Top 14 - ASM. La sélection de Judicaël Cancoriet avec les U20 « fout les glandes » à Franck Azéma
Judicaël Cancoriet va rater les phases finales du Top 14.
La sélection du jeune troisième ligne Judicaël Cancoriet avec l'équipe de France U20 aux dépens de Clermont fout les glandes à son entraîneur Franck Azéma.
À ses débuts à 8 ans à Sarcelles, Judicaël Cancoriet faisait simplement du rugby pour être avec les copains, sortir de la maison et se défouler. En 2015, et alors qu'il venait d'être surclassé avec les moins de 20 ans pour participer au championnat du monde, il était "probablement le plus prometteur flanker du rugby français". Ces mots étaient ceux de Franck Azéma, heureux entraîneur de Clermont, après la signature pour trois ans d'un des "joueurs les plus convoités de sa génération." Il y a un an, le technicien clermontois était convaincu du potentiel de plaqueur-gratteur et porteur de balle de Cancoriet, rompu aux joutes de la Pro D2 avec Massy. "Nous compterons sur lui, dès la prochaine saison", avait alors lancé Azéma.

À l'heure actuelle, le jeune troisième ligne n'a joué que 5 matchs en Top 14 pour trois titularisations, mais le coach de l'ASM avait des projets pour lui en vue des phases finales. Il avait d'ailleurs fait son éloge via Sports-Auvergne après le match remporté contre l'UBB (19-24) : "quand tu as du talent, l'âge ne compte pas. Il ne faut pas se priver de ces garçons-là, qui apportent une vraie dynamique et qui sont bien intégrés dans le groupe car ils ont un bon état d'esprit." Il a donc du mal à digérer sa sélection avec l'équipe de France des moins de 20 ans pour le prochain championnat du monde en Angleterre.

Il estime que ça manque de cohérence alors qu'on supplie les clubs de faire jouer les jeunes avant de finalement les priver de cette chance. "Il est très propre sur tout ce qu’il fait, il franchit, il plaque… Sur ses performances du moment, il est au-dessus. Au moment où ce gamin s’apprête à disputer une phase finale de Top 14, il va partir faire une Coupe du monde junior qu’il a déjà disputée l’année dernière. On va me faire croire que c’est d’un meilleur niveau qu’une phase finale de Top 14 ? Que c’est mieux pour le développement du joueur ? Ça me fout les glandes", lance Azéma dans les colonnes de Midi Olympique. Surtout que les meilleurs internationaux seront eux laissés à la disposition des clubs aux dépens du XV de France. "Visiblement, les moins de 20 ans sont la plus grande des priorités. C’est totalement incohérent." Une fois de plus, les instances et les clubs ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • wkmx
    1274 points
  • il y a 8 ans

Et qu'en pense le principal intéressé?

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News