Pro D2. L'union Aviron Bayonnais - Biarritz Olympique avance malgré la grogne des supporters
Pro D2. L’union Aviron Bayonnais - Biarritz Olympique avance.
L'union Aviron Bayonnais - Biarritz Olympique avance, avec notamment l'accord de plusieurs joueurs, malgré la grogne des supporters bayonnais.
En début de semaine, les présidents de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique Manu Mérin et Serge Blanco présentaient le projet d’union entre leurs deux clubs. Malgré de nombreux démentis au fil des semaines, on découvrait un plan rondement ficelé. En vérité, les deux parties y avaient réfléchi depuis le début de l’année, soit bien avant la relégation officielle de Bayonne en Pro D2, où évolue déjà le BO. En apparence, tout semble d’ailleurs réglé côté biarrot en attendant la validation des actionnaires prévue le 20 juin. Mais à Bayonne, où le conseil de surveillance du club se réunissait jeudi matin, le vote n’a pas abouti en raison d’une incertitude concernant le paiement de parts de l’ancien patron Alain Afflelou comme l'indique Sud-Ouest. Fait-il encore partie du conseil ? A-t-il encore son mot à dire ? Pour faire les choses dans les règles, les Bayonnais ont préféré attendre une semaine et une assemblée extraordinaire des actionnaires pour entériner ou rejeter le projet.

Pro D2. L'union Aviron Bayonnais - Biarritz Olympique avance malgré la grogne des supporters

Dans le même temps, les supporters continuent de montrer leur mécontentement. Ce mercredi soir, ils étaient des centaines à manifester devant la mairie de Bayonne avec des pancartes « Mérin démission » ou encore « Non à la fusion ». Il y avait bien évidemment une majorité de Bayonnais mais aussi quelques Biarrots, venus en terre ennemie pour se faire entendre. Certains, fatalistes, savent que c’est inéluctable mais préfèreraient voir une équipe du Pays basque dirigée par de nouvelles têtes et pas par ceux qui ont coulé le navire, menti et ne pensent qu’à sauver leur tête. Pour Henri Etcheto, conseiller général et conseiller municipal de Bayonne, il ne s’agit ni plus ni moins que « d’une OPA hostile des actionnaires du BOPB au travers d’une holding AB Lagunak pour prendre le contrôle de l’Aviron Rugby Pro. Dans le business on appelle cela un « cheval de Troie ». Francis Gastambide, un des fondateurs de la Peña Baiona en 2002, soutient pour sa part « ce projet à 250 % ». Via Sud-Ouest, il évoque la mauvaise gestion de l'Aviron et un déficit comme chez le voisin. « Certes, celui de Biarritz est plus gros, mais si on repart seul, on est mort des deux côtés. » Pour lui personne ne cherche à bouffer l'autre. « Si les supporteurs réagissent d'abord comme cela parce que le club a mal communiqué. »

Malgré tout, les choses se mettent petit à petit en place. Sud-Ouest rapporte en effet que plusieurs joueurs ont déjà donné leur accord verbal. Aretz Iguiniz, pilier polyvalent de l'Aviron Bayonnais, tout comme Joe Rokocoko, Jean Monribot, Martin Bustos Moyano, Matthieu Ugalde et Guillaume Rouet. Du côté du staff, le Midi Olympique évoque Patricio Noriega pour prendre en charge les avants. Si la rumeur Etcheto pour coacher les arrières perd en crédibilité, celle de l’arrivée de Patrice Lagisquet en tant que manager à l’issue de la Coupe du monde se renforce. Ne reste plus qu’à trouver un nom à cette union. Sud-Ouest a d’ailleurs proposé à ses internautes de participer. On trouve des idées crédibles comme "Union des forces basques (UFB) rugby", "UABBO, Union Aviron Bayonnais Biarritz Olympique" ou encore "ESPB, Entente Sportive Pays basque", "Union Pays des Basques" et "Racing Club Pays basque". Mais aussi des associations loufoques : "L'Avirolympique Biarryonne", "Bayoritz", "Le Basque rebondissant", "Les All Basques", "Le Chèvres Rugby club".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31090 points
  • il y a 9 ans

Mon opinion valant ce qu'elle vaut, je pense que la fusion est une bonne chose, mais uniquement si le nouveau club a de nouveaux dirigeants.

Et pour les couleurs, blanc (de l'AB et du BO) et vert (du drapeau), c'est possible ?
Ou bien bleu ciel de l'AB et rouge du BO ?

Et pour le nom, Le Chèvres Rugby club. Apres tout, ca grimpe bien dans le Pays Basque 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
News
Transferts
News
News
News