Si on voulait absolument éviter de faire original, on commencerait cette news par « la cabane est tombée sur le chien » ou une des autres Salviaqueries qui ont fait sa légende. Car oui, ça y est, Pierre Salviac l'a officiellement annoncé dans le New York Tim... euh dans le Parisien : il se retire du journalisme. Une nouvelle qui vous choquera probablement énormément, d'autant plus que vous êtes sans doute nombreux à ignorer qu'il l'était encore.
Celui qui fut la voix du rugby de 1983 à 2005, était encore actif sur RTL, iTélé et surtout Twitter. Fatigué d'être réduit à un rôle de journaliste sportif, Pierre a décidé de prendre du retrait et d'aller se ressourcer chez lui à la Rochelle, loin des médias et des sollicitations, sans doute au sommet d'un phare ou dans un cachot inoccupé du Fort Boyard. C'est en substance ce qu'il a déclaré sur le Blog BRL-TV du Parisen. Extraits :
« La vraie raison c’est que l’étiquette de journaliste de sport et de rugby devenait trop réductrice. J’ai accompli le tour de la question et je ne m’enrichis plus du tout à parler de sport. Je dirais même que cela m’a vampirisé car plus personne ne se souvient que j’ai été correspondant de France Inter aux Etats-Unis, que j’ai couvert la guerre du Vietnam, les vols spatiaux Apollo. Il est de temps de couper le lien avec quelque chose qui est réducteur même si le rugby m’a tout donné et je lui ai bien rendu. »
(…)
« Je sors de la pièce, je ferme la porte derrière moi et, comme je n’ai pas la clé, je ne peux garantir que je n’y mettrai pas un jour les pieds. Mais au moins, plutôt que de continuer à habiter à Paris, où j’ai la tentation de répondre aux sollicitations, je vais m'installer chez moi à La Rochelle. Ce sera plus difficile d’accepter les propositions éventuelles. »
Lucide, Pierrot s'est également rendu compte qu'il était temps de se retirer du ring médiatique avant de devenir (encore plus) une parodie de lui-même. Une décision qu'on salue...
"On manquait de personnages qui sont contre"
« J’ai créé un personnage mais peut être manquait-il dans le paysage. Si on vient vers moi, c’est parce que dans les émissions on manque de personnages qui sont contre. Nous sommes dans une période de consensus, de langue de bois. Dans les talk shows, il faut des langues de vipère, des langues de pute. J’incarnais assez bien le rôle. Mais aujourd'hui je suis convenu. J’ai effectué le tour de la question. Je n’y prends plus de plaisir. A un moment je me dis : j’ai donné, il vaut mieux que je m’arrête avant le combat de trop. »
Dans le reste de cette interview, Pierre évoque son passé, ses amitiés, ses vieilles rancœurs, mais aussi son avenir et sa possible candidature contre Ségolène Royal à la Rochelle aux élections législatives (le débat ! le débat !). Une idée à l'origine partie d'une boutade, mais qu'il va considérer. Ou encore, un projet de pièce de théâtre sur la guerre du Vietnam. On imagine bien une réadaptation d'Apocalypse Now où il reprendrait le rôle du Colonel Kurtz.
Quoiqu'il en soit et qu'on apprécie ou pas le personnage, souhaitons bon vent à Pierre Salviac, et bonne chance pour ses projets futurs. Et puis quelque chose nous dit qu'il ne restera pas bien loin...
Grolf
Ciao la truffe
MrQuick
je ne le regretterai pas. Il m'a toujours enerve et techniquement c'est un tres mauvais, hurlant comme l'abruti de TF1...
Cedirak
Heu.... à 65 ans ça ne s'appelle pas tout simplement la retraite? pas besoin d'en faire tout un plat en fait.
Kadova
Mince ! Ca fait bizarre, je l'ai toujours connu.
Meme si en general, je n'etais pas d'accord avec lui, c'est une figure qui s'en va.
J'en suis toute nostalgique.
boletus
Il a eu la difficile tache de succéder à Roger Coudrec...mais je trouve qu'il s'en est bien sorti...
Parfois fallait le suivre, par exemple, cette phrase lors d'un France -Galle " Mais regardez ce qu' a fait Holey !!)
kalif
comment dire ...je ne veux pas être désagréable mais comme dans une célèbre série :tant mieux ;MAIS TANT MIEUX !!!
ced
CHAMPAGNE !!!!!!!!!!!!!!!
Agenez
C'est l'occasion pour TF1 d'avoir un commentateur qui s'y connait un minimum..
Tomdiabolus
"Je sors de la pièce, je ferme la porte derrière moi et, comme je n’ai pas la clé, je ne peux garantir que je n’y mettrai pas un jour les pieds"... euh si la porte n'est pas fermée à clefs, il peut donc rentrer quand il veut....
NODAR
Christian jean-pierre ne pourrais-t-il pas faire le même choix?
Carbit
Han! Comme tu dis, qu'on aime ou pas, Salviac et Albaladejo furent mes 2 premières voix du rugby. Merci à lui, et bon vent (il n'en manquera pas à la Rochelle)
Nicolas Rousse
@Dejavu : plus maintenant 😉 c'est corrigé 🙂
dejavu
il y a un bug sur le lien vers le blog RTL-TV