Et les Anglais, justement, comment ont-ils réagi à cette défaite sans doute très frustrante ? Petit tour d'horizon sur les réseaux sociaux...
On commence avec Austin Healey, l'ancien ailier du XV de la Rose reconverti en consultant. Certains se rappellent peut-être que l'ex-joueur de Leicester s'était crêpé le chignon avec l'arbitre Nigel Owens sur Twitter il y a quelques semaines. Une fois encore, le gallois a été la cible de ses reproches, puisque selon lui, son arbitrage était complaisant à l'égard des Français dans les rucks.
Nigel Owens allowing france more time over the ball than England at each ruck
— Austin Healey (@IamAustinHealey) 1 Février 2014
Healey, toujours, estimait que l'Angleterre pouvait gagner le match avec plus de maîtrise et en se consommant plus dans les regroupements.
England can win this with a bit more control and sending more to breakdown
— Austin Healey (@IamAustinHealey) 1 Février 2014
Le Top 14 en a pris pour son grade au passage puisque selon Healey, le XV de France misait tout sur sa puissance et n'était pas capable de courir pendant 80 minutes, au contraire des joueurs Anglais, habitués à des rencontrés plus ouvertes et rythmées en Premiership. L'action amenant le troisième essai français lui donnera cependant tort... ce que n'auront pas manqué de lui faire remarquer quelques uns de ses followers, taquins.
French team based on power and can't run for 80 mins shows the benefit of a more running based game
— Austin Healey (@IamAustinHealey) 1 Février 2014
Beau joueur, il s'est tout de même incliné après l'essai français.
What a try from france
— Austin Healey (@IamAustinHealey) 1 Février 2014
Alors, mauvais joueurs ou pas, les Anglais ? Défintivement non. La preuve avec le champion du monde 2003 Will Greenwood, qui a beaucoup apprécié l'essai conclu par Gaël Fickou. Un essayant « incroyable », « brillant »... et un Yannick Nyanga, à l'origine de l'action, « épique » ! Le troisième ligne du Stade Toulousain a pour lui été l'homme du match.
Unbelievable!!!!!! Brilliant Try Brilliant Try... Nyanga epic epic!! No no no no no!!
— Will Greenwood (@WillGreenwood) 1 Février 2014
Man of the match? Yannick Nyanga @EnglandRugby
— Will Greenwood (@WillGreenwood) 1 Février 2014
Key Influencer all game #IBMTryTracker Nyanga in defence and attack. At lineout on the deck. Line break at the death set the win up. #hero
— Will Greenwood (@WillGreenwood) 1 Février 2014
Lewis Moody a également apprécié l'essai français, et précise qu'à ce niveau, il ne faut rien lâcher jusqu'à la dernière minute.
U can never stop at this level. What a finish by France. 2 mins
— Lewis Moody (@LewisMoody7) 1 Février 2014
David Walsh, le chef de la rédaction sport du Sunday Times, affirme quant à lui que « seuls les français peuvent faire ça ». Vous avez dit french flair © ? Il précise néanmoins que l'Angleterre peut avoir des regrets, tant elle a semblé être largement supérieure à la France...
Only the French can do that, but England's players will agonise over this loss. They were by far the better team and they've lost.
— David Walsh (@DavidWalshST) 1 Février 2014
De son côté, Martin Gillingham, commentateur du ballon ovale outre-manche, a tenu à répondre aux personnes affirmant que le match avait été volé par les Français. Sa réponse ? Peut-être. Mais Philippe Saint-André et les Bleus ne s'en soucieront pas...
Eddie Butler: "The game has been stolen by France". Peut-etre. But PSA and all of France won't be too fussed about that. FT: 26-24 #FRAvENG
— Martin Gillingham (@MartGillingham) 1 Février 2014
Gillingham, toujours, a également adressé un petit plaquage à retardement à Philippe Saint-André, en rappelant que Gaël Fickou, 19 ans, était centre de formation du RCT lorsque l'actuel sélectionneur des Bleus était aux manettes du club varois. Et qu'il n'avait pas réussi à l'empêcher de filer au Stade Toulousain...
France hero @FickouG, still just 19, was in @RCTofficiel academy when PSA was head coach. Somehow, they let him go to Toulouse #FRAvENG
— Martin Gillingham (@MartGillingham) 1 Février 2014
Côté français, on ne s'est effectivement pas vraiment embarrassé avec la question de savoir si cette victoire était probante ou non. Le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, actuellement blessé, a salué la force mentale de ses troupes.
Bravo au XV de France 👍👏. Enorme force de caractère !!!
— Thierry Dusautoir (@TitiDusautoir) 1 Février 2014
Après les compliments dythirambiques de Will Greenwood, Yannick Nyanga a également reçu les hommages de Rémy Grosso (Castres) et de l'ancien ouvreur du Stade Toulousain et de Toulon Yann Delaigue. Au vu de son match, c'est mérité.
NYANGA! #machine
— Remy grosso (@Remygrosso) 1 Février 2014
@YannickNyanga Tu as été ÉNORME !!! Même si c est un sport collectif, je considère que tu nous as fait gagner à toi tout seul. Bravo
— Delaigue Yann (@yanndelaigue) 1 Février 2014
Un des autres héros de la soirée aura été Dimitri Szarzewski, auteur d'une rentrée tranchante et d'une très belle course sur l'essai de la victoire. Son coéquiper argentin du Racing, Juan Imhoff, n'aura pas manqué de le remarquer. Le talonneur a également reçu les félicitations de son ancien partenaire du Stade Français, Pierre Rabadan.
Que partido Inglaterra-Francia ! Que lindo por dios ! Dimitri Szarzewski y Huget unos escalones arriba ! Graciassssss !
— Juan Imhoff (@Imhoffjuan) 1 Février 2014
Passe déc de @SzarzewskiDim2 ! #bienvuleblond
— Pierre Rabadan (@PierreRabadan) 1 Février 2014
Enfin, le jeune Gaël Fickou a été adoubé par un vieux de la vieille, Gregory Lamboley.
Quelle classe ce @FickouG :-) Bravo , je suis content pour toi . Félicitation au XV de France . #jamaisrienlacher @YannickNyanga @Huget14
— Greg Lamboley (@greglamboley) 1 Février 2014
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce Crunch ?
Chicobay
Nyanga bien sûr, probablement son meilleur match en edf. Pas trop d'accord avec Austin Healey sur les rucks, j'ai trouvé qu'il laissait beaucoup le ballon aux anglais en 1ère mi-temps, même avec une situation de récupération possible par la France. Comme quoi, la lucidité du supporter...
Mais on a déjà vu des arbitrages plus scandaleux.
Par contre, même si on a brillamment fini, d'accord avec lui sur les rythmes comparés de Premiership et de Top14. Le top14 ne prépare pas du tout les joueurs à des matches de cette intensité.
secural
bjr à tous, je poste peu mais je reste pour ma part très partagé entre ma position de supporter inconditionnel des bleus et par le contenu de ce match gagné...à l'anglaise !
on gagne c'est vrai et c'est super pour la confiance du groupe.
2013 a été pauvre en victoires mais la plupart des match avaient un bon contenu et l'on est souvent venu mourir à pas grand chose.
Néanmoins le match de samedi a énormément de carences. Si les 30 premières minutes ont été à priori bonnes, revisionnez le match et vous constaterez que déjà plusieurs secteurs étaient en souffrance: la présence sous les coups d'envois français, la touche, la présence et la solidité des soutiens aux rucks étaient déjà absentes. Enfin, nous sommes encore trop inférieurs à nos adversaires sur la vitesse de transformation et d'exécution. Sur ce point, nous n'avons à mon sens pas progressé; et s'est un mail qui nous ronge depuis avant la CDM. On a donc bcp de taff notamment sur la zone de ruck à faire.
Concernant les joueurs , Nyanga a bien sûr été au dessus du lot. Huget a certes été opportuniste sur les essais mais la chance, ça se provoque. Dimitri S. a été plus que convainquant et m'a rappelé un certain Christian C. tellement il a joué le plus dur sur l'essai de la gagne, Domingo a fourni un énorme travail en mêlée en mettant ses vis a vis a la faute et j'en passe.
On attend bien entendu la victoire contre les italiens en guise de confirmation, mais il faudra en corriger des choses. Suis impatient tout de même de retrouver autant de ferveur à regarder mon équipe avec je l'espère moins de stress à la 70è minute.
Merci à ceux qui auront eu le courage d'aller au bout de mon post.
pépé
si il est vrais que les anglais on produit un bon rugby il n est pas moins vrais qu il on manger beaucoup de pâquerette ,.et que bien souvent on était mal inspirer . dans les mêlées il on par moment perdu un peut leur sens froid, quand a nous on a miser sur la force et sa réussi par contre j attendait plus de math bastarau défensive bien offensivement nul de chez nul en retard par tout toujours a plat donc perte de puissance a revoir pas convoquent
Harry Cover
Nyanga est tout simplement énorme, ce garçon a du coeur et joue son meilleur rugby actuellement, à 30 ans il est mature et mérite le capitanat, ne serait-ce que pour son exemplarité. (Il est d'ailleurs capitaine à Toulouse quand Dusautoir ne joue pas).
kfphil
Espérons qu'après un travail avec la vidéo avec PSA et ses potos Lagisquet et Bru, le jeune Plisson verra qu'il ne faut pas abuser des coups de pieds rasant et trouver les touches de pénalité, Huget travaillera son placement défensif, Machenaud (si encore des 23) apprendra qu'on ne rend pas le ballon 2 fois au pied à 2 minutes de la fin d'un match et un score de 26-24 face au anglois ... Fickou rentrera avant que Bastareaud soit cramé (50ème) ou sera titulaire (encore mieux) ... Suivre Nyanga dès qu'il chope la gonfle (arrêter de le regarder ...) 😉 du soutien au porteur et dans les rucks ...etc Bref même si on a souffert de la 35ème minute à la 70ème on a quand même gagné ce crunch grâce au banc ! Bravo les bleus, il faut faire encore mieux contre les spaghettis dimanche prochain !
Cauldounet
Philbf et Cistude > Les supporters ont été à l'image de leurs équipes respectives. Nous on a eu un gros trou de la 50eme à la 70 eme. Et puis on a plus supporter leur chant trop laid (bon ok c'est surement pas objectif comme avis 😉 ) des 40 gus derrières moi (et des milles autre rosbeef) qui résonnais au stade. Alors on a commencer a gueuler nous aussi. On espère que cela a galvaniser les bleus.
Bref, Swing low sweet chariot, perso ça vaux pas notre marseillaise.
Bébert la Godasse
On peut se demander si les téléspectateurs qui votent pour élire l'homme du match (non, pardon, le talent d'or) connaissent quelque chose au rugby...
Préférer à Yannick Nyanga qui a été énorme tout le match un Huget qui a juste eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment à deux reprises...
Marc Lièvre Entremont
@ Le basques : y'a d'la mauvaise foi chez nous aussi parce que si on a été intraitables en défense moi je suis la reine d'Angleterre. On prend deux essais quand même😊
Fanch
Je ne sais pas combien Healey facture ses consultations mais entre la recommandation d'hier où il fallait éviter de laisser d'espace au 10, 'il s'adressai sûrementt à des benjamins, et sa prophétie sur l'incapacité des Frenchies à courir 80mns, il ne vole pas du tout son salaire.
le basque
Monsieur Austin Healey, vos paroles ne Font pas grandir votre nation. Les bleues ont eu un passage a vide, comme les anglais, mais n´ont rien laché jusqu´a la derniere minute. Quel domage que pr vos commentaires vous ne faite que rabaisser l´esprit critique admirable de votre pays. Regardez un peu mieu le match y vous vous rendrez compte que la france a etait intretable en defence face a des anglais tres en formes. Ensuite regardez nos joueurs qui ont su redresser la barre du navire pour mettre un essaie de 70 metre bien jouer.
Nyanga est l´homme du match en etant au four et au moulin tout au long de la partie, un exemple pour tous.
Coelho
Franchement ... Pu***n merci les bleus !! Merci parce qu'après une année comme 2013 gagner un crunch, y'a pas mieux !! Merci davoir appris aux Anglais la définition de ce très fameux "French Flair" !
Grisou
Healey il serait pas un peu méchamment de mauvaise foi ???
philbf
"sweet home sweet chariot" je la connaissais pas celle-là, elle est pas mal!
fair play les anglais? très inquiétant alors, car je ne les en crois pas du tout capables! que nous préparent ils? peut-être un mondial 2015 par exemple...
Cistude
@Cauldounet "Sweet homme Sweet chariot" Hahahah, tu m'as tué!
Et si t'en avais marre de les entendre chanter, fallait chanter plus fort! Un beau match, c'est aussi de l'affrontement (vocal) dans les tribunes!
rugbypassion
ravie que l'arrogance anglaise est mangée le gazon hier.
Au delà de cela, magnifique match, intensité énorme. 2 nations qui ont fait de ce match une rencontre de très haut niveau. Félicitations aux anglais qui ont fais un gros match et surtout bravo aux français qui non rien lâché, se sont battu jusqu'au bout pour une victoire qui fait du bien !!
Maintenant qu'on est lancé, pu rien ne peut nous arrêter (ou presque quelques gallois dans une finale qui se profile).
Allez les bleus, Doussain/Plisson, pas un match de dingue mais ils ont assuré. Plisson, futur 10 du XV de France, bonne gestion de la pression & grosse première mi-temps, encore à progresser mais très bon jeune espoir.
Allez les bleus !!
Cauldounet
Je crois que nos amis anglais ont rapidement les 2/3 placage a retardement très dangereux, et aussi 2 placage haut non sifflés. Ca mérite des cartons normalement, je pense que l'arbitrage a été permissif pour laisser l'intensité d'un crunch à son paroxysme.
De plus je suis content de châtier les anglais a la 78 eme, car j'en pouvais plus d'entendre Sweet homme Sweet chariot des mec de derrière moi au stade. Une marseillaise, un essai, une douche froide et un retour par l'eurostar. C'est tout ce qui compte.
Inglorious Bastareaud
A mettre au crédit toutefois des partisans anglais de la théorie du match volé, la manière dont les blancs nous ont outrageusement dominé physiquement !
Avec comme point inquiétant l'absence d'apport à ce niveau des remplaçants français (à l'exception de Swarzewski et peut-être Burban ...).
Des mecs comme Maestri, Chouly n'ont rien amené. Inquiétant.
Et ok pour saluer la perf' de Nyanga ! Enorme !
Antho
Pour ma part je pense que la sortie de Danny care a changé la fin du match!!
Et le pseudo d'Huget sur twitter "Huget14"? il est sérieux? on dirait un vieux pseudo d'adolescent sur hotmail! le mec se bade à l'aile et que à droite s'il vous plaît! 😉 🙂
LouRugby
Sans être chauvin, ils se surestiment un peu les Anglais.
Oui, on a eu une sale période. Mais la première mi-temps des anglais était loin d’être excellente non plus (à part les 5 dernières minutes). Ils ont dominés, mais on a plutôt bien défendu. Et si l'équipe de France a douté, c'est autant du au manque de confiance engendré par 2013 que par le niveau des anglais.
La France n'était pas parfaite, mais l'Angleterre aussi. Beaucoup de déchets des deux cotés, certainement du à l'intensité du match. Les anglais ont été meilleurs physiquement, pas de quoi hurler au vol.
Et d'ailleurs, je n'ai pas entendu beaucoup de "no scrum no win" du coté des analystes anglais.
Comme quoi finalement, l'arrogance anglaise marche aussi dans la défaite.
Thib
"They were by far the better team and they've lost."...
Ils ont la mémoire bien courte ces anglais !
San Atonio
C'était un vrai Crunch, engagé et haletant jusqu'à la dernière seconde!!!
Même si sur le papier nos meilleurs ennemis étaient plus puissants, avec un gros mental nos Bleus n'on rien lâché et ont su exploiter quelques bons ballons jusqu'au bout, ce qu'il leur avait fait défaut toute l'année passée. Et quand je disais que sans le Black Destroyer il n'y avait pas de patron sur le terrain... Yannick Nyanga m'a bien fait mentir! Allez les gars, continuez comme ça, interdiction de se relâcher contre la bande à Sergio!
Et aussi avant d'oublier, Austin Healey: "sorry, good game" 😊
CedricH
J'ajoute que quand tu prends trois essais, t'évites de dire que l'adversaire a volé le match...
Pour revenir aux Bleus, je suis très surpris par la pauvre qualité deffensive... J'aurais tendance à mettre un joueur en avant plus que les autres - Bastareaud, toujours à la bourre au replacement -, mais il faut bien dire qu'il y a eu un relâchement généralisé. La fatigue, comme l'insinue Austin Healey ?
CedricH
Je trouve que les Anglais ont une vision un peu trompeuse du match des leurs. Ils ont en effet dominé pendant 40 minutes (35-75), et on profité des largesses défensives des Bleus avec deux essais (tout comme les Bleus), mais il y avait énormément de déchets dans leur jeu, dans le ruck, dans à peu près tous les secteurs. Et même en défense : combien de franchissements ont a réussi à faire ? Je ne m'attendais pas du tout à ça... C'est un match qu'ils auraient dû gagner, et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
mche
En tous cas, pour moi aussi, l'homme du match c'est Yannick Nyanga!
Rouflaquettes
Je suis vraiment d'accord avec les commentaires faits sur Y. Nyanga. Un troisième ligne très dynamique et plaqueur qui a beaucoup pesé hier soir.
noune
Les anglais sont-ils mauvais perdant ??!!!
LouRugby
Brillante analyse intellectuelle de Austin Healey.