Point Transferts - Top 14.  Le Wallaby Liam Gill au RCT, Marques à Toulouse, Nakarawa vers le Racing ?
Transferts - Top 14. Le Wallaby Liam Gill au RCT.
Titulaire indiscutable avec les Queensland Reds après son arrivée en 2011, le troisième-ligne des Reds Liam Gill aurait donné son accord au RCT.
Liam Gill aurait donné son accord au RCT. Titulaire indiscutable avec les Queensland Reds après son arrivée en 2011, le troisième-ligne des Reds (23 ans, 15 sélections) est cependant barré par Hooper et Pocock chez les Wallabies. Gill, qui peut jouer 6 ou 7, viendrait compenser le départ de Juanne Smith, qui devrait normalement mettre un terme à sa carrière en fin de saison. Liam Gill avait failli rejoindre Toulouse comme joker Coupe du monde. Mais la Fédération australienne avait refusé de le libérer.


Crédit vidéo : Rupert Lilburne

Selon L'Équipe, le deuxième ligne fidjien des Glasgow Warriors Leone Nakarawa devrait évoluer au Racing la saison prochaine. Le club francilien était à la recherche d'un joueur pour faire face aux départs de Luke Charteris et Juandre Kruger. Nakarawa a été très en vue durant la dernière Coupe du monde, notamment grâce à sa capacité à faire vivre le ballon.

Sur les tablettes de Grenoble, Samuel Marques devrait rejoindre Toulouse la saison prochaine. L'international portugais aurait signé un contrat de deux ans. Le Stade pistait notamment le jeune Antoine Dupont de Castres. De fait, David Mélé (Toulouse) devrait rejoindre le FCG même si le Montois Emmanuel Saubusse est aussi sur les tablettes du club isérois.

Le pilier australien David Feao (25 ans, 1,77 m, 128 kg) a été recruté par La Rochelle en tant que joker médical pour compenser les absences de Kaulashvili (opéré du dos) et celles de Pelo et Atonio, sélectionnés avec le XV de France.

Le centre du CO Romain Cabannes, à l'instar du flanker Ibrahim Diarra, ne sera pas conservé. Le Midol précise qu'il a reçu une belle offre du Biarritz olympique. "Mais le Stade montois, où joue actuellement son frère cadet Julien, reste sa destination la plus probable."

Le Midi Olympique indique que le Stade français ne prendra pas de remplaçant à Julien Tomas (30 ans), dont le contrat ne sera pas renouvelé en juin.

L'ouvreur de Brive, Romain Sola, arriverait à Aix-en-Provence en qualité de joker médical d'Arthur Cestaro. Passé par Agen, Albi, Bourgoin et Toulouse, il n'a joué que 2 matchs de Top 14 cette saison. Il a surtout été utilisé en Challenge Cup.

Selon Sud-Ouest, l'Aviron bayonnais aimerait recruter de l'international gallois du BO, Benedict Broster (33 ans). En parallèle, l'arrière de Mont-de-Marsan, Ximun Lucu (26 ans) devrait revenir à Biarritz, où il a été formé mais qu'il avait quitté en 2011 pour gagner du temps de jeu.

Le deuxième ligne international namibien de Brive Tijuee Uanivi se serait engagé avec la franchise sud-africaine des Kings.

Béziers aurait engagé le pilier lyonnais, Karim Kouider. Passé par Pau, Agen, Aix ou encore Grenoble, le joueur de 30 ans n'a joué que huit rencontres cette saison avec le leader de la Pro D2. L’ailier Conrad Marais a lui refusé l'offre de prolongation. Avec lui, six joueurs vont quitter l'ASBH à la fin de la saison.

Frédéric Garcia, actuellement entraîneur des avants de Tarbes, devrait être en charge des ceux de Carcassonne la saison prochaine. Il remplacera Philippe Guicherd.

Actuellement entraîneur des lignes arrière d'Albi en Pro D2, Benjamin Bagate pourrait s'engager avec Lyon.

David Pocock (27 ans, 55 sélections), qui avait été pisté par de nombreux clubs du Top 14, pourrait prendre une année sabbatique afin d'étudier en Angleterre durant l'année 2017 avant de revenir postuler pour le Mondial 2019.

Le troisième ligne sud-africain Marcell Coetzee (24 ans, 28 sélections) pourrait rejoindre l'Ulster pour trois ans.

Les prolongations :

Aurélien Rougerie a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire, soit jusqu'en 2017. Il intégrera ensuite le staff au sein de la nouvelle cellule recrutement et détection. Il faut dire qu'il connaît bien le club puisqu'il ne l'a jamais quitté.

L'ouvreur castrais Julien Dumora a finalement prolongé avec le CO pour deux saisons supplémentaires. Pisté par Pau, il arrivait en fin de contrat en juin.

En fin de contrat avec Castres, Yannick Caballero (32 ans) a prolongé jusqu'en 2018 (plus une année en option).

Arrivé cette saison comme joker médical, Julien Caminati a prolongé son contrat de deux saisons avec le CO. L'arrière polyvalent, passé par Brive, Grenoble ou encore Toulon, est lié jusqu'en 2018.

Le CO a également officialisé la prolongation pour trois ans du jeune centre Florian Vialelle et du pilier Eric Sione. Sa prolongation porte sur les deux prochaines saisons.

Pascal Papé a prolongé avec le Stade Français jusqu'en 2017. Dans le même temps, jeune Paul Gabrillagues a signé son premier contrat pro portant sur les trois prochaines années.

Julien Jacquot a prolongé son contrat avec Pau. Le pilier gauche sera lié avec la Section jusqu'en 2017. Il était arrivé dans le Béarn en 2007. En parallèle, le troisième ligne irlandais James Coughlan a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire.

L’arrière Jean-Baptiste Peyras-Loustalet (32 ans) et le centre Simon Chevtchenko (31 ans) ont prolongé avec Béziers. Le premier pour deux ans, le second pour une année.

Le deuxième ligne d’Agen, William Demotte, arrivé au club en 2012, a prolongé son contrat pour deux saisons.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Marques en deuxième ou troisième 9 ?
Vu les prestations convaincantes de Doussain en 10 on aurait le palois en second 9. Je le connais pas mais ça parait faible vu les ambitions du Stade non ?
Y'avait Tomas sur le marché... Et que dire de Dupont

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News