Top 14 - Le Top 5 des jeunes qui ont éclos lors de la saison 2013-2014
Top 14 - James Hart du FCG dans Le Top 5 des jeunes.
La saison régulière de Top 14 vient de se conclure et nous a offert la chance de découvrir quelques jeunes joueurs pétris de talents. Voici le Top 5.
La saison régulière de Top 14 vient de se conclure et nous a offert la chance de découvrir quelques jeunes joueurs pétris de talents. Certaines pépites espérées ont explosé, d'autres joueurs moins attendus ont réussi à trouver leur place dans les effectifs particulièrement relevés du Top 14. Voici donc une liste (non-exhaustive bien évidemment) des jeunes joueurs qui sont sortis de l'œuf lors de l'exercice 2013/2014.

Yacouba Camara (Stade Toulousain – troisième ligne – 20 ans) :

Arrivé de Massy l'été dernier, où il n'avait joué que cinq matchs en tant que titulaire en Pro D2, Yacouba Camara était tout de même présenté comme un futur grand troisième-ligne aile du championnat. Ses nombreuses sélections dans les différentes équipes de France jeune lui ont assuré une belle réputation dans l'élite. Solide défenseur, et très joueur ballon en main, il a prouvé qu'il avait les qualités pour suivre la même carrière que son illustre modèle, Yannick Nyanga. En peu de temps, il s'est imposé et a profité de la blessure de Dusautoir pour être titularisé 13 fois cette saison. Pour lui, les phases finales et la saison prochaine doivent être un tremplin pour espérer, pourquoi pas, jouer la Coupe du Monde en 2015.

James Hart (Grenoble - demi de mêlée – 23 ans) :

Un peu retrait à son arrivée en terre iséroise, souvent sur le banc étant donné la présence au FCG, à cette époque, de Jonathan Pélissié, James Hart a enfin réussi à enchaîner les matchs cette saison. Régulièrement remplaçant à l'automne, il a été par la suite 13 fois titularisé sur les 17 derniers matchs. Le franco-irlandais (il est né à Dublin, et a été formé au Leinster et à Toulouse) a imposé son excellente vision du jeu, sa polyvalence (il peut jouer à l'ouverture) et surtout son jeu au pied. Car Hart, c'est 152 points cette saison en Top 14, et une efficacité très utile dans les matchs importants. Ses 20 points contre le Stade Toulousain en novembre dernier avaient permis aux grenoblois de s'imposer 25-18 et de se rapprocher des places qualificatives pour les demi-finales. Malheureusement, la fin de championnat de Grenoble comme celle de Hart n'ont pas vraiment été à la hauteur des espoirs placés en eux à mi-saison. Un joueur à revoir dans le prochain exercice. Et ce sera derrière la mêlée de Grenoble puisqu'il a signé un nouveau contrat courant jusqu'en 2017 pour le club isérois.

Xavier Chiocci (Toulon – pilier – 24 ans) :

13 titularisations et 23 matchs joués en Top 14, Xavier Chiocci, robuste pilier de 119 kilos, a de quoi être fier de sa saison. Car la concurrence ne manque pas à ce poste au RC Toulon : le Black Carl Hayman, l'Anglais Andrew Sheridan, ou encore Martin Castrogiovanni, considéré par beaucoup comme un des meilleurs piliers au monde, et si l'on ajoute Fresia et Felsina à ces grands noms on perçoit l'ampleur de la réussite de Chiocci sur l'exercice 2013/2014. En mêlée, le jeune homme né à Toulon a été très costaud. Il se propose souvent au près où sa masse physique fait avancer l'équipe. Toujours dans le groupe depuis novembre, il devrait être une des armes de l'armada toulonnaise en cette fin de saison, et pourquoi un atout pour le XV de France dans les années à venir...

Rémi Lamerat (C.O. – Centre – 24 ans) :

Après deux premières années castraises en demi-teinte (il n'a été titulaire que 6 fois en deux ans), le très attendu Rémi Lamerat a pris ses responsabilités dans la ligne de trois-quarts de Castres et en est devenu une pièce essentielle cette année. Intraitable en défense, il a su faire jouer sa vitesse et sa puissance pour ouvrir des brèches dans les défenses adverses. Titulaire indiscutable en premier centre, il aime jouer ses duels et par conséquent choisit parfois trop facilement la solution individuelle. En tout cas, ses qualités ne sont pas pour déplaire à Philippe Saint-André qui l'avait déjà appelé dans le groupe France lors du Tournoi et qui le rappelle pour la tournée estivale en Australie.

Teddy Thomas (BO – ailier – 20 ans) :

Apparu la saison passée en équipe première à Biarritz, Teddy Thomas avait démontré quelques belles qualités, ce qui lui avait valu de faire partie du groupe France pour la Coupe du Monde -20 ans à l'été 2013. Depuis, le joueur a véritablement fait ses gammes au BO ; 15 matchs en tant que titulaire, des relances chaloupées et une accélération qui n'a pas grand-chose à envier à Takudzwa Ngwenya, son coéquipier sur l'autre aile. Selon toute vraisemblance, la saison prochaine, Thomas devrait rejoindre le Racing Métro pour prendre la place du talentueux mais trop souvent blessé Benjamin Fall, en partance pour Montpellier.

Et n’oublions pas : Mickaël Ivaldi (Montpellier – talonneur _ 24 ans), Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles – pilier – 21 ans), Thibault Lassalle (Oyonnax – deuxième ligne – 26 ans), Virgile Bruni (Toulon – troisième ligne – 25 ans), Jonathan Danty (Stade Français – centre – 21 ans), Wandile Mjekevu (Usap – ailier – 23 ans), Darly Domvo (Bordeaux Bègles – Arrière – 22 ans).

Mais aussi :
Charles Ollivon (Bayonne – troisième ligne – 21 ans), Kelian Galletier (Montpellier – troisième ligne – 24 ans) Guillaume Namy (CA. Brive – arrière, ailier – 25 ans), Ratu Ratini (Grenoble – ailier – 23 ans), Josua Tuisova (Toulon – ailier – 20 ans)…

Merci à Jacky Matelon pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Yonolan
    202886 points
  • il y a 5 ans

certaines éclosions sont tardives...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News