En parallèle, le quotidien sportif nous apprend cette semaine que le triple champion d'Europe se serait renseigné sur un international japonais, Shota Horie. Talonneur titulaire avec le Japon lors de la Coupe du monde, il a fait forte impression. Le All Black Keven Mealamu ayant refusé l'offre du club varois, celui-ci est à la recherche d'un numéro 2 alors que Jean-Charles Orioli (pied) et Guilhem Guirado (côte cassée) sont indisponibles pour plusieurs semaines. L’Australien James Hanson (Reds) serait également pisté tout comme le Clermontois Iuri Natriashvili et le Géorgien Jaba Bregvadze.
Le RCT est également à la recherche d’un deuxième ligne pour compenser notamment l’absence de Paul O’Connell. Récemment opéré, l'Irlandais pourrait être disponible début 2016. Le Midol précise que le deuxième ligne sud-africain du Racing Juandre Kruger (30 ans, 17 sélections) a failli venir, mais le club francilien n'a pas souhaité le libérer.
Son voisin le Stade Français est également attaché à ses joueurs. Aussi, il a décidé de prolonger Morné Steyn pour deux saisons supplémentaires. Après une première année difficile, l'ouvreur international sud-africain a été un des grands artisans de la victoire parisienne en finale l'an dernier. Le président du Stade français Thomas Savare ferait également tout pour conserver Sergio Parisse (32 ans) et Pascal Papé (35 ans). "Au club depuis 2005, le numéro 8 italien devrait y terminer sa carrière professionnelle" selon le Midi Olympique alors que le doute avait plané cette semaine.
Il devrait en être de même pour le Tricolore alors que Lyon souhaitait l’enrôler. Une dernière saison pour Papé avant d'enfiler le costume d'entraîneur comme il l'espère. Le nom du troisième ligne des Hurricanes et des All Blacks Victor Vito revient souvent. Le récent champion du monde serait également sur les tablettes de l'Ulster.
3e latte toujours avec l'arrivée de l'international samoan de rugby à 7 Kelly Meafua à Narbonne. L'ancien joueur de West Harbour RFC et des Sydney Rams en NRC (1,88 m pour 114 kilos) s'est engagé pour une saison. Une recrue de poids.
Crédit vidéo : TheATeamSports
Selon La Montagne, l'ASM suit le 2ème ligne du MHR Sitakeli Timani (2,03m, 117 kilos). L'international australien (17 sélections), dans l'Hérault depuis 2013, pourrait venir remplacer Loïc Jacquet, pisté par le Racing, et Jamie Cudmore qui pourrait raccrocher les crampons.
Bath a engagé le troisième ligne international de l'Ecosse David Denton (25 ans, 32 sélections). Très bon lors du Mondial, celui qui évoluait sous les couleurs d’Édimbourg a saisi sa chance alors que le Gallois Toby Faletau était la priorité du club anglais. Mais sa fédération ne l'a pas libéré.
Le demi de mêlée des Pumas Tomás Cubelli (45 sélections), très en vue lors de la Coupe du monde, a officiellement signé chez les Brumbies pour deux saisons.
Du côté des entraîneurs, la démission de Stuart Lancaster fait l'actualité. L'ex technicien du Japon Eddie Jones a affirmé jeudi qu'il ne reprendrait pas le poste de sélectionneur du XV de la Rose. A l'heure actuelle, c'est Jake White, pourtant sous contrat avec le MHR, qui a la grosse cote.TOP 14 : Pourquoi Jake White pourrait (déjà) quitter Montpellier
Les prolongations :
Le talonneur international Benjamin Kayser (31 ans, 37 sélections) vient de prolonger avec l’ASM pour trois saisons alors qu’il était en fin de contrat.
L'ailier ou arrière fidjien Metuisela Talebula vient de prolonger de trois ans avec l'UBB alors qu'il était courtisé par Toulouse.
mimi12
Pour Guitoune,il fallait attendre le premier avril !
AKA
J' aimerai connaitre l' effectif pro poste par poste du RCT. Dès qu' un joueur a un bobo on recrute pour le remplacer! Ce serai sympa si on pouvait en avoir la liste ici...
garcon63
Quand au départ de M Jamie puis qu’inéluctable, je propose quand même l'érection (au sens 1er du Larrousse, même s'il nous a fait beaucoup b....r) d'une statue.
Toutes les places de Clermont étant prises, je propose le Mc Do du stade Marcel Michelin à la place de Ronald Mc Donald (qui n'est pas auvergnat), car Jamie est une des rares personnes que je connaisse qui fait rire les enfants alors qu'il fait peur aux adultes.
Et comme cela on le verrait quand même tous les soirs de matchs.
Inglorious Bastareaud
Guitoune à Toulon, je comprends pas ... pas au niveau.
Le joker pour O'Connell, j'comprends pas non plus : y a Lassalle, Suta, Tao, Mikautadze, Manoa, voire Gorgodze, ya de quoi voir venir ...
Marc Lièvre Entremont
Y'a une place de libre dans le vestiaire et Mourad est comme la nature, il n'aime pas le vide.
garcon63
Par contre une signature de Guitoune au RCT et perso, je pense qu'il y fera une carrière à la Palisson.
Petit message personnel : SVP l'ASM gardez Jacquet.
garcon63
Nick Mallett est né en Angleterre.
Si c'est lui : Danger.
Il a quand même entraîné de 97 à 2000 les Boks avec un record de victoire d'affilée (17 à égalité avec les AB). et deux titres de champion de France avec le SF
Pikeyboy
Non, a priori ce ne sera pas Nick Mallett non plus.
w w w . the guardian . com/sport/2015/oct/09/nick-mallett-england-coach-declines-stuart-lancaster
Et tant mieux. Je n'ai qu'une envie, c'est que la Fédé anglaise nous débarrasse de White à peu de frais !
Pikeyboy
On ne peut pas tout avoir.
Et puis les cohortes de Sudafs me dérangent moins quand elles sont regroupées dans le pack (vous savez, les mecs qui ont fait souffrir les blacks en demi-finale de CdM) !!
Ca serait top, vous pourriez même récupérer des sous (!)
Par co.ntre malheureusement les cohortes de sudafs vont devoir rester...
Marc Lièvre Entremont
Papé entraîneur... En free fight ?
CantaLove
Attention la mèche folle est sur le marché !
Toulon lance la mode du japonais en Top14 on rentre tout doucement dans le mondial 2019
ced
ces transferts ça devient insuivable, c'est toute l'année, ça arrive de partout, les mecs reprennent au mois d’août, d'autres arrivent pendant les fêtes de noël et les derniers pour les phases finales ... pfiouuuuu
6592
Guitoune et Papé.
2 Français sont évoqué dans l'actu des transferts.
Dont un petit jeune de 35 ans pour un club de pro D2.
Les joueurs étrangers en top14 sont définitivement une opportunité pour les jeunes et l'équipe de France.
artillon
Pour coacher l'équipe d'Angleterre, il y a aussi Nick Mallett qui suscite une grande attention de la part de la RFU.
En tout cas, un sudaf pour coacher les Anglais, ce serait une sacrée révolution. L'EDF serait la seule équipe du nord à être coachée par un technicien local.
Encore un signe, s'il était besoin de le préciser, de la domination du sud sur le nord.