Quarts de finale de Champions Cup :
Vendredi 7 avril :
QF 1 : Leinster – Leicester Tigers, Aviva Stadium (21:00)
Diffuseur français : beIN SPORTS
Samedi 8 avril :
QF 2 : Stade Toulousain – Cell C Sharks, Stade Ernest-Wallon (16:00)
Diffuseur français : beIN SPORTS, France TV)
QF 4 : Exeter Chiefs – DHL Stormers, Sandy Park (18:30)
Diffuseur français : beIN SPORTS
Dimanche 9 avril :
QF 3 : Stade Rochelais – Saracens, Stade Marcel-Deflandre (16:00)
Diffuseur français : beIN SPORTS, France TV
Le champion d’Europe rochelais a eu chaud en huitième. Mais pour défendre son titre, les maritimes ont trouvé les ressources nécessaires pour arriver en quarts. Pour Toulouse, l'affiche s'annonce compliquée avec un défi face aux Sharks qui ont largement battu le Munster. Néanmoins, les hommes d'Ugo Mola devront se contenter d'Ernest Wallon pour profiter du plus gros soutien possible de leurs supporters. Pour les Cistes du rugby, l'issue a été malheureuse et les coéquipiers de Zach Mercer ne disputeront pas les quarts de finale.
YOUR QUARTER-FINAL FIXTURES 🤩
Who'll make the last 4??#HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/5D2FxWQ3YY— Heineken Champions Cup (@ChampionsCup) April 2, 2023
Quarts de finale de Challenge Cup :
Vendredi 7 avril :
QF 4 : Scarlets – ASM Clermont Auvergne, Parc y Scarlets (20:00)
Diffuseur français : beIN SPORTS
Samedi 8 avril :
QF 1 : RC Toulon – Lyon, Stade Félix Mayol (13:30)
Diffuseur français : France TV / beIN SPORTS
QF 2 : Benetton Rugby – Cardiff Rugby, Stadio Comunale di Monigo (16:00)
Diffuseur français : beIN SPORTS
QF 3 : Glasgow Warriors – Emirates Lions, Scotstoun (20:00)
Diffuseur français : beIN SPORTS
Pour cette petite Coupe d’Europe, trois prétendants français sont encore en course. Après un choc 100% hexagonal entre Paris et Lyon en huitième, le LOU retrouve une formation de Top 14 en quart de finale. Cet affrontement entre formation rouge et noire assure la présence d’au moins une équipe française en demi-finale. De son côté, l’ASM Clermont Auvergne défiera la formation galloise des Scarlets en ouverture de ces quarts. À 7 points du Top 6 en championnat, une course à l’Europe pourrait redonner un peu d’espoir aux hommes de Christophe Urios en cette fin de saison.
Bring on the quarter-finals 🤩
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 1, 2023
4️⃣ massive games next weekend, who will you be supporting? 👀#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/o4HDzEGcfQ
frakc
Désolé mais ce n'est plus possible, je ne peux plus modifier mon message.
Je vois en effet que j'en ai oublié quelques unes
>>> ma première réponse qui vous était destinée
>>> me réponse ne vous étaitpas
>>> qu'on a compris
>>> ils nous tenaient
Désolé, Ce qui est gonflant (hormis d'être nul en grammaire) c'est que chaque fois qu'on corrige un message la mise en page part en sucette et on passe plus de temps à remettre en page qu'autre chose.
Ce ne serait pas mal que d'avoir une option "prévisualiser", car c'est très chyant de se relire dans un cadre tout ri-kiki.
C'est donc finalement la faute à l'académie française et l'éducation nationale avec la complicité du rugbynistère. Je ne suis qu'une pauvre victime... ouin ouin.
dusqual
ah bon??? y a d'autres quarts que toulouse-sharks???
non parce qu'avec 7 articles sur le sujet pour 1 sur celui du SR et aucun sur les deux autres, on aurait pu croire...
Yellowblack
Brace à l'arbitrage pour SR contre SARRIES c'est mort ! Si il fait trop de conneries c'est direct dans la flotte du vieux port.
Eirikr121
Les choses sérieuses commencent ! Le tableau ne présente que des grosses affiches et franchement on a hâte d'y être.
Ça va être compliqué pour les français, les Saracens restent une très grosse cylindrée et vu les difficultés qu'à eu la Rochelle à battre Gloucester ça risque d'être très serré. Et pour Toulouse c'est un peu la surprise. Les Sharks ont atomisé le Munster donc méfiance, ce sera surement plus dur que les Bulls (très décevants de mon point de vue).
Pour les autres j'espère une victoire du Leinster et des Stormers histoire de se retrouver avec les meilleurs en demies. Ça promet encore des belles affiches.
Yellowblack
Le cœur va encore en prendre un coup le WE prochain.
resp
Le tableau du Stade est très compliqué (j'espérai que nous finirions premier de la poule à la place de La Rochelle), à commencer par les Sharks qui ont atomisé le Munster avec 50 points !
Plusieurs joueurs Sud'Af sont champions du monde 2019, des groupés pénétrants solides, des essais sur turn over et j'en passe.
Et si par bonheur on relevait le défi, on jouerait le Leinster en demi (avec un peu de chance Leicester ?) invaincu depuis juin 2022 chez eux, rien que ça !
Nos joueurs sont capables de relever ces défis et ont toujours répondus présents dans les matchs les plus compliqués. Leurs expériences en EDF pourraient leur permettre d'y arriver. Allez le Stade
McF
De toutes façons c'est Leinster en demi ou en finale chez eux dans les deux cas, peu importe le tableau, donc faut y passer
Par contre oui pour les autres matchs ça semble plus accessible dans l'autre tableau
Erèbe
c'est lorsqu'on compare les parcours de LaRochelle et Toulouse qu'on comprend l'importance de finir premier de poule.
Même si Gloucester a été étonnant (ou est-ce LaRochelle qui a été décevant ?) c'est quand même beaucoup plus rassurant -même si rien n'est jamais acquis- de recevoir Gloucester et les Sarries puis Exeter car même s'il s'agit de deux mastodontes Anglais, on les connait un peu et ils sont quand même moins clinquant qu'il y a quelques années (Cf Exeter contre Montpellier réduit a 14 ou la colonne vertébrale sarries de la sélection Anglaise au dernier tournoi).
A l'inverse, deux provinces sud-Africaine inconnues dont l'une (les Sharks) est clairement l'équivalent de Toulouse et du Leinster comme représentant de l'équipe nationale puis l'ogre Irlandais... c'est une autre danse.
On pourra regretter que Toulouse n'ai pas fait le job a Sale en supériorité numérique lors de la phase de poule, ou n'ai pas su profiter du non-match de LaRochelle face a l'Ulster pour capitaliser.
maintenant on connait l'histoire, ça fera la 3iem fois en 4 ans qu'on affronte le Leinster chez eux (si on arrive jusque la) en demi-finale.
Je ne veux pas être fataliste car en se sublimant Toulouse est peut-être la seule équipe (hormis LaRochelle du coup) a pouvoir les faire tomber. Sexton ne sera pas la et on sait combien il pèse.
Nous verrons le moment venu, mais c'est dommage de ne pas se donner toutes le armes dès les phases de poule pour les éviter.
d'autant plus que cette année, il me semble que tout a été fait pour que les Dublinois gagne un 5iem trophée, puisqu'ils joueraient leur finale a domicile... (imaginez une seconde que nous verrons un jour Toulouse accueillir la finale Européenne ?)
Bref, AVANT cela, il y a déjà un col de première catégorie a franchir, et c'est sans doute en cela que la différence de parcours avec LaRochelle est flagrante :
Ils n'auront eu aucun col de première catégorie a franchir avant d'arriver en finale. (a voir si les Stormers parviennent a vaincre Exeter en quart)
Aristaxe
Alors à proprement parler, le Leinster ne jouera pas à domicile, puisque leur stade c'est la RDS Arena, pas l'Aviva Stadium. C'est comme une finale de coupe d'Europe au Stade de France, personne n'irait dire que le Stade Français aurait bénéficié de favoritisme. Pareil pour une finale à Twickenham, ce n'est pas du favoritisme envers les clubs londoniens (Saracens, Harlequins, etc...). Toulouse n'accueillera jamais la Coupe d'Europe puisque même le Stadium ne fait que 33 000 places, ce n'est pas assez pour une finale. Ou alors il faudrait une circonstance exceptionnelle, style Covid, qui avait poussé la finale 2020 au Ashton Gate Stadium de Bristol et ses 27 000 places.
frakc
Non il ne faut pas charrier. C'est exactement comme quand Toulouse joue au Stadium ou Toulon au Vélodrome et tu verras que ça va être un chaudron Dublinois. D'ailleurs ce n'est pas une finale et c'est bien un choix du Leinster. Ils joueront chez eux et c'est normal, c'est la règle.
Aristaxe
Je ne charrie pas. Evidemment que le Leinster bénéficiera d'un soutien énorme à l'Aviva Stadium, je ne remet pas ça en question. Je voulais juste juste remettre les points sur les i en expliquant qu'il n'y a pas de favoritisme envers le Leinster quand à l'organisation de la finale. Pour ce qui est des autres matchs de phases finales que le Leinster délocalise à l'Aviva Stadium, c'est une toute autre question. Et il y aurait beaucoup à dire sur le fait que le stade appartient à l'IRFU, que le Leinster appartient à l'IRFU, et que donc quand le Leinster loue l'Aviva Stadium (parce qu'il paye, ce n'est pas gratuit), l'IRFU se loue son propre stade à soi-même. Je me demande si c'est légal et comment, mais passons. Mon premier commentaire portait uniquement sur la finale.
frakc
Sur le premier point tu as mille fois raison,
C'est crétin que de parler de favoritisme envers le lientser parce que la finale se jouera a Dublin.
Tellement que je ne prends même en compte ce genre de commentaire
Et si on va par là pourquoi ne pas s'insurger l'année dernière quand la Rochelle a joué sa finale à Toulon? Ce n'est pas la même organisation ni le même délire si vous venez de Dublin ou de la Rochelle. Sans compter les gens du coin, qui même s'ils supportent Toulon à la base ont supporté la Rochelle. C'est un club qui a un fort capital sympathie en France.
Je te suis à 100% sur le sujet de la finale.
Erèbe
une finale devrait toujours se jouer sur terrain neutre, voir même dans un pays non représenté par l'un des deux finalistes.
c'est la base du fair-play sportif.
vous avez beau chipoter ou vous racontez la messe, ADS Arena ou Aviva Stadium c'est du pareil au même; c'est a Dublin donc c'est a domicile.
on croit rêver.
quant a pousser la comparaison avec le déplacement de LaRochelle a Toulon c''est tout simplement n'importe quoi. le fait qu'on soit d'avantage supporter d'un club de même nationalité ou que ce club est une dimension "sympathique" n'entre nullement en équation dans la question du "domicile/exterieur". LaRochelle n'évoluait donc pas a domicile. c'est d'ailleurs pour éviter toute comparaison absurde que le choix d'un pays neutre devrait s'imposer comme lieu de finale.
la notion de domicile n'est pas limitée a un stade. elle va bien plus loin, c'est une question de ville, de territoire, de population, voir de popularité.
et faire semblant (ou pas) de ne pas comprendre élargir le spectre de ce que signifie "jouer a domicile" c'est ça la vraie crétinerie.
frakc
Je suis d'accord avec vous dans l'absolu, le match devrait être joué dans un grand stade plus ou moins équidistant entre les finalistes et devrait donc se décider après les demis finales.
Maintenant le système est ce qu'il est, cette année c'est Dublin et si un club irlandais arrive en finale il sera avantagé.
* Vous vous contredisez vous même dans vos propos.
- D'un côté vous affirmez que:
LaRochelle n'évoluait pas a domicile.
- Mais de l'autre coté vous affirmez que:
la notion de domicile n'est pas limitée a un stade. elle va bien plus loin, c'est une question de ville, de territoire, de population, voir de popularité.
* Vous ne lisez pas les messages.
Je vous cite:
vous avez beau chipoter ou vous racontez la messe, ADS Arena ou Aviva Stadium c'est du pareil au même; c'est a Dublin donc c'est a domicile.
Je cite mon premier message dans cette discussion:
Non il ne faut pas charrier. C'est exactement comme quand Toulouse joue au Stadium ou Toulon au Vélodrome et tu verras que ça va être un chaudron Dublinois. D'ailleurs ce n'est pas une finale et c'est bien un choix du Leinster. Ils joueront chez eux et c'est normal, c'est la règle.
J'ai été on ne peut plus clair à ce sujet et si vous ne l'avez pas compris je vous le résume en termes simples et univoques:
Lorsque le Leinster joue à l'Aviva, ils jouent à domicile.
Bref, je ne prendrais en compte vos attaques personnelles tant elles n'ont pas de sens.
Je ne vais pas non plus revenir sur le complotisme qui émaille vos propos - que je n'avais même pas lus -. Je ne vous répondais pas et parlais en général. J'aurais du employer un autre terme que crétinerie pour ne pas vous blesser vu que vous vous sentez visé. Je ne vous visais pas: Comme je viens de la dire je ne vous avais pas lu ni ne adressais à vous .
Mais je vois que c'est un sujet sensible chez vous donc je retire le terme de crétinerie et le change pour "tendance paranoïaque". Prenez le comme vous le voulez, je n'en démordrais pas.
Bon match et bonne journée à vous tout de même.
Erèbe
Je pourrais vous retourner l'argument de la paranoïa : je répondais initialement a Aristaxe, qui disait :" Alors à proprement parler, le Leinster ne jouera pas à domicile, puisque leur stade c'est la RDS Arena, pas l'Aviva Stadium".
j'avais parfaitement lu votre premier propos, mais a ce moment-là pourquoi rajouter la comparaison avec LaRochelle a Toulon ? Cette comparaison est absurde et nuance votre position "univoque".
Quant a dire que je me contredis, ça en devient franchement malhonnête : n'allez pas prétendre que sous prétexte qu'un club a une côte de popularité élevée de l'autre coté du pays, il y évolue pour autant a domicile. De plus vous occultez sciemment les paramètres de territoire (dans le sens régional), ville (dans le sens chauvinisme) autrement plus révélateur que "popularité" qui ne s'apparente guère plus qu'a votre argument de sympathie.
Par ailleurs, évidemment que je me sens visé par votre insulte puisque vous répondez à une discussion qui m'incluait, et dont j'étais le plus sceptique sur l'attribution du lieu de finale a Dublin.
Il ne s'agit donc pas de paranoia, juste d'intégrité intellectuelle, ce dont vous semblez dépourvu. Bien sur, il est bien plus facile de dénigrer son détracteur en lui prétendant des failles psychologiques (cf :Mais je vois que c'est un sujet sensible chez vous) mais ne croyez pas que je sois dupe de ces procédés, cela en dit juste long sur votre votre personnalité et vos propres failles.
frakc
Je viens de lire votre message pour essayer de vous comprendre
"d'autant plus que cette année, il me semble que tout a été fait pour que les Dublinois gagne un 5iem trophée, puisqu'ils joueraient leur finale a domicile... (imaginez une seconde que nous verrons un jour Toulouse accueillir la finale Européenne ?)"
Ce que vous dites là est un non sens et fleure le complotisme.
Oui je réfute ces propos et ne souhaite plus discuter à vous car je n'y vois aucun intérêt.
"cela en dit juste long sur votre votre personnalité et vos propres failles."
Si vous le dite...
Erèbe
"C'est crétin que de parler de favoritisme envers le Leinster parce que la finale se jouera a Dublin."
=> merci de confirmer que le terme "crétin" m'étais bien destiné !
ce que je dis a du sens pour quiconque se questionne. vous savez c'est humain de se questionner, par ailleurs "il me semble" suggère le doute et non l'affirmation. Et tant mieux si c'est une décision purement sportive dictée par l'alternance.
frakc
Je vous confirme bien que vous n'avez pas compris les messages que j'écris, ma façon de m'exprimer est très certainement aussi la cause de votre incompréhension.
Comme j'ai expliqué dans ma première réponse qui vous été destiné à vous je n'avais pas lu votre message, pas une seule ligne.
>>> merci de confirmer que le terme "crétin" m'étais bien destiné !
NON, cette phrase ne vous été PAS destinée
Car, pour la énième fois, je n'avais pas lu votre message et répondais à Aristaxe. (pour, par ailleurs, dire que jouer à l'Aviva c'est pour le Leinster jouer à domicile, nous sommes donc d'accord sur quelque chose... )
Je parlais de façon générale sur les nombreux commentaires que l'on peut lire (pas trop ici mais partout ailleurs) qui affirment à tout va qu'il y a un complot antifrançais des "britanniques" (même si dans ce cas il s'agit de celtes, mais les subtilités et le complotisme ça fait deux).
Oui, c'est humain et même sain de se questionner.
Après il est bon aussi de se faire les bonnes questions, une fois qu'on a comprit que la terre est ronde il vaut mieux s'occuper l'esprit, je pense, avec d'autres questions que de se demander chaque fois qu'on regarde un carte si finalement elle n'est pas plate.
Je pense in fine que l'EPCR n'est pas au mains du Leinster ou des irlandais, elle suit sa propre logique qui heurte la mienne et celle de pas mal de personnes, pas mal d'irlandais sont d'ailleurs très mécontent suite au match du Munster qui s'est fait étriller aux sharks alors que s'est une équipe qui arrive toujours à rivaliser et qui ne lâche jamais rien, nous en savons quelque chose. Ce n'est jamais une balade irlandaise que d'aller se les coltiner. Là il se sont fait sortir en huitième sans les honneurs alors que l'année dernière il nous tenaient la dragée haute et se sont fait sortir sur des tirs aux buts.
Bonne soirée
Erèbe
Rien de nouveau sous le soleil, a part vous paraphraser vous ne dites rien qui réfute la chronologie des commentaires.
Nous n'en serions pas la si vous n'aviez pas fait cette comparaison absurde avec LaRochelle à Marseille, car effectivement nous étions d'accord sur l'avantage du terrain du Leinster en finale.
Soyez plus précis la prochaine fois. et ne mettez pas nos différents sur le compte de votre intelligibilité auto-proclamée.
Et avant de reparaphraser, lisez bien la chronologie des commentaires et aussi a qui ils sont adressés. Vous verrez que dans un premier temps je répondais également a Aristaxe et ce n'est qu'après que je m'adresse a vous pour rectifier votre comparaison hasardeuse.
Entretemps, et dans la mesure ou je suis le seul participant a cette discussion ayant questionner l'attribution de la finale a Dublin, lorsque chronologiquement il y a cette cette suite de commentaires :
Erebe : "d'autant plus que cette année, il me semble que tout a été fait pour que les Dublinois gagne un 5iem trophée"
Aristaxe : "Je voulais juste juste remettre les points sur les i en expliquant qu'il n'y a pas de favoritisme envers le Leinster quand à l'organisation de la finale.
Frakc : "C'est crétin que de parler de favoritisme envers le Leinster parce que la finale se jouera a Dublin."
Vous m'incluez -indirectement si cela vous arrange- dans votre invective. Que vous le vouliez ou non. Soyez plus vigilent la prochaine fois ou prenez la peine de lire l'ensemble des intervenants. ça vous évitera ces errements nombriliste.
frakc
Je ne vois pas en quoi ma comparaison est absurde, La Rochelle a joué dans un stade qui leur était conquis. Mais si ça vous semble absurde pas de soucis, Nous sommes d'accord sur le fait que nous sommes pas d'accord.
Quant au reste... ...Si vous voulez!
Je ne vais pas répondre à vos attaques personnelles sur mon "nombrilisme" et autre, c'est sans intérêt et, pour être honnête, je n'en ai vraiment que faire.
Tout comme de vos conseils d'ailleurs.
J'arrête là mon effort de communication avec vous et vous souhaite malgré tout une bonne journée.
Erèbe
Vous devriez d'avantage faire l'effort de comprendre votre fourvoiement en soutenant que votre comparaison n'est pas absurde.
Vous ne pouvez pas comparer un club qui aura l'avantage du public pcq il est de la même nationalité, avec le fait de jouer géographiquement devant VOTRE public dans VOTRE ville.
Navré, mais non La Rochelle ne jouait pas a domicile a Marseille contrairement au Leinster qui jouera a l'Aviva Stadium, soit 10 bornes a coté de leur antre habituelle de la RDS Arena.
et merci de lier le geste a la parole en ne réalimentant pas le débat.
frakc
A parce qu'en plus vous allez maintenant m'inviter à me taire?
Vous allez choisir si je réalimente le débat?
Mais vous vous prenez pour qui?
Vous êtes vraiment comme ça dans la vie? Vous décidez quand les gens doivent parler et quand ils doivent s'arrêter?
Et vous ne vous faite pas cracher au visage?
Fascinant...
En tout cas à moi vous me faite bien rire avec vos invitations à me taire....
Je relance si je veux, vous voyez comme c'est facile.
Mais je ne vais pas continuer à parler avec vous, non pas parce que vous me l'intimez, mais parce que je le décide et je n'y vois strictement aucun intérêt.
Je vous laisse à vos délires conspirationnistes et dans vos délire sur le complotisme pro Leinster, les individus tel que vous ne m'apportent absolument rien ni ne m’intéressent.
¡Adios muchacho!
Erèbe
c'est bien.
Erèbe
"J'arrête là mon effort de communication avec vous".
Je me doutais que la première fois ne serait pas la bonne !
"Mais je ne vais pas continuer à parler avec vous"
voyons la suite !
Fufu Brindacier
Au sujet des finances du Leinster et de l'impact des phases finales à domicile, j'ai vu récemment ces réflexions d'un internaute (en anglais désolé) : https://www.reddit.com/r/rugbyunion/comments/12aem47/taking_a_look_at_the_financial_impact_of_the_2023/
Il est à noter que les gains de billetterie sont partagées à 50% avec le club visiteur pour les huitièmes et quarts, sauf si le match est délocalisé dans un stade plus gros (comme l'Aviva) auquel cas c'est 65-35. Cela fait que certains clubs gagnent plus financièrement en jouant à l'Aviva qu'à domicile.
Par contre sur l'aspect soutien du public, je rejoins @frakc c'est comme s'ils jouaient à la maison. Par contre ce n'est pas vraiment du favoritisme puisque d'une part il faut quand même s'y qualifier en finale, et d'autre part le localisation de la finale tourne entre les pays participants si je ne m'abuse.
frakc
J'ai mal interprété les propos d'Aristaxe et je suis d'accord avec vous deux. Ce n'est pas du favoritisme c'est le système qui est comme ça. Cette année c'est Dublin, l'année dernière c'était Marseille et personne a crié au scandale. Alors qu'un club français y est avantagé, même si ce n'est pas Toulon. Si il y a une finale à Toulouse (trop petit je pense) et que j'ai acheté un ticket, je supporterai naturellement plus un club français qu'un club anglais (ou irlandais). Surtout s'il y a des internationaux français qui y jouent. Je ne vais pas me mettre à huer des joueurs qui mon fait rêver deux-trois mois avant.
Aristaxe
C'est marrant, j'avais vu exactement la même chose. Je traîne aussi sur ce subreddit. Par contre on est d'accord, il n'y a pas de favoritisme quant à l'attribution de la finale à Dublin.
McF
Alors je préfère légèrement le tableau de la Rochelle que celui de Toulouse, mais "aucun com de première catégorie" faut quand même pas exagérer quand on parle de se taper Exeter et les sarries
frakc
Le Leinster est un épouvantail qui fait peur à tout le monde. Après les données du problèmes étaient connues de tout le monde, Le Stade n'a pas été capable de ramener un bonus offensif qui été à sa porté, La Rochelle a fait carton plein. C'est ça l'exigence du très haut niveau. Maintenant comme vous le dîtes, ce sont des matchs à élimination directe qu'il faut jouer comme des finales et point barre. Ça va être une lutte acharnée et le futur champion devra enchaîner d’énormes performances. Bonne chance à vous, et je ne vais pas vous cacher que mon espoir c'est de vous rencontrer en finale et vous battre. En tout bien tout honneur et dans le respect.
McF
La Rochelle enchainant performances et contre performance depuis le début de la saison j'ai un peu peur sachant que là il n'est plus possible de se louper
Maintenant une finale gagnée par la Rochelle face à Toulouse je ne suis pas contre 😉 les séries sont faites pour s'arrêter, on ne peut pas tout le temps perdre 😉
Martinetfather
Ne serait-ce pas le match de trop pour le LOU cette saison ? Pour rappel en Top 14 les lyonnais vont devoir se déplacer les 2 semaines suivantes à Toulouse (J22) puis à Bordeaux (J23).
DAV!D
C'est couillon ce 1/4 de finale RCT-LOU, parce que ces deux équipes avaient le niveau pour ce retrouver une nouvelle fois en finale cette année, vues les 8 équipes restantes.
pascalbulroland
La raclée du Munster en AFS prouve que les Irlandais, passé 25° , ça s'épuise vite 😄
Jacques-Tati-en-EDF
Et les heures d'avions ça doit pas aider... Idem pour les franchises sud africaines lorsqu'elles viennent. Du n'importe quoi ...
pascalbulroland
Ils sont en AFS depuis dimanche dernier, pour s'acclimater...et puis il n'y que peu de décalage horaire , donc juste la fatigue de 11h ou 13 h d'avion...
Mais la T° , Guy Roux disait que passé 28° les anglais( ou les irlandais) ne supportaient pas la chaleur, et ça s'est souvent vérifié
Il parlait foot bien sûr, alors imaginez au rugby