Nous l'attendions tous avec impatience : la liste des 33 joueurs retenus par Fabien Galthié et son staff pour représenter la France à la Coupe du Monde 2023. Groupe qu'a annoncé le sélectionneur lui-même, sur le plateau du journal de 13 heures. Une liste assez hétérogène, puisque l'on retrouve de nombreux joueurs expérimentés (Fickou, Alldritt, Atonio par exemple), mais aussi plusieurs éléments plus jeunes : c'est notamment le cas de l'ailier de l'UBB Louis Bielle-Biarrey, qui a réussi à se faire une place avec le XV de France. Celui-ci disputera donc sa première Coupe du Monde, tout comme d'ailleurs la plupart de l'effectif. Car oui, seulement 8 sur 33 ont déjà participé à un Mondial : Baille, Atonio, Alldritt, Ollivon, Dupont, Fickou, Penaud, et Ramos.
RUGBY. Des bouleversements majeurs à prévoir dans la liste des 33 joueurs du XV de France ?Jelonch et Baille bien présents, exit Gailleton et Serin
De retour à l'entraînement avec les Bleus depuis la mi-août, Anthony Jelonch fera bien partie de l'aventure tricolore cet automne. Remis de son genou, il a donc gagné sa course contre-la-montre. Celui-ci sera d'ailleurs accompagné de son ami toulousain Cyril Baille, qui a été retenu par le staff malgré sa blessure. Absent pour le début de la compétition, le staff compte néanmoins sur lui. Enfin, autre blessé présent dans cette liste : Romain Taofifenua. Touché à la cuisse, le deuxième ligne est de retour à l'entraînement, et devrait postuler contre l'Australie.
Si certains comme Bielle-Biarrey ou Boudehent ont réussi à gagner leur place durant cette préparation, ce ne fut pas le cas de tout le monde. En effet, et malgré deux entrées loin d'être mauvaises, Baptiste Serin ne sera pas de l'aventure, le staff ayant préféré le Lyonnais Baptiste Couilloud. Même son de cloche pour le jeune Émilien Gailleton, qui n'a pas su bousculer la hiérarchie face à Arthur Vincent et Yoram Moefana. Enfin, notons la présence de Melvyn Jaminet aux dépens de Brice Dulin. Très propre face aux Fidji, le Toulousain s'est définitivement imposé comme le numéro 2 au poste, derrière son coéquipier en club Thomas Ramos.
XV DE FRANCE. Dulin ou Jaminet ? C'est maintenant ou jamais !Liste complète des Bleus :
Pilier gauche :
- Cyril Baille (29 ans, 44 sélections), Toulouse
- Reda Wardi (28 ans, 8 sélections), La Rochelle
- Jean-Baptiste Gros (24 ans, 24 sélections), Toulon
Talonneur :
- Julien Marchand (28 ans, 30 sélections), Toulouse
- Peato Mauvaka (26 ans, 23 sélections), Toulouse
- Pierre Bourgarit (25 ans, 8 sélections), La Rochelle
Pilier droit :
- Uini Atonio (33 ans, 52 sélections), La Rochelle
- Sipili Falatea (26 ans, 13 sélections), Bordeaux
- Dorian Aldegheri (30 ans, 10 sélections), Toulouse
Deuxième ligne :
- Thibaud Flament (26 ans, 18 sélections), Toulouse
- Cameron Woki (24 ans, 21 sélections), Racing 92
- Paul Willemse (30 ans, 30 sélections), Montpellier
- Romain Taofifenua (32 ans, 43 sélections), Lyon
Troisième ligne :
- Charles Ollivon (30 ans, 34 sélections), Toulon
- François Cros (29 ans, 20 sélections), Toulouse
- Grégory Alldritt (26 ans, 41 sélections), La Rochelle
- Anthony Jelonch (27 ans, 25 sélections), Toulouse
- Sekou Macalou (28 ans, 18 sélections), Stade Français
- Paul Boudehent (23 ans, 2 sélections), La Rochelle
Demi de mêlée :
- Antoine Dupont (26 ans, 48 sélections), Toulouse
- Maxime Lucu (30 ans, 15 sélections), Bordeaux
- Baptiste Couilloud (26 ans, 12 sélections), Lyon
Demi d'ouverture :
- Matthieu Jalibert (24 ans, 25 sélections), Bordeaux
- Antoine Hastoy (26 ans, 4 sélections), La Rochelle
Centre :
- Gaël Fickou (29 ans, 80 sélections), Racing 92
- Jonathan Danty (30 ans, 22 sélections), La Rochelle
- Yoram Moefana (23 ans, 18 sélections), Bordeaux
- Arthur Vincent (23 ans, 16 sélections), Montpellier
Ailier :
- Damian Penaud (26 ans, 43 sélections), Bordeaux
- Gabin Villière (27 ans, 13 sélections), Toulon
- Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 3 sélections), Bordeaux
Arrière :
- Thomas Ramos (28 ans, 26 sélections), Toulouse
- Melvyn Jaminet (24 ans, 14 sélections), Toulouse
XV DE FRANCE. Les bookmakers voient rouge après le forfait de Romain Ntamack !
Martinetfather
Cette liste, c’est du pipeau ! Si les règlements imposent qu’un groupe de 33 noms doit être désigné, Fabien Galthié est un malin, il l’annonce et complète avec ce qu’il appelle les « 12 réservistes », soit 45 noms.
Oui, il sait l’avantage d’être le pays organisateur (notamment vis-à-vis des nations du sud) en cas de blessure(s). Bip Bip et un nouveau garçon rapplique en moins de deux ! Ni les boks, ni les blacks, ni les wallabies, ni les fidjis… ne peuvent se permettre (financièrement) de mettre dans la soute et de conserver mobiliser 12 « autres » meilleurs joueurs sachant qu’on choisit pas sur quel poste le pépin va tomber.
Bien évidement qu’il est plus facile de conserver Jelonch et Baille et de modifier après en cas de rechute ou de méforme… que l’inverse et dire à un gars : « tu gicles en simulant une luxation de la langue » car ton collègue ça va mieux ».
La vraie liste pour cette coupe du monde sera celle du lendemain des blacks en fonction du résultat et des blessures !
mic4619
Vous venez d'où ?
Pour toutes les CdM et POUR TOUTES LES ÉQUIPES LES REGLES SONT LES MEME quels que soit le pays organisateurs, de plus tous les staffs de toutes les équipes ont des "reservistes" annoncés dans les média pour certains, pas pour d'autre ( le nombres de joueurs dans ce cas étant différent d'un pays à l'autre).
Martinetfather
Ne partez pas en turbine comme cela. Il n'y a qu'en France qu'on démarre le championnat professionnel sur 3 journées avant la CDM. Les autres nations (et les sudistes) sont déjà en Europe pour des matchs de préparations. Ils ne sont pas 45 par squads. Je ne dis pas que les réservistes n'existent pas chez les autres, ni même que la France ne respecte pas les règles. Je dis que nous profitons du Top 14 à quelques jours du coup d'envoi d'avoir les possibilités optimums de changements en cas de blessures . Ne m'en voulez pas dans Rugby, il y a rugueux. Bises
Anthony26
Hello comploman, ça a toujours existé, et comme le dit Timmaman, ils vont jouer avec leur club, comme n'importe quel étranger pourra le faire.
Martinetfather
Enfin je ne suis pas sur qu'il y ait plus d'une poignée de All Blacks (non déjà sélectionnés) qui jouent la prochaine journée de Top 14 (le seul championnat qui a repris). Id. pour les Boks, les Fidjiens ou les australiens!
Martinetfather
Cher camarade de l'ovalie, "Ils vont jouer avec leur club, comme n'importe quel étranger pourra le faire." Il n'y a que le Top 14 qui démarre... même la Premiership ne commence qu'en Octobre. Les 9 réservistes « S'ils ne sont pas concernés par le match contre l'Australie dimanche, ils retrouveront leurs clubs mercredi. », sic Fabien Galthié. D’ailleurs, Taofifenua est déjà sur la feuille de match ! La tentation de préserver quelques « premiums » est aussi là et je peux vous dire que le téléphone chauffe avec les clubs.
Ne pas être dans la liste des 33, ne signifie pas ne pas être sélectionnable pour jouer contre l’Australie !
Timmaman
Les "réservistes" ont le droit de jouer avec leur club, et depuis plusieurs CDM, il y a toujours eu des réservistes...
fredo69007
Petit pari pour le 08
Wardi-Marchand-Aldegherri
Flament-Willemse
Cros-Aldritt-Ollivon
Dupont(c)-Jalibert
Bielle Barey-Danty-Fickou-Penaud
Ramos
Mauvaka-Gros-Atonio-Taofifenua-Woki
Lucu-Jaminet-Vincent
Jeu de main
Je pense qu'il y aura Atonio et Gabin titulaire..
fredo69007
Pour Atonio c est probable mais je trouve cette rotation avec Aldegherri intéressante, ça apporte plus d impact au banc que Falatea. Pour Villiere décevant contre l Ecosse tout dépendra de sa performance face a l Australie mais avec l autre en pleine bourre pas si sûr...
Jeu de main
J'adore Louis aussi, je pense qu'il va joué la carte de l'expérience et de la sécurité défensive.
resp
Je vois plus 6 avants chez les remplaçants
fredo69007
Plus faisable qd NTK était aligné car il couvrait le poste de centre... Avec sa blessure je pense que le 6+2 a un peu de plomb dans l aile même si ça reste faisable
mic4619
Penaud peut passé au centre, et dans ce cas le staff peut continuer avec son 6+2, choix qui me pose question souvent car svt certains adversaires je suis plus pour un 5+3.
fredo69007
Je ne crois pas a Penaud pour couvrir le poste de centre...
YannickD
avec 2 profils hybrides comme Boudehent et Macalou ? le 6/2 sera la norme.
Pour appuyer cette hypothèse plus que probable, il faut voir les possibilités chères au staff dans la ligne des 3/4 que donnent moefana, fickou, bielle barey, ramos pour ne parler que d'eux ... (oui, il y en a d'autres)
peu de place au doute, mais je ne suis pas sélectionneur.
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Comparaison avec le groupe du tournoi 2020
Rescapés
- Baille Gros Marchand Mauvaka
- Willemse Tao Woki (flanker a l'époque)
- Cros Ollivon Alldritt (gros vécu cette 3eme ligne) Macalou
- Dupont Couilloud
- Jalibert (NTK s'il s'était pas blessé 😭)
- Fickou Vincent
- Penaud
- Ramos
Soit 18 joueurs (19 si on ajoute NTK) plus de la moitié du groupe 2023 donc. Quasi tous des cadres en toute logique.
Gonze à l`eau t`es fada !
Moi ce qui me fait peur c'est la 2nd ligne. Willemse et Woki en méforme, Tao blessé... On part pas vraiment sereins je trouve.
J'aurais préféré un cinquième deuxième ligne à la place de Boudehent d'autant plus que Flament et Woki sont polyvalents. Mais bon l'incertitude autours de Jelonch a surement pesé.
jojo7
Si Jelonch n'est pas sur , que fait il dans le groupe !
Gonze à l`eau t`es fada !
Si ça va pas on peut toujours l'enlever et faire revenir Cretin ou Tanga. Alors que si il est bien mais pas dans le groupe on ne peut pas l'appeler sauf blessure des autres...
Même cas pour Baille.
jojo7
Où est la morale et que doivent penser ceux qui restent en route sans avoir démérité !
Gonze à l`eau t`es fada !
La morale ? Jelonch a autant (voire plus) souffert et travaillé que les autres pour être à la cdm et tout le monde connaissait le deal avec le staff...
Il y a inévitablement des déçus c'est la loi du sport de haut niveau.
Barraka
Pareil, je pensais que Chalureau serait pris pour reposer Willemse / Tao sur certains matchs. J'espère que Tao sera guéri pour l'Australie en tout cas.
jojo7
Tao ne serait pas guéri ? Que fait il là !
Barraka
Hormis Jelonch, c'est le seul du groupe qui n'a pas encore eu du temps de jeu. Pas l'idéal avant le match d'ouverture.
Aristaxe
T'aurais fait sortir qui du groupe pour le coup ?
Gonze à l`eau t`es fada !
Relis mon post 😉
Aristaxe
Mes excuses, je sais pas comment j'ai pu raté la deuxième partie de ton commentaire. On va mettre ça sur le compte de la fatigue (mauvaise excuse !).
fredo69007
C était une possibilité mais Chalureau a pas suffisamment apporté de garanties je pense...
YannickD
Quand j'écoute Galthié c'est surtout une histoire de "comment choisir un joueur"
Chalureau a parfaitement apporté en garanties. le moindre pet au niveau d'un 2e ligne et il sera là c'est certain. (quel joueur ! idem pour gailleton, dur pour lui quand même)
sur ces 4 dernières années, il a parlé de ce vécu mais aussi de a lucidité sur l'état physique et mental des joueurs.
Si baille tao jelonch sont là, c'est pas du hasard, c'est décidé avec le corps médical et toujours suivant leur même méthodologie. (mélange entre homme en forme, vécu en groupe, stats (que nous ne connaissons pas) et d'autres trucs qui doivent garder secret. Perso je ne les imagine clairement pas choisir au hasard...
Le match d'ouverture dira certes des choses, je rappelle juste bon nombre de cdm ou les phases de poule ont été cata et où la suite a surpris tout le monde (2011?). profitons de chaque match.
Jeu de main
Pas grand chose à dire, c'est assez logique, RAS.
Je suis content pour le jeune Louis Bielle Biarrey, j'ai le pressentiment qu'il va nous faire quelque chose de bien🤞
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
En début de mandat, Galthié avait evoqué qu'il visait un certain âge moyen et un certain nombre de sélections pour le groupe de la CDM. Quelqu'un a en tête ces chiffres et ceux du groupe finalement retenu ?
FabienPelouse
Il avait aussi dit viser la prochaine coupe du monde pour que les joueurs soient à maturité.
allélégros
ben ils seront à maturité pour défendre le titre !
Aristaxe
Je n'ai plus les chiffres en tête mais je sais qu'il y a quelques mois il avait dit être en deçà de ces objectifs.
fredo69007
Y a un article juste au dessus 26,8 ans de moyenne d age et 25 sélections il me semble... En deçà de ce qui était prévus mais c était previsible
Jeu de main
28 ans de moyenne pour l'âge me semble t-il !
resp
Les dés sont jetés quoi que l'on en dise ! Il s'agit maintenant de les supporter dans tous les cas de figure.
Jeu de main
Exactement, notre rôle principal est de les encourager à fond 👍
Passovale
Au nom de la polyvalence 2 joueurs sont retenus, l un est peu convaincant et l autre ne parvient pas à retrouver son niveau d il y a 2 ans.
Parviendrez vous à les identifier ?
fredo69007
Macalou et Woki?
Pianto
je pense que tu parles de Moefana et de Woki.
En revanche, je crois qu'ils sont pris dans les 33, non pas pour la polyvalence mais parce que le staff estime que ce sont les meilleurs à leur poste et puis c'est tout.
Qu'ils ne soient pas aussi bons que par le passé où qu'ils n'arrivent pas à te convaincre ne signifie pas qu'ils ont été choisis pour une autre raison que leur place dans la hiérarchie de leur poste.
A moins que Chalureau, Veraeghe, Gailleton aient été plus convaincants mais je n'ai pas l'impression...
Passovale
50% ok
Préféré Woki à Veraeghe n est possible que par le biais de la polyvalence du premier pour un poste de flanker.
Pour le poste de 2eme latte c est selon moi Veraeghe qui est au dessus en ce moment, y compris fin de saison top 14.
Pianto
Ben si, c'est possible.
Je préfère Woki à Veraeghe en 4, largement, y compris sans sa capacité à jouer en troisième ligne.
Plus mobile, plus puissant, meilleur en touche, meilleures mains, avance davantage au contact, plus de vécu, plus de jambes, joue 80 minutes sans difficultés... Je ne vois même pas un domaine ou le jeune montpellierain peut l'approcher.
Certes, Woki était plus impactant il y a deux ans mais l'écart avec la concurrence reste important.
Passovale
Effectivement je n ai plus vu le joueur brillamment décrit depuis très longtemps.
Et en définitive tu confirmes bien le choix via la polyvalence sujet initial du poste.
Gonze à l`eau t`es fada !
Woki, Moefana, Vincent ?
Pour les centres/ailiers ce n'est pas sur la polyvalence qu'ils ont été retenus puisqu'ils étaient en concurrence avec Gailleton également centre/ailier...
Passovale
Pour Woki c est l unanimité….
MAKABIAU
willemse pour le second
Passovale
willemse polyvalent ???
Le Haut Landais
quelle polyvalence dans ce cas?
MAKABIAU
ah zut !
j'avais vu polyvalence que pour le 1er
Moefana et Villière ?
MAKABIAU
Je n'aime pas du tout l'idée que Jelonch est indispensable, c'est assez révélateur de la "stratégie" de s'appuyer sur de fortes individualités, au détriment de l'esprit de groupe et d'un plan de jeu.
Certains joueurs comme Cretin, objectivement un cran en-dessous, ont au moins l'avantage d'être présent depuis longtemps et d'avoir participé activement à la préparation.
En toute logique, il devrait s'insérer dans le plan de jeu et dans le groupe, sans que ça vienne desservir l'équipe et le jeu. Prendre le risque de choisir plutôt un joueur de retour d'une longue absence sur blessure sérieuse, n'est pas un bon signe, sans même parler du coaching humain.
Idem avec Baille.
Après le réservoir et les possibilités en 1ère et 2nde lignes reste limité, ce qui m'inquiète beaucoup plus que de savoir s'il valait mieux Couilloud que Serin.
Je ne suis pas enthousiaste pour les centres bis et Villière.
Quant à Hastoy, j'attends toujours.......
dusqual
oui, c'est une réflexion intéressante.
néanmoins tu restes sur l'aspect purement physico-sportif si je puis me permettre le barbarisme....
ce serait négliger tout le non chiffrable comme la part humaine, les automatismes...
même si cretin m'a agréablement surpris contre les fidjis, je pense que son apport au groupe de manière globale a encore plus d'écart avec celui de jelonch que le niveau de jeu en lui même.
MAKABIAU
Oui c'est très bien que la part humaine influe sur la qualité de l'équipe et il faut la préserver.
Ce qui me gêne, c'est qu'on ne sent pas l'existence d'un plan de jeu qui "structure et organise" cet état d'esprit et cette proximité/complicité entre les joueurs.
allélégros
j'adore le retour du "french flair" dans cette équipe et sa capacité à finir les coups lorsqu'ils trouvent une (petite) brèche.... deux essais potentiels ajoutables contre Fidji (un bouffé par Aldritt qui mange un surnombre avec LBB, et un bouffé par LBB qui mange une croisée avec Moefana).
Si tu cherche un plan de jeu réglé comme du papier à musique, tourne toi vers l'Irlande !
MAKABIAU
Et ils sont n°1 mondiaux...
dusqual
Je comprends le côté difficilement lisible d'un plan de jeu, mais je pense que trop de mise en place tue l'instinct du joueur, le flair.
On l'a beaucoup vu dans les dernières générations du xv de France où le jeu était très lisible, notamment pour nos adversaires.
Pour moi, le plan de jeu est basé sur ce que j'appelle la marée. En gros mettre du rythme et enchaîner les vagues pour étouffer l'adversaire. Ça permet d'ouvrir des brèches ou le cas échéant a minima fatiguer l'adversaire.
Et surtout éviter de jouer dans son camp.
En se basant la dessus, il faut compter sur la lecture de jeu des leaders pour créer des opportunités au bon moment.
D'où cette notion de scénario de match ou le staff met l'équipe dans des situations de match pour les faire développer cette lecture et optimiser les opportunités potentielles.
Jeu de main
Pour l'instant, Il est seulement indispensable pour le moral de Toto, rien de plus !
Vous arrivez à comprendre qu'un joueur peut arriver à se surpasser,se transcender pour une amitié ?
Cela s'appelle la construction d'un groupe et des fois, par parcimonie, il n'y a pas les meilleurs dedans, car la vie du groupe est aussi importante.
Parole donner par Fabien parole tenue bravo à lui.
La même chose pour le capitanat de Dulin, un remerciment pour bon et loyaux service, une manière de bien sortir, pour une fois ils sont étaient malins.
MAKABIAU
Si tu le dis.....mais ça pique un peu
Jeu de main
"Ils sont comme c*l et chemise", ils étaient au lycée agricole ensemble, et si tu rajoutes les autres qui jouaient à Auch, Bourgha, Alldritt, à cela tu greffes Baille de Lannemezan, Marchand juste à côté, Aldegheri ; ils jouent ensemble depuis jeunes. Eux, ils vont mourir les uns pour les autres, je te le garantis. D'ailleurs, c'est assez rare dans une sélection, cette configuration mérite d'être soulignée. Le coup de massue de la blessure de RNT a été dur, revonyer Jelonch aurait été trop. Je ne suis pas dans le groupe, mais c'est sûr et certain. T'inquiète pas, Jelonch il va lui le rendre au centuple à Toto😉.
Ps: regarder bien au moment des hymnes qui est à côté de qui, vous y trouverez la réponse 👍
MAKABIAU
Oui c'est très bien que cela existe et il faut le préserver.
Ce qui me gêne, c'est qu'on ne sent pas l'existence d'un plan de jeu qui "structure et organise" cet état d'esprit et cette proximité/complicité entre les joueurs.
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Pour Jelonch, il y a eu un deal verbal (et par voie de presse) la part du staff que s'il revenait de blessure à temps pour la CDM, il serait du groupe des 33. Partant de la, le staff peut difficilement se dédire. C'est une grosse prise de risque pour Jelonch mais c est un grand garçon et je pense (j'espère) que ce point est clair entre lui et le staff. Pour le staff c'est une prise de risque moindre, car en cas de blessure de Jelonch, Cretin ou Tanga seront appelés. Ce deal se fait en effet au détriment de Cretin, qui a tjrs était propre et impliqué. Mais c'est le lot de la parole donnée.
Pour Baille, comme déjà dit par d'autres, s'il n'est pas dans les 33, il ne pourra être appelé par la suite, même si remis (ce qui a priori est attendu pour le match face à l'Italie). En cas de blessure d'un des ses remplaçants par contre, un suppléant pourra être appelé.
MAKABIAU
tu as raison.....mais on vante le professionnalisme de ce staff, ce qui est vrai pour le temps disponible, l'accompagnement, le nombre de joueurs mis à disposition.....mais beaucoup moins pour le coaching, la faible rotation des joueurs, et surtout, le plan de jeu...
Jak3192
Liste peu surprenante, car correspond a la compo de l'EdF le WE dernier avec les convalescents et joueurs B.
Les bleus en question se sont plutot tres bien débrouillés contre une bonne equipe mondiale et en n'ayant jamais joué ensemble.
Pourquoi changer le groupe ?
a_rnlt
Je vois beaucoup de commentaire critiquer que Couilloud n’a pas sa place ou autre. Je vais juste rappeler que Couilloud sur les 4 dernières années c’est 91 matchs (+1 avec celui contre l’Ecosse) et 38 essais (+1 contre l’Ecosse). Aucun autre demi de mêlée sur la planète n’a ces stats, pas meme Dupont (103 matchs; 40 essais). Alors certes Couilloud n’a pas forcément la meme aura, qualité de pied, défense ou autre que Dupont, mais c’est le demi de mêlée le plus proche de celui-ci que l’on a en France avec la meme régularité que Dupont. Et il est seulement numéro 3, réfléchissez un peu quand même…
Piekx
Si Dupont devait se blesser il deviendrait numéro 1 devant Lucu, mais Lucu est plus complémentaire de Dupont que lui tout simplement.
Pour moi Lucu a gagné sa place grâce à son état d'esprit irréprochable et sa supériorité défensive. Sur ce dernier point, il est le seul demi de mêlée Français à se distinguer avec Dupont.
Pianto
Pas du tout sûr, surtout avec la probable titularisation de Jalibert.
oc
Si tu es son agent , t'as bien raison de venir répéter tes gammes !
Car un jour ...
lebonbernieCGunther
Je vais bien surveiller la liste des "réservistes", car immanquablement, certains seront appelés pour palier les inévitables blessures. 7 semaines de compèt', c'est long, et c'est même 9 si ont ajoute le match de samedi. Inenvisageable qu'il n'y ait pas de casse sur une telle durée, hélas!
allélégros
alors donc au menu : Australie, Nouvelle-Zélande, Uruguay, Namibie, Italie, Irlande, Afrique du Sud, Argentine et ET ET............... APEEEEEERRRR😳😳😳😳😳😳😳 !
🇫🇷 ALLEZ LES PETITS 🇫🇷
😜
P243151
Le plus drôle que j'ai pu lire sur rugbyrama il y en a un (sûrement de Toulon où parentis)
qui ose dire que Serin est meilleur que Dupont faut il en rire où en pleurer
gilbertgilles
Ben, les deux! 😉
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
En effet, depuis la réouverture des commentaires sur Rugbyrama, il y a vraiment a boire et manger comme on dit (comme avant leur fermeture a vrai dire) ! Je soupçonne que les quelques gens qui mettent des commentaires sensés et eclairés sont des contributeurs du nistere 😉 (je précise que je n'ai moi même encore jamais commenté sur RR)
breiz93
J avais même pas vu que les commentaires étaient réouverts,souhaitons que ça ne dégénère pas comme avant...
mic4619
Moi si mais effectivement certains commentaires sont irréels .
INDI34
Rectification de mon précdent commentaire, ce n'est pas la première fois qu'on intègre un blessé dans la sélection nationale mais là franchement fallait oser et il a quelque chose de vraiment particulier JELONCH pour être là ???? Parce que des bons 3ème ligne il y en a d'autres dans la liste de Galthié. !!!! 😊 😊
Timmaman
Tu estimes que Cretin ou Tanga sont meilleurs que Jelonch ?
INDI34
Je n'ai pas dit meilleur, j'ai dit bon pour assurer à ce poste soit Cretin et Tanga.
fredo69007
Il sera opé pour une reprise contre la Namibie et une montée en puissance face a l Italie. Avec son statut dans le groupe difficile de l imaginer out surtout qu il y a les doublures pour gérer l Uruguay
mimi12
Je pense que cette liste n'est pas trop surprenante comme beaucoup d'entre vous. J'espère qu'il n'y aura pas de rechute pour Jelonch... Maintenant, y a plus qu'à patienter sagement jusqu'au 8...
cahues
Dur pour Gailleton, déjà privé du titre avec les -20. Très certainement des garanties du staff pour l'après coupe du monde.
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
C'est dur pour la coupe du monde U20, Mais d'une part, même si très probable, les bleuets n'auraient peut être pas été champions avec Gailleton (non pas parce qu'il est pas bon, au contraire, mais parce qu'on peut pas savoir tout simplement)
Et surtout d'autre part, l'expérience acquise en stage et contre l'Écosse lui sera très certainement extremement profitable. Et c'est plus que probable qu'il ait pris un ticket pour l'avenir
INDI34
J'ai un grand regret pour CRETIN . Il paye le "il me faut absolument JELONCH à la CDM". Je pense que c'est la première fois dans une sélection Française que l'on prend un joueur blessé depuis 8 mois, en phase de reprise, étant avec le groupe depuis 8 ou 10 jours, donc aucune prépa. ni match. On va faire quoi : Galthié va le faire rentrer une mi-temps contre l'Uruguay pour justifier sa présence; en souhaitant qu'il ne se craque pas à nouveau (ça s'est déjà vu). Ou alors il fera "costard-cravatte" toute la compét. Super et merci pour CRETIN.
fredo69007
Sur le banc contre la Namibie, peut être titulaire contre l Italie ensuite tout dépendra de son niveau. A priori il sera dans les 23 pour le quart
MARCFANXV
Faut déjà s'y qualifier pour les 1/4. Ensuite, c'est un concept qui vaut ce qu'il vaut que de faire entrer un joueur de plein pieds dans la compétition directement pour un match éliminatoire. Qui plus est dans un secteur de jeu qui est peut-être celui où la sélection est le plus habillé. Si ça fonctionne on invoquera le génie de FG, si ça fonctionne pas...
fredo69007
Si tu lis bien mon post je dis qu il sera test face a la Namibie, puis soit sur le banc ou titulaire dans une logique de rotation face a l Italie et en fonction de ses perfs mais aussi de celle des autres une décision sera prise pour le quart. Ce sera une gestion au quotidien et les chocs seront fait en fonction de son niveau de perf
Fidjien sous prozac
Hou, des joueurs blessés de longue date, amenés en préparation, y'en a eu:
-Garbajosa 2003,
-Marconnet 2007,
-Fofana 2019, et j'en passe.
Certains ont réussi leur retour, d'autres non.
Waltervincent
Le plus délirant avait été Deylaud que Berbizier avait maintenu titulaire avec une main fracturée !
Loulou69
Et Villieres qui n’a rien fait depuis un bout de temps …
Timmaman
Villière a la chance que la concurrence ne soit pas non plus au top...
gilbertgilles
Si, quelques c*nneries contre l'Ecosse ! 😉
oc
Ah Ah !!! Mais je me suis instauré une règle perso .
Je n'en veux pas à nos gars qui vrillent un peu quand c'est l'ECOSSE .
gilbertgilles
Eh eh eh! Après tout, étant humains ils sont faillibles ! 😊 😉
oc
Les notres oui !
Les Ecossais , eux , sortent du ventre de la terre dans la brume et le froid ,
avec des cris d'animaux imaginaires .
gilbertgilles
Des Celtes quoi, dirait le roi d'Angleterre ! 😄
Dupont, la joie !
La seule plus value de Crétin, c'est la touche. Et on a pas mal de garanties dans ce secteur la.
Crétin n'a pas sa place dans les 33, c'est logique.
Jelonch est unique en son genre, et c'est le meilleur soldat de Dupont.
Il va rentrer un peu contre l'Australie.
Puis contre l'Italie.
Et après, ca va dérouler.
gilbertgilles
Faudra m'expliquer en quoi Jelonch "est unique en son genre" ?
oc
Il a la tête à SEMOUN posée sur le corps d'un bodybuilder , c'est assez unique !
lebonbernieCGunther
Jelonch? On le verra pas avant l'Uruguay, mi-septembre, et encore... En tout cas, beaucoup trop tôt pour l'Australie. La semaine dernière il n'avait même pas repris l'entrainement avec contact.
Manu
Et toujours pas de retour en sélection de Lionel Beauxis !!
Mais le vrai scandale, c'est que personne n'en parle.
Il aurait pourtant été un bon remplaçant de Ntamack.
Fredinho
Pas sympa de toujours oublier Rémi Talès
lebonbernieCGunther
Avant y'a Camille Lopez!
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Et Doussain, mais hélas il s'est blessé, sinon c'est sur qu'il aurait été appelé !
(Blague à part, bon rétablissement à Jean-Marc !!)
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Je me suis "amusé" a une petite analyse de la liste des 42 puis des 33 selon leur club. J'attendais la liste officielle pour pas dire de bêtise. N'y voyez pas du "clubisme" juste de la curiosité statistique 🙂 j'ai pris comme base des 42 la liste avec Falatea (parti pris perso, mes excuses a Laclayat)
Les évolutions entre la liste des 42 et la liste des 33
ST : environ 1/4 de l'effectif puis maintenant environ 1/3
1 seul non retenu (NTK sur blessure) mais un entrant
SR : environ 1/4 de l'effectif puis maintenant un peu plus d 1/5
2 non retenus
UBB : 1/7 de l'effectif puis maintenant un peu moins d 1/5
Aucun non retenu (gavé fier 😀)
Tous les autres clubs : un peu moins de 2/5 de l'effectif puis maintenant un peu moins d 1/3
ST + SR : presque la moitié des 42
Plus de la moitié des 33
Tout ça pour dire que l'ossature est Toulouso-Rochelaise, ce qui semble bien logique, avec une bonne part d UBB
Et j'ajoute que je suis très content que des joueurs de 5 autres clubs y soient aussi, un de mes préférés étant notre ancien capitaine Charles
Jeu de main
Le grand Charles, c'est un top joueur, bravo à lui pour ses retours, je l'adore 💪, c'est un joueur redoutable, j'aime bien ses discours aussi 👍
Forfac
Je en sais pas jusqu'où on ira dans cette coupe du monde, mais j'espère que le staff prendra le temps de remercier les clubs de top 14 et de pro D2, à la fois pour leur travail de formation remarquable, mais aussi pour la grande souplesse dont ils ont fait preuve depuis son arrivée. Je ne suis pas sûr que d'autres sélectionneurs ont déjà bénéficié d'autant de temps de préparation que FG depuis son arrivée, et c'est tant mieux.
Alors un petit mot pour les clubs à la fin de la CdM, ça coûte rien et ça fait toujours plaisir.
Cyclotherapon
Galthié et Ibanez font vraiment l'effort régulièrement de saluer le travail en bonne entente avec les clubs.
INDI34
En fait il n'y a véritablement pas de surprise, à part d'intégrer 2 nlouveaux. 😐 😊
lebonbernieCGunther
Couilloud est plus dynamiteur, et comme il ne doit jouer que des bouts de matchs (ou les matchs bis), Galthier le prend comme possible "coup de poker", pour éventuellement retourner une situation défavorable, je pense. Ensuite, Serin paye surement une attitude un peu trop nombriliste. C'est un super joueur, mais il se regarde souvent trop jouer, et cherche plus à briller qu'à faire briller les autres. Or, Galthier veut des mecs aux ordres et au service du collectif. Ce n'est que mon avis qui est, je l'admets, très sévère et tout à fait subjectif.
Gailleton, on le reverra très bientôt. Il aurait peut-être pu griller Moefana, mais pas Vincent. Cependant, que reprocher au bordelais qui a fait le taf?
Très content pour BB. C'est amplement mérité, et je pense même qu'il peut passer devant Villière pour une place de titu. Le toulonnais défend très "bizarrement", même si c'est un vrai morbac qui ne lâche rien quand il est sur le bonhomme, et ça, le staff n'aime pas ça.
Et Jaminet, je le considère actuellement comme le meilleur buteur de la planète. Alors, je comprends Galthier, même si ma préférence allait à Dulin.
Timmaman
Dans le jeu j'ai trouvé Jaminet meilleur que Dulin sur le match qu'ils ont chacun joué sur cette préparation. De plus, Jaminet a un profil plutôt gestionnaire, comme Ramos, et j'ai l'impression que c'est ce que le staff attend de son arrière.
a_rnlt
Jaminet est largement le meilleur buteur actuel dans le monde du rugby. Sur le banc en finale de coupe du monde en fin de match avec une pénalité à 55/60 mètres on est un peu plus serein quand même de l’avoir avec nous.
Dupont, la joie !
Je pense pas que Couilloud puisse retourner une "situation défavorable", puisque ce sera Lucu le remplaçant de Dupont dans les matchs tendus.
Couilloud est la, pour jouer les "matchs bis" et en cas de blessure de Dupont. C'est celui qui est le plus dans le style de Dupont. Ça permettrait, en cas de blessure de notre Toto national, de rester sur la même stratégie.
Pianto
Je pense qu'en cas de catastrophe telle que tu la décris (je n'écrirai pas ces mots) ce sera Lucu titulaire pour reconstituer une doublette de demis qui se connait parfaitement et qui a des automatismes.
Dupont, la joie !
C'est possible ... Mais j'y crois pas trop.
De toute façon, cette éventualité n'est pas envisageable. Notre Toto ne peut se blesser.
Pianto
Moi j'en suis persuadé.
Beaucoup de monde pense que Lucu est n°2 derrière Dupont parce qu'il a un profil de finisseur. Je pense que c'est archi faux.
A mon avis, il est n°2 parce que dans l'idée du staff, ben il est n°2 du poste.
Je ne vois pas où il est écrit qu'en fin de match on a besoin de gérer. Il y a des tas de fois où on peut aussi avoir besoin de dynamiter auquel cas le profil de Couilloud serait préférable.
Comme on ne connait pas les scenarii à l'avance, le plus probable est que le staff met en remplaçant celui qu'il estime comme le meilleur 9 derrière Dupont pour la réussite de l'équipe de France.
Dupont, la joie !
Je pense que tu as raison pour les matchs bis où on aura Lucu titulaire et Couilloud remplaçant.
Par contre, en cas de blessure de Toto, sur les gros matchs, je pense que le staff préférera Couilloud en titu.
Mais j'espère, évidemment, qu'on ne le saura jamais
MARCFANXV
C'est qd-mm tendu d'y aller avec 2 gauchers valides avec Australie samedi puis All-blacks en ouverture à jouer.
fredo69007
Gros a bcp joué normal il était en manque de rythme. Il a été aligné sur les 3 premiers matchs si je dis pas de bêtise. Probable que face a l Australie ça débute avec Wardi et Tao sur le banc puisque les réservistes seront éligibles pour ce dernier match de prepa
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Falatea peut éventuellement dépanner a gauche il me semble
mic4619
A priori, selon Galthie ce serait Aldegheri !
Mais un Toulousain a dit sur ce site qu'il avait été formé à gauche....
Mais l'explication de Galthie ne m'a pas convaincu !
Jeu de main
Non, Doudou en cadet il jouait à Droite.
FRLab
C'est clair que c'est très tendu !! On oublie un peu vite que l'exigence d'avoir deux piliers sur une feuille de match va obliger les deux valides à faire au moins les 3 prochains matches. En fait si cette équipe à un talon d'Achille c'est plutôt un pilier d'Achille 😎. Et si on peut se réjouir d'une profondeur d'effectif impressionnante à partir de la 3 eme ligne, ce n'est pas le cas en deuxième et surtout en première ligne pour les piliers, et en particulier à gauche. Espérons qu'il n'y ait plus de pépins et surtout Allez les bleus !!
mic4619
Il a dit que Aldegheri pouvait dépanner à gauche !
Les Toulousains peuvent peut être nous en dire plus ?
sapiac76
je suis beaucoup ,moins inquiet d'un droitier qui dépanne à gauche que d'un gaucher qui dépanne à droite....
allélégros
ben il a été formé à gauche, mais c'était jusqu'en juniors je crois !
Jeu de main
Non pas du tout.
La première ligne championne de France Cadet c'est
Cissou jojo Doudou.
allélégros
ok mais il me semble bien me souvenir qu'il avait été formé à gauche, mais je ne retrouve pas ma source...
Jeu de main
Celui qui a changé de poste, c'est Christopher Tolofua, il est passé de 8 à talon.
Anthony26
Si blessure de Wardi ou Gros, un remplaçant rentrerait dans le groupe.
Par contre si Baille n'était pas dans le groupe des 33, impossible de sortir un des 3 si non blessure durant la Coupe du Monde. Pour moi, c'est le bon choix que de le garder.
MARCFANXV
Le pblm c'est justement si un des deux valides venait à se blesser vs Australie ou A-B y compris blessure courte durée. Un joueur sorti de la liste officielle ne peut en aucun cas y revenir. Ca signifie faire avec 2 seuls gauchers sur plusieurs matchs consécutifs. Souhaitant que C.Baille se rétablisse au plus vite sachant qu'une blessure musculaire avec "guérison accélérée" donne souvent lieu à rechute c'est courir le risque de jouer le match décisif pour la qualif vs Italie (qui nous a pas mal enquiquiné en fermée la dernière fois !) avec un côté gauche au mieux pas mal sollicité au pire boiteux. Je comprends le rôle importantissime de Baille et le choix de le conserver mais peut-être y avait-il une solution autre ? Rien n'interdisait d'y aller avec 3 valides + 1 dominant à utiliser quand pleinement rétabli.
Anthony26
Mais qui tu enlèves de la liste des 33 pour faire rentrer un autre gaucher ?
Yellowblack
Il n'y a plus qu'à ! Allez les bleus !!!!!!
allélégros
Oh pinaise oui !
🇫🇷 ALLEZ LES PETITS 🇫🇷
😜
alan75
Que ceux qui ne s'y attendaient pas lèvent la main!
Patrice Lagiclée
Pas de grande surprise. J'aurais préféré Serin à Couilloud: outre le fait que le second n'a semble-t-il pas participé à un match de préparation, Serin peut aussi jouer à l'ouverture. En cas de pépin d'un de nos ouvreurs, cela aurait enlevé de la pression à Ramos.
Quant à Gailleton, on le reverra pour le Tournoi.
ArnoH
My 2 cents.
Le poste de 9 c'est pariculier par nature, mais quand en plus le tutulaire c'est la référence mondiale et le meilleur 9ème avant, ça devient carrément une sélection sur de nouveaux critères pour les n°2 et 3.
Lucu je pense qu'il a pour qualité humaine d'avoir dès le départ accepté qu'il ne sera jamais titulaire en EdF et que ses matchs feront au mieux 15 minutes. Il a donc deux matchs en un : supporter pour 65 minutes / puncheur pour 15 minutes.
Un gars comme Serin est, à mon humble avis, peu disposé à accepter cette configuration. Il cherchera forcément à un moment à se mettre dans la lumière pour passer devant le n°1. Et c'est souvent au détriment du collectif. Et ça, le sélectionneur ou le coach il ne peut pas admettre.
En dehors des qualités rugby où nous avons 1+3 n°9 dans le haut du panier, je pense que FG compose en terme d'équipe.
D'ailleurs je pense que Jalibert a compris que s'il ne sait pas rentrer dans le rang en acceptant de passer pour le moment derrière NTK, il sortira tout simplement de la liste au profit d'un autre.
gilbertgilles
Ah bon, et qui c'est qui était à la mêlée contre l'Ecosse (1er match) et qui marque un essai? 😉
Patrice Lagiclée
Déjà répondu en-dessous 😅
C'est le seul match de préparation dont je n'ai pu voir que des morceaux, et je ne m'en souvenais tout simplement pas (QUI a parlé de poisson rouge au fond 😅)
gilbertgilles
Ah ah ah ! Mémoire du poisson rouge, 5 secondes paraît il ! 😊 😉
Dupont, la joie !
Je pense que Couilloud a été pris car c'est celui qui est le plus dans le style de Dupont, et donc, en cas de blessure de ce dernier (croisons les doigts), pas de changement majeur dans la stratégie
allélégros
désolé, pas besoin de Serin, y a déjà quatre arbitres par rencontre !
mic4619
Couilloud était titulaire contre l'Ecosse lors du premier match.
Patrice Lagiclée
Ah, oups, comme quoi je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable…
Barraka
Il a fait 70 min du 1er match contre l'Ecosse. Serin a joué ~30 min cumulées sur deux matchs.
Je dirais que l'un comme l'autre a fait le taff sur son temps de jeu respectif, mais il n'y a pas eu de flamboyance qui bousculerait la hiérarchie des demis de mêlée.
INDI34
Normal il a fait un matche plus que moyen. Dommage pour SERIN; Galthié ne doit pas apprécier le joueur et aussi le RCT 😊 😊
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Galthié a nommé Ollivon comme 1er capitaine de son mandat, qui le serait probablement toujours s'il ne s'était pas blessé. Il garde sa confiance a Villiere malgré son faible temps de jeu cette année et son placement défensif a retravailler.
Aussi, ça me semble un gros raccourci de mettre la non retenue de Serin sur le fait que Galthié n'aime pas le RCT 😉 mais c'était peut être du second degré de ta part (rapport au passé de Galtoche j'imagine 😛)
mic4619
Couilloud serait titulaire dans n'importe quel équipe en Europe, les Australiens, et même les Bocks, l'Argentine et dans les doublures chez les AB car à part Conrad Smith, c'est jeune et moyen versus ce dernier n'était pas titulaire contre l'Australie lors du dernier match, et les AB lors de celui avait été secoué avant que les cadors rentrent.
Louis Risque Sa Mitre
Conrad ? Aaron plutôt.
Chez les AB, je trouve le jeune Cam Roigard très interessant. Il a fait de superbes matchs avec les Hurricanes (en remplacement de TJ Perenara, blessé).
mic4619
Oui Exact ! Avec les Smith on se prend les pieds dans le tapis.
mic4619
Mais je ne fait pas trop d'inquiétude pour les AB ils vont bien nous en sortir qq 9 de valeur + d'autres à certains postes...par exemple leurs 2 piliers titulaires De Groot et Lomax sont déjà des bons voir très bons
ULYSSE 689
De Groot est un monstre. Très très fort en mêlée et dynamique dans le jeu. Déjà a mon avis un des meilleurs piliers gauche au monde .
a_rnlt
Copié-collé de mon commentaire:
Je vois aussi beaucoup de commentaire critiquer que Couilloud n’a pas sa place ou autre. Je vais juste rappeler que Couilloud sur les 4 dernières années c’est 91 matchs (+1 avec celui contre l’Ecosse) et 38 essais (+1 contre l’Ecosse). Aucun autre demi de mêlée sur la planète n’a ces stats, pas meme Dupont (103 matchs; 40 essais). Alors certes Couilloud n’a pas forcément la meme aura, qualité de pied, défense ou autre que Dupont, mais c’est le demi de mêlée le plus proche de celui-ci que l’on a en France avec la meme régularité que Dupont. Et il est seulement numéro 3, ça fait réfléchir un peu quand même…
Pianto
euh... s'il y a un 9 qui en prend pour son grade depuis l'annonce de cette liste, c'est plutôt Lucu. Son style moins vif mais très proche de ses avants, chef de meute, excellent au pied et en défense ne séduit pas grand monde.
Pourtant, il ne fait jamais de mauvais match et il a des automatismes avec notre meilleur ouvreur dispo.
J'aime beaucoup Couilloud et encore plus Serin mais de tous ceux là, ceux qui sont le plus critiqués et de très loin, ce sont Lucu et Serin.
mic4619
Dans ma tête c'est le numéro 2 sans contestation, j'aurai même pris Serin à la place de Lucu ! Surtout après la blessure de Ntamack, quitte à taper sur la tête à Serin pour lui faire comprendre quand il faut gérer....Pour mettre le 🔥 pas besoin de lui dire !
Loulou69
J’adore Baptiste en tant que supporter du LOU mais depuis ces dernières mois c’est moins bon.
Ça se joue à rien avec SERIN..
mic4619
Oui mais même moins bon c'est autre chose que Lucu. Il faut un 9 qui pèse autour des rucks, je n'ai quasi jamais vu Lucu faire sa valise au ras...tandis que Couilloud ou Serin oui plus d'une fois.