entendu un arbitre dire "jouez, y a rien, il se baisse" ? C'est au plaqueur de s'assurer que son plaquage soit assez bas pour ne laisser courir aucun risque au porteur de balle, même s'il se baisse au contact. On ne peut exiger des attaquants qu'ils affrontent les plaquages en restant droits comme des piquets.
lelinzhou
Bah ! Ils ont déjà acheté un costume et une cravate et s'entraînent devant la glace à dire "Bonjour, je regrette mon geste, au revoir Messieurs".
Le sourire du jour : https://lelinzhou.blogspot.com/2019/01/le-sourire-du-2-janvier.html
Le Haut Landais
J’ai pas fait exprès, c’est pas bien, je ne le ferai plus. Pardon, pardon, pardon...
Flagellez moi, je ne mérite que ça mais donnez moi une toute chtite sanction siouplez
Céréalekiller
J'ai été scandalisé par l'erreur de jugement des arbitres sur l'action de nariashvili, en mettant ce geste sur le compte de la bêtise. Déjà comment peut on opposer bêtise et dangerosité? Les deux peuvent aller de paire et la bêtise n'est pas une excuse à la violence. Le geste qui est ostensiblement volontaire, est un attentat. A défaut d'avoir pris un rouge, j'espère qu'il prendra une lourde suspension.
clementlaroque
Je suis totalement d'accord avec toi ce geste est irresponsable et c'est loin d'être le comportement que devrait avoir un professionnel. Ce geste n'a rien à faire sur un terrain de rugby