Le XV de France a donc réussi son entame de Tournoi des 6 Nations, en s'imposant face à l'Italie (37-10). Le constat a été fait à plusieurs reprises, mais les Bleus n'ont pas réalisé leur meilleure performance sous l'ère Galthié, loin de là. En cause, le manque de rythme, des retours de joueurs touchés par le Covid, des conditions climatiques difficiles et un premier match, jamais évident à appréhender. Bref, pas d'inquiétudes, les Bleus sauront à n'en pas douter, élever leur niveau de jeu ce samedi, lorsque l'Irlande, autre prétendante au titre, se présentera au Stade de France.
Une performance laborieuse face à la Squadra Azzura qui n'a donc pas forcément rassuré tout le monde malgré tout. Dans un entretien réservé à L'Équipe, l'ancien capitaine du XV de France Thierry Dusautoir affirme que les Bleus n'ont pas réussi à s'adapter aux conditions et au jeu proposé par les Transalpins et ont manqué de maîtrise.
Ne pas avoir pris les points dans un premier temps dénote à mon sens de la précipitation, un manque de méthode. L'équipe de France, dont tout le monde attendait la victoire, avec en plus la nécessité d'un bonus offensif, s'est mise en difficulté toute seule, parce qu'elle a mal construit son match. Outre les choix sur les pénalités, elle n'a pas assez insisté sur les ballons portés. Il était très difficile de se faire des passes à cause de la pluie, la défense italienne était très agressive et provoquait beaucoup de fautes tricolores. Face à cela, il ne fallait pas avoir peur, ni honte de se reposer davantage sur des mauls, là encore pour marquer l'adversaire. Et au lieu de s'adapter les Bleus ont joué mécaniquement, comme s'ils l'avaient prévu au départ. Ça donne le sentiment d'un manque de maîtrise. L'adaptation stratégique fait partie de leur axe de progression.
Sur le plateau du Canal Rugby Club, Thierry Dusautoir avait tenu globalement les mêmes propos : ''Déjà, ce qui est important de dire, c'est que l'essentiel est acquis, avec un point de bonus sur le premier match. Donc c'est déjà important. En revanche sur l'ensemble du match, notamment en première mi-temps, à mon sens sur la maîtrise stratégique du match, l'équipe de France n'a pas été à son meilleur niveau.'' Toujours sur les antennes de la chaîne cryptée, Sébastien Chabal préfère lui positiver : ''Démarrer contre l'Italie en France, c'est toujours compliqué. On a vu en plus une première mi-temps sous la pluie, ça a été compliqué, face à de valeureux Italiens qui s'y sont filés (sic) comme on peut dire dans le jargon, et une équipe de France qui est tombée dans certains travers, qui a fait beaucoup de fautes, qui a été très pénalisée, les Bleus ne nous avaient pas habitués à ça. Mais on voit que cette équipe est en confiance parce qu'elle n'a jamais paniqué. Elle savait que sur la durée du match, la longueur, elle allait prendre l'ascendant et c'est ce qu'il s'est passé, ça a mieux déroulé en seconde mi-temps''.
VIDÉO. Tournoi des 6 Nations. Poussive, la France assure l'essentiel face à l'Italie
Concernant l'indiscipline, l'ancien troisième ou deuxième ligne du XV de France l'explique par la qualité d'une équipe italienne décomplexée : ''Je ne pense pas que ce soit de la fébrilité. Ce sont beaucoup d'avants qui ont été pénalisés et ça souligne ce que je disais, les Italiens étaient présents, ont tenté de se donner les moyens de faire quelque chose puisque ce sont eux qui marquent le premier essai. Cette équipe d'Italie n'était pas moche, ce qu'ils ont produit n'était pas mal. Après sur la durée l'équipe de France est supérieure mais l'Italie a donné du fil à retordre à la France et je pense qu'avec les conditions, c'est ce qui fait que les joueurs se sont mis plus à la faute que d'habitude.''
Tournoi des 6 Nations. France. Jonathan Danty forfait pour défier l'Irlande !
À l'issue de la rencontre, sur France 2, Vincent Clerc souhaitait lui aussi retenir le positif : ''C'est malgré tout un bon match. Il y a de la patience dans cette équipe, on savait que ça serait dur durant 25-30 minutes. On a subi cette énergie italienne, ça nous a provoqué quelques erreurs, quelques fautes mais petit à petit on a construit notre match, notamment reconstruit par les avants. Avec leur puissance, on a senti que les Italiens lâchaient au fur et à mesure et avaient du mal à tenir le rythme français. On a pu aller chercher le bonus offensif et marquer ce dernier essai qui n'est pas anodin pour le goal-average. Donc c'est un bon match, rentrer dans le Tournoi contre les Italiens de cette manière et c'est vrai que notre première mi-temps était perturbée par les conditions climatiques. Donc globalement, il y a encore une bonne entrée des finisseurs. C'est une constance dans cette équipe, à chaque fois qu'il y a des entrées, cela apporte un plus. Une bonne entrée avec des joueurs qui manquaient de rythme.''
MerDuNord
C'est à la fin du bal qu'on compte les bouses !
Sedulos
Th D dénonce la soumission des joueurs.
Visiblement, ils appliquent et fond là et comment on leur dit de faire.
Dussautoir les invitent à reprendre la main.
Imanol votre idole
On s'est plaint pendant des années qu'il n'y ait pas de plan de jeu et que les joueurs n'aient aucune option sur le terrain.
Maintenant qu'on a rattrapé les autres et qu'on a un plan de jeu bien établi, on demande aux joueurs de ne plus l'appliquer c'est ça ?
Sedulos
La liberté du joueur, celle d'improviser, ne doit pas être étouffée par un plan ou un schéma.
oc
C'est acté , ils ont pris la touche !
Les Courses En Travers
Combien de ballons on a perdu sur nos mauls ? C'est clairement un secteur ou on n'a pas été bons. Je n'aurais pas compris l'intérêt d'insister sur ce secteur ...
Imanol votre idole
Two Cents Rugby a relevé avant le Tournoi que la France est l'équipe qui fait le moins de maul parmi les nations du Tier 1 derrière le Japon.
Ça peut paraitre étrange puisqu'on a marqué trois fois (si je ne me trompe pas) sur maul cet Automne.
J'ai l'impression qu'on s'en sert juste pour resserer la défense et qu'au final les mauls ne nous intéressent pas une fois que les espaces s'ouvrent ailleurs.
Tant que l'opposition mord à l'hameçon, pas de problème pour moi. Il faut juste qu'on soit capable de les faire avancer si la défense reste au large, mais comme on l'a fait contre les All Blacks alors je ne m'inquiète pas trop.
oc
Si la stratégie était plus affutée que ce que l'on pourrait penser , je dirai que
WOKI pouvait faire des grimaces en faisant semblant de pousser sur son reculons
il attendait forcement une libération !
Parce que la cocotte , la vraie ...
dusqual
on en a pas perdu. mais on a pas trop avancé non plus, je te l'accorde.
les mauls, c'était pas déconnant, par contre on a pas su les rendre performants.
p.coutin
Qui se souvient d'un beau match de l'Italie dans les 6 nations depuis 10 ans ? Ces matchs en dehors de la recette et d'envoyer 2 ou 3 joueurs à l'infirmerie n'ont aucun interêt. Même Garbisi ne serait pas dans les 42 Français. Donc en dehors des points, que retenir ,
? ... Quelques joueurs en feu, comme Villiere, Marchand, Penaud et, Dupont (Qui n'a pas l'air fringuant mais tellement au dessus), et qui a joué juste, pour fatiguer la défense. Beaucoup de fautes de main, de hors jeux, d'un coté et de l'autre des joueurs surpuissants qui ont réussit à avancer sans ce couper des soutiens. Contre les Irlandais ce sera important, mais aussi de ne pas dégueuler les ballons, et ne pas faire de fautes. Est ce que contre les italiens l'EDF à travaillé son match d'après ? On peu penser que oui.. Alors peut être une tactique un peu similaire à l'Italie : tenir, user et attendre la dernière demie heure pour lâcher les chevaux. Ou une entame de feu et tenir après ? Et bien sur quand on a été devant les 3 matchs, on a été sidéré par les Irlandais, boudeurs devant les Français, et hilare grâce aux Ecossais, qui possèdent aussi quelques talents remarquables et une confiance invraisemblable.
Marc Couasnon
Entièrement d'accord avec lui !
Imanol votre idole
Ces gens qui crachent sur une victoire bonifiée en ouverture du Tournoi face à l'Italie parce qu'on n'a pas mis 50pts me fatiguent.
Et en plus de cela ils ont la mémoire courte. Pour reprendre la stat de @Pianto, voilà les résultats de ces 10 dernières années (durant lesquelles Dusautoir a participé à plusieurs matchs, en passant).
2022 Victoire avec bonus (5 essais)
2021 Victoire avec bonus (7 essais)
2020 Victoire avec Bonus (5 essais)
2019 V 14-25 3 essais
2018 V 34-16 3 essais
2017 V 18-40 4 essais - youhou bonus
2016 V 23-21 3 essais
2015 V 0-29 2 essais
2014 V 30-10 3 essais
2013 Défaite 23-18 2 essais
2012 V 30-12 4 essais - youhou bonus
dusqual
oui bien sur, il faut pas jeter mémé avec l'eau du bain.
ça reste une belle victoire face à une opposition consistante.
mais on peut aussi dire que tout n'a pas fonctionné et que ce qui n'a pas fonctionné reste un axe de progression.
Pianto
j'ai également entendu, pour ajouter de l'eau à ton moulin, que cette victoire est tout simplement la plus large victoire française contre l'Italie à domicile.
On n'a juste jamais fait mieux.
En plus de ça, les italiens ont une tendance à baisser un peu les bras au fur et à mesure du tournoi, en premier match ils sont toujours plus fringants et la plupart des observateurs s'accordent pour dire que ces italiens étaient plus consistants que d'ordinaire, défendant mieux.
Bref...
Dupont, la joie !
pour que les "experts" arrêtent de dire des conneries, il faut que les gens arrêtent de les écouter ! 😘
lelinzhou
En dehors des experts de canapé et de Chabal, qui n'est expert qu'en chabals, j'ai la faiblesse de penser que Dusautoir et Clerc en connaissent quand même un peu sur ce jeu.
duodumat
Ah, Chabal, tout un poème !
Et ce n'est pas moi qui le dit c'est Jonnhy Halliday :
Si les mots suffisaient
Pour tout réaliser
Tout en restant assis
Avec les bras croisés
.....
Car il ne suffit pas
D'avoir les cheveux longs
C'est l'image que j'ai de Chabal : cheveux longs, idées courtes
lelinzhou
Bon, je veux bien chanter du Duodumat mais je me refuse absolument à entonner du Halliday.
Yoooooooy
Disons que ça apparaît pas souvent dans leurs commentaires, après si on regardait Canal + pour apprendre quelque chose ça se saurait... 😀
Timmaman
Je ne suis pas d'accord avec leur analyse.
J'ai trouvé la construction du match des bleus plutôt pas mal.
Première pénalité, on la met, 3-0 pour les bleus.
Essai italien transformé 3-7.
On prend une pénaltouche sur une pénalité a 45m excentrée (donc plutôt compliquée), on ne concrétise pas.
Essai de Jelonch non transformé, 8-7.
Pénalité italienne 8-10
Pénalité pour les bleus, 11-10.
Pénalité à 3 minutes de la mi-temps, les bleus prennent la pénaltouche, les italiens refont faute, 2e pénaltouche, essai transformé, +8 à la mi-temps.
Je ne trouve pas qu'on puisse parler de mauvaise gestion...
dusqual
pour moi, c'est pas tant les choix à l'arrêt qui m'ont déçu. c'est plutôt les choix dans le jeu.
j'ai pas eu le temps de revoir le match pour l'analyser proprement, mais je pense que là dessus, y a eu quand même quelques choix assez douteux.
Imanol votre idole
Dans la catégorie des déceptions, j'ai trouvé les box-kicks de Dupont très imprécis, et le jeu au pied haut en général (donc aussi Ntamack et Jaminet). Les chandelles étaient souvent trop longues et les italiens ont eu plusieurs arrêts de volée sans pression.
dusqual
oui moi aussi j'ai trouvé le jeu au pied assez imprécis, même si ça s'est amélioré un peu en 2de. par exemple en 1e, y plusieurs jeux au pieds qui se justifiait pas forcément mais qui en plus manquaient de précision ce qui a annihilé plusieurs bons ballons. et en 2de à un moment garbisi rattrape de peu un 50/22 de n'tamack, bon certes il le sauve, mais ce dégagement était parfait que ce soit dans le choix, comme dans l'exécution.
on peut noter l'improductivité des mauls également. bon je crois pas qu'on perde de balle là dessus, mais on a pas avancé avec non plus.
bref y a des choses à revoir. le goal average suffira certainement pas pour l'emporter aux points, mais y a quand même un match plutôt réussi avec des essais plutôt sympa et le bonus. il faut pas oublier la finalité centrale, non plus.
Timmaman
Faut demander à @Pianto il a revu le match il peut peut-être nous éclairer
Pianto
en première mi-temps il y a eu des mauvais choix, essentiellement de Dupont (mais pas que) et des bons choix pas super bien réalisés qui font de la différence...
Je pense par exemple aux trois coups de pieds rasants de Fickou (presque récupéré le long de ligne par Villière), de Dupont (renvoi d'en-but sans pression) et de Danty (Fickou à la lutte mais la défense italienne n'a pas vraiment tremblé), un ou deux par dessus trop long où on n'est pas à la retombée mais en général, les italiens nous ont quand même rendu la balle.
Plutôt que des mauvais choix, ce sont plutôt des situations offensives qu'on n'a pas bonifiées alors que si ça voulait rigoler on aurait pu mieux faire.
Le coup de pied sur un ballon qui traine de Willemse, Penaud arrive pour mettre la pression mais les italiens s'en sortent, une percussion de Jelonch dans les 22 où il lâche le ballon, la passe à l'arbitre de touche de Danty, le 50-22 de Jaminet où Villière fait sa poussette...
Au final, il y a pas mal de situation de possession dans le camp italien qui ne donnent rien sans qu'on puisse vraiment parler de mauvais choix, les conditions météo, la bonne défense italienne, la difficulté technique des tentatives, la faute à pas-de-chance...
C'est une mi-temps frustrante mais pas fondamentalement mal jouée, je trouve.
dusqual
ouais mais justement la difficulté technique des tentatives aurait, je pense due être revue à la baisse du fait des conditions. et du coup, pour moi, c'est un choix en soi.
Pianto
oui, c'est le choix de tenter quelque chose quand la défense est en place plutôt que de faire un nouveau petit tas... La "logique" aurait été d'enchainer des charges dans l'axe.
Quelque part, je ne leur en veux pas trop d'avoir essayé autre chose... C'est pas comme si on s'attendait à un match à couteaux tirés qui se joue sur une possession, hein...
dusqual
beh en 2e on l'a fait un peu plus de faire des charges dans l'axe et ça a ouvert des espaces. et là ça aurait été plus cohérent de tenter des trucs dans le sens ou le risque de se louper diminue.
en plus y a pas que deux mesures, tu peux faire un geste un peu moins tendu techniquement
Imanol votre idole
Au sujet du jeu au pied de Dupont dans l'en-but, j'ai ragé car on marque sur la même combinaison l'an dernier sauf que l'en-but italien était bien plus grand.
Et puis j'ai vu cette vidéo et je ne peux que féliciter Varney qui apprend de ses erreurs.
https://twitter.com/OttavioArenella/status/1490955165637042176
Pianto
excellent, ça illustre bien le fait qu'un certain nombre de situation n'ont pas abouti aussi parce que les italiens ont bien défendu...
Yoooooooy
Comme l'année dernière ils sont arrivés bien préparés pour jouer contre l'équipe de France : l'année dernière ils avaient mis à mal notre défense sur la première mi-temps, cette année leur défense était bien en place sur la première mi-temps. Après il faudrait qu'ils arrivent à créer du jeu dans les 22m. Ils marquent leur seul essai sur une cagade mais se sont fait bouter hors des 22 sur la plupart de leurs attaques.
Fernando78
Après je pense que si les Italiens avaient continué avec les chandelles ils auraient pu nous mettre plus en difficulté. Je n'ai pas une très grande confiance en Jaminet sur les ballons hauts, ce n'est pas le première fois qu'il loupe une réception. Dulin me parait plus sûr que lui dans ce domaine.
Yoooooooy
Je suis assez d'accord, c'est certain qu'il va être tester le weekend prochain...
Pianto
claro que si.
Ramos en prend une belle en fin de match aussi. Bon, il ne pleuvait plus...
Pianto
Normalement, il ne pleut pas samedi à Paris mais il devrait se faire arroser quand même...
Fernando78
Oui c'est sûr et copieusement!!