Tournoi des 6 nations - XV de France. Les explications de Philippe Saint-André sur le choix des arrières pour le stage
Tournoi des 6 nations. XV de France. Rémi Talès retenu.
Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André revient le choix des trois-quarts pour le stage de préparation au Tournoi des 6 nations 2015.
Depuis la prise de fonction de Philippe Saint-André à la tête du XV de France, aucune de ses sélections en vue des stages, des tests ou du Tournoi n'a réellement fait l'unanimité. L'annonce des 31 joueurs retenus pour préparer l'édition 2015 du 6 nations ce jeudi n'a pas dérogé à la règle. Du côté des avants, PSA a surpris son monde en rappelant le pilier du Racing-Métro Eddy Ben Arous tout laissant son coéquipier Dimitri Szarzewski sur le quai. Ses choix pour les lignes arrières ont bien évidemment provoqué de vives réactions. Comme souvent, la charnière fait débat. La sélection de Sébastien Tillous-Borde et de Rory Kockott, comme l'avaient souhaité les internautes du Rugbynistère, ne chagrine personne mais certains auraient tout de même voulu revoir le Clermontois Morgan Parra.

« On n'avait pas envie de changer des choses qui ont bien fonctionné en novembre »

Difficile cependant pour Saint-André de le rappeler compte tenu du fait que l'encadrement des Bleus souhaitait s'appuyer sur l'ossature de joueurs qui avait participé aux tests de novembre. Ce qui explique également pourquoi Camille Lopez (84 % de vos votes) et Rémi Talès ont été reconduits. « Quand on analyse les performances de Rémi avec nous en novembre, on voit qu'elles ont été de qualité. Il connaît bien le système. C'est vrai qu'il est dans un club en difficulté mais l'équipe de France, ce n'est pas sélectionner que des joueurs des deux ou trois premières équipes de Top 14 ».

La présence de l'ouvreur du CO, 13e de Top 14, a cependant du mal à passer. Vous lui aviez d'ailleurs préféré son jeune homologue du Stade Français Jules Plisson à 51 %. Le staff considère que celui qu'il avait lancé dans le grand bain l'an passé à pareille époque manque peut-être de maturité pour jouer une Coupe du monde. « Il sait qu'il doit encore progresser défensivement et dans la gestion des temps forts et des temps faibles. » Cependant, l'objectif annoncé par Philippe Saint-André ce jeudi est avant tout de remporter le Tournoi. Selon la politique de l'homme en forme qu'il semble suivre, le Parisien aurait pu avoir sa chance en dépit d'une certaine continuité. A l’instar de Maxime Mermoz (que vous n’aviez pas spécialement plébiscité avec 14 % des votes), pourtant rayonnant au RCT contrairement à son coéquipier Mathieu Bastareaud, en manque de confiance.

De la polyvalence encore et toujours

Pour accompagner les choix logiques que sont Wesley Fofana (66 %) et Alexandre Dumoulin (29%), l’encadrement tricolore a choisi le Castrais Rémi Lamerat après avoir notamment pensé à Jonathan Danty : « Il était dans la liste de novembre mais il s'est blessé. Il y a eu débat avec Jonathan Danty, qui enchaîne aussi les grosses performances avec son club. L'an dernier, on avait pris Maxime alors qu'il avait peu de temps de jeu avec le RCT. Rémi a été un joueur plus qu'intéressant lors de la tournée en Australie difficile. On pense qu'il peut nous apporter quelque chose de plus dans sa puissance et sa qualité technique, même si Maxime fait des matchs de qualité avec le Rugby Club Toulonnais. »

Aux ailes beaucoup moins de débat avec comme vous l'aviez pressenti la présence d'Huget et de Thomas, mais aussi un retour, celui de Sofiane Guitoune, et une surprise avec la présence de Noa Nakaitaci. La polyvalence du Girondin et sa qualité technique lui ont permis d'être retenu. En ce qui concerne le Clermontois (seulement appelé en 2013 pour la tournée en Nouvelle-Zélande), Saint-André estime que ses récentes performances en Coupe d'Europe et en Top 14 avec l'ASM, où il est désormais titulaire, lui permettent « de devenir un des tous meilleurs ailiers du rugby français. Il est capable de marquer des essais, de faire la différence et de jouer centre. » Des résultats et des qualités qui le placent devant Maxime Médard et Rémy Grosso actuellement.

Les trois-quarts retenus par Philippe Saint-André :

Demi de mêlée : Rory Kockott (Castres), Sébastien Tillous-Borde (Toulon)

Ouvreurs : Rémi Talès (Castres), Camille Lopez (Clermont)

Centres : Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Remi Lamerat (Castres), Alexandre Dumoulin (Racing-Métro)

Ailiers : Teddy Thomas (Racing-Métro), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont)

Arrières :Brice Dulin (Racing-Métro), Scott Spedding (Bayonne)

Les trois-quarts sélectionnés par les internautes :

Demi de mêlée : Rory Kockott, Sébastien Tillous-Borde

Ouvreurs : Camille Lopez, Jules Plisson

Centres : Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Yann David, Alexandre Dumoulin

Ailiers : Teddy Thomas, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Noa Nakaitaci

Arrières :Brice Dulin, Scott Spedding

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kad Deb
    39771 points
  • il y a 10 ans

@Serge Karamazov
+1
C'est exactement ça. Peu importe les joueurs sélectionnés : ce n'est pas là que se situe le problème. N'importe quel autre sélectionneur prendrait 80 à 90 % de ce même effectif parce que ce sont peu ou prou les meilleurs à leurs postes. On peut donc polémiquer sans fin sur Untel plutôt qu'Untel.

Le vrai problème est tactique : PSA n'est jamais vraiment parvenu à tirer le meilleur de l'EdF et je doute qu'il y parvienne d'ici la CdM.
À moins que les joueurs ne se révoltent et prennent les clés du camion, comme l'avaient fait ceux de la CdM 2011 sous Lièvremont...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News