Levani Botia, exceptionnellement troisième ligne à cause de quelques absences à ce poste côté rochelais, à fait parler de lui. Comme à son habitude il a montré toute sa puissance notamment sur une action à la 11éme minute. Alexis Palisson, récupère un drop manqué de Holmes, il décide de se dégager mais ne trouve pas la touche, sinon les bras de ... Levani Botia. Une course d'élan de 20 mètres, il n'en fallait pas plus pour éteindre les lumières de ce pauvre Alexis Palisson, très courageux de ne pas s'être échappé en tous cas. Un cul monstrueux que les réseaux sociaux se sont régalés de commenter.
Protocole Botia pic.twitter.com/OUvFGNXtWm
— greub (@greub1) 5 mars 2017
Botia avec Palisson (allégorie)#STSR pic.twitter.com/R9ygXSvf0C
— Tom Thouroude-B. (@totozinho_tt) 5 mars 2017
Moquez-vous de Palisson qui trébuche sur l'arbitre de touche mais là 99% de la population décède. https://t.co/TYk32QrSHN
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) 5 mars 2017
Au delà du choc, c'est le retour sur le terrain d'Alexis Palisson après son protocole commotion qui étonne. Quand on voit la violence de l'affrontement, il était difficile de s'imaginer revoir l'ailier français reprendre sa place sur l'aile toulousaine. Et pourtant, seulement quelques minutes après sa sortie, Palisson revient sur la pelouse. Là encore la twittosphère s'est enflammée.
Faire revenir Palisson devrait relever du pénal, là.
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) 5 mars 2017
Mola : Alexis, replace-toi.
— David Arrieta (@arrietadavid1) 5 mars 2017
Palisson : Moi, c'est Jules#STSR
WTF Palisson qui revient sur le terrain ? #STSR
— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) 5 mars 2017
Quoi qu'il en soit, ce match va encore ouvrir le débat sur les protocoles commotions dans le rugby. Il y en a eu 3 cet après midi entre Toulouse et La Rochelle, un chiffre qui peut paraître banal au vu du rugby moderne, mais complètement anormal lorsqu'on évoque la santé des joueurs. A l'image d'Alexis Palisson, Florian Fritz et Alix Balès ont eux aussi subi un protocole commotion et seul Balès n'a pas effectué son retour sur le pré. Ce changement n'a pas empêché La Rochelle de s'imposer à Ernest-Wallon 27 à 21 et de reprendre la tête du Top 14 .
Theobit
Ça ne m'étonne pas de voir de plus en plus de ko! Le rugby est devenu un sport de rentre dedans plutôt qu'un sport d'évitement. On devient fort et rapide et on rentre dans le tas en espérant que ça passe.
Je vais sortir l'adage du "c'était mieux avant" ... mais il y a quelques (dizaines d') années, dans ces situations on évitait l'adversaire, au pire on rafutait. Là on y va avec le coude en avant.
Aujourd'hui, a part les offloads ou les parfois belles prises d'intervalles, on ne voit plus de beau jeu. Le rugby est devenu un sport de marteaux piqueurs. Et les instances de se demander comment diminuer les blessures?!
RugbyAlpha
Le danger sur ce coup il vient surtout du corps arbitral, l'arbitre de champs voit le choc et s'en contrecarre le haricot, l'arbitre de touche il le voit s'écraser par terre tout seul et ne bronche pas un cil. Perso j'arrête l'action direct. C'est le staff toulousain qui a forcé le joueur à sortir car Palisson voulait rester sur le terrain !
L'arbitre ne s'est clairement pas affirmé du match et c'est honteux. Y avait beaucoup de tension et y a pas eu un seul rappel à l'ordre. Fritz qui mérite un jaune voire rouge pour un coup de poing en première mi temps (vidéo mais finalement rien) puis 2 bagarres générales (dont une qui finit presque dans les tribunes) en seconde mi temps sans qu'il n'y ait aucune sanction ... mais wtf ? Et en prime une jolie manchette dans la tronche de Lamboley sur la phase ou il se blesse (bon à la limite celle ci est discrète). Belle image de notre sport.
C'est du rugby pro et non le mec s'efface complètement du match, je comprends pas, ils ont peur des entraîneurs ? C'est pas Mola qui va venir t'en mettre une.
Je sais pas moi ça me ferait presque rire de faire gronder le public 😊
Ahma
Pour bien comprendre la façon dont Palisson aurait dû prendre Botia sans risque de blessure , et afin d'éviter de longues et fastidieuses descriptions techniques , le mieux est de visionner la mémorable intervention de Garbajosa sur Lomu lors de la coupe du monde 99 ( 2ème essai de Lomu , vidéo facile à trouver ) .
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me rappeler le nom de ce geste technique, ça m'échappe .
Un riz savant scie
La Teddy Thomas ça s'appelle.
jaimepaslesendives
il comprends qu'il faut le laisser passer et c'est qu'il fait,galthié lui le prends aux jambes mais par derrière,c'est déjà trop tard!
Pour info j'y étais !
Ahma
Voilà , ça m'est revenu : cette technique s'appelle le regardage-enlevage .
Force est de reconnaître qu'on n'en a pas revu d'aussi beau depuis .
ced
Florian Fritz ne subi pas de protocole commotion c'est la commotion qui subi Florian Fritz
AKA
@ MARCO_C Entièrement d' accord avec toi! Avant de brailler sur les arbitres, les médecins ect. regardons ce qui l' a mis dans cet état! Il y a de plus en plus de coudes en avant, on ne peut pas poser la main au dessus d' une épaule mais défoncer trachées et tronches allons y gaiement. 😠
Tomdiabolus
N'empêche qu'après cette percussion et son retour en jeu, Palisson a fait un super match et de bons choix.
marco_c
Et le geste de Botia ne choque personne? Ce n'est pas un raffut ça. Coude en avant, pour faire mal.
jaimepaslesendives
Cela s'appel une percussion,si cela te choque je te propose de te diriger vers le basket ou l’athlétisme.
D'autre part il n'y a à aucun moment de coude en avant,le joueur qui a le ballon doit d'après toi offrir son corps à la science !!
Et ben non,c'est un geste de base au Rugby mais à mon avis tu n'as pas dû mettre souvent des crampons toi !!!
C'est au plaqueur de s'adapter quelque soit son gabarit .
AKA
Si je reste dans ton registre je te conseillerai la MMA, mais je suis au dessus de çà. Je ne pense pas que l' on ai gardé les cochons ensemble donc j' estime que tu n' a pas a me juger en prétendant que je n' ai jamais mis les crampons! Je les ai mis, pendant longtemps et j' ai connu une époque où si tout ce qui se passait sur le terrain existait aujourd’hui il n' y aurai plus personne dans les écoles de rugby!Sur ce, à bon entendeur et bonne soirée...
maitrederf
Ce qui me choque... c'est surtout Palisson qui doit faire 80kg de moins de Botia (j'exagère mais presque), mais qui va quand meme dessus tête en avant...
Mnry
Pour moi, il le percute avec l'épaule pour le faire exploser.
Après avec le choc, le bras bouge d'où cette impression. Mais, cela n'a rien de choquant et est pratiqué sur tous les terrains de rugby pour faire exploser l'adversaire.
Bon, pas forcément avec les mêmes résultats. 😉
AKA
Ben alors continuons, attendons le premier qui se fera défoncer la glotte ou la courge peut être on commencera à voir çà d' un autre œil 😠
Mnry
Présenter son épaule pour percuter est le premier geste que l'on apprend pour percuter. Le raffut ne vient qu'après. Après, il est évident que quelqu'un de lancé aura plus de puissance que celui qui attend le choc...
Mais si tu trouves cela choquant, je voudrai bien savoir d'après toi, comment tu percutes un adversaire??
PS: on parle de bras, pas de coude pour défoncer la glotte.
math1907
Avec un président syrien et un coach Sud af il y aurait sans doute moyen de croire ce club capable de tout pour rentabiliser ses investissements et chercher à tout prix la qualif dans les 6, sans ce soucier de la santé des joueurs qui sont pourtant des hommes avant tout !!??
J'espère vraiment que palisson était en état de reprendre le match, parce que c'est assez impressionnant comme percussion.
Je sais que c'est pas cool de relancer ce genre de débat mais l'occasion de souligner qu'il n'y a personne de tout blanc dans notre top-14 me paraît visible.
Bonne journée
CaptainMeta
Sur cette action, je ne comprends pas comment l'arbitre de touche n'arrête pas le match. Palisson se relève et lui retombe quasiment dessus sans aucune raison... (Autre que le ko bien sûr)
ginobigoudi
Un vrai scandale, tu veux dire !... Palisson qui titube, le heurte, vacille, tombe, hagard, et le mec trotte avec son drapeau en le laissant par terre !... Mais qui trouve ça normal ?... 180€ dans la poche pour avoir refusé assistance à un mec en danger !...
Je n'aime pas ce genre de passage en force de l'attaquant... La règle est de son côté... Mais il sait que Palisson ne fait pas le poids... Je préfère définitivement les prises d'intervalles, les tchik-tchak...
L'autre scandale, c'est le retour de Palisson !... Une augmentation inquiétante des commotions cérébrales (et qui ne sont pas uniquement des ko), Fritz en sang qui revient sur le pré, Betsen en 2007 qui joue la demie, Ibanez qui arrête après 3 ko en 4 mois en 2009, Sexton qui rejoue après une suite d'une dizaine de ko, Cudmore, Hape, qui témoignent, pertes de mémoire, de concentration, irritabilité (bruits, musiques, enfants), maux de tête... Et des cas bien plus graves... Et ça fait 10 ans que ça dure...
Le "protocole" est une farce sinistre... Tous les neurologues sont d'accord : la période de repos post-commotion doit se compter en mois, non en jours...
Peut-être faudra-t-il sortir une règle sur ce genre d'1 contre 1... Interdire une course rectiligne avec recherche délibérée d'impact... Celui qui fait gronder de plaisir le public... Des jeux et du sang...
Vive les intervalles !... Lisez ce que Kevin Gourdon en dit !...
Mnry
Je ne veux répondre que sur la percussion de Botia (pour le reste, je suis d'accord avec toi).
La "percu" fait partie du jeu. Botia est lancé, il ne va pas chercher à éviter car s'il part sur sa droite, il se rapproche dangereusement de la touche et s'il cherche à partir à gauche, il se prend tous les défenseurs qui ont une course glissante. Quant au soutien, il a l'air un peu loin et pas placé de manière optimum pour qu'il puisse faire une bonne passe en éliminant Palisson.
Après si tu ne crées pas l'incertitude sur le défenseur (je te percute, je passe ou je te déborde) et que tu n'as le droit que de passer ou de déborder... tu ne fixeras pas le défenseur de la même manière...
Donc, je ne suis pas de ton avis là-dessus, il ne faut pas légiférer sur la percussion ou alors, on se met au touch rugby. Et c'est très bien aussi!
Kad Deb
Analyse très technique et juste. Sauf que... Botia qui évite un défenseur, ce serait aussi fréquent qu'un mouton à 5 pattes ? 😊
maitrederf
Palisson ne s'était déjà pas pris le bus Botia en début de saison (d'ailleurs l'essai avait été refusé à Botia pour avoir osé percuter le pauvre palisson dans l'en-but) ?
tom4995
C'était la saison dernière il me semble
Vae Victis Brennos
J'avoue que les diagnostics d'une commotion cérébrale derrière son écran de télé me rendent sceptique.
Je pense que les médecins du club son bien plus qualifier que nous et comme ils sont les seuls à avoir diagnostiqué Palisson...
ginobigoudi
T'es sérieux ?... Le "protocole" est un alibi cynique... Tu le connais ?... Renseigne-toi... Et ensuite va voir ce qu'en disent les neurologues !... Palisson n'aurait jamais dû revenir sur le pré !...
Vae Victis Brennos
Bah écoute, je ne suis pas médecin, je n'ai pas parlé à Palisson, je n'ai vu que des images à la télé. Donc je n'en sais rien, je préfère laisser les experts faire leur boulot et si scandale il y'a, les coupables seront jugé et condamné par des autorités compétentes. Ça ne rentre pas dans mon champ de compétence, je préfère laisser faire les pros.
Parce que j'avoue que j'aurais du mal à accepter que le premier clampin du coin vienne m'apprendre mon métier, donc je ne n'ait la prétention de donner des cours aux médecins du Stade Toulousain
Marc Lièvre Entremont
L'avocat du diable peut être utile pour recentrer les débats, mais là...
vevere
Vivement que la démarche initiée par Cudmore fasse des émules...
http://www.lerugbynistere.fr/news/jamie-cudmore-cest-le-rugby-des-annees-70-ici-0508161038.php
Aspirine
Je suis d'accord avec tout ce qu'on a dit sur le staff, le protocole et le non retour sur le terrain. Il faudrait aussi penser à la prévention auprès des joueurs. On connaît Botia et sa puissance en percu. Mais là, je reviens à l'école de rugby : si tu plaques aux chevilles, les plus gros joueurs tombent. Et tu ne t'exposes pas comme ça. Ça fait peut-être de belles images, les placages épaules contre épaules, mais ça fait du dégât sans être plus efficace. Il va falloir revoir la grammaire rugbystique de nos pros. Dans leur intérêt.
MARCFANXV
Le placage aux chevilles est interdit en EDR (et aussi ds de nombreuses autre catégories) et pour cause + pathologique, y'a pas....
Vae Victis Brennos
Pour le coup, Palisson se baisse.
Aspirine
Ben, épaule contre épaule, il ne se baisse pas tant que ça... Des défenseurs qui vont chercher les chevilles, ça se voit aussi. Je ne vois pas en quoi ça expose le joueur tant que ça.
Aspirine
Je reviens à la charge. Je ne suis pas formateur en école de rugby, mais je me souviens très bien de mes entraineurs, il y a une vingtaine d'années qui nous répétaient que plus c'est gros, plus il faut plaquer bas.
to7
on n peut pas reprocher à palisson d'y retourner, c'est pas quand tu viens de prendre un choc pareil que tu es à même de prendre une bonne décision.
Dich67
Il devrait y avoir un droit de remplaçement supplémentaire autorisé lors de cas de figure comme celui-ci afin de privilégier la santée du joueur et soulager le staff d'une pression du résultat qui les conduits à risquer des dommages irréversibles des joueurs.
Grand Sachem aux sages commentaires
bonne idée mais comment faire ? Tu ne vas quand même pas venir avec 15 remplaçants. Et puis merci les magouilles : mon piler et mon buteur ne sont pas dans un bon jour, Abracadabra, ils titubent tous les deux et ne rappellent plus quel jour on est.
ginobigoudi
Bien vu...
dom666
La santé des joueurs est secondaire dans le rugby français. Sinon provale serait déja monté au créneau pour exiger que les protocoles commotions soient pratiqués par de vrais médecins neurologues indépendants du club. Et la LNR aurait saluer et mis en application la demande de Provale voire l'aurait anticipé mais non. Pour le Grogoze seul le fric compte.
Le Haut Landais
Mais non, on a un medecin VP de la FFR, il sait de quoi il parle!
ginobigoudi
Provale se contente defaire des enquêtes.. Les Anglais l'ont déjà fait : +7% de commotions en une saison... Et ce n'est pas comme si on en était encore à l'époque de la totale omerta... Cudmore, Hape, ont déjà témoigné... Je suis sûr que d'autres joueurs le feraient si leur syndicat les y incitaient et les soutenaient...
mimi12
Qu'attendent les autorités compétentes : Qu'il y ait un mort sur le terrain ?
tom4995
Peut-être généraliser le port du casque ? J'ai entendu qu'il existait un prototype qui réduisait considérablement les risques de commotions cérébrales. Si ça peut éviter des drames pourquoi pas.
Le Haut Landais
Les casques comme ceux utilises en boxe sont relativement souples mais les instances se sont rendues compte que les gars se protegeaient moins car il pensait que le casque le faisait pour eux.
Cependant, un casque meme de boxe ne protege pas des commotions, le cerveau peut toujours se balader a l' interieur de la boite cranienne et jouer au flipper contre les parois...
Ahma
Je me permets un copier-coller du site d'un labo de neurosciences , ça semble concerner le hockey mais c'est sans doute pareil pour le rugby :
" Le casque ne diminue pas le mouvement de la tête suite à un coup au corps ou à la tête, donc il ne diminue pas le risque de subir une commotion cérébrale et ce peu importe les caractéristiques et les matériaux du casque. Le port du casque n’en est pas moins essentiel puisqu’il protège contre les blessures beaucoup plus graves que les commotions telles qu’une fracture du crâne ou encore une hémorragie cérébrale. En effet, le casque permet de disperser sur l’ensemble de la tête un impact localisé à un endroit. "
La dernière partie n'est probablement pas transposable au rugby vu qu'au hockey ce sont des casques rigides .
Pizzapanucci
Les casques de rugby, c'est pour les bosses, les coupures et les oreilles, il me semble. Le matériau est souple et pas super dense. Ils sont là pour éviter les chocs "dur" contre "dur", par contre les mouvements à l'intérieur sont les mêmes.
C'est parfois plus dangereux de porter un casque car certains ont l'impression d'invincibilité et donc y vont n'importe comment.
loufenec
À moitié d'accord... le matériau d'un casque joue le rôle d'amortisseur. En gros le déplacement de la tête sera le même mais avec une accélération moins importante qu'en contact direct. Et c'est important dans un ko.
Après les épaisseurs sont tellement faibles que de toute façon, on parle de tendance et non de vrai différence marquée.
tom4995
Ah ok, tant pis pour ma solution
mimi12
Ce n'est pas la première fois qu'il y a un souci de ce genre au Stade (confere le cas Fritz). Qu'attendent les auto
setonaikai
Le pire est que Palisson a déjà eu des KO avant, il ne pense pas à sa santé?
straits
Euh non, là il ne pense plus du tout...
straits
Rouge pour Botia (jurisprudence Masoe) !!
... nan je déconne 🙂
N'empêche va falloir revoir ou réinventer des techniques de placage parce que là faut me dire... A part lui sauter sur le dos et lui baisser le slip !
tropico31
ne pas essayer de plaquer de face mais sur le coté (tu te décales légerement genre tu le laisse passer puis au moment ou il passe à coté de toi tu lui rentre dedans sur les coté).
Lalimaille63
Ce n'est plus de la technique mais de l'intelligence....
tropico31
c'est un 3eme ligne aile qui parle
Lalimaille63
Et un centre au gabarit (et seulement çà) à la Codorniou qui confirme.
straits
Ça c'est lâche ! Un homme, un vrai doit toujours plaquer de face et regarder sa victime (comme Mike Catt)...
VivaRCF
Botia il devrait être banni à vie, même quand il fait pas de faute il est dangereux 🙂
Marc Lièvre Entremont
J'ai espéré tout le match que Palisson ne reprenne pas une charge au niveau de la tête, et heureusement pour lui ce n'est pas arrivé. Les dégâts auraient pu être terribles.
Pour un choc beaucoup moins important, le demi de La Rochelle est resté sur le banc.
Toulouse avait besoin de points et on voit bien que la pression de résultat a fait prendre de gros risques au joueur, et l'encadrement s'en tape.
écœurant.
ketamine
Ce n'est pas l'encadrement qui réalise les protocoles commotion. Si le staff médical annonce que le contrôle est bon Mola peut certes s'y opposer quand même mais en aucun cas être accusé de s'en taper.
Là la vrai question est : "Le protocole est-il adapté ?" en théorie oui car il me semble qu'il a été élaboré par une commission de neurologues-neurochirurgiens-médecins du sport.
Mais comme vous et la grande majorité des spectateurs, il est quand même difficile de comprendre cette situation.
vevere
Le protocole commotion n'est pas parfait, mais à ce jour le vrai problème est la "personne" qui le fait passer!!! 😉
Team Viscères
Le problème du protocole commotion c'est qu'il est inutile puisque le médecin du club peut très bien renvoyer le joueur sur le terrain alors que tout le monde a vu que le joueur a été sonné. Il ne peut fonctionner que si le souci premier de tous les acteurs concernés est la santé du joueur, or tout le monde s'en tape (même les joueurs eux-mêmes ont du mal à le prendre au sérieux).
straits
Oui enfin là pas besoin de protocole bidule. Ca s'appelle le bon sens. Un mec se prend un autobus, se relève mais titube, a du mal à garder son équilibre.
Faut vraiment un questionnaire pour savoir s'il est sonné et a mal à la tétête ?
thib_autop
C'est tout simplement hallucinant... à se demander si le "protocole" commotion est si efficace ; comment peut on laisser Palisson revenir sur le terrain après ça ? Le tweet de la Boucherie n'était même pas ironique pour moi, c'est mettre en danger le joueur..
Le Haut Landais
Le tweet de la boucherie n'est effectivement pas ironique. Je pense qu'une très grande partie de la population rugbystique aurait fini à l'hosto sur une percussion comme celle la
Team Viscères
Pour ma part c'est l'hosto mais pour sa morgue au sous-sol...
Team Viscères
En cas d'accident sur la suite du match, je n'aurais pas aimé être le toubib qui l'a renvoyé sur le terrain. Notamment au moment d'expliquer devant un juge que le joueur ne présentait aucun signe laissant envisager qu'il avait subit une commotion.
Jak3192
ben déjà que Palisson se fasse exploser n'est pas surprenant vu la différence de gabarit entre les 2: respect au poids léger qui ne s'est pas défilé
quant au fait de revenir sur le terrain, effectivement ça pose problème.
mais bon que fait la médecine ?
vevere
...elle est payée par le club!!! 🙁 🙁 🙁
A quand un médecin "indépendant" (payé par la FFR) au bord du terrain?
Jak3192
Je me demandais qui relèverai mon commentaire !!!!
Merci mon pépère
Exactement ce que je reproche au système et que je signale à chaque fois.
Il n'est pas possible d'être juge et parti.
Les médecins doivent être indépendants total.
Organisme fédéral qui gère les fonds, et ou les clubs pro cotisent (TOP 14, Pro D2, voire F1, tout au moins élite).
Pour les divisions inférieures, antenne médicale avec médecin référent (un peu comme les SAMU). Avec la vidéo aujourd'hui, il est possible de gérer cela à faible coup.
Tant qu'il n'y aura pas une catastrophe, ça continuera.
vevere
Il y a (maintenant) un médecin indépendant des clubs...uniquement au moment des phases finales du Top 14...cherchez l'erreur!!!
Jak3192
... mèdecin indépendant ... des clubs ?
pas indépendant si des clubs !
qui le paie ? le club ?
si oui,
vaste blague
Je viens de lire à l'instant une suite tragique sur un gamin de Fréjus / St Raphael qui est l'hosto en piteux état depuis hier.
Voir les nouvelles de la soirée sur ce site
vevere
il fallait lire indépendant (non lié) des clubs = payé par la FFR 😉
Jak3192
Me semblait bien !!!
D’où la nécessité d'être précis dans le commentaire !
😉
Le Haut Landais
Ben oui, c'est la ou il y a le plus de monde devant la tele alors il faut mieux faire semblant d'avoir quelquechose a battre de la sante des joueurs
Team Viscères
On va essayer de nous faire croire qu'il n'y a pas eu de commotion cérébrale et qu'il était apte à rejouer, aucun problème avec les commotions cérébrales dans le rugby.
Quand il tombe contre l'arbitre de touche c'est en marchant sur ses lacets, c'est Serge Simon qui l'a dit et il est médecin.
yandelug
amis toulousains que j'ai "badé" pendant de nombreuses années,votre rugby est malade et c'est à lui qu'il faut faire un "protocole rénovation"...
Team Viscères
Le problème c'est que dans l'organigramme on a quelques personnes qui sont en état de commotion cérébrale depuis plusieurs saisons mais personne ne les force à partir sur protocole commotion...