VI Nations. France - Angleterre : le Top 3 des Bleus du Rugbynistère et d'Ovale Masqué
France - Angleterre : le Top 3 des Bleus du Rugbynistère et d'Ovale Masqué
Tournoi des VI Nations. France - Angleterre : découvrez les trois meilleurs joueurs français du match selon le Rugbynistère et Ovale Masqué.
France - Angleterre, 20 mars 2016, Stade de France.

Le Top 3 de la rédaction du Rugbynistère :

  1. Maxime Machenaud


  2. Les Bleus ont toujours peu de certitudes. Mais ils ont peut-être trouvé un buteur. Si Maxime Machenaud a toujours été un buteur régulier, il est souvent apparu comme une seconde option dans ce rôle, que ce soit en club (derrière Jonathan Sexton et désormais Dan Carter) ou en sélection. Hier, il a prouvé qu'il pouvait prendre la responsabilité de botteur N°1 en réalisant un 7/7 face aux perches.

    Un 100% qui a permis aux Bleus de rester au contact avec les Anglais pendant pratiquement toute la partie (rappelons qu'à 10 minutes de la fin du match, le XV de la Rose n'avait que 4 points d'avance...). Le Racingman s'est également montré à son avantage dans le jeu, dans son style habituel, dynamique et percutant. Petit bémol tout de même : mal placé sur l'essai de Care, il ne couvre pas bien le terrain et se fait surprendre par les cannes de son vis-à-vis.

    Malgré ce petit raté, Machenaud semble avoir définitivement pris le dessus sur Sébastien Bézy au poste de demi de mêlée. Mais Guy Novès doit encore trouver avec qui l'associer à la charnière. François Trinh-Duc et Jules Plisson n'ont pas vraiment convaincu pour le moment.
  3. Virimi Vakatawa


  4. Avec Scott Spedding, il aura été le seul à réussir à poser des problèmes à la défense anglaise. Après des performances plutôt pauvres contre le Pays de Galles et l'Écosse, la star de l'équipe de France de rugby à 7 a confirmé qu'il pouvait avoir un bel avenir à XV : 4 franchissements, 132 mètres avec le ballon, 11 défenseurs battus (!) et 2 offloads. Des stats impressionnantes qui masquent tout de même quelques déchets (un plaquage raté et de nombreux ballons perdus). Le Fidjien n'est pas encore un joueur complet, mais il n'a que 23 ans et devrait pouvoir progresser en rejoignant un club de Top 14 après les Jeux Olympiques.
  5. Scott Spedding


  6. Après un début de saison moyen où il est resté dans l'ombre de Nick Abendanon, Scott Spedding revient en grande forme depuis quelques semaines. Le nouveau joueur de Clermont avait réalisé un match propre face aux Écossais. Contre les Anglais, il a été un des attaquants français les plus dangereux : 2 franchissements, 118 mètres ballons en mains, 5 défenseurs battus, une passe après-contact. Un beau bilan même si là aussi, il est peut-être en faute sur l'essai controversé de Dan Cole, qu'il ne parvient pas à arrêter devant la ligne.

    Sûr sous les ballons hauts et doté d'un bon jeu au pied, l'ancien bayonnais semble tout de même apporter plus de garanties que Maxime Médard, peut-être plus talentueux mais souvent capable du meilleur comme du pire.

    Bref, un Top 3 finalement à l'image des Bleus : il y a des choses intéressantes... mais encore trop de déchets pour s'élever au niveau d'une équipe comme l'Angleterre.

    Ils méritent une mention :

    Guilhem Guirado, toujours exemplaire dans son rôle de capitaine et de leader de combat, mais qui a peut-être moins pesé sur les débats qu'à l'habitude et s'est montré imprécis sur quelques lancers. Bernard le Roux, qui a signé un retour convaincant avec quelques gros plaquages (mais également 3 manqués). Xavier Chiocci a aussi réalisé une belle rentrée, en imposant sa puissance en mêlée et en grattant un ballon au sol. Malheureusement, il a écopé d'un carton jaune à la 77ème minute.

    Le Top 3 d'Ovale Masqué :

    1. Uini Atonio


    2. Parce qu'il lui aura tout de même fallu vivre 5 ans en France pour enfin réussir à trouver le rayon rasoir à la supérette du coin, et que cela mérite une mention. Au moins, on arrêtera de le confondre avec Charlie Faumuina. À noter aussi qu'il a réussi à envoyer Dylan Hartley dans les vapes, tout en prenant soin de ne pas le tuer : c'était juste parfait.
    3. Damien Chouly


    4. Sans doute vexé qu'on se moque constamment de lui pour sa capacité de pénétration égale à celle d'un micro-pénis, le brave Damien a porté beaucoup le ballon et a beaucoup avancé (50 mètres si l'on en croit espn.scrum, mais j'avoue que j'ai dû actualisé la page 18 fois pour y croire). Bon par contre, il est aux fraises sur la percée de Vunipola qui amène l'essai de Watson, et en tant que fameux “capitaine de touche”, forcément un peu responsable des 4 ballons perdus dans ce secteur. Mais je le mets dans mon Top 3 pour la même raison que Guy Novès l'aligne sur le terrain : parce que j'ai pas de meilleure idée.

    5. François Trinh-Duc


    6. Le digne héritier de Frédéric Michalak : bon un match sur trois, blessé le reste du temps, et bientôt sur le banc au RCT. Après tout, quoi de plus normal pour un demi d'ouverture originaire du pays des Lolos Noirs ?

      Enfin mention spéciale à George Kruis qui est venu s'embrouiller avec Yoann Maestri au moment où ce dernier voulait mettre Hartley en PLS. On retrouve enfin les Anglais comme on les aime, bien cons comme il faut ! Merci Eddie Jones, parce que les mecs de Stuart Lancaster étaient vraiment trop sympathiques.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mounjet
    24725 points
  • il y a 8 ans

Pour Chouly, désolé de le massacrer, j'étais plutôt de ceux qui saluent son bon tournoi, mais là, jouer 3e ligne aile et laisser un mec de 125kg démarrer tout seul de la mêlée de ton côté, c'est juste pas possible... Sur la 2e percée de Vuni, il court à côté 10 m sans se baisser, mes U14 ont pris de gros vidus le matin-même et vont avoir droit à la séance qui pique mardi pour la même chose...
Impossible de se louper comme ça à ce niveau, capitaine de touche ou pas.

Mention spéciale à Nigel aussi pour la décision vidéo, formidable et tellement lui...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News