"Donc le capitaine du XV de France Mathieu Bastareaud a été suspendu cinq semaines pour avoir brutalement agressé, avec son avant-bras, un joueur au sol et sans défense au niveau de la tête. Quand la tournée des Bleus commencent-elles ? Dans sept semaines, donc ces cinq semaines semblent légitimes..." Cinq semaines, c'est donc la durée de la suspension de Mathieu Bastareaud. La commission de discipline de la LNR a été clémente avec le 3/4 centre du RCT. Et cette décision n'est pas vraiment au goût d'Andy Goode. L'ancien n°10 s'en insurgeant sur Twitter...
DISCIPLINE. Top 14 - RCT. Suspendu, Mathieu Bastareaud évite le pireSitôt la sanction connue, quelles ont été les réactions ? Elles vont principalement dans le sens de Goode, et interrogent sur le timing de cette sanction : le Toulonnais aurait-il été plus lourdement suspendu sans la tournée d'automne et ce match face à l'Afrique du sud, le 10 novembre prochain ? Pour l'ex international anglais Tom Palmer, ancien coéquipier de Bastareaud au Stade Français Paris, "c'est une blague."
Le rugby français est-il "corrompu" ? Outre-Manche, beaucoup le pensent. Passé par les Wasps, aujourd'hui à la retraite, Richard Birkett trouve ça "suspicieux" et "scandaleux." Pour lui, comme pour Austin Healey (ex Leicester), la suspension aurait dû être de cinq... mois !
Utterly disgraceful - 5 weeks?! Should be 5 months IMO https://t.co/NV42B5N3Nh
— Richard Birkett (@RichBirkett) 19 septembre 2018
Ancien international irlandais, Luke Fitzgerald n'a pas directement défendu Bastareaud - il est même d'accord avec Goode - mais il a interpellé l'ancien n°10 en lui rappelant que la RFU avait souvent été clémente avec Dylan Hartley ou Martin Johnson par le passé. D'autres internautes lui faisant remarquer que les différences de jugement étaient une grosse incohérence, citant les suspensions récentes de quatre semaines pour Will Spencer (plaquage haut involontaire) et de sept semaines pour Chris Ashton pour une échauffourée avec Rory Kockott...
So Bastareaud gets 5 weeks and Spencer gets 4 weeks. Im out pic.twitter.com/PrfKx2dSJ6
— Jim Hamilton ???? (@jimhamilton4) 19 septembre 2018
Et en France, quelles sont les réactions ?
7 semaines pour Le Roux
— Hapsatou Capoulade a.k.a. Tom Thouroude-B. (@totozinho_tt) 20 septembre 2018
5 semaines pour Bastareaud
Je crois que la Commission de Discipline va pas tarder à avoir des nouvelles de Laurent Labit.
Tony Ensor : cinq semaines pour un déblayage qui tourne à la cathédrale. Casier vierge. Matthieu s’en sort vraiment bien.
— Rémi Calandra (@RmiCalandra) 19 septembre 2018
On s'en tire pas trop mal
— ????⚫️ Flo ???????????? (@FloCastorama) 19 septembre 2018
Quoi qu'on pense de la sanction de Bastareaud, les réactions effarouchées de nos amis d'outre-Channel sont quand même croquignolesques.
— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) 19 septembre 2018
Le mot de la fin pour cet internaute qui interroge : ne faudrait-il pas que World Rugby prenne en charge les cas de sanctions disciplinaires, afin d'éviter qu'une ligue - ici, la LNR - soit accusée de favoriser l'équipe nationale ?
A question that needs answering is this. Why don’t @WorldRugby conduct disciplinary matters. Leaving it to a governing body is leaving open the opportunity to favour the national team. Would Bastareaud have received a heavier ban if he were say English, South African etc
— James Jack Threlkeld ????????34-36???????? (@jamesjackthrelk) 20 septembre 2018
noComment
3,6 % qui votent sanction trop sévère ...
Tous ceux qui ont peur de s'en prendre une au sol dans le cou ?
fabien81
les anglais qui l'ouvrent ils se foutraient pas énormément de notre gueule?
on en parle des suspension de leurs joueurs ridicules?
c'est comme si un joueur français allait voir un All Black pour lui dire qu'il sait pas jouer au rugby
J'ai voté logique, ça mérite sanction mais on a besoin de lui lors de la tournée, on apprend vite de nos ennemis, eux auraient fait pareil
Seyfr
Remarque on a eu la femme d'un all Black venu nous dire qu'on ne sait pas jouer au rugby
Cel dit pour moi aussi c'est logique. Après corruption favoritisme y en a dans tous les sports tous les pays... Ça me choquerait pas. Mais bon la ça va Basta s'est excusé direct il a reconnu la stupidité du geste et avoir agi sous le coup de l'émotion... C'est sa première...
fabien81
"Remarque on a eu la femme d'un all Black venu nous dire qu'on ne sait pas jouer au rugby"
il suffit de voir un match pour s'en rendre compte, elle en a eu besoin de 3
AKA
En fait je m' en tape des Anglais , d' A Goode et tout le tremblement; pour moi ce geste est indigne venant du capitaine de notre équipe nationale et cette "sanction" est une pitrerie!!! Mais bon on continue de savonner notre planche et on continue de glisser...vers le bas
FRLab
Bon, ok c'est une marmite intentionnelle, mais ce n'est pas en pleine figure, et surtout la victime porte un casque, si c'est pas un appel à la marmite, c'est quoi ? 😉
La même mansuétude devrait aussi être la règle pour marmite sur joueurs de rugby avec une coupe de cheveux de pousse-citrouilles, et sur joueurs Anglais en général, sans discrimination capillaire. 😉
J'ai donc voté en mon âme et conscience: trop sévère
to7
andy goode ça doit faire un bout de temps qu'il ne dit que des conneries et effectivement anglais comme irlandais sont plus que mal placés pour reprocher des arrangements en commission de discipline. Ce qui n’empêche pas de se poser la question sur le fond. Effectivement les barèmes semblent opaques et à géométrie variable, il faudrait clarifier tout ça pour gagner en crédibilité.
perso je n'ai rien contre le fait qu'on prenne moins pour un coup de poing que pour un déblayage ou plaquage cathédrale. Soit le coup de poing c'est pas joli, ni malin mais c'est un geste beaucoup moins dangereux.
bien sur on n'a pas de doute sur le fait que ce soit délibéré et c'est ce qui choque mais les blessure arrivent beaucoup plus sur des stamping ou des percus à l'épaule ou au coude que sur des beignes.
je suis choqué que leroux prenne 7 semaine et ihmoff rien mais pas que basta prenne moins que leroux. Sur le geste de basta sa victime risque un œil au beurre noir, sur un cathédrale il faut le rappeler, on risque la tétraplégie.
Team Viscères
Les barèmes ne sont pas opaques, ils sont disponibles sur le site de la LNR. Ce qui est très opaque, c'est la tambouille maison au sein de ces barèmes, les fameux "on a rajouté 3 semaines parce que c'était pas bien mais on en a enlevé 2 parce qu'il était gentil".
RCDcenter
Cinq semaines, c’est le minimum syndical. Mais, au delà de ce cas précis, ce qui pose problème sont les sanctions à géométrie variable pour les mêmes fautes, selon l”équipe en cause ou selon le joueur. Le barème devrait être constant (plus ou moins une semaine selon les antécédents) et identique d”une nation à l’autre. Ainsi personne ne serait soupçonné de conflit d'interêt...
Team Viscères
C'est d'après qui ces 5 semaines comme minimum syndical?
ginobigoudi
D'après Jackie & Bernie ont dit...
lelinzhou
Il y a un complot pro-Bastareaud qui n'a rien à voir avec l'EdF.
Des infos émanant de personnes généralement dignes de foi accréditeraient la thèse d'un chantage exercé par ce joueur, obligeant de hauts dirigeants à faire pression sur la commission de discipline. Pour être plus précis, Bernie Krapul et son âme damnée Serge Herrdoktor auraient sexuellement agressé Gaelle Mignot dans leur chambre du Formule 1 de Labouze-sur-Tarn (dans la banlieue de Gaillac, le fief du président), ce qui expliquerait le départ de la capitaine de l'EdF en Angleterre. Bastareaud aurait filmé la scène caché derrière une table de nuit. Mais de là à en faire la raison de son retour en EdF et de la mansuétude de la commission de discipline il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir.
fabien81
toucher à Gaelle Mignot il faut avoir sacrément envie, physiquement il y a beaucoup mieux dans le rugby français
lelinzhou
Krapul n'est pas spécialement connu pour son bon goût.
dusqual
t'as raison, y a une marche.
ginobigoudi
Héhéhé !...
Vae Victis Brennos
Les Anglais qui parlent de suspensions arrangés ?? C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Mais sur le fond, je suis totalement d'accord avec eux, cinq semaines, c'est ridicule.
darki
Alors oui je trouve ça assez comique que les anglais s'insurgent de cette sanction. Cependant 5 semaines pour ce geste je trouve ça un peu faible...
Kastrattack
En tous points d'accord avec toi. Cocasse de voir les british crier au loup dans ce domaine. Fair play habituel de nos cousins d'outre manche !
Sur le fond, c'est pas cher payé
franchute
la bonne blague... Et Joe Marler, ça leur parle à ces Brittons ? 6 semaines de suspension l'an dernier pour un geste similaire, avec le casier qu'il se traîne. Et en octobre 2017, c'était 3 semaines (pour un coup de coude au visage sur Will Rowlands...), laquelle peine a été aménagée afin qu'il puisse participer aux tests match. Et l'an dernier, Hartley frappe Slimani au visage, mais la commission de discipline a dit "Circulez, y'a rien à voir". Et je dois oublier quelques dossiers...
artillon
Les Anglais dans toute leur splendeur. Ils passent leur temps à s'arranger avec les règles, à les transgresser pour servir leurs intérêts (Hartley, Marler etc...), à faire du lobbying et compagnie (JO 2012 notamment) mais chez les voisins d'outre-Manche c'est un scandale !!
ginobigoudi
Mouais, enfin, question lobbying, on est servi de ce côté-ci de la Mancha, avec l'attribution miraculeuse de la CdM à Gaill...pardon, à la France... 6 mois de campagnes et de dossiers épluchés, balayés par 6 jours d'allers-retours à mallettes... Viva le made in France !...
ositia
Pour une fois que l'on fait passer l'EDF en premier...
Nos amis Anglais peuvent se taire, ils font ça depuis des années.
FlowXV
C'est de bonne guerre. Peut être que la commission commence à la jouer à l'anglaise.
ginobigoudi
Surtout que Bastareaud est in-dis-pen-sable au XV de France !... C'est Jackie & Bernie qui l'ont dit...
YoAnn Gergran
Recevoir des leçons de nos amis les anglais... Marrant ces anglais, quand eux sont encore pire que nous avec les arrangements de leurs instances vis à vis du XV de la Rose...
????????????
marc65
laporte a du téléphone encore une fois pour bastagros et duplessis
Bastarocket
Ils sont forts ces anglais... Les mecs commettent les pires crasses sur un terrain et sont blanchis par la commission et là ils se permettent de l'ouvrir. C'est rigolo
Sinon, oui la sanction est un peu légère. Il aurait du prendre 7 ou 8 semaines pour ce type de geste. Il y va gaiement. Après, il est honnête, il reconnait tout de suite son erreur et Samson n'a pas été gravement blessé. Ce sont des élements qui rentre en compte. Il va manquer au RCT pendant les 5 semaines car les joueurs ont bien besoin d'un leader comme lui sur le terrain
breiz93
Se faire donner des leçons par les anglais j'adore ça !
Nos amis d'outre manche ont une mémoire courte et selective.
Etre pris pour un c... par un c... , c'est un délice de fin gourmet.
La sanction est logique.
Rchyères
C'est clair que mettre lors de la même commission 7 semaines à Ensor et 5 à Bastareaud c'est quand même énorme . En plus je suis plutôt enclin à penser que Moustache aurait pu laisser libre d'agir la commission et utilisait une sanction logique pour aligner une paire de centre digne de ce nom durant la tournée d'automne .
Jamie Coup d'Mors
Et après ils disent qu'on ne les aimé pas... Ah ces Angles!
YoAnn Gergran
Carrément d'accord
????
ketamine
Ah ce Andy Goode, moi je lui aurais mis 5 mois de suspension pour sa coupe de cheveux !
Tuilagi Bouffi
Et 5 de plus pour les mitaines.
dusqual
woh woh woh woh woh woh!!!
on se calme de suite sur les mitaines!!!
ça a beau être moche comme tout, ça rend service quand on touche beaucoup le ballon.
Marc Lièvre Entremont
Ah ça, quand on est petit on grossit plus vite 🙂
dusqual
ça va j'ai pas la bedaine de l'ami andy qui se fait livrer 10 canards gras par mois...
y en a c'est la coke, andy c'est le canard...
moi c'est surtout depuis que j'ai arrêté que je grossis (bon y a aussi le canard, mais ça c'est génétique).
avant, ça se tenait, je faisait même super bien semblant de courir...
Ahma
Depuis le temps que je me fais régulièrement traiter de gros par la bande de harceleurs, c'est maintenant que tu avoues ta tendance à l'embonpoint ?
Elle est belle la solidarité.
dusqual
ça va... c'est juste qu'on voit plus mes abdos, je suis pas gros en vrai...
mais c'est marrant de cultiver le phantasme.
Ahma
Les miens on peut les voir. Les techniques d'imagerie médicale ont atteint un niveau stupéfiant.
dusqual
quand je photoshope mes photos à la plage là aussi j'ai des abdos, mais ça demande un travail en amont...
Marc Lièvre Entremont
Il n'est pas roux, lui.
Rémi teLamettra
ouais bah en tout cas c'est à l'image de ce début de saison Toulonnais. Sur un début de saison positif il n'y a pas la sinistrose qui fait que Bastareaud se lâche en fin de match. C'est vraiment l'exemple de la spirale négative.
Silkerin
Je viens d'aller faire un tour sur les commentaires du meme article sur un grand site specialise Rugby. Pensez a bien vous mouiller la nuque si vous voulez faire la meme betise hein.
MARCFANXV
Y'a pas NSPP ?
Team Viscères
Notre Seigneur Passe-Partout?
Marc Lièvre Entremont
Dites Dusqual, c'est plus rapide et au moins on comprend.
Silkerin
J'aimais bien Goode a une epoque mais je crois que Twitter lui a fait beaucoup de mal - il a quelques casseroles qui trainent sur le reseau (ou ca a toujours ete un benet mais maintenant ca se voit).
Team Viscères
C'est facile de s'indigner en choisissant comme référence une sanction qui nous arrange. On peut évidemment trouver des mecs qui ont pris plus pour des gestes équivalents et dire que c'est dégueulasse de voir une sanction aussi légère, mais on peut tout autant trouver une flopée de mecs qui ont pris moins pour bien pire et dans ce cas là on va s'indigner en trouvant la sanction trop lourde.
En essayant d'être un peu objectif, pour la plupart des brutalités de ce genre ça tourne entre 3 et 8 semaines. Donc avec 5 semaines je ne sais pas si c'est "juste", mais c'est cohérent.
Marc Lièvre Entremont
Je ne savais pas que ce genre de geste était si légèrement sanctionné.
C'est une brutalité, volontaire et au visage. C'est lourd quand même je trouve.
Après, perso je ne crie pas au scandale, je m'en fout. Mais bêtement j'ai trouvé ça un peu léger.
Team Viscères
Dans le barème des sanctions c'est repris dans les brutalités comme "Frappe un adversaire avec la main, le bras ou le poing". Comme la plupart des sanctions il y a 3 entrées suivant le degré de gravité retenu, le plus léger commence à 2 semaine, l'intermédiaire à 5 semaines et le plus grave à 9 semaines. Ils ont donc ciblé le degré intermédiaire, ce qui me semble assez cohérent : ce n'est pas un petite gifle au milieu d'une échauffourée mais ce n'est pas non plus une agression préméditée.
Pour la dangerosité, on est dans le registre des déblayages barbares sur les rucks avec un coup de bras/épaule vers la tête et les sanctions pour ça tournent autour de 4 semaines donc on est assez cohérent aussi. On pourrait mettre plus pour ça, mais dans ce cas il faut relever toutes les autres sanctions.
Ahma
Pas besoin de chercher très loin : Ensor a pris la même sanction pour un geste beaucoup plus dangereux, et cela ne fait pas scandale, nous avons même ci-dessus un touitte qui compare Ensor à Bastareaud en estimant que c'est ce dernier qui s'en sort bien.
Pianto
disons que les anglais n'ont pas la même culture du rugby et de la violence que nous.
une mornifle, voire une générale chez nous c'est folklorique alors qu'un crampon dans le visage dans un ruck c'est une honte.
Chez eux c'est l'inverse.
Ce n'est pas une question de dangerosité, un coup de poing ou une fourchette est pour les anglais beaucoup plus grave qu'un plaquage dangereux ou qu'un coup de crampon dans un ruck. Parce que le stamping et le plaquage font partie du jeu alors que les coups, non.
Il y a un choc de culture là-dessus.
Ainsi, s'il y avait une commission indépendante, cela ne règlerait rien, on ne serait absolument pas du même avis pour le barême de sanctions.
Team Viscères
Ça dépend, quand c'est Hartley qui commet le coup de poing ou la fourchette ça les choque beaucoup moins.
Silkerin
Je suis aussi surpris par la virulence des reactions. Il est pas blanchi et 5 semaines c'est assez raccord avec le geste et les sanctions passees. Il a pas non plus mis un shoot dans la tete du mec au sol (coucou les rosbeefs). Après c'est Bastareaud, les reactions sont toujours disproportionnees dès qu'on parle de lui ou du RCT.
Silkerin
Les anglais qui se plaignent je crois que ca va me faire la journee! Y a pas une histoire de paille, poutre, tout ca... Une reaction scandalisee d'Hartley aurait ete la cherry sur the cake.
Sinon 5 semaines c'est peu mais pas scandaleux je trouve, il est pas blanchi non plus hein. Par contre a quand des suspensions en nombre de matchs et la fin de la blague sur ces reductions de peine parce que le mec a pas menace d'egorger la famille des juges...
Darkmamooth
Nan mais sérieux, vous voulez le suspendre à vie ou quoi ?
Il s'agit d'une pauvre manchette qui est plus une saute d'humeur qu'un coup qui vise à faire mal.
Le cas de Leroux est totalement différent, il retourne le gars et l'encastre dans le sol, ce qui est hautement plus dangereux.
On ne parle même pas des english qui par exemple mettent des gros coups de tatane dans le crane de joueurs au sol et qui sont qualifiés juste avant des matchs importants... Que le grassouillet ex N°10 de la Rose ferme un peu sa bouche !
Bref, Basta n'est toujours pas aimé par beaucoup de personnes qui lui reprochent toujours son style de jeu.
On aime ou on aime pas, mais il n'y a pas de quoi le pourrir à ce point.
Pikeyboy
en laissant de côté le fait qu'il s'agisse de Bastareaud et que ce sont des anglais qui commentent, je trouve invraisemblable qu'on puisse balancer par-dessus la jambe qu'il s'agit d'une petite manchette de rien du tout, un simple "saute d'humeur".
Un coup de coude en pleine tête (qui plus est sur le côté du crâne, là où il est moins résistant) par un bulldozer comme Bastareaud sur un mec qui est au sol et qui s'y attend pas, y'a moyen de le plonger dans le coma.
Alors on arrête tout de suite les réactions de bourrin avec les couilles qui s'entrechoquent et on oublie les jugements à l'emporte-pièce. C'est un acte DANGEREUX, pour ne pas dire plus, et à ce titre il faut ABSOLUMENT décourager ce genre de comportement.
Marc Lièvre Entremont
Pas mieux.
Darkmamooth
Coup de coude en pleine tête, et sur le côté du crâne, hé bé, on a pas du voir les même images du coup (les arbitres et la commission de discipline non plus du coup) !!
Peut être qu'il y a un angle spécial CO qui prouve que Basta mérite la suspension à vie.
Par contre, au démarrage de cette réaction, il y a le déblayage de Samson lancé plein fer, épaule dans la nuque du toulonnais, on oublie ou on juge que c'est également hyper dangereux?
Marc Lièvre Entremont
Dark, suspension a vie c'est ton côté varois, mais avoue que c'est un peu léger (je n'ai pas de précédents en tête, j'avoue) pour une manchette volontaire au niveau de ma tête.
Et je ne parle pas des avis anglais ou quoi ou qu'est-ce...
Moi je la prends, je sors en PLS.
Ahma
Pauvre Lapin Sacrifié ?
junior danet
@Ahma plutôt Séché!
Ahma
Oui, c'est mieux.
Marc Lièvre Entremont
Bah allez y, vous voulez pas que je me cale un pruneau dans le rectum aussi ?
pascalbulroland
Ces Britanniques ne doutent de rien...ou ils ont la mémoire courte.
Heureusement,un irlandais leur a rappelé la "clémence" de leur commission de discipline envers certains joueurs avec un passif beaucoup plus chargé que notre capitaine des bleus...
Mais d'où vient cet intérêt soudain des Britanniques pour notre commission de discipline et ses sanctions..?? il me semble qu'auparavant,cela leur en grattait une sans réveiller l'autre...
Par contre,l'idée d'une seule commission de discipline pour qu'une fédération ne soit pas accusée de partialité,mais aussi pour avoir des sanctions "communes" me parait une très bonne idée...qui malheureusement,ne verra jamais jour je le crains
Mbonnet
Trop sévère ou pas on juste relever une une véritable incompréhension des sanctions...
Et on salue nos amis anglais pour le manque d'équitée lors des sanctions en coupe d'Europe. S'ils veulent ils peuvent en discuter avec David Atoub
oZbeck
Le coup du complot ne marche pas vu que Basta sera pas sélectionné en EDF, jle sais c'est un pote moustachu qui me l'a dit au cours d'une soirée irlandaise.
Sinon, les anglais comme toujours n'ont peur de rien sur ce coup là!