6 Nations - La composition du XV de France contre le Pays de GallesJacques Brunel a dévoilé ce mercredi la composition du XV de France pour le premier match du Tournoi des 6 Nations contre le Pays de Galles. L'un des surprises est la non-sélection d'Antoine Dupont. Le demi de mêlée, nommé pour le titre de meilleur joueur européen de l'année, n'est même pas sur la feuille de match malgré de très solides prestations en Top 14 comme en Champions Cup.
Au poste de demi de mêlée, nous avons une très grosse concurrence et des joueurs de talent. Mais avec des profils différents. Sur ce match, on a choisi des profils identiques avec Parra et Serin qui sont plus chefs d'orchestre et buteurs en même temps. À partir du moment où on fait le choix de ne prendre qu'un ouvreur titulaire, il nous fallait un deuxième buteur fiable. Cette fiabilité, c'est donc Serin qui l'assure. Je crois qu'il est le meilleur buteur dans le championnat de France. Mais il ne faut pas le limiter à ça. Il a fait une tournée de qualité en novembre. Mais je n'oublie pas qu'Antoine Dupont est quelqu'un de hors-norme.
Dupont, Kolbe et trois Racingmen nommés pour le prix de joueur de l'année
Timeos
Jalibert comme exemple de jeune non brisé par une sélection jeune. C'est assez ironique...
Pianto
en fait j'ai l'impression qu'on se trompe de débat. On n'est pas bons, on ne va pas gagner le tournoi, on en est tous conscient.
On a sélectionné trois très bons 9.
Serin a été presque toujours bon avec les bleus, il est très régulier avec son club, souvent décisif et jeune.
Dupont est très performant et détonnant dans son style personnel.
Parra est très bon aussi en club et a un totem d'immunité du fait de ses absences par choix ou sur blessures, les perfs de l'équipe de France ayant tendance à renforcer la valeur des absents...
On est à peu près tous d'accord pour dire qu'on en a 3 très bons. J'y ajouterais Couilloud et Machenaud (si, si) qui sans leurs blessures postuleraient aussi. L'idéal serait à mon avis de ne pas hurler au scandale et de faire jouer les trois sans parler de sanctions, de "passer devant" ou autres au fur et à mesure du tournoi, on ne cherche pas la victoire finale, hein ? J'espère qu'ils feront tous 3 feuilles de match au moins.
Parra est accepté comme papa du jeu. Il est rassurant et très performant au but.
Serin a donné des gages et a davantage de repères en bleu.
Pour attaquer le tournoi, c'est pas illogique.
Ensuite on fait un peu tourner en fonction de ce qu'on observe et puis au fur et à mesure des matchs, une hiérarchie va se dégager.
Un peu de patience.
Bien sûr, si ceux-là crèvent l'écran, ce sera plus dur de les sortir mais franchement... quelqu'un pense qu'on peut dominer une autre équipe que l'Italie ? pas moi...
On peut gagner mais il y aura forcément aussi des scories, des améliorations à apporter.
Donc ils auront leur chance.
pascalbulroland
On savait que Dupont n'était pas le 1er choix,ni le second vu qu'il ne bute pas...c'est à dire,que pour qu'il soit titulaire d'entrée de jeu,le buteur doit être l'ouvreur ou l'arrière (Belleau,Lopez ou Ramos)...
C'est dire qu'il n'a pas son destin en main et que sa seule chance est de compter sur une blessure...
Alors,sélectionner Dupont s'il ne rentre pas dans le "système" de jeu prôné,quel en est l'intérêt...??
Il est jeune,en progression,laissons le à son club car sa frustration le poussera à être encore meilleur je pense...
dusqual
je pense qu'ils vont tourner. il aura d autres chances de s'illustrer. là il passe après serin soit disant parce qu'il bute pas. mais je pense pas que c'est pour ça. brunel a confiance en serin et c'est un atout fort dans la gestion du jeu et le tir au but.
à terme, si on veut garder dupont en 9 (pour moi, il pourrait trouver sa place ailleurs dans l'équipe) il faut le prendre comme impact player. là on a parra et serin qui sont des gestionnaires. c'est clairement le type de demi de mélée que brunel désire, vu que parra est son premier choix.
dans la continuité de la coupe du monde, parra s'écartant certainement, on devrait avoir une paire serin couilloud avec toujours pareil dupont en impact player (si le niveau entre ces trois reste sur ce qui est actuellement ou plus ou moins) avec serin qui fera figure d'ancien et de meneur, couilloud en doublure et dupont qui explose les fins de match.
sauf si le sélectionneur décide de partir sur des demis plus toniques, bien sur...
pascalbulroland
Croyez vous sincèrement que Dupont va se satisfaire d'être un "impact player".??
Il est jeune,il a connu les bleus,mais s'il ne rentre pas dans les plans car il ne maîtrise pas encore ce que ses concurrents maîtrisent comme buter,alors laissons le en club pour qu'il s'exprime dans un jeu qui lui va bien...sa sélection comme "impact player" est pour moi,une perte de temps...laissons le en club améliorer ses "manques" à ce poste...après,il ne sera jamais un Serin voir un Parra,il est plus proche d'un Kelleher...et si on veut Dupont d'entrée,ce sera pour un "jeu" qui va avec ses propres qualités...non ?
dusqual
on est d'accord, et le jeu qui va avec ses qualités, brunel est pas parti pour le mettre en place, donc autant pas se leurrer.
pour ce qui est de l'avis du joueur, il peut toujours faire comme l'autre footeux qui voulait pas faire partie de la réserve de deschamps, s'il veut plus jouer avec les bleus.
mais est ce que c'est son souhait? lui même à quel niveau se considère t il? n'est il pas capable de mettre son ego au service du collectif? est il le seul à avoir du attendre son tour?
buter fait partie des choses qu'il fait peu en club, mais si brunel se cache derrière ce prétexte est ce la seule raison, la vraie raison?
bref on fait des suppositions, mais en vrai on est loin de savoir de quoi il retourne dans les détails.
pour moi, il est préférable pour lui de rester dans cette config, en embuscade. il aura du temps de jeu et peut progresser auprès d'autres demis plus expérimentés et complets.
et s'il est pas en mesure d'accepter ça, il y a toujours le 7 où il serait également un excellent élément, avec la prépa appropriée.
les solutions ne manquent pas, mais être en club n'est pas celle qui fera avancer le schmilblick pour lui...
pascalbulroland
Je comprends votre point de vue...je ne vois pas l'égo de Dupont l'empêcher d'être un impact player pour ma part...le garçon à la tête sur les épaules comme on dit...
Je suis simplement triste pour lui,car je préfère le voir jouer ( en bleu ou en rouge et noir ) que faire "banquette"...même si le talent de ses concurrent n'est en rien remise en cause,bien au contraire...
Chronicoeur31
Bonjour a tous,
Ayant un peu de temps, je me suis amusé a faire un dossier sur le mode de sélection en équipe de France en prenant comme date de départ janvier 2012, soit après la coupe du monde 2011 qui a vu le départ de nombreux grands joueurs.
pour affiner ma recherche, je ne me suis penché que sur DEUX axes :
1/ uniquement les 3/4
2/ tous les joueurs sélectionnés né après 1986 inclus
A/ statistiques
8 demi-de-mêlée utilisés
4 demi-d'ouverture
13 centres
9 ailiers
6 arrières
B/ détails (nom-année de naissance- nombre de sélections) :
Parra 1988 (69)
Machenaud 1988 (36)
Serin 1994 (23)
Doussain 1991 (17)
Dupont 1996 (10)
Bézy 1991 (7)
Couilloud 1997 (1)
Pélissié 1988 (1)
Trinh-Duc 1986 (66)
Lopez 1989 (19)
Belleau 1996 (10)
Jalibert 1998 (1)
Bastareaud 1988 (50)
Fofana 1988 (45)
Fickou 1994 (41)
Mermoz 1986 (35)
Lamerat 1990 (19)
Doumayrou 1989 (10)
Dumoulin 1989 (8)
Chavancy & David 1988 (4)
Danty 1992 (4)
Rey 1986 (2)
LeBouhris 1988 (1)
Huget 1987 (53)
Palisson 1987 (21)
Thomas 1993 (16)
Fall 1989 (14)
Grosso 1988 (5)
Guitoune 1989 (5)
Camara 1989 (4)
Rattez 1992 (2)
Lacroix 1993 (1)
Medard 1986 (52)
Dulin 1990 (29)
Spedding -hérésie- 1986 (23)
Ducuing 1991 (4)
Palis & Buttin 1991 (2)
C/ Bilan
on se rend compte qu'il y a seulement 3 générations dans ces tranches d'âge qui ont révélé des joueurs qui ont duré dans le temps par la régularité de leurs performances caractérisée par le nombres de sélections :
1/ 1986-1988 "les tauliers"
Medard Huget Palisson Parra Machenaud Bastareaud Fofana Mermoz
2/ 1993-1994 "les Précoces"
Thomas Fickou
3/ 1996-1997 "les surdoués"
Dupont Penaud Belleau
on se rend compte qu'entre la génération 86-88 et celle 93-94 qu'il y a eu un néant assez long ou seuls Dulin et Lamerat on percé.
enfin, on se rend compte du nombre considérable de joueurs "ayant fait le nombre", "ayant bouché un trou" "ayant profité des phases finales de championnat tombant en même temps que la tournée d'été" et qui, même s'ils sont de très bon joueurs sont restés bloqués entre 1 et 5 sélections et n'auraient pas connu la sélection si nous avions été dans le système Irlandais u Néo-Zélandais; a savoir un système de hiérarchie stable et immuable (sauf blessure)
Chronicoeur31
si l'on s'en était ténu aux systèmes dont je parle, et en imaginons 3 joueurs par postes de manières hiérarchique et compte tenu des "promotions" ayant plus de talent, on pourrait imaginer :
Parra PUIS Serin / Dupont
Trinh-Duc / Lopez PUIS Belleau
Mermoz-Fofana PUIS Fickou Penaud
Huget Palisson PUIS Thomas Lacroix
Medard PUIS Dulin
nous aurions pu construire autour de ces même joueurs depuis 2012 en amenant petit a petit les nouvelles tête N'mack et Ramos par exemple aujourd'hui.
Elmago4009
Quelqu’un peux m’expliquer comment on fait pour mettre dupont hors de la feuille? Je n’en peux plus de ce type. ????????????
On va s'en mêlée
En lisant tous vos commentaires et les déclas de Brunel, il ressort que la dialectique du banc s'est joué entre les duos Serin - Doumayrou VS Dupont / Ramos
- On met Serin car il bute. ok Mais Ramos bute aussi (avec un meilleur taux de réussite)
- On met Serin car il peut jouer 9 - 10 (voire 15?? il a du y jouer 2 fois dans sa carrière, et c'était en crabos). Dupont peut jouer 9 - 10 aussi, et il peut faire le couteau suisse à n'importe quel autre poste des lignes arrières en fait compte tenu de ses qualités physiques naturelles.
- Doumayrou serait revanchard? capable de faire des différences? en a t'il fait une seule avec le maillot de l'équipe de France? Dupont en fait à chaque match. Et on a dejà 3 voire 4 centres sur la feuille de match si on considère que Penaud couvre le poste.
A mon sens rien, mais alors vraiment rien ne justifie la présence de Doumayrou sur cette putain de feuille de match
Ca me gave
dusqual
je comprends ta réflexion. pour moi là où on se trompe, c'est que plutôt que d'avoir huget ou un fidjien à l'aile, on pourrait avoir dupont. là on a n'tamack en premier centre, et franchement, ça me fait tellement plaisir, que je vais pas proposer dupont à la place, mais déjà avant, on aurait pu l'utiliser là. malgré son gabarit, il a démontré qu'il était capable de découper à tour de bras plus d'une fois.
pour moi c'est grâce à cette qualité de tout pouvoir faire que je l'utiliserais, en lui donnant le poste le plus adapté en fonction de la stratégie du match. en essayant de pas trop varier, pour pas trop abuser sur les repères mais un mec comme lui, s'adapte très facilement. d'ailleurs tu parlais de serin. il a joué en 15 il y a pas si longtemps il me semble même que sur un match de challenge, il avait joué sur les trois postes.
après pour doumayrou, je comprends pas non plus.
Jako33
Contrairement a beaucoup, je trouve que la présence de Doumayrou est justifiable (ou en tout cas prête à débat), il fait quand même de beaux match à La Rochelle en ce moment, et dans cette ligne de 3/4 il aura plus l'occasion de montrer ses qualités.
Au final je pense que ne pas mettre Ramos sur la feuille pour le match d'ouverture, contre le PdG, avec toutes les incertitudes sur notre jeu, c'est plus sain. On le verra contre l'Italie ou contre l'Écosse.
Dupont je comprends moins, mais on les verra tous les deux pendant le tournoi c'est sûr
ketamine
Donc la tactique est claire, un 8 de devant lourd et puissant pour obtenir des pénalités et les 2 meilleurs buteur du Top14 pour enquiller les pénalités.....
jeanmichel_chisteras
On va vraiment s'ennuyer si c'est la tactique...
lelinzhou
Si je suis son raisonnement, Prunelle est un sélectionneur "hors norme" donc on peut s'en passer aussi.
potemkine09
Bon choix de ne pas avoir pris Dupont. Au moins il ne sera pas massacré après son passage en EdF et n'aura pas le moral dans les chaussettes. Je crains plus pour N'Tamack, mais le pitchou a montré qu'il savait garder la tête froide et rester humble.
Mich52
Égoïsme toulousain ????
potemkine09
Tout à fait 😊 - Ras les bretelles de se faire péter les joueurs du Stade en EdF pour des résultats pourratches/
Chronicoeur31
il se prive de Dupont uniquement pcq il ne bute pas. d'accord.
résultat, il met DEUX centres sur le banc en s'obstinant a vouloir faire jouer Fickou a l'aile.
la solution était évidente : tu place Ramos sur le banc pour assurer 15 et but (et 10 éventuellement d'ailleurs)
et tu fais glisser Medard a l'aile puisqu'il y joue beaucoup en club.
et HOP tu as la place pour Dupont.
bilan : au lieu d'un banc du feu de Dieu : Dupont Fickou Ramos
tu as un banc bancale Serin Fickou Doumayrou et tu te passe de Dupont.
incompétence totale.
Spartatiss
Totalement d'accord,
un banc Dupont, Fickou, Ramos et tu peux partir à la guerre en seconde mi-temps.
coupdecasque
Et puis Dupont a déjà butté non ?
Après totalement d'accord sur le reste, la Doum étant le plus grand scandale devant Huget...
Amis à Laporte
C'est sans doute pour ça qu'il ne l'a pas sélectionné ? Pas de vagues, pas de vagues surtout...
Yonolan
Hors norme et hors plan ? Ça va lui faire plaisir à Antoine et lui remettre du baume au cœur...
Marc Lièvre Entremont
Parra bute à plus de 85% de réussite en moyenne depuis plusieurs saisons.
Serin est légèrement derrière.
maxme73
Bon de base j'ai pas compris pourquoi Basta et Doumayrou était là et pas guitoune... Mais se passer de Ramos et de Dupont... C'est le manque de bière ou peut-être Brunel mais je commence a voir flou les gars là... J'espère juste pas finir aveugle vendredi soir après le coup de sifflet final...
artillon
Guitoune est super, mais il a du déchet aussi.
A la place de Basta ou Doumay, j'aurais plutôt pris Vakatawa.
Sinon il y a déjà Ntamack qui est tout jeune, tout neuf, tout beau et qui n'a jamais joué avec Lopez ou Fofana qui l'encadrent.
Ils ont voulu conserver une colonne vertébrale avec de l'expérience. Et Médard, ça peut se justifier aussi.
Pour Serin, ils ont expliqué, c'est pour buter la raison principale.
Mais en fait, le match c'est Toulouse-Galles ou France-Galles ? Parce qu'en te lisant j'ai eu un doute...
maxme73
Non ce que je voulais dire pour Guitoune c'est qu'il y a meilleur que Basta et Doumayrou ! Après je suis d'accord pour Ntamack mais le fait qu'il y ai pas Ramos en remplaçant est quand même un peu bizarre... Il est le 2eme meilleur buteur du top 14 qui plus ai il peu couvrir 10/centre/15 ! Le fait qu'il ne sois pas retenu oblige a se passer de Dupont... C'est surtout ça que je comprends pas
Bachibouzouk
C’est sûr que c’est en restant dans la norme qu’on va pouvoir faire des étincelles...
GuichMuch
Sinon il fallait mettre en tribune serin et doumayrou et sur le banc ramos et dupont. Les deux rentrent en même temps et ramos bute.
Revahn
C'est pas faux...
potemkine09
Qu'est ce que tu n'as pas compris? 😊
Yoyo2a
A quoi bon prendre les meilleurs à leur poste ? Quel est l objectif du sélectionneur, de la fédé ?? Daniel HERRERO à tellement raison sur sa vision de l edf !!
artillon
C'est-à-dire ? Arnaud Mela et Rémy Martin ne sont plus disponibles alors on fait comme on peut...
lucasdiop
Vous pensez quand NZ ils auraient dit ouai mais vaut mieux mettre Aron Smith dans les tribunes parcequ'il butte pas et au mieux on le fait rentrer à la 75eme ?
lucasdiop
Qu'en
Jak3192
"Le demi de mêlée, nommé pour le titre de meilleur joueur européen de l'année, n'est même pas sur la feuille de match ..."
Il fait pas parti du plan de jeu.
Ya une blague quelque part
J'arrive pas à savoir ou.
maxme73
Parra est malin il a appelé Denis pour le collier d'immunité
Cap200
L'avenir du rugby français pour la Coupe du monde est sur le banc ou dans les tribunes ou dans son club... Si on ne lance pas tous les jeunes en début de Tournoi contre Galles, comment apprendre et tirer des leçons pour l'avenir? Ce n'est pas le "coaching automatique" (l'anti coaching, en fait) de la 60e qui va permettre de se faire une opinion...
Jako33
Si l'EdF gagnait tout se matchs avec des cadres rassurants ça serait certainement plus facile. Là on essaie d'éviter les experimentations dans l'inconnu et ça peut se comprendre.
Je pense que même sans être sur le terrain pour ce match les jeunes en tribune apprennent pendant les entrainements, etc... Pour le reste c'est sur qu'il faut leur donner du temps de jeu sur les autres matchs, et pas que le dernier quart d'heure