Narbonne vit une saison bien particulière. Il y a d'abord le secteur sportif, où les coéquipiers de Vincent Rattez sont toujours à la lutte pour les phases finales de la Pro D2 malgré un effectif somme toute moins impressionnant que ceux de ses concurrents. Après 22 journées, le Racing occupe la 8e place mais sa récente défaite à domicile face au Biarritz Olympique (20-26) le condamne à l'exploit, l'USAP (5e et dernier qualifié) comptant désormais huit points d'avance au classement. Il y a les coulisses, ensuite. Où l'ambiance n'est clairement pas au beau fixe. Il y a quelques semaines, le club aurait pu être racheté par un fond d'investissement qatari. L'affaire avait fait beaucoup de bruit, mais Rocky Elsom s'était finalement rétracté.Pro D2 - Narbonne. Rocky Elsom fait machine arrière sur le rachat du club par un fonds d'investissement qatariElsom, en cause dans une nouvelle histoire qui risque de sérieusement secouer le club. L'ancien international wallaby, qui a terminé sa carrière dans l'Aude, est l'actuel président de la SASP et propriétaire du RCNM via FG Management Group. Or, selon la Dépêche, le fonctionnement de l'Australien est remis en cause au sein même du club. En cause ? "Une administration dictatoriale, une inflexibilité pénalisante pour le club, notamment dans les négociations avec les joueurs" quand "Rocky Elsom reproche aux Narbonnais de ne pas lui faire confiance, de ne pas le soutenir suffisamment et aux «décideurs» locaux de ne pas assurer leur part de sponsoring lequel est en baisse".
L'article, jugé à charge par Elsom et FGM, va avoir une lourde conséquence. Sur Twitter, la structure australienne (entrée au capital du club en 2011 pour le sauver de la relégation) a annoncé son retrait, après un "manque de respect à la demande de Jean-Louis Caussinus (président de l'Association, NDLR)" et "relayé par Sébastien Buada (directeur du centre de formation, NDLR)" sur les réseaux sociaux. De fait :
L'article, jugé à charge par Elsom et FGM, va avoir une lourde conséquence. Sur Twitter, la structure australienne (entrée au capital du club en 2011 pour le sauver de la relégation) a annoncé son retrait, après un "manque de respect à la demande de Jean-Louis Caussinus (président de l'Association, NDLR)" et "relayé par Sébastien Buada (directeur du centre de formation, NDLR)" sur les réseaux sociaux. De fait :
3/4
— FG Management Group (@FGMgroup) 17 mars 2016
Si votre intention était de faire en sorte que FGM retire son soutien au RCNM, c'est réussi.
4/4
— FG Management Group (@FGMgroup) 17 mars 2016
FGM retire officiellement son sponsoring de 200 000 euros jusqu'à la démission de Jean-Louis Caussinus et de Sébastien Buada.
Que va faire le club narbonnais ? Est-il en danger ?
Cedirak
Ce retrait tend a accréditer l'article de la dépêche, qui pointe en creux une sorte de choc culturel entre le fonctionnement Australien et la réalité française où une SASP n'est rien sans le club, amateur, qui détient la licence auprès de la FFR.
C'est à se demander si Elsom a compris cet enjeu en allant au clash plutôt que de s'essayer au dialogue (bon c'est vrai que dans la région ce n'est pas toujours simple 😉 )
MARCFANXV
Ca fait qd-mm un moment que le feu couve du coté du RCNM !
Dommage, l'histoire de ce Club fait qu'il mériterait un peu plus d'égards de la part de ceux qui ont hérité du blason...
Du coté de Gruissan j'en connais un qui doit être peiné...
quentin2dakar
Je crois que Jean-Louis Caussinus à un angle particulier dans son approche de la chose...
Trainduc
Serait-il obtus?
Dormeur 15
Un des deux doit prendre la tangente.
JiJinen
Moi ça me désole cet état de fait parce que si le Racing meurt, ça va créer un vide énorme dans la vie narbonnaise ..... Avec tous le respect que j'ai pour l'équipe de volley de la ville, le RCNM n'est pas seulement la vitrine sportive de notre cité mais aussi une belle part de son âme.
Alors certes, le rugby n'est pas la vie, loin de là, mais merde si ce club vient à mourir, ça serait vraiment triste .....
Trainduc
Je ne sais pas ce qui se passe exactement chez les têtes plates mais cette gestion de la crise façon "je retiens ma respiration jusqu'à ce qu'il m'arrive quelque chose" n'est pas très sérieuse. Un patron aurait su gérer ça en interne plutôt que faire du chantage publiquement.
Grand dommage pour ce grand club.
Dans le jargon on appele ça une "Afflelou" c'est ça?
Plus sérieusement courage aux supporters, ça sent pas bon cette histoire j'espère que le club n'aura pas trop à patir de cette querelle d'égos.
alex
ah ah ah !
du coup, je profitais de cet article pour me 'culturer' un peu et je suis tombé là-dessus :
"La Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG en forme abrégée) est un organisme indépendant, co-géré par la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby,[...]"
alex
c'est donc indépendant mais co-géré par la fédération et la ligue ...
du coup ... c'est indépendant de la fédé et de la ligue en quoi ?
bref ...
🙂 🙂 🙂 🙂
alex
c'est beau le rugby professionnel ...
après Chalon, Tarbes et Lille ... Narbonne
poussez pas derrière, y'en aura pour tout le monde !
d'ailleurs, la DNACG recrute ...
ced
Quand tu perds un sponsor dans ton village ça pique ... à ce niveau ... ça va piquer encore plus aïe
alex
c'est clair ! et ce qui m'attriste le plus dans tout ça ... c'est que les clubs épinglés, c'est même pas des clubs qui débordent d'ambition et qui veulent fracasser le toit du monde
tout ça, tout ses risques financiers, c'est juste pour "exister" (tant bien que mal) en ProD2 ou juste espérer atteindre cet échelon un jour (remember Marseille ...)
on sacrifie des clubs juste pour un tout petit bout de gâteau, un morceau d'orgueil, un part de rêve ...
on est encore loin d'être professionnel de partout et à tous les niveaux dans ce sport et ça le ronge
alors, combien de clubs encore sacrifiés pour qu'on réforme enfin vraiment tout ça en profondeur et de manière cohérente ?
bref, sur ce, moi j'vais me prendre un café ...