Cette fois plus simple de choisir son camp #FinaleTop14 #ASMST @ASMOfficiel @GDarlet @PSaintAndre pic.twitter.com/G6l15NJS1d
— Saint Andre Raphael (@Rsa_Standre) 15 juin 2019
#FinaleTOP14 C’est quelque part injuste, on devrait y être ...Plus que ces « imposteurs » de @ASMOfficiel et @StadeToulousain ???
— MoHeR ATRAD (@AtradMoher) 15 juin 2019
Les conditions sont vraiment optimales pour cette finale : non seulement il fait beau mais en plus le Castres Olympique n'est pas qualifié.
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) 15 juin 2019
battle pic.twitter.com/kU3MBYhhpz
— Philou (@philousports) 15 juin 2019
Les personnes mortes de vieillesse pendant le protocole pourront-elles demander à se faire rembourser leur billet ?
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) 15 juin 2019
Comme d’habitude degueu la finale
— Jonathan Best (@_JonBest_) 15 juin 2019
Superbe technique de plaquage de Guitoune qui perturbe son adversaire en tombant sur les fesses. pic.twitter.com/9SCyAZYXLI
— ?greub? (@greub1) 15 juin 2019
Trop de turnovers de @ASMOfficiel pour prétendre prendre le dessus au score
— Omar Hasan (@OmaHasan) 15 juin 2019
Rien à dire on est aux fraises.
— Cybervulcans (@Cybervulcans) 15 juin 2019
À nous d'avoir de l'orgueil et de montrer ce qu'on vaut.#STASM
Avoue t'as eu peur qu'Huget mette un pied en dehors de l'en-but, ce qui aurait été la chose la plus Yoann Huget que Yoann Huget puisse faire dans une finale.
— Ovale Masqué (@OvaleMasque) 15 juin 2019
Pour l’instant on est sur un match niveau ligue honneur #FinaleTOP14
— Térence (@Meap999) June 15, 2019
Supporter briviste neutre...et quelle purge ce match ! Qui m'explique que c'est le meilleur championnat du monde ? Lent aseptisé et arbitré, l'antithèse du rugby... Beurk ! #STASM #FinaleTOp14
— Les Monédières à l'envers (@sereidenom) June 15, 2019
Galthié en roue libre : "c'est une erreur d'arbitrage" du grand one man show pour la dernière #STASM #FinaleTOP14
— ??????????? (@Chocolatine___) June 15, 2019
OUI BOUCLETTE ! #STASM #FinaleTop14
— Jep ? (@jeparaire) June 15, 2019
Raka ce génie il met un tube à Guitoune qui peut potentiellement être blessé et lui met une petite tapette ? #STASM #FinaleTop14
— Davo (@LaNass69) June 15, 2019
Franchement magnifique action de Clermont qu’on aurait pu confondre avec une du XV de France. Des presqu’actions. #FinaleTop14
— Buffy Twix (@FlyBuffXeTwi) June 15, 2019
Superbe technique de plaquage de Guitoune qui perturbe son adversaire en tombant sur les fesses. pic.twitter.com/9SCyAZYXLI
— ?greub? (@greub1) June 15, 2019
Pourquoi vous insultez Lopez ??? On était dans nos 22 vaut mieux partir dans les vestiaires que risquer de faire une connerie et de se prendre un essai #FinaleTop14 #STASM
— Gabos ? (@gabelibos) June 15, 2019
Quelqu'un sait où je peux trouver le replay de la dernière finale du @premrugby ? C'est pour un ami. #ASMST #STASM #Top14 #FinaleTOP14
— Rodrigue (@rod_leclercq) June 15, 2019
Bilan de cette première période : c’est une finale. On attendait beaucoup de ces équipes et finalement ça manque de folie. C’est assez logique : la manière compte peu quand il s’agit de soulever le Bouclier ! #FinaleTOP14 pic.twitter.com/d4YAkC2T0U
— Pauline Maingaud (@PaulineMgd) June 15, 2019
Chabal "...une des deux gagnera ce match.."
— Messeiroux (@Messeiroux) June 15, 2019
Merci Sebastien on n'y avait pas pensé...?#FinaleTop14
Le toulousain est agile et gracieux.#FinaleTOP14 pic.twitter.com/vVqFAOabVe
— pinatel sylvie (@sylviepinatel) June 15, 2019
Ramos jsp comment il fait pour se relever, L214 devrait faire une enquête sur Toeava vu comment il découpe de la viande sur ce plaquage #FinaleTOP14 #STASM #rugby
— L'Ovaliste (@LOvaliste) June 15, 2019
Clermont qui va encore perdre une #FinaleTop14 pic.twitter.com/6FWn2JGdvx
— Arthur Jr ☨ (@Junior_LGM) June 15, 2019
Rien à dire on est aux fraises.
— Cybervulcans (@Cybervulcans) June 15, 2019
À nous d'avoir de l'orgueil et de montrer ce qu'on vaut.#STASM
Clermont qui visiblement a pas encore compris qu'il fallait garder la balle pour avoir une chance de marquer, et donc gagner un match.
— Flo (@michelwelbeck) June 15, 2019
Et encore plus quand tu joues contre Toulouse, si tu leur rends la balle toutes les 2 minutes...#STASM #FinaleTOP14
On s’emballe à #Toulouse après le nouvel essai de Huget ! 21-12. Encore 20 minutes à tenir pour le #stadetoulousain ?⚫️ #finaletop14 #top14 #STASM pic.twitter.com/se8oKcKtsY
— Guillaume Laurens (@guillaurens) June 15, 2019
On en parles des 324 surnombres que les Clermontois ont bouffé en faisant de la merde ? #FinaleTop14 #Top14
— Che de Fermont (@ChedeFermont) June 15, 2019
La Place du Capitole est en ? après le 2ème essai de @Huget14 ! #FinaleTOP14 #GoST ?⚫ pic.twitter.com/begQH9aFjr
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 15, 2019
Pour la coupe du monde tu fais un mix du stade Toulousain, du stade Rochelais et de Clermont et je pense qu'on peut ENFIN envoyer du jeu ? #STASM #FinaleTOP14
— Vince #92 (@Loustau08) June 15, 2019
1 an à bader le jeu toulousain pour les voir jouer la finale comme Castres. #FinaleTop14 #TOUCLE
— César Monteyrol (@CesarMonteyrol) June 15, 2019
"défendre en attaquant" expression très bien illustrée par le @StadeToulousain#STASM #FinaleTop14
— un normand à bicyclette (@Jeremy_Pouteau) June 15, 2019
I've seen 15 year olds kick a rugby ball further than Lopez does #FinaleTop14 #STASM
— Rhys Knott (@buck_mitchell) June 15, 2019
Pour l’instant ça sent plus la saucisse que le pneu. #TOUCLE #Top14 #FinaleTop14 #FinalePlayoff
— Yann Jamet (@yann_jamet) June 15, 2019
Ça serait con pour l'ASM de repartir de cette finale avec le point du bonus défensif.#FinaleTop14 #STASM
— Guy From Belgium (@guy_from_BE) June 15, 2019
7ans d’attente, le bouclier revient enfin à son maître ??#FinaleTOP14 @StadeToulousain
— Mr Toure (@sidy_toure) June 15, 2019
Depuis #Toulouse bravo et merci le @StadeToulousain ? pour cette #FinaleTOP14 #STASM ❤️? pic.twitter.com/ExCXx7eLkN
— Toulouse ❤️? (@Toulouse) June 15, 2019
5 finales contre Toulouse, 5 défaites #FinaleTop14 pic.twitter.com/vMW2tO7UXu
— NewsAuvergne (@NewsAuvergne) June 15, 2019
Bravo le @StadeToulousain pour cette magnifique victoire! magnifique génération ??
— Fred Michalak (@michalakfred) June 15, 2019
20X champions ??
Bravo @StadeToulousain !! Mais pas en t shirt pour le lever le bout de bois putain.
— Benoit August (@benoitaugust) June 15, 2019
#YellowArmy Les remerciements des joueurs auvergnats pour leurs supporters extraordinaires de bout en bout de cette saison #MERCI pic.twitter.com/7i3id1XeE0
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) June 15, 2019
« M.C. Mola se dechaîne ! »@philousports #GIF #Philouterie #TOP14 @StadeToulousain pic.twitter.com/ernila1zOv
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 15, 2019
Bigflo et Oli qui se la jouent comme Drake et les Raptors, sans le physique #STASM #FinaleTOP14
— Crapule (@Crapule77559227) June 15, 2019
j'etais pas pret a voir kolbe chanter du bigflo et ol pic.twitter.com/YBdkxxrBp8
— Philou (@philousports) June 15, 2019
AKA
Je ne sais pas si on aura l' occasion de parler de la performance de chacun lors de cette finale mais j' aimerai revenir sur l' affrontement des premières lignes. On prête aux Clermontois la domination dans ce secteur! Perso j' ai vu plus de carabistouyes qu' autre chose, j' ai aussi remarqué que Slimani avait ressortit sa "clé de bras" pour l' occasion. Tout le monde semble content mais que l' on ne vienne pas chouiner, lors des prochaines joutes internationales, sur le refrain "E....é l' arbitre" à chaque mêlée sanctionnée par un referee étranger!!! 😣
Team Viscères
En mêlée la première mi-temps a été plutôt équilibrée, par contre ça a été un sacré bordel en mêlée (gros niveau de vice des deux côtés). En deuxième période les Clermontois ont pris l'ascendant, mais pas aussi nettement que ce qu'on peut lire parfois (et ça a encore été une foire à l'embrouille). Au final il me semble que Garcès file une pénalité sur mêlée à chaque équipe en première mi-temps et deux pénalités pour Clermont en seconde...
Si j'ai le temps cette semaine je me taperais un visionnage de toutes les mêlées pour essayer de les disséquer en relevant tout ce qui ne va pas à chacune, qui domine réellement et la décision de l'arbitre.
Cote rotie
Cette finale a donné quelques enseignements à ceux en charge de la liste de Mardi prochain.
D'abord, il semble difficile de donner les clés de l'ouverture à Lopez, qui a fait un match vraiment mauvais dans sa gestion au pied: difficile de prétendre viser le top niveau avec un ouvreur capable de se trouer de la sorte.
Dans les autres moins, on pourrait mettre Baille, qui n'a pas vraiment existé en melée face à Slimani, et Penaud qui il est vrai a eu très peu de ballons. Raka, pas très bon sur les réceptions de coup de pied, et Fofana peu présent. Ntamack a très peu joué.
Les points positifs sont Cros (grosse energie, un poison), Taofifenua qui fait une bonne rentrée, pour les avants toulousains. Slimani et Falgoux en melée, Lapandry en défense coté Clermontois.
Sinon, un très gros match de Thomas Ramos (au pied et surtout à la main), et un bon match de Huget et dans une moindre mesure de Médard et Dupond.
Merci Msieur Brunel pour vot' bon coeur.
Sébastien.451NXe
Un fin connaisseur! C'est vrai que Taofifenua a fait la diff
LaGuiguille
Toulouse a souffert en melee mais pas sur de savoir qui de Slimani ou Baille s'en sortirai le mieux pour la suite (quand on voit le nombre de fois ou Slimani se fait penaliser en match international)
Penaud incontournable en EDF
pour rappel, Ramos s'etait aussi troué en demi-finale. Comme quoi faut pas juger juste sur un match
C'est clair que Cros devrait etre pris.
Taofifenua, tu veux dire Tolofua non? Je le verrai bien en EDF si ils se decident a donner du temps de jeu aux jeunes (encore un peu tendre actuellement mais un potentiel enorme a moyen terme)
Cote rotie
Oui, je m'embrouille avec les noms Maori, Tolofua et pas Tofifuena.
Sinon, en demi-finale, Ramos ne s'est pas troué dans le jeu comme Lopez en finale: il a raté les pénalités, mais à sa décharge elles n'étaient pas faciles.
Pour Penaud, je suis d'accord qu'il est incontournable, la finale ne lui a simplement pas été favorable en termes de qualité de ballons reçus.
pascalbulroland
"Les conditions sont vraiment optimales pour cette finale : non seulement il fait beau mais en plus le Castres Olympique n'est pas qualifié."...désolé pour les supporters castrais mais j'en ai pleuré de rire... 😃
Jak3192
et Altrad aurait il de l'humour ou cultive-t-il la vacherie ?
A moins que ce ne soit pas son compte perso...
Team Viscères
C'est un compte parodique.
LaGuiguille
j'espere parce que sinon, ca vole pas haut
Ahma
Et @Jak3192
Dans la mesure ou Mohed Altrad s'appelle Mohed Altrad et non Moher Atrad, je pense qu'il n'y a pas énormément de doute.
Team Viscères
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Ainsi que la mention "compte parodique" quand tu arrives sur le compte Twitter.
Mon cerveau surpuissant a fait le reste.
Ahma
C'est un cerveau Bastareaud ?
Team Viscères
Un cerf-veau à la rigueur, le gabarit d'un boeuf qui te charge en bramant.
Ahma
Tu me rappelles un camarade de classe qui lors des cours de rugby chargeait en hurlant.
Et lui c'était un authentique super-cerveau, futur premier du concours d'entrée à Normale Sup, comme quoi.
De mon côté j'étais parti pour mater ça dans mon canap' de façon distraite, et coup de bol ultime, un pote m'appelle 1h avant pour me dire qu'il a une place en rab, donc j'ai eu la chance de voir ça du stade.
Je confirme, pour qui n'était pas supporter d'une des 2 équipes, c'était pas génial. Certes c'est souvent le cas dans les finales, mais j'ai quand même des souvenirs de finales serrées qui m'ont captivé par leur tension et leur suspens malgré le peu de jeu. Bref là non.
Et je dois dire, qu'ayant beaucoup de sympathie pour Clermont de base, j'ai été très déçu qu'ils n'arrivent pas encore à jouer à leur niveau sur cette finale, ça aurait pu être un tout autre match. La défense Toulousaine était énorme et 2 essais à 0 il n'y a rien à dire, ni sur ce match ni sur la saison d'ailleurs.
Par contre, on critique pudiquement la charnière de l'ASM, pour moi, j'aime pas montrer du doigt quelqu'un en particulier, mais Lopez avec ses coups de pieds a déprimé tout le monde, en tribune et probablement ses avants sur le terrain aussi.
Quelqu'un disait de façon un peu véhémente que Clermont gagnera quand ils auront un vrai 10 de très haut niveau, je trouvais ça un peu exagéré, mais suite à ce match je commence à me demander s'il y a pas du vrai là dedans.
Bon après une finale c'est bonne ambience, on se marre bien. Je note quand même une footballisation des comportements, un mec complètement bourré qui hurle tout le match et provoque des Clermontois à travers la grille (ben ouais sinon c'est pas drôle hein?!) au point de se faire balancer une bière à la gueule (et ça aurait pu être bien pire). Mon pote lui dit de fermer sa gueule et d'arrêter le mec répond "ouais mais j'ai joué 20 ans au rugby mon gars moi!".
On cherche toujours le rapport, il me semble que si ça avait effectivement le cas il se serait comporté autrement, où alors la mentalité a bien changé dans certains clubs (où alors elle a toujours été comme ça mais je ne m'en était pas aperçu).
Donc bref, je ne veux pas revenir sur les autres tocards qui chambraient La Rochelle, mais attention, tout ça constitue un glissement inadmissible qui va à terme tuer le côté familial qui fait la force des ces évènements. Si j'étais les supporters Clermontois pris à partis, pas sur que je reviendrai voir une finale après avoir dépensé tant de fric pour voir une finale, la perdre, puis me faire insulter par des connards avant de me faire balancer à la tronche ces tocards de Bigflo et Oli présentés par la speakerine du stade comme "les plus grands artistes français du moment".
Quelle blague, perso je me suis cassé avant.
coupdecasque
En fait la charnière de l'ASM c'est Parra Lopez et j'ai l'impression que Lopez allume son cerveau que quand il joue avec Parra...
Après pour avoir été manger à La Boussole (que je conseil à tout le monde qui se trouvait au milieu d'une rue de supporters Toulousains, j'avoue qu'entendre des "BHOUUUUUUU" de plusieurs centaines de personnes quand un Clermontois passait m'a beaucoup choqué moi qui pensais surtout au chambrage comme moyen de communier.
Après les supporters bourrés sont gentils mais à 16h quand on se balade avec sa copine main dans la main et qu'ils sont 15 à pisser par terre entre deux poubelle car il n'y aurait pas assez de place dans la cabine de toilette publique, bon, c'est pas une généralité mais c'est dommage de pas avoir organisé mieux les choses...
Pianto
pour ne parler que des clubs que je connais un peu, oui, ça a toujours été comme ça, il y a toujours eu des cons, pas nombreux mais il y en a toujours eu.
On ne se rappelle que des bons côtés mais j'ai vu plusieurs fois des bagarres dans les tribunes et depuis longtemps, des insultes à l'arbitre, aux adversaires, des supporters qui frappent des joueurs adverses ou des arbitres à la fin du match.
Mais chut c'est un secret, le rugby a des valeurs et les problèmes de violences, d'irrespect n'arrivent que chez les pousse-citrouilles dans la version officielle.
tropico
Qui a vu l itw de Dupont sur canal? On dirait que Toulouse a perdu quand on voit sa tete 😆😂
Pianto
Contrairement à beaucoup de ceux qui en parlent, je n'ai pas trouvé l'arbitrage bizarre, carton jaune justifié, il y a encore du monde pour défendre à 10 m de la ligne donc pas essai de pénalité, les en-avants semblent y être, les mêlées reculent mais les ballons sont jouables donc pas de raison de siffler, le match a été haché non pas par l'arbitre mais par les fautes de mains, à mon avis.
Team Viscères
L'essai de pénalité c'est un non-sujet, Lee est coffré et amené au sol par Dupont au moment où Kolbe fait faute. Le jaune lui est en effet indiscutable, la faute est grossière.
Sur les mêlées en première période elles sont moches mais les deux cotés sont responsables, en seconde période Clermont prend l'ascendant au fil du temps. Le souci c'est que le moment où un carton aurait éventuellement été possible arrive en toute fin de match, et on se heurte à la consigne qu'ont les arbitres de ne plus siffler que les trucs vraiment évidents en fin de match (encore plus sur une finale).
En terme de "boulettes" de l'arbitre je n'ai pas relevé grand chose (je regarderai le match une deuxième fois plus tard), il y a la faute de Kolbe sur Laidlaw en première période, une faute sur un coup de pied de Guitoune en toute fin de match (qui aurait fait mal, parce que c'est pénalité au point de chute et tu te retrouves avec une pénalité à 10m pour une faute à plus de 50m), quelques écrans offensifs de chaque côté.
FRLab
pas tout à fait d'accord sur la grossièreté de la faute à vitesse réelle. Le soutien doit recevoir la balle (qui aurait dû être donnée bien avant, certes) et Kolbe à un quart de seconde pour réagir. De même pour les en-avants, à vitesse réelle c'est bien plus difficile à juger. Et comme il n'y avait pas d'action d'essai ni anti-jeu (sauf à considérer qu'un en-avant est de l'anti jeu, ça pourrait faire un joli sujet de philo) pas de vidéo. C'est toujours pareil, bien calés dans nos fauteuils ça peut paraitre grossier.
Team Viscères
Il y a une feinte de passe de Lee qui provoque le plaquage de Kolbe (on la voit bien sur le ralenti vu depuis l'en-but), son geste a une explication logique et ne résulte pas d'une volonté de faire faute (sa faute sur Laidlaw est bien plus dérangeante dans l'intention).
Mais la faute reste grossière, il plaque nettement sans ballon.
to7
disons que s'il n'y a pas de scandale il y a eu plusieurs situations ou en effet les toulousains n'ont pas été malheureux et Cros soit c'est le nouveau richie mc caw (un génie qui pourrie les sorties de balle en étant toujours à la limite de la règle) soit c'est le nouveau richie mc caw ( un saloupiot avec une cape d'invisibilité), son éventuelle carrière internationale nous le dira
en tous cas les toulousains ont appris des choses du leinster (comment venir niquer une offensive adverse en étant hors jeu sans se faire siffler parce qu'on est "en train de se replacer"...)
bref sans donner raison aux pleureuses de clermont je comprends qu'ils puissent l'avoir un peu mauvaise. De toutes façons tout e monde est d'accord que sur l'année les toulousains méritent le brennus et que sur la finale, les jaunards ne le méritent pas.
Team Viscères
Des trucs limites tu en trouveras toujours, ensuite c'est ton regard plus ou moins orienté/partisan qui fait pencher la vision de l'arbitrage.
Si tu te concentres sur les temps forts clermontois, tu as ce plaquage impuni de Kolbe, quelques passes limites signalés en-avant, des situations de hors-jeu, quelques plaquages limites, quelques mêlées qui auraient pu rapporter une pénalité...
Oui mais si tu regardes les temps forts stadistes, tu trouveras aussi des situations où l'arbitrage n'a pas souri. Les Clermontois aussi ont défendu à la limite (spoiler: tous les joueurs de rugby défendent à la limite, trainent dans les rucks, grattent 30 cm sur les lignes de hors-jeu). Il y a une action où Mauvaka aplatit peut-être et où l'arbitre refuse l'essai (à raison, on ne voit rien). Il y a quelques plaquages hauts. Il y a un croc en jambe volontaire sur Guitoune qui tape dans le dos de la défense en fin de match. Il y a une mêlée qui donne pénalité à Clermont en début de match alors que c'est Falgoux qui s'efface lors de l'entrée en mêlée... on pourrait passer des heures à lister tout ce qui a été sifflé et n'a pas été sifflé.
Alors soit tu regardes un seul des deux côtés et tu te plains de l'arbitre qui a aidé une des deux équipes, soit tu prends un peu de recul et tu te dis que comme dans 100% des matchs, l'arbitre n'a pas tout vu ni tout sanctionné mais sans peser sur le résultat final. Ce n'est pas l'arbitre qui frustre les supporters, ce sont les supporters qui décident de se frustrer avec l'arbitre. Chacun fait ce qu'il veut, mais c'est quand même un peu couillon de se monter le bourrichon tout seul, cela ne permet même pas d'évacuer la frustration de la défaite puisque ça en rajoute encore plus.
to7
sur le fond je suis 100/100 d'accord. Sur cette finale je n'étais pas partisan, je ne crois pas que mon regard ait été très orienté et j'ai quand même eu le sentiment que le tri avait joué un peu en faveur du stade, loin de moi de prétendre qu'il y a un complot ou même que la chose soit intentionnelle, je pense même que les clermontois ont été un peu naïfs sur pas mal de situations.
Mais je suis complétement d'accord qu'un arbitre 1) ça ne peut pas tout voir 2) ça ne doit pas tout siffler 3) que c'est un peu con de se mettre la rate au court bouillon pour ce qui reste des "faits de jeu" puisque l'arbitre fait partie du jeu 4) que de toutes façons il y a quand même 12 équipe qui auraient aimé arriver jusque là pour la perdre cette fnale
Team Viscères
C'est pour cela que j'ai rajouté "orienté" qui peut plus correspondre à une impression que l'on a pendant le match sans lien avec le maillot des équipes. Avec le blason que tu portes, je me suis dit que ce serait un petit peu abusif que de te qualifier de "partisan" clermontois. 😄
coupdecasque
A part le plaquage en retard de Kolbe je vois aucune erreur d'arbitrage. Il a été cohérent avec lui-même, peut être les mêlées où un carton n'aurait pas été de trop.
Sur le match li-même Parra nous manque, Iturria aussi et Lapandry aussi, quelques joueurs dont on attendait qu'ils fassent la différence ont été titulaire gâchant leur impact.
En terme de niveau je crois que tout le monde est d'accord pour dire que nos joueurs étaient pour certains au-dessous du niveau des autres par manque de temps de jeu ou craquage. Le collectif toulousain, la bonne entente entre les joueurs et le niveau presque similaire nous a été fatal.
Ahma
La passe en avant sur l'échappée de Lapandry le long de la touche, qui je pense n'y était pas.
Intéressant le point de vue sur le plaquage sans ballon, on s'est tous focalisés sur la question de la position des défenseurs (difficile à voir) sans penser à regarder si le PdB (y disent comme ça dans les directives) faisait une passe - sans laquelle l'essai de pénalité n'est pas envisageable.
LaGuiguille
les passes en avant me semblaient evidentes a vitesse reelle, mais bizarrement moins au ralenti (mais quand meme penalisable). Je comprends l'arbitre l'arbitre pour le coup.
Sur le carton, c'est clair que le porteur s'abtient de faire la passe puis decide de garder le ballon, puis se fait plaquer, et bloquer les bras puis ensuite Kolbe plaque le soutien. Y'aurais jamais eu essai de cette maniere sur cette phase.
Vae Victis Brennos
Blague à part, c'est un super geste de Guitoune qui certes se fait défoncer, mais qui parvient malgré tout si ce n'est à arrêter, mais à mettre des bâtons dans les roues de son adversaire qui ne peut donc pas être dans la meilleure position pour jouer le duel à suivre.
FRLab
"finale degeu", "niveau honneur" il y a toujours du n'importe quoi sur ces réseaux qui n'ont vraiment rien de "sociaux". Mais heureusement il y a boucherie Ovalie avec le point de bonus et Castres 😂
Seyfr
Désolé mais la finale était loin d'être belle à regarder si on n'est pas supporter du Stade ou de l'ASM
LaGuiguille
c'est souvent le propre des finales avec 2 equipes dont le niveau global est similaire
La pression est enorme par rapport aux matchs reguliers dont on sait que l'on pourra recuperer d'une defaite au match suivant
Team Viscères
Elle n'était pas belle. Mais elle n'était pas d'un niveau honneur (un joueur de ce niveau aurait tenu 5min hier soir), et dégueu c'est sévère. Ok on est loin du spectacle proposé par les deux équipes en cours de saison, mais si tu compares la finale d'hier avec les finales des 10 dernières années, elle est loin d'être dans les plus moches (ce qui reste inquiétant sur le niveau de nos finales).
Seyfr
Oui en effet je suis d'accord. Mais avec toutes les promesses des c'ibs on pouvait s'attendre à un mathh aussi fou que ceux de la saison régulière
Team Viscères
Malheureusement on sait qu'en Top14 ce n'est jamais le cas. La dernière finale un peu sympa c'est celle de 2008 (ST-ASM) et la dernière vraiment dingue c'est 2005 je crois avec ce SF-BO qui finit en prolongations. Pour voir des finales ouvertes, il faut de tourner vers d'autres championnats (actuellement, les rosbifs).
roro31400
Bonjour à tous !
D'abord bravo à Clermont pour sa magnifique saison et au Stade pour le 20e! J'ai eu la chance après tant d'années devant ma TV d'assister à la finale au Stade de France. Je me souviens de la première finale du Top 14 que j'ai regardé, c'était en 2008. Merci à ma copine pour les places 😉
Que dire, commençons par le négatif :
Des fautes de mains, l'arbitrage très bizarre des deux côtés (même si depuis les tribunes c'est compliqué de tout voir et de tout comprendre), une mêlée toulousaine dégueu (je pensais pas possible de gagner une finale avec une mêlée aussi mauvaise...), un match haché et le pied de Camille LOWpez.
Pour le positif : beaucoup d'intensité, des placages monstrueux (RIP Ramos et Guitoune), deux très beaux essais et deux équipes qui ont essayé malgré l'arbitrage de jouer les ballons et de rester fidèles à leur philosophie. Toulouse était juste plus fort sur ce match, mais comme l'a dit Mola, je pense que nos clubs seront amenés à rejouer des matchs à ce stade de la compétition dans les années à venir.
Mais finalement ce que je retiens c'est l'ambiance dans le public, la camaraderie avec les supporters clermontois (on râlait sur les mêmes actions mais en dénonçant les fautes adverses c'était très drôle)!
Pour moi c'était une grande finale et Mola a prouvé à notre Dieu Novès que c'était encore possible de gagner en marquant des essais (le dernier essai en final du Stade datant de 2008 de Max Médard 😛).
Seules déceptions, ne pas avoir vu jouer suffisamment N'tamack, et j'ai trouvé Penaud assez mauvais sur ce match.
Je ne vais pas analyser les Clermontois, mais côté Toulousain, bravo à Kolbe (chuuuut y'a pas essai de pénalité 😉 ) en dynamiteur, aux deux compères de l'aile qui ont dynamisé le jeu de l'équipe, à Ramos (très bon au pied malgré son renvoi direct avec de belles relances et attaques), Guitoune et Dupont fidèles à eux mêmes. Seul Akhi m'a déçu, après je suis pas un fan du joueur (GO NTMACK P*****). Chez les avants, la 3e ligne et notamment Cros a été monstrueuse en défense et dans les soutiens offensifs. Le 5 de devant par contre... Bof. J'aurai voulu Verhaege pour apporter plus de continuer dans le jeu et le soutien et par sa capacité à faire jouer derrière lui.
Voilà c'est un peu baclé comme analyse mais fallait que je fasse mon petit commentaire!
Bravo aux deux équipes et allé le Stade <3
Jean-Michel.50DIDh
akhi a juste été plus que monstrueux en défense
Lauraclette
Penaud a été complètement éteins par les monte rapide de Toulouse pas mauvais mais un peu seuvré de ballon
Akhi ça a été un découper de jambe jaune il a fait un match enorme
AKA
"Pour l’instant on est sur un match niveau ligue honneur" C' est vrai qu' il y a un peu de hougne, mais mon gars si tu avait pris la tumade d' Elstadt sur Vaaha. tu aurai vu la différence (après ta sortie du coma)
😊 😉
Petit Busy
J'aime juste pour avoir mis le mot hougne et tumade dans la même phrase 😉
AKA
Il n' y a qu' un Landais pour relever çà 😉 Elstatd m' a rappelé Marciacaise terrible coursière du temps de mes jeunes années
Ahma
J'aimerais les voir sur le terrain, les grands connaisseurs qui nous offrent ce genre de commentaires, qu'ils nous disent quel effet ça fait de près.
AKA
Sûr! Je n' aurai pas aimé me la prendre!!! L' autre est donné à 126kg, arrive plein pot et il a reculé...
Ahma
Je ne parlais pas que de la violence des chocs, mais aussi des plans taquetiques et tequeniques, il faut être de très très mauvaise foi pour voir un affrontement de division d'Honneur dans un match de ce niveau (malgré le peu de grandes envolées, et les erreurs commises qui sont à mettre en relation avec l'intensité du jeu et la forte pression défensive).
moulino64
c'est avec les larmes aux yeux que j'ai suivi le dernier match commenter par fabien galthier : non je déconne !!!
JAUNARDS 1 Jour jaunard TOUJOURS
Bravo Toulouse dommage que l'on doivent parler ou pas de l'arbitrage... mais pour une fois la logique est respecté, avec un record de points lors de la saison régulière il me semble.
J'ai eu du mal à saisir la cohérence de l'arbitrage en mêlée surtout quid des faits de jeux. C'est moi ou Toulouse ensm souffrance dans ce secteur et peu ou pas pénalisé, ceci dit un kaino xxl derrière cette mêlée qui recule c'est peu être lui qui sauve le truc. Ceci dit un Clermont meconaissable aux antipodes de ces habitudes rugbystique. savourer Toulousains et à bientôt . Et aller ssoire cette après midi à Figeac contre Pamiers.
lelinzhou
Le top des commentaires pour la Boucherie Ovalie :
"Les conditions sont vraiment optimales pour cette finale : non seulement il fait beau mais en plus le Castres Olympique n'est pas qualifié."
Pikeyboy
Alors moi j'ai basculé de mon siège quand j'ai lu que Clermont allait choper le point de bonus défensif 🙂