Deux joueurs évoluant en Top 14 ont été sélectionnés avec l'équipe nationale fidjienne... à 7 pour un stage préparatoire aux étapes de Wellington et de Las Vegas. Il s'agit du Briviste Benito Masilevu et du Montpelliérain Samisoni Viriviri. Si ce dernier n'a joué que quatre rencontres depuis le début de la saison, Masilevu est l'une des révélations du Top 14 avec quinze matchs disputés pour sept essais inscrits dont un mémorable après avoir enrhumé Gaël Fickou. Si les étapes de Wellington (6-7 février) et de Las Vegas (13-15 février) ont lieu pendant la trêve, les deux Fidjiens sont supposés prendre part au stage préparatoire de leur équipe, où vingt joueurs ont été convoqués avant que le nombre ne soit réduit à 16 puis 12. Seul hic : contacté, le CAB rappelle que Masilevu est actuellement blessé. Pas question, donc, de le libérer pour ce stage.
Les clubs ne peuvent rien faire
Brive et Montpellier peuvent-ils protester ? Jusque-là, les clubs n'étaient pas obligés de libérer leurs joueurs pour qu'ils rejoignent les sélections nationales à 7. Seulement, l'article 9 du règlement World Rugby rentre en vigueur cette année puisque la saison 2014/2015 est qualificative pour les Jeux Olympiques. En d'autres termes, rien n'empêcherait Ben Ryan (le sélectionneur des Fidji) de convoquer Masilevu et Viriviri pour les étapes de Hong Kong, Glasgow et Londres, disputées en même temps que la 21e, la 24e et la 25e journée du Top 14. Ou de sélectionner d'autres Fidjiens, à une période cruciale de la saison puisqu'elle devrait déterminer les équipes reléguées et qualifiées. Via Radionz, Ryan avoue : « Je prendrai tous les joueurs dont j'aurai besoin cette saison. » Deuxième du classement général, les Fidji sont pour l'instant qualifiés pour les JO.
Onzième et loin de la qualification olympique (il faut terminer aux quatre premières places), le 7 de France pourrait théoriquement convoquer les meilleurs rugbymen du pays sans que les clubs puissent s'y opposer mais il semble peu probable que cela se fasse en cette année de Coupe du monde, sans oublier la présence des joueurs sous contrat avec la FFR.
Manu Tu L\'As Dit
" Le Stade Français, amputé de nombreux cadres, n'avait pas su gérer cette période, dégringolant au classement pour finalement être privé des phases finales en fin de saison."
C'est pas bien de remuer le couteau dans la plaie et de ramener les mauvais souvenirs à la surface 🙁
quentin2dakar
Mouais, avec les centres de formation qu'ont ces deux clubs, ce serait malheureux qu'ils ne trouvent pas deux mecs pour les remplacer, au moins numériquement...
Et si c'est grâce à ça que France7's pense pouvoir se qualifier, c'est se mettre le crampon dans l'oeil jusqu'au petit pois !
ToToNe
C'est un de ces bazar en gestion pour les clubs avec les sélections nationales.
Et les pauvres joueurs dans tout ça... ça leur fait un bon emplois du temps...
C'est quand même avec des calendriers comme 2015 que l'on ce rend compte que pour être joueur pro il faut avoir un avantage génétique conséquent... moins de blessures, fatigue musculaire etc...
doubleh
Noves va-t'il s'indigner de l'absence de Matanavou de cette liste?