Wellington Sevens - France 7 au révélateur néo-zélandais
Wellington Sevens - France 7 au révélateur néo-zélandais. / Crédit Photo : Twitter @Jonathan Laugel
France 7 reprend du service ce week-end à Wellington à l'occasion de la 3e étape du circuit mondial. Jean-Baptiste Gobelet nous livre son analyse.
Après une longue pause, l'équipe de France à 7 reprend du service ce week-end à Wellington à l'occasion de la troisième étape du circuit mondial en Nouvelle-Zélande. Après de bonnes performances à Dubaï puis en Afrique du Sud, les Bleus ont l'occasion de poursuivre sur leur lancée. L'absence du facteur X Virimi Vakatawa combinée à l'arrivée de nouveaux joueurs novices sur les World Series pourraient les freiner. Mais en cette année olympique l'objectif est tout autre. Ancien international à 7 et désormais consultant pour L'Équipe et Canal+, Jean-Baptiste Gobelet nous livre son analyse.

L'arrivée des joueurs du Top 14 :

C'est intéressant d'avoir appelé les joueurs de Top 14 (Romain Martial, Fulgence Ouedraogo, Virgile Bruni) qui sont dans la liste des potentiels pour les JO pour voir leur capacité à jouer les World Series. Le niveau est vraiment au-dessus de celui des championnats d'Europe. Ce sera donc révélateur pour beaucoup de joueurs afin de savoir s'ils ont éventuellement le niveau pour Rio et voir ce qu'ils peuvent apporter à l'équipe de France.

C'est toujours dur de passer du XV au 7, et encore plus en cours de saison. Sur un tournoi, ils peuvent avoir les ressources physiques en mentales pour performer. Pour une tournée, c'est plus compliqué car tu as 12 matchs à jouer. La fatigue accumulée en Top 14 peut leur être préjudiciable (Romain Martial et Fulgence Ouedraogo ont joué 10 matchs ; Virgile Bruni seulement 2, ndlr). Sans parler du décalage horaire et de la différence au niveau des températures (c'est l'été en Nouvelle-Zélande, ndlr). Mais ils peuvent apporter beaucoup de choses, notamment au niveau aérien.

Les joueurs à suivre :

Depuis que les anciens sont partis, Jonathan (Laugel) a parfaitement endossé le rôle de capitaine de touche et s'impose de plus en plus dans les airs. C'est dommage que Mazoué (Jean-Baptiste) ne soit pas rétabli car il aurait fait du bien dans les zones de combat comme Manoël Dall'Igna, qui est aussi blessé. Les quelques problèmes dans les zones de ruck sont récurents en équipe de France. On l'a encore vu face au Canada ou encore l'Afrique du Sud. Quand Virimi n'est pas là pour contester la balle, c'est très difficile de la conserver. Les joueurs de Top 14 vont sans doute apporter une dimension physique plus importante. On sera plus performants dans les rucks.

C'est bien d'appeler des joueurs du Top 14, mais il aurait été bien de voir plus de jeunes comme Arthur Retière. Il va faire du bien à la mêlée où les Bleus manquent parfois de liant. Il va amener de la concurrence face à Stephen Parez et prendre de l'expérience. C'est un bon joueur qui mérite d'être vu sur les World Series et de postuler pour JO, comme Sacha Valleau. Il est très athlétique, bon dans les airs et possède le sens du jeu à 7. Il peut bousculer la hiérarchie.

L'absence de Virimi Vakatawa :

La France a su prendre sa chance en début de saison. Mais il ne faut pas oublier que c'est une année olympique. Le but c'est d'être en forme pour les JO en ayant un maximum de joueurs disponibles. Il faut savoir faire preuve de stratégie. C'est une super nouvelle que Virimi Vakatawa ait été appelé avec le XV de France et qu'il fasse partie du projet de Guy Novès. Par contre, le timing n'est vraiment pas bon parce qu'à l'heure actuelle on a besoin de tous les joueurs. Passer du 7 au XV ça peut le desservir au point de vue de ses repères mais aussi au niveau physique alors qu'il est en pleine année olympique. Il faudra qu'il se repose avant Rio, mais l'envoyer avec le XV de France, ce n'est pas le mettre au repos. S'il enchaîne le Tournoi avec les World Series, il risque de se blesser.Wellington Sevens - France 7 au révélateur néo-zélandaisVIDEO. Tournoi des 6 Nations. Virimi Vakatawa sera-t-il l'arme fatale du XV de France ?Il faut savoir quelles sont les priorités de la FFR en 2016 : préparer le Tournoi et le début de mandat de Guy Novès ou bien les JO ? C'est un joueur au très fort potentiel. Il peut encore passer un cap. C'est dommage de ne pas se servir du circuit mondial pour qu'il progresse au niveau de la concentration et du physique. S'il fait une saison complète et qu'il se sent bien, ce sera bénéfique pour la France. Là, il va être sollicité par des clubs de Top 14. Et même s'il a les JO en ligne de mire, ça va forcément le déconcentrer. C'est dommage de ne pas se mettre dans une bulle olympique.

La suite en page 2

Les adversaires des Bleus à Wellington :

En ce qui concerne les Anglais, ils savent très bien qu'il faut performer d'un point de vue personnel pour avoir une chance d'intégrer l'équipe qui représentera la Grande-Bretagne aux JO (il y aura une seule sélection composée de joueurs anglais, gallois et écossais à Rio). Ils ont de très bons joueurs comme le Néo-Zélandais Jack Wilson. Il jouait avec les Blacks il y a trois ans et a été naturalisé Anglais récemment. Sans oublier Norton (Dan) ou encore Tom Mitchell. Ce sera le premier match des Bleus. Il sera révélateur pour eux car ils les avaient dominés lors du championnat d'Europe. C'est difficile de juger les Samoa car ils ne sont pas très constants. C'est la rencontre la plus abordable pour l'équipe de France avant les USA, qui vont aligner une grosse équipe. Ils préparent le tournoi de Las Vegas, avec notamment le retour de Danny Barrett, et veulent montrer à tout le monde qu'ils font partie du gratin du Seven mondial et qu'il faudra compter sur eux cette saison. C'est l'équipe la plus dangereuse.

Le pronostic de Jean-Baptiste Gobelet :

Le passif de l'équipe de France nous indique qu'elle a toujours été performante sur les premières étapes des Word Series car on sort d'une préparation physique intense. Puis on a tendance à s'écrouler en milieu de saison car on ne peut plus suivre le rythme. Donc on peut s'attendre à avoir un beau tournoi de la part des Bleus même si beaucoup d'équipes comme les Blacks commencent vraiment leur saison à Wellington avec les JO en vue. Il faudra faire attention à eux ce week-end avec Lam, les frères Ioane, Ardie Savea et Sonny Bill Williams, qui devrait être testé devant et derrière. Ce sera intéressant de voir leur réaction après leur très mauvais début de saison. Ils ont un peu perdu de leur aura d'équipe intouchable et voudront s'imposer chez eux. Je mets une pièce sur eux, même s'il faut aussi avoir un œil sur l'Argentine, qui possède de très bons jeunes joueurs.

L’œil de JB :

Outre la blessure de Lakafia (Pierre-Gilles), le problème c'est qu'on sort un ailier pur et qu'on appelle un numéro 4 (demi de mêlée) avec Arthur Retière et un avant. Du coup, on a des joueurs comme Julien Candelon qui vont être obligé de jouer tous les matchs à l'aile. Le risque de blessures augmente. En vue des Jeux, on aurait pu faire appel à Gabriel N'Gandebe (Massy), qui est dans la liste de jeunes joueurs susceptibles d'évoluer à 7. Wellington Sevens - France 7 au révélateur néo-zélandaisVIDEO. U19 - La France bat l'Italie 17 à 14 avec un Gabriel N'Gandebe en feuC'est dommage de ne pas prendre de ce genre de joueurs d'entrée même s'il est très jeune pour faire un remplacement poste pour poste. Comme ça il apprend sur le circuit mondial. C'est un profil qui n'existe pas en France : un ailier rapide style Carlin Isles. Avec un peu d'expérience, il pourrait très bien postuler pour Rio. Là, il va faire le 6 Nations avec les U20, et il va certainement être sollicité par les gros clubs. S'il signe, ce sera plus difficile de le démarcher.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sylche
    38205 points
  • il y a 8 ans

Sur la droite de la photo, on voit l'esprit seven ancienne formule, et sur la gauche apparaît le nouveau style.
Et, bien sur, Terry Bouhraoua en ambassadeur mondial du chic français 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News