Stade Toulousain - Louis Picamoles : « Chacun doit d'abord faire son autocritique »
Stade Toulousain - Louis Picamoles se confie après l'annonce de son transfert.
Louis Picamoles (29 ans) a décidé de rejoindre le club anglais des Saints. Un choix fort pour le troisième ligne international du Stade Toulousain.
Comme Olivier Brouzet, David Gérard, Christian Labit ou encore Mathieu Bourret avant lui, Louis Picamoles (29 ans, 1,92 m, 118 kg) a décidé de rejoindre le club anglais des Saints. Un choix fort pour le troisième ligne international du Stade Toulousain (51 sélections) à ce moment de sa carrière et surtout après l'échec du XV de France à la Coupe du monde. Une élimination dès les quarts de finale qui a sans doute pesé dans la balance, et ce, même s'il confie à L'Equipe ce mardi avoir "mûri ce projet de carrière dans un coin de ma tête pendant longtemps". Il insiste particulièrement sur le fait qu'il ne s'agit pas simplement d'une pige ou d'un congé sabbatique en échange d'un gros chèque. Bien évidemment, le 3e ligne centre international n'a pas signé à Northampton pour trois kopecks. "La proposition que m’avait faite le Stade Toulousain était très belle aussi." On parle de 400 000 euros par an, contre 450 000 livres pour le club anglais soit la bagatelle de 632 000 euros.

Ce qui renforce également ce choix, c'est la durée du contrat, à savoir trois ans. Laquelle n'est pas anodine. Puisqu'elle coïncide avec la prochaine Coupe du monde. "Je me dis que si je ne le fais pas maintenant, je vais le regretter." En 2019, Picamoles, qui aura 30 ans dans quelques jours, sera toujours dans la force de l'âge. En Angleterre, on a vu un Victor Matfield rayonnant à 38 ans et surtout un Richie McCaw impérial à 34 printemps. Le Tricolore, qui a été le meilleur joueur français durant cette Coupe du monde, pourrait donc tout à fait être une pièce maîtresse de la sélection de son ancien entraîneur Guy Novès. Mais pour cela, il doit encore progresser. En traversant la Manche, il espère franchir un palier : "ils ont une façon différente de travailler. Dans le système anglais, beaucoup de choses sont mises en place au niveau de la préparation, et j’ai la sensation que cela peut beaucoup m’apporter dans le cadre de mes carences personnelles." Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on vante les mérites des méthodes anglaises.

Une bonne nouvelle également pour le XV de France puisque Picamoles devrait avoir moins de matchs dans les jambes, la Premiership ne comportant que 12 clubs. Ce qui n'est pas négligeable même si l'ancien Montpelliérain n'est pas convaincu que cela face la différence au bout du compte : "face aux All Blacks, huit Français avaient disputé plus de trente matches et, chez les Néo-Zélandais, il y en avait six." Tout n'est donc pas qu'une histoire de calendrier. Comme d'autres internationaux, il estime que le problème est plus profond et qu'il y a sans doute des choses à changer dans le système. Mais pour lui, "chacun doit d’abord faire son autocritique".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Victor Matfield rayonnant à 37 ans? Euh...non.

Il n'a joué qu très peu de minutes, et a coûte des points à son équipe. Cela dit son expérience et son aura ont certainement été un plus pour les Boks.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News