En 2019, le XV de France ne sera pas champion du monde. Tout sauf une surprise, tant les Bleus manquent de régularité... et font même parfois (souvent ?) peine à voir depuis plusieurs saisons. Philippe Saint-André, Guy Novès, Jacques Brunel : personne n'a trouvé les solutions pour relancer la machine tricolore.
Fabien Galthié sera-t-il l'homme de la situation ? L'ancien demi de mêlée a un avantage : avoir à sa disposition une génération de joueurs exceptionnelle. Sans compter les U20 doubles champions du monde (Ntamack, Bamba et Barassi ont déjà été capés), certains joueurs de vingt-cinq ans (ou moins) sont déjà installés. De Penaud à Dupont, en passant par Fickou, Alldritt, Chat, Ramos ou Raka, le potentiel est extraordinaire. Sans oublier les autres (Jalibert, Joseph, Marchand, Retière, Couilloud, Lambey...) qui vont découvrir les Bleus, ou faire leur retour pour remplacer "l'ancienne" génération qui aura symbolisé des années de disette sur la scène internationale. Avec un dernier trophée remontant à 2010...
Les Guirado, Picamoles et Fofana ne joueront plus avec le XV de France. Liste à laquelle il faut désormais ajouter Sébastien Vahaamahina. Quid du reste des trentenaires ? Au Japon, ils étaient peu nombreux : Médard et Huget auront 36 ans en 2023, Guitoune, Machenaud, Lauret, Lopez, Le Roux et Slimani, 34. Certains pourraient rendre quelques services, et même aller jusqu'à la Coupe du monde organisée en France, comme Le Roux ou Slimani. Les autres ont peut-être dit sayōnara au maillot bleu...
Avant d'analyser le réservoir de chaque poste de façon plus détaillée dans neuf articles à paraître prochainement sur le site, voici à quoi pourrait ressembler le groupe de 31 en 2023. (Oui, vous pourrez nous ressortir cette liste dans quatre ans, surtout si on s'est complètement manqué)
Le groupe de 31 en 2023
(entre parenthèses, l'âge des joueurs pour le Mondial organisé en France ; en italique, les joueurs présents au Japon)
Talonneurs
Julien Marchand (28), Camille Chat (27), Pierre Bourgarit (26) ou Christopher Tolofua (29)
Piliers
Gauche : Jefferson Poirot (30), Cyril Baille (30) ou Dany Priso (29)
Droit : Rabah Slimani (34), Demba Bamba (25), Emerick Setiano (27)
2e lignes
Félix Lambey (29), Kilian Geraci (24) ou Paul Gabrillagues (30), Bernard Le Roux (34) ou Paul Willemse (30)
3e lignes
Charles Ollivon (30), Grégory Alldritt (26), Jordan Joseph (23), Arthur Iturria (29), François Cros (29), Yacouba Camara (29) ou Cameron Woki (24)
Demis de mêlée
Antoine Dupont (26), Baptiste Serin (29) ou Baptiste Couilloud (26)
Ouvreurs
Romain Ntamack (24), Matthieu Jalibert (24), Louis Carbonel (24)
Centres
Gaël Fickou (29), Virimi Vakatawa (31), Pierre-Louis Barassi (25)
Ailiers
Damian Penaud (25), Arthur Retière (26), Alivereti Raka (28), Teddy Thomas (30) ou Lucas Tauzin (25)
Arrières
Thomas Ramos (28), Vincent Rattez (31) ou Kylan Hamdaoui (29) ou Clément Laporte (25)
XV de France : qui prendra la succession de Guilhem Guirado chez les talonneurs ?
Yann Béli
Au lendemain de l'ouverture du Tournoi et de cette belle victoire contre l'Angleterre, il vous manque :
- Mauvaka au talon. Oubli étrange, alors qu'il a participé à la Coupe du Monde !
- Mohamed Haouas en pilier droit (j'avoue fallait le trouver)
- Palu en deuxième-latte (remplaçant)
- Arthur Vincent (remplaçant)
- Bouthier (LA grosse pioche de Galthié, merci Garba)
J'ai cet article dans mes favoris, je reviendrai commenter de temps en temps, pour suivre les évolutions de la sélection
Yann Béli
Update au lendemain de la victoire contre les Blacks :
Piliers : Gros à gauche, Atonio à droite (un revenant !)
Deuxième-ligne : …Woki ? Sacrée surprise ! Flament en est une belle également.
Troisième-ligne : Jelonch s’impose, Macalou peut prétendre.
9 : Lucu ?
Centres : Danty, Vincent (ce dernier est largement devant, absent sur blessure)
Ailiers : Villière, Lebel
Arrière : JAMINET !
Timmaman
J'ai fait pareil que toi!
On peut aussi noter l'absence de Cretin en 3e ligne, de Tao en seconde, de Gros à gauche.
mikywillis63
3/4
9 : DUPOND ; COUILLOUD
10 : JALIBERT, CARBONEL
Ailliers : THOMAS ; RAKA ; RETIERE
Centres : NTAMACK ; VINCENT Arthur ; VAKATAWA ; BARASSI ; FICKOU
Arrières : PENAUD ; RAMOS
Nougaro
mettre Raka Vakatawa Wilemse Leroux Slimani et Camara en 2023 ce serait quand même un sacré foutage de gueule.
vive le rétrograde sans déconner.
MARCFANXV
En regardant dans une boule de cristal pour 2023 (celle que ma belle-mère a amenée et qui trône sur la table de chevet....Plus qu'six jours de calvaire !), je vois se dessiner plusieurs tendances pour 2023 !
*/ Penaud, je le vois bien épouser une trajectoire à la Roro et (re)basculer au centre pour 2023. Sa capacité à exploiter les intervalles est à mon sens sous-utilisée en le collant sur une aile. De plus ça libère une place sur aile pour un ailier "fort" (tanké quôa), break-liner qu'on irait chercher du côté de Suva (peut-ètre est-il déjà là dans qq Centre de Formation qui sait ?). A défaut Raka (le fond de terrain on s'en cogne compte-tenu qu'on aura 88% de possession). Etant entendu que l'autre aile sera dévolue à Teddy Thomas surdoué parmi les surdoués et qui finira bien par confirmer (ce devrait ètre après qu'il ai signé au RCT en 2022, Mourad trop content d'avoir fait la nique au Suisse !).
*/Ramos positionné en 15 compte-tenu que la CDM se joue en France et qu'en cas d'entorse l'aller-retour Lille-Toulouse peut s'envisager dans la journée (accessoirement pk il s'agit d'avoir un buteur et que ni mon 9, ni mon 10 et encore moins mon 12 ne le sont pas !!!).
*/ Ntamack, replaçé définitivement en centre un, sur les conseils de Milou mais aussi (ils ont pourtant tt essayé) parce que poussé à ce poste par la concurrence au ST (j'y reviendrais plus bas), parce qu'il est également passé onzième dans la hiérarchie des buteurs au Stade.
*/ A.Dupond positionné (enfin !) en 10 parce qu'il s'agit d'avoir un ouvreur qui joue prêt des défenses (et par la mm occasion permet à Romain de jouer dans le confort en 12 a décidé Milou entraîneur du Stade Toulousain adoubé à la place de Mola licencié en Juin 2021). Ce qui permet aussi de libérer une place en 9. A noter que la seule finale de CDM 2011 a été atteinte avec des ouvreurs qui ne l'étaient pas ! Parra, Doussain, Trin Dhuc...
*/ Couilloud, fort de 4 titres de Champion de France est définitivement (ce qui signifie le temps d'une compétition) installé comme 1/2 de mélée.
*/ En 3 aile Open-side Macalou parce qu'il a signé au MHR en 2021, que Cotter a remplaçé Galthié à la tête du XV de France en décembre 2020 (date au hasard !).
*/ En 8, A.Jelonch parce que Champion de France avec CO en 2023 (comme tous les 5 ans) avec Mola entraîneur en Chef des Aveyronnais et qu'il faut bien en prendre un parmi les champions de France.
*/ En 3 aile côté fermé Aldritt parce qu'un, deux, trois viva les Gersois !
*/ En seconde ligne Itturia qui à l'instar de Penaud (c'est marrant les Clermontois deviennent bons quand ils changent de poste !) retrouve le poste pour lequel il est calibré.
*/ En seconde ligne à côté de Itturia, Geraci (faut un rouquin pour qu'ça marche ! J'ai dit un rouquin, pas deux, y'a des quotas à respecter...Et puis Lambey avait qu'à pas choisir la trajectoire inverse de Iturria en demandant à Mignoni à jouer 3ème ligne avec le Lou !).
*/ En talons Marchand & Marchand (chacun sa mi-temps elle a dit la maman) ! A défaut d'avoir trouvé un DuponD pour faire Dupont & Dupond...En 2019 les Champions du Monde avaient des Bros sur le terrain
*/ En pilier droit Aldhegeri (il a pris 20 kilos,il court plus mais on s'en fout ç'qu'on lui d'mande c'est de câler la mélée, y'a assez de mecs qui courent comme ça dans l'équipe !)
*/ En pilier gauches à pile ou face Priso, Poirot ou Baille (c'est dur le pile ou face à trois). Là aussi on s'en fout ils ont tous pris 20 kgs. Faut tenir la dernière mélée qu'on vous dit (d'autant que derrière ça pousse pas !!!).
ça donne donc/
1/Priso 2/MarchandS 3/Aldegheri 4/Iturria 5/Geraci 6/Macalou 7/Aldritt 8/Jelonch 9/ Couilloud 10/Dupont 11/Thomas 12/Ntamack 13/Penaud 14/ Coucikonuka 15/Ramos.
Pivot12
Castres même avec l'olympique, ça reste le Tarn, c'est toujours pas l'Aveyron. Le Coucikonuka en 14 à surveiller.
Timmaman
Et donc tu sacrifies Carbonel, Jalibert, Ollivon, Cros, Fickou, Lambey, Barassi et Vakatawa??
ginobigoudi
Merci pour le résumé... J'ai arrêté à Dupont en 10...
MARCFANXV
J'en ai mis que 15, restent 16 places...
Pilier. C. A. Périgueux
LES AVANTS
1
Cyril Baille.26ans-1m82 116kg
Jefferson Poirot.27ans-1m81 115kg
Danny Priso.25ans-1m82 113kg
J.baptiste Gros.20ans-1m87 112kg
2
Camille Chat.24ans.1m78 104kg
Julien Marchand.24ans.1m81108kg
Peato Mauvaka.22ans.1m84 115kg
Pierre Bourgarit.22ans.1m84 105kg
3
Demba Bamba.21ans.1m85 124kg
Wilfrid Hounkpatin.28ans.1m91 135kg.
Emerick Setiano.23ans.1m83 115kg
Cedate Gomes Sa.26ans.1m85 115kg.
4
Arthur Iturria.25ans.1m98 110kg
Paul Gabrillargues.26ans.1m99 115kg.
Félix Lambey.25ans.1m96 107kg
Swan Rebbadj.24ans.2m02 114kg
5
Paul Jedrasiak. 26ans.2m 118kg
Thomas Jolmes.24ans.2m04 119kg
Cyril Cazeaux.24ans.1m98 117kg
Kilian Geraci.20ans.2m00 112 kg
6
François Cros.25ans.1m90 107kg
Baptiste Delaporte.22ans.1m90 112kg.
Judicaël Cancoriet. 23ans.1m94 112kg.
Martin Devergie. 24ans.1m93 116kg.
7
Sekou Macalou.24ans.1m95 108kg
Dylan Cretin.22ans.1m95 105kg
Yacouba Camara.24ans.1m96 110kg.
Antoine Miquel.25ans.1m91 106kg
8
Charles Ollivon. 26ans.1m99 115kg
Grégory Aldritt. 22ans.1m90 114kg
Anthony Jelonch. 23ans.1m95 112kg.
Marco Tauleigne. 26ans.1m91 116kg.
HookAHooker
Qua d tu penseà que vaha c’est 126kg dans la cage, on comprend mieux pourquoi il a sa place. Il n’y a pas d’équivalent à part peut être Willemse
ginobigoudi
C'est pourquoi le nouveau président de la Fédé devra le convaincre de revenir sur sa décision...
to7
ce serait sans doute une très belle équipe mais pour cela il faudrait qu'on ne veuille pas couper les têtes à chaque erreur et qu'on réforme notre championnat pour que nos jeunes ne se retrouvent plus au bout de quelques années complétement essorés
parce qu'on parle de génération dorée avec les titres en u20, mais il ne faut pas oublié que guirado, beauxis chouly et fall avaient été champions du monde en u21
Mr.Poly
Par contre Galthier aussi il est fâché avec Macalou ?
Sinon Wilemse j'espère qu'on ne le revera plus...
Cote rotie
Manque Vahaamahina.
Par ailleurs, quand on voit que Aldritt jouait en réserve fédérale 1 il y a deux ans, je pense que faire une liste maintenant revient à forcément se tromper.
HookAHooker
Les plans sont fait pour être changé, c’est pour ça qu’on les fait 😉
Bartockrcl
Je ferais un peu plus le Paris d’intégrer des champions du monde U20,
Jordan Joseph, Arthur Vincent ...
Et pourquoi un jeunes comme Gabriel ngandebe qui fait de gros match et qui monte.
math1907
Autant pour la tourner d'automne il ne devrait pas y avoir de gros chamboulements hormis les retraités à remplacer.
Autant pour dans 4 ans l'exercice me paraît compliqué.
Si je souhaite à Jalibert de se sortir de la spirale de la blessure, aujourd'hui il me semble risqué de miser sur lui pour la prochaine CDM.
Timmaman
Il n'y a pas de tournée d'automne les années de coupe du monde!
math1907
Cool ! Cet article ne sert à rien!
😂😂😂😂😂😂
HookAHooker
Retière aura que 26ans!
paul.laffont
Priso Marchand Demba-Bamba (Poirot ou Gros ou Falgoux, Chat ou Bourgarit ou Lespiauq, Setiano ou Gomes Sa)
Lambey Geraci (Willemse, Jolmes)
Ollivon Aldritt Cros (Macalou, Joseph ou Tolofua, Iturria ou Cancoriet ou Roumat)
Dupont Carbonel (Couilloud, Jalibert)
Retière Ntamack Fickou Penaud (Rattez, Belleau, Vakatawa, Raka)
Ramos (Hamdaoui ou Laporte)
Pianto
si on avait proposé la liste de ce mondial il y a 4 ans, on aurait probablement demandé qui étaient plusieurs joueurs.
Il va forcément y avoir des noms qui vont apparaitre, d'autres qui vont disparaitre pour cause de blessures et/ou potentiel qui ne confirme pas. Même si c'est très tentant de faire ce petit jeu, il y a une part d'aléatoire énorme sur une durée de 4 ans.
Je suis toujours surpris de la hype qui entoure certains joueurs...
Woki qui ne joue presque pas est cité alors que Roumat a deux ans de plus, aura 26 ans en 2023 et joue.
Même chose pour Jordan Joseph, qu'il devienne titulaire au Racing déjà. Sanconnie et Tanga à peine plus vieux lui sont passé devant. Ils auront 28 et 26 ans en 2023...
Dans les joueurs non-cités, je mettrais une pièce sur Buros (dont personne ne parle jamais) et Laporte en 15.
ginobigoudi
Bien vu... Et Buros-Laporte, aussi... Roumat devrait pouvoir postuler, il doit savoir ce qu'il doit encore bosser, plus de niaque et de vitesse... Mais c'est un très bon...
Yionel ma star
Roumat a un an de plus que woki, il est de 97. Buros je le trouve tres fort mais il va devoir se faire sa place cette annee et c'est pas gagne
Pianto
ça sera formateur, il n'a que 22 ans. Il a essentiellement la concurrence de Ducuing et je pense qu'il peut le dépasser sur la durée. Ensuite, son problème majeur, c'est le replacement de Jalibert à l'arrière.
Ce sont deux joueurs qui peuvent beaucoup lui apporter et le pousser à progresser.
Sur une échelle de 4 ans, je le vois bien s'imposer en 15.
Il a le sens du jeu, il est très rapide pour un mec de son gabarit, solide sous les ballons hauts, bon jeu au pied, il n'a pas vraiment de défaut... Il doit juste continuer sa progression.
J'y crois.
Yionel ma star
Pour l'instant ca va etre tres dur de deloger ducuing, pour moi il est a la bagarre avec tamanivalu connor et cros pour une place a l'aile. Pour revenur sur ses qualites je trouve qu'il est vraiment impressionnant quand il est sous pression
Jalibert ne sera pas replace en 15, a part occasionnellement en cours de match
potemkine09
Ntamack à l'ouverture, c'est le laisser au poste choisi par le staff de l'EdF, alors qu'au Stade il joue plutôt centre. Carbonel à l'ouverture et Ntamack au centre ferait une belle combinaison.
Christopher Tolofua, je n'y crois pas. Mauvaka j'y crois beaucoup plus.
Yionel ma star
Encore un article qui mentionne woki et pas roumat, comme quoi certains ne regardent pas les matchs
Team Viscères
L'anonymat de Roumat ne cesse de me surprendre, surtout quand les médias sont autant friands des "fils de".
Ahma
S'il est anonyme, les médias ne peuvent pas savoir de qui il est le fils.
Yionel ma star
Il a pas eu l'exposition mediatique qu'ont eu les champions du monde u20 mais quand meme, aujourd'hui c'est un des joueurs les plus importants d'une des 2 meilleures equipes du top 14 (a l'heure actuelle) et il est moins cite que woki qui a fait 1 feuille ou 2 cette saison
MARCFANXV
La sélection que vous proposez ici, c'est pas une sélection pour dans 4 ans mais plutôt une sélection pour dans 4 mois quand débutera le tournoi des VI Nations 2020 !!!!
Prêt à parier que la 1ère liste de Galthié s'articulera autour de ces noms.
Pour dans 4 ans, considérer des joueurs qui se révèlent sur le tard, des joueurs qui feront une saison 2022/23 en boulet de canon + qqs jeunes joueurs qui aujourd'hui pratiquent en Crabos voire en Alamercery...
MARCFANXV
Tournoi des VI Nations 2020.
1er Match France-Angleterre le dimanche 2 Février 2020
1/Poirot 2/Marchand 3/Slimani
4/Lambey 5/Leroux
6/Iturria 7/Cros 8/Aldritt
9/Dupont 10/N'Tamak
11/Penaud 12/Fickou 13/Vatakawa 14/Raka
15/Ramos
Banc Bamba,Chat, Baille, Gabrilliaugues, Ollivon, Couilloud, Carbonel, Rattez.
ça ressemblerait pas à ça la prochaine liste ?
Que des noms piochés dans la liste 2023 RN...
Cote rotie
Ollivon sur le banc? Ça ressemble à rien...
MARCFANXV
Fais p'ter une bouteille et j'te l'mets titu !
gregi
J'espère que d'autres jeunes vont émerger parce que je suis sceptique sur une bonne partie des espoirs français en dehors du poste de 10
Revahn
Là où je suis le plus curieux, c'est sur le futur 10 : 3 joueurs du même âge, ultra talentueux et avec déjà une solide expérience.
Pour le reste, j'ai hâte de voir Bamba, Lambey, Geraci et Joseph s'intégrer (pour de bon) dans l'équipe, mais je trouve qu'on est encore très léger pour les centres...
schallerthomas17
Heu j'ai l'impression de voir plus de monde que ça à la Télé, à moins que la sélection ne se fasse pas que sur les matchs
coupdecasque
Il manque peut être Lebel et Bonneval (Arthur)
En deuxième ligne Willemse et Gabrillague j'y crois peu donc deux jeunes.
Camara j'y crois plus non plus. J'y aurait mis peut être Godener et Cancoriet, Macalou, Roumat.
Je pense que certains comme Camara / Willemse / Gabrillague / Slimani peuvent être évincés au profit de plus jeunes. Il faudrait vraiment mettre de la continuité non pas que dans l'équipe mais dans les choix et respecter cette logique.
roro31400
Lebel ça paraît léger tout de même. C'est un bon jeune, mais je suis pas sûr qu'il passe d'ici 4 ans le cap Top14 -> International.
Bonneval c'est non. Il est rapide, mais il a des appuis assez faibles, et une technique individuelle assez limitée. Et en défense c'est pas ça. C'est d'ailleurs pas pour rien que c'est Lebel et pas lui, malgré une plus grande expérience, qui a été positionné à l'arrière.
Camara à voir, il était très bon fut un temps pas si éloigné. Les autres j'y crois peu. (Willemse, Gabrillagues et Slimani)
coupdecasque
Je ne suis pas sûr qu'on aurait parié sur Ramos, Aldritt ou Demba Bamba. Comme tu le soulignes il faut peut être partir sur une équipe stable et faire venir pour des tests les uns et les autres pour voir qui convient avant de fixer l'équipe type (ce qui peut être jusqu'à très tard comme les anglais l'ont fait avec une ossature et quelques joueurs de dernières minute).
Je crois surtout que Lebel avait une expérience en 15 et qu'il correspondait mieux au poste. En 15 la défense n'est pas le facteur principal c'est plutôt le pied, les relances et/ou le jeu en l'air.
Globalement Lebel et Bonneval je les vois comme à surveiller alors que pour les autres c'est peut être trop tard. Camara en particulier on lui a redonné sa chance alors qu'il brillait pas avec le MRH et il ne l'a pas saisi, à côté de Macalou ou Roumat qui eux prouvent chaque weekend je crois qu'il devra faire une remise en question profonde.
roro31400
Pour Camara je me demande s’il a bien récupéré de ses différentes blessures. Mais il ne fait aucun doute pour moi que Macalou doit être un choix n1 pour la 3e ligne. Personnellement ma 3e ligne type serait composée d’Aldritt, Macalou et Cros.
Pour les jeunots, faut pas oublier que Bonneval a déjà 24-25 ans (plus vieux que ceux que tu cites) et il est loin d’avoir leur niveau. Mais on est pas à l’abris d’une progression suffisante dans le futur.
Lebel je demande à voir, mais c’est surtout les noms devant lui qui me font dire que ça risque d'être compliqué. Rien qu’au Stade y’a Ramos et Tauzin devant. En dehors y’a Penaud, Raka (?), Thomas (?), Retière, Rattez et probablement d’autres que je n’ai pas en tête.
Yann Béli
*Ajouter aux favoris*
*Attendre 4 ans*
*COUCOU !*
Yonolan
Je vais pousser mon coup de gueule
Je suis fatigué du hors saison
Vous allez dans les magasins en juillet pour y voir les articles de la rentrée et Noel en fin octobre
Et maintenant la CdM n'est pas finie qu'on nous fait de la prospective pour dans... 4 ans
On pourrait pas juste profiter du moment et d’aujourd’hui ?
Juste savourer le moment et cette fin de cdm avec des matchs qui s'annoncent superbes et se livrer à cet exercice bien plus tard
Comme il y a beaucoup de Toulousains ici je vais leur rappeler ce que chantaient les Fabulous Trobadors
Demain tue aujourd’hui
Et c'est franchement vrai
coupdecasque
La coupe du monde est finie pour l'EDF.
Certains réclament des articles de fond (ce qui est contestable pour bien des raisons mais bon) en voici un aperçu.
D'autres critiquent les articles plus légers en réclamant des articles de fond. Le serpent qui se mord la queue etc etc
PS : Les défilés sont toujours pour la saison d'après, la saison été-automne est présentée en Mars.
roro31400
C'est surtout qu'il s'agirait de se réveiller avant le quart de finale 2023.
Le problème de la France c'est pas le talent ou le physique des joueurs. C'est la préparation, le temps de jeu ET le temps de mise à disposition.
Donc oui, il faut commencer à tabler dessus dès maintenant. Je précise que notre ouvreur titulaire pendant cette CDM a été ajouté sur une liste élite il y a plus de 3 ans par l'ancien sélectionneur. Et c'était une bonne pioche.
On a suffisamment reproché aux différents sélectionneurs de changer de joueurs et d'équipes tous les 4 matins, et loué les sélectionneurs gallois, irlandais ou anglais pour leur régularité et cohérence.
Triplons chaque poste dès maintenant, et commençons à préparer et à faire travailler ces joueurs. Cette liste pourra bien sûr être modifié selon les évolutions, les blessures ou les éclosions inattendues, mais elle permettra de dégager une colonne vertébrale qui aura en 2023 un socle commun. C'est ce qui nous manque depuis... Toujours?
oli 30
Trop de talent en 10, ça serait dommage d'un laisser un tribune et l'autre cirer le banc.
Jalibert en 15 (surtout que derrière Medard, ça reste encore tendre), carbonel en 10 et Ntmack en 5/8 à la Farell
Placeb35
D'accord pour mettre une association Carbonnel et Ntamack qui vont alterné dans e jeu en 10 et 12 sa a déjà marché en U20
Après en 15 le p'tit Retiere à sa place pour ces qualités de relanceur et de feufolet de plus qu'après tu peux faire rentrer un autre arrière sur le terrain avec qui tu peux alterner la couverture du poste durant le jeu comme un Rattez par exemple
coupdecasque
D'autant plus que Retière et Ratez peuvent jouer partout et avec deux style différents. Ce qu'a fait Jones avec Farell et Ford en les alternant en fonction du moment devrait nous inspirer en effet pour Ntamack et Carbonnel.
Les Courses En Travers
Eh oui : il en manque plein. Et c'est une bonne nouvelle car là on a un sacré réservoir de jeunes qui arrivent. Au sélectionneur de bien faire son job et, je pense, d'arrêter cette politique de l'homme en forme, sauf vraie exception, pour installer une équipe.
Naoubil
Globalement assez d'accord sauf pour les cas suivants :
- Falgoux à la place de Priso, pour moi il est plus technique et colle mieux à la philosophie de Galthié
- Aldegheri (ou même le jeune Ali Oz du Racing) à la place de Slimani qui se traîne déjà à 30, alors à 34...
- En 2e ligne, je pense pas que ce soit nécessaire de garder Willemse et Le Roux, ils seront trop vieux en 2023, il y a des jeunes qui montent comme Rebbadj, Cazeaux, Verhaeghe, Jolmès.
- 3e ligne, grosse concurrence on a un réservoir énorme à ce poste avec beaucoup de talent, c'est très dur de se projeter mais on ne peut pas oublier Macalou qui est monstrueux. Des Cancoriet ou Roumat peuvent aussi faire partie de l'aventure 2023.
- Demi de mêlée, comme les 3e latte, beaucoup de concurrence. Pour le moment je vois juste Coville qui pourrait bousculer la hiérarchie
- A l'ouverture, ne pas oublier Belleau qui est en plus polyvalent ! S'il reste à Toulon avec Carbonel, le choix entre ces 2 là se fera en club.
- Vakatawa oui mais j'ai peur qu'avec l'age il perde de sa vivacité, à voir. Par contre il y a d'autres jeunes avec énormément de potentiel : Fouyssac, Hériteau, Vincent, Reilhac, Regard.
- Aux ailes Penaud et Raka semblent intouchables pour un moment, après il y a beacoup de jeunes derrière. Pour Teddy Thomas, j'y crois pas.
- A l'arrière je glisserai Rattez à l'aile pour le remplacer par Clément Laporte
Tout ceci n'est que spéculation, attendons déjà la liste des 75 joueurs surveillés de près par la fédé et Galthié (5 par poste). Mais ce qui est intéressant de noter c'est qu'il y a très peu de poste où les jeunes ne poussent pas les vieux à la retraite internationale. J'ai l'impression que notre réservoir est fourni en quantité ET aussi en qualité.
Placeb35
Je suis globalement d'accord avec toi
Tu as oublié le poste de talon où la concurrence va être rude avec Mauvaka, Lespiauq et l'autre frère Marchand,
roro31400
TAUZIN <3 Sinon d'accord avec le reste
FALGOUX c'est <3 gros comme ça
Fufu Brindacier
Avec un peu de chance on aura quelques joueurs qui se seront révélés d'ici là, parce qu'une équipe sans joueurs de moins de 25 ans ça craint un peu en terme de continuité post-coupe du monde.
Yann Béli
Globalement les mecs ont des âges similaires, ils pourraient poursuivre jusqu'à 2027. Mais oui tu as raison, impossible pour l'heure de prévoir quelles pépites peuvent éclore à l'avenir. Je mettrais bien cependant une petite pièce sur bébé-Tao (le jeune cousin de grand-Tao et petit-Tao, à l'Aviron)
Les courses en houle
Si on se fie uniquement aux niveaux de certains dans le championnat (à relativiser, donc) et essayer de projeter les niveaux de jeu après 4 ans supplémentaires de travail, on peut aussi citer les suivants qui sont à surveiller :
* Cordin
* Laporte
* Roumat
* Tanga
* Kolingar
* Jolmes
* Coville (ancien capitaine des U20 champions du Monde)
Et bien d'autres...
Timmaman
Déjà petite erreur, Le Roux aura 34 ans à ce moment-là. Donc je pense que lui et Slimani ne seront plus là à ce moment-là.
Ensuite c'est une belle sélection, mais elle est basée sur le niveau actuel des joueurs, plus le potentiel de certains (Joseph). En partant de ce constat, on peut déjà noter quelques oublis notables comme Mauvaka (surtout), Macalou, Cancorriet ou Reilhac. Ensuite ne prendre que 2 demis de mélée me parait impossible, au vu de l'importance de ce poste. J'enlèverai un ailier du groupe, puisque Retière et Rattez peuvent couvrir aile et arrière.
De plus, d'ici 4 ans, certains joueurs peuvent connaitre de graves blessures et ne jamais revenir au niveau (Carbonel par exemple, talentueux mais très fragile). De nombreux joueurs peuvent se révéler, comme en seconde ou troisième ligne notamment. Qui, il y a 4 ans, aurait pensé que Dupont, Ntamack, Bamba ou Penaud seraient à la coupe du monde au Japon? (déjà qui les connaissait ?)
On peut aussi penser à des joueurs peu appréciés par le staff. Personne n'aurait parié sur une disparition de Parra ou Maestri en équipe de France.
Enfin, si on regarde votre article d'il y a 4 mois sur le même sujet (https://www.lerugbynistere.fr/news/xv-de-france-on-a-imagine-le-xv-de-depart-pour-la-coupe-du-monde-2023-2406191459.php), il y a déjà quelques différences, dues notamment à la CDM.
Placeb35
Tu as confondu Jalibert avec Carbonnel, Carbonnel n'a pas encore connu de blessure sérieuse a l'inverse de Jalibert, et souhaitons leurs qu'ils soient épargné durant e reste de leur carrière
Timmaman
Oui pardon je voulais dire Jalibert pour la blessure.
Placeb35
Tu peux partir avec 2 demi de mêlée si tu as Retiere dans le groupe ce joueur est demi de mêlée de formation à l'origine avant son aventure en 7 qui l'a fait se déplacer sur l'aile ou l'arrière où il peut exploiter tout son potentiel physique et d'appui
lelinzhou
- Donc, qu'elle que soit sa progression d'ici 2023 Florian Verhaeghe n' a aucune chance en EdF, pas plus que Macalou, Mauvaka et d'autres du même calibre ?
- Il n'y aura plus d'ici là de naturalisations de "pépites" estrangères.
- Jauzion ne sera pas rappelé.
Placeb35
Tu as raison 4 ans c'est proche comme long on peut avoir l'explosion d'autre joueurs d'ici là comme des déceptions sur des gros potentiel actuel
artillon
Je trouve qu'on s'enflamme un peu depuis le quart.
Certes, les jeunes sont prometteurs mais il va falloir bosser, le talent ne suffit pas... Or on est Français oui monsieur on ne se refait pas...
Sans rire, il y a plein de choses à améliorer dans les arcanes de notre rugby avant de nous voir en haut de l'affiche.
Par ailleurs, 2ème critique : je vous trouve bien sage dans votre composition futuriste.
Certains joueurs n'ont pas marqué des points, je pense à Setiano qui va porter longtemps la responsabilité de cette dernière mêlée, je pense à un T. Thomas qui ne semble pas pouvoir enchaîner les matchs, je pense encore à 2-3 noms qui interrogent, Willemse en particulier. Je ne crois pas du tout qu'avec Galthié, le Montpelliérain puisse être appelé à nouveau.
Bernard Le Roux aura bien 34 ans en 2023.
Je rajouterais :
- Gros en 1
- Mauvaka en 2 (quelle densité à ce poste !) plutôt que Tolofua
- Macalou en 6-7 qui devrait être considéré par Galthié (c'est un athlète fabuleux et un joueur de grands matchs, capable de hausser son niveau de jeu).
Le poste où l'on est le plus pauvre en jeunes talents, c'est la 2ème ligne. Je ne vois que Lambey et Geraci. Qu'en est-il de l'autre 2ème latte U20 qui jouait avec Geraci, il s'appelait Lachault je crois, où joue-t-il ?
Placeb35
Après tu as la solution de faire glisser un 8 dense et puissant dans la cage comme pas mal de 8 l'ont fait par e passé
Doit-on rappeler qu'un des monuments français à ce poste qu'était Pelous était 8 de formation et quun Chabal ou un Le Roux se sont bien adaptés à ce poste
Naoubil
Pour l'instant, ceux qui sont titulaires en club et assez jeune on peut rajouter Rebbadj (RCT, 24 ans), Jolmès (La Rochelle, 23 ans), Tanguy (La Rochelle, 23 ans) et Cazeaux (UBB, 24 ans). Je vois bien un de ces 4 là compléter le quator avec Lambey, Gabrillagues et Geraci.
Timmaman
Ou plusieurs de ces 4 là parmi les 4 secondes lignes!
oli 30
Jedrasiak? ancien capitaine U20... pas si mauvais que ça
Dans le même ordre d'idées, je ne suis pas certain que Slimani sera encore au top en 2023, mais j'espère bien que Cedate Gomes Sa lui aura développé son potentiel au max pour pouvoir y être.
Timmaman
Lavault joue à La Rochelle, mais joue peu pour l'instant, devancé par Jolmes et Tanguy par exemple.
roro31400
Complètement d'accord. Je rajouterai Verhaegue en 2e ligne, à voir son évolution, mais il a un profil intriguant en 2e ligne.
En 3e ligne il me semble indispensable de considérer Macalou, et - côté toulousain oblige, Tolofua mais le petit frère en 3e ligne. Très dynamique, rapide, technique et disponible dans le jeu courant. A voir lui aussi son évolution.
Mauvaka est pour moi devant Bourgarit ou Tolofua en 3e talon.
Quoi qu'il en soit, on ne peut s'empêcher d'être enthousiastes et optimistes quand on voit les noms proposés pour 2023.
oli 30
Jedrasiak?
roro31400
On nous l'avait beaucoup vendu en 2016, je t'avoue avoir été peu emballé. Pour moi, mais j'ai un avis très limité du fait que je l'ai peu vu, c'est une grosse carcasse qui fait le sale boulot d'un 2nd ligne. Et on a déjà d'autres joueurs dans ce registre avec Leroux par exemple. Mais l'avis d'un Clermontois à son sujet est le (très) bienvenu 🙂
ouvreur10
Toujours pas de Macalou ? -.-"
Placeb35
Je crois qu'il y a un boycott
Bzhlefer
Raka en moins sur la liste et ça me convient..
pascalbulroland
Une bien belle sélection même si nous avons tous un joueur ou plus non cité qu'on rajouterait bien...
Revahn
Oui, je rajouterais bien Laporte perso !
Timmaman
Bernard? A un moment va falloir qu'il raccroche 😀
Revahn
Toi aussi tu prends Laporte!
Ahma
Ne sais pas s'il y sera mais ses interventions sont un régal pour les yeux.
(sinon je cherchais une vanne sur le thème on sort Laporte et il revient par la fenêtre - ou par Lapeyre - mais je n'arrive pas à la mettre en forme)
Revahn
Ouais, pour moi il représente le futur du XV de France, surtout pour 2023!
Hebus57
"Si la porte est fermée mais que Lapeyre sonne, tu sera bien content que Laporte rentre par la fenêtre" : ça t'irait ?
Ahma
Je vais prendre à l'essai, il y a un délai de rétractation ?
Hebus57
Allez, c'est cadeau ! Mais c'est bien parce que t'es de l'Est !