Premiership - Les Wasps font sauter la banque pour concurrencer le Top 14
Premiership – Les Wasps font sauter la banque.
Face à la domination récente des clubs français sur la scène européenne, les Anglais, et notamment les Wasps, ont décidé de passer à l'offensive.
Face à la domination récente des clubs français sur la scène européenne (trois titres depuis 2010 avec Toulouse et Toulon), les Anglais ont décidé de passer à l'offensive. Et ce n'est autre que le dernier vainqueur non-tricolore ou irlandais, les Wasps (victoire en 2007) qui s'est lancé à la poursuite des représentants du Top 14. Après avoir troqué l'Adams Park de High Wycombe pour la Ricoh Arena de Coventry, ses 32 000 places et activités diverses à forts revenus, les Guêpes ont publié un communiqué à la bourse de Londres indiquant l’émission sur le marché financier d'obligations pour un montant compris entre 25 et 35 millions de livres (de 35 à 50 millions d'euros). Ces dernières seront valables sept ans avec un taux d'intérêt annuel de 6,5%. La somme récoltée via cet emprunt dépendra notamment des personnes intéressées car l'investissement minimum est de 2000 livres (2800 euros). Libre aux investisseurs d'en acquérir d'autres ou de les vendre par la suite.

Le but ? Engranger des fonds pour venir concurrencer les grosses écuries du Top 14 telles que Clermont, Toulon et Toulouse, qui déclarent un budget de 35 millions d'euros. En effet, en achetant des obligations, les épargnants prêtent de l'argent au club pour un délai fixé à l'avance. À l'échéance, soit en 2022 dans le cas présent, l'emprunt des Wasps sera obligatoirement et intégralement remboursé, ce qui représente une prise de risque bien moindre pour les épargnants que dans le cas d'une action. Sans oublier le fait que ces derniers vont percevoir des intérêts non-négligeables tous les six mois si on en croit la BBC.

Pour le club, c'est un pari sur l'avenir. « Nous étions précédemment le deuxième club le plus pauvre de Premiership, indique David Armstrong, le directeur général des Wasps. C'est une étape supplémentaire dans la réalisation de notre objectif de créer un modèle d'affaires durable à long terme. » Champion d'Angleterre à quatre reprises dans les années 2000 (2003, 2004, 2005 et 2008) mais également d'Europe en 2004 et 2007, il a depuis perdu de sa superbe en raison notamment de sérieuses difficultés financières. Avec ce qui pourrait être le deuxième budget d'Europe, le club anglais espère également faire de la concurrence aux clubs français en ce qui concerne le recrutement. Si le salary cap en Angleterre est toujours fixé à 7 millions, dès la saison prochaine, les pensionnaires de la Premiership pourront recruter deux joueurs dont le salaire ne sera plus pris en compte dans le plafond salarial. Ce qui promet une belle bataille sur le marché des transferts.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Alors il parait que le rendement d'un placement dans un club de rugby serait supérieur a un placement peu risqué dans une assurance vie ? Hum hum hum ......

Je doute que cela soit faisable au regard des comptes actuels de nos chers clubs !!

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News