À trois journées de la fin de la phase régulière du Top 14, les clubs ont décidé de s'activer sur le marché des transferts. Particulièrement actif, le FC Grenoble Rugby a fait une nouvelle acquisition après la signature de Gio Aplon, le Stade Français se réveille également alors que Toulouse a arrêté son choix pour remplacer Yohann Montès. Le point sur tous les derniers mouvements.
Retrouvez Maurie Fa'asavalu dans ses oeuvres. Toujours dans la délicatesse.
- Le FCG n'a pas lésiné sur les moyens pour renforcer son effectif l'année prochaine. La fin de saison est compliquée mais les Isérois ont réussi à convaincre du beau monde. Après le Springbok Gio Aplon, Grenoble a obtenu la signature d'Arnaud Héguy (29 ans) pour deux saisons. Un joli coup quand on sait que le talonneur du Biarritz Olympique été convoité par de nombreux clubs. Il sera en concurrence avec Anthony Hegarty et de Laurent Bouchet qui ont prolongé.
- A noter également que le troisième ligne centre du FCG, Shaun Sowerby, absent des terrains depuis un an à cause d'une pubalgie, va devenir l'entraîneur des avants de l'équipe sud-africaine des Kings en Afrique du Sud pour les cinq prochaines saisons. Un choix que le joueur passé par Paris et Toulouse a fait depuis longtemps.
- Son ancien club, le Stade Toulousain, a lui jeté son dévolu sur le pilier droit néo-zélandais de l'Aviron Bayonnais Neemia Tialata (31 ans, 43 sélections) pour remplacer Yohann Montès, qui s'est engagé avec le Castres olympique avant la fin de son contrat. Une belle recrue pour Toulouse qui se dote d'un joueur puissant et expérimenté.
- Très discret jusqu'à présent avec seulement deux signatures, le pilier de Mont-de-Marsan, Adrien Oléon et le troisième ligne du Biarritz olympique, Raphaël Lakafia, le Stade Français s'est réveillé. Le deuxième ligne international des Rebels Hugh Pyle (2m01, 116 kilos) serait sur le point de s'engager selon le Midi Olympique. Le club de la capitale pourrait également profiter des difficultés de Bayonne pour leurrer Scott Spedding dans ses filets.
- Quant au CAB, en passe de réaliser une très bonne saison, il a décidé de puiser dans le réservoir du Pro D2. Aussi, le deuxième-ligne d'Auch, Russlan Boukerou (24 ans), et le pilier de Bourg-en-Bresse, Damien Jourdain (27 ans) rejoindront Brive l'année prochaine. Le trois-quarts centre du MHR Thomas Combezou (27 ans, 1,81 m, 91 kg), qui avait trouvé un accord avec Grenoble, devrait suivre le même chemin.
- L'autre promu Oyonnax n'est pas certain de rester dans l'élite. Mais cela ne l'empêche pas de séduire du lourd. Le pilier tongien du Racing-Métro Soane Tonga'uiha a dit oui à l'USO, tout comme les troisièmes lignes Guillaume Bernad (Bayonne), Olivier Missoup (Stade Français) et Maurie Fa'asavalu (Harlequins). L'arrière sud-africain Riaan Smit, 29 ans, évoluant aux Cheetahs en Super Rugby, rejoindra également l'Ain.
Retrouvez Maurie Fa'asavalu dans ses oeuvres. Toujours dans la délicatesse.
Wolfhound
Moi, je voudrais qu'on m'explique comment on peut imaginer que l'EdF fasse quoi que ce soit alors qu'il n'ya plus que des étrangers en top14... Les transferts ca me gave.
Grisou
C'est moi ou Toulouse ne recrute pas des masses ???
ManuSamoa
Tonga'uiha quitte déjà le Racing... j'ai du mal à comprendre l'intérêt sinon Tialata bonne recrue pour le stade en attendant un troisième barre! Content pour Sowerby! super joueur et super mec
Jean-Claudas
Excellent ça ! Avec Census ça va faire du lourd. Je suis d'accord avec toi Bitch Bucannon, du renfort en troisième ligne serait souhaitable.
razekiel
Galan n'est plus dans le u20 non ?
boubou1503
correct des "morts de faim" en PROD2 il y en à plein!
Bitch Bucannon
Au Stade Toulousain, il faudrait penser à recruter en troisième ligne, non ? Je rappelle qu'il y a 3 joueurs dans le groupe France (Dusautoir, Picamoles, Nyanga), 2 dans le groupe U20 (Camara, Galan) et 1 vieux en phase de retour (Lamboley). Même si il y a des espoirs, c'est un peu juste.
Comme le dit PAcolito, allez recruter en Pro D2 voir en Féd 1, au moins ils auront de bonnes valeurs et les crocs pour défendre nos couleurs !
En tout cas, en première ligne, c'est bouclé, tant mieux.
pAcolito
La majorité des clubs de Top 14 ferait bien de s'inspirer du recrutement briviste: on a un beau réservoir en Pro D2, je trouve cela dommage de toujours (du moins très souvent) aller chercher des joueurs dans l'autre hémisphère...
Du coup très content que Boukerou retrouve le Top 14, en espérant qu'il ait plus de temps de jeu que lorsqu'il était au Stade!
ps: l'Aviron ne jouant pas ce week-end, est-il possible de récupérer Tialata pour affronter le Munster!? 🙂
nath
Il aura servit à quoi tonga'uiha au racing ?