"Les absents ont toujours tort." On connait l'adage, mais s'applique-t-il vraiment pour le XV de France ? Depuis la dernière Coupe du monde, Guy Novès comme Jacques Brunel ont toujours été confrontés à une avalanche de blessures parmi les potentiels internationaux. Si ces absences ont forcément pesé, empêchant les sélectionneurs de mettre de la continuité, force est de constater que les absents n'ont pas toujours eu tort... La balance des résultats continue d'être négative. Et après une tournée où les Bleus auront perdu deux fois, notamment face aux Fidji, on jurerait que les Bleus n'ont pas avancé d'un iota depuis un an et ce nul contre le Japon qui avait coûté sa place à Guy Novès, entre autre chose.
Sauf que désormais, le Mondial est dans dix mois. La marge de manoeuvre est réduite. Et dans les colonnes du Midol, Brunel a déjà confié qu'il n'y aurait pas d'éléctrochoc au sein du groupe, en écartant plusieurs joueurs. "Je ne peux pas oublier ce qui a été bien réalisé sur les deux matchs précédents. Je ne peux pas en trois secondes tout balayer." Changera-t-il d'avis d'ici le 10 janvier, date de l'annonce de son groupe pour le 6 Nations ? D'ici là, des blessés vont revenir à la compétition. C'est déjà le cas pour certains. "Il y a certain nombre d’éléments qu’on ne peut pas écarter," avoue Brunel, toujours dans le Midol. Petit tour d'horizon des joueurs qui pourraient revenir pour le 6 Nations. Ou arriver...
Les arrières / ailiers
Maxime Médard a sans doute été le meilleur Français contre les Springboks. Malgré la défaite. Il ne joue pas à ce poste en club, mais apporte des garanties quant à son expérience internationale. Et il a brillé en Coupe d'Europe, gage de son retour au plus haut niveau. Remplaçant contre les Pumas, titulaire contre les Fidji, Benjamin Fall a moins convaincu. Lui aussi ne joue qu'à l'aile en club.
Son match peut-il lui couter une place dans le groupe pour le 6 Nations ? Un ancien, de retour de blessure, postule : il s'agit de Brice Dulin. Le Racingman est un spécialiste du poste. Il a repris ce week-end, contre Grenoble. S'il se défait de la concurrence dans son club (Zebo, Dupichot) et qu'il revient à un bon niveau, il faudra le prendre en compte. Thomas Ramos a la cote auprès des supporters. Scott Spedding part de beaucoup plus loin, et Geoffrey Palis est blessé.
Et les ailiers ? Teddy Thomas semble intouchable. Damian Penaud était forfait contre les Pumas... mais il a déjà repris avec son club, au lendemain de la rencontre face aux Fidji. C'est Yoann Huget qui l'a remplacé. La hiérarchie au poste d'ailier continue d'être floue. Si la convocation du récent naturalisé Alivereti Raka relève désormais de l'évidence, Brunel va-t-il relancer Rémy Grosso ? Il avait été l'un des meilleurs Tricolores l'an passé. Gabriel Lacroix n'a pas joué de la saison. Et Virimi Vakatawa ne joue plus à ce poste avec le Racing.
Les centres
Wesley Fofana et Rémi Lamerat vont revenir. Ils étaient de la liste de départ, mais ils ont dû renoncer. Le premier nommé a déjà repris avec son club. Si leurs retours ne fait aucun doute, débuteront-ils le Tournoi face au Pays de Galles ? La tentation est sans doute grande, qui plus est si la charnière clermontoise Lopez - Parra est choisie.
Mais Gaël Fickou - certes moins en vue contre les Fidji - est difficilement écartable. Mathieu Bastareaud est l'un des rares leaders de cette équipe. Brunel a l'embarras du choix, et il ne pourra pas faire jouer tout le monde. Geoffrey Doumayrou, qui a déçu, et Jonathan Danty, appelé mais non utilisé, pourraient faire les frais d'éventuels retours. Et attention à la surprise Virimi Vakatawa : s'il n'a pas le niveau international pour jouer à l'aile, le Fidjien d'origine est fantastique au poste de centre. Le staff du Racing l'a compris. Jean-Baptiste Elissalde a-t-il leur numéro ? Henry Chavancy part de beaucoup plus loin.
Les ouvreurs
Enfin un poste épargné par les blessures. Et Camille Lopez - apparu fatigué contre les Fidji - est le titulaire en puissance, après ses soucis de l'an passé. Sauf nouvelle blessure, il jouera le Tournoi dans la peau d'un titulaire. Et Anthony Belleau devrait conserver son rôle de doublure. Il faut dire qu'à ce poste, les absents n'ont pas eu tort.
François Trinh-Duc, Jules Plisson et Lionel Beauxis ont tous été appelés par Brunel. Et si Matthieu Jalibert est OUT pour le reste de la saison, les jeunes Louis Carbonel et Romain Ntamack (centre avec Toulouse) étaient avec les Barbarians. Brunel piochera parmi ces cinq en cas de blessure.
Les demis de mêlée
Morgan Parra le retour, épisode 56. Jacques Brunel a toujours compté sur le Clermontois depuis son arrivée à la tête des Bleus. Ce n'était pas le cas de son prédécesseur. Sauf que Parra est fragile. Forfait pour le 6 Nations, il a également dû renoncer à cette tournée de novembre. Il n'a donc disputé que trois rencontres sous l'ère Brunel, celles de la tournée en Nouvelle-Zélande. Et encore : le n°9 s'était blessé dès le début du troisième test.
En son absence l'an passé, Maxime Machenaud avait pris les commandes. Lui s'est sérieusement blessé au genou en fin de saison dernière, victime d'une rupture des ligaments croisés. Revenir avec une telle concurrence sera compliqué pour le Racingman. Et impossible pour le talentueux Baptiste Couilloud (LOU), lui aussi touché par la même blessure il y a quelques semaines...
Et les joueurs présents cet automne ? On réclamait Antoine Dupont, mais Baptiste Serin lui a été préféré. Le futur Toulonnais a assuré lors des deux premiers tests, notamment face aux perches. Ce fut beaucoup moins abouti contre les Fidji, derrière un pack en souffrance. Si Parra devait revenir, Sébastien Bézy devrait en faire les frais : initialement appelé avec les Barbarians, le Toulousain n'a pas joué du mois de novembre.
Les 3ème-lignes
En n°8, Louis Picamoles a enchaîné les trois rencontres. Derrière lui, Marco Tauleigne peut revenir : titulaire dans le tournoi, il a loupé la tournée de juin (commotion) puis celle de novembre (genou). Fabien Sanconnie, Jordan Joseph ou Loic Godener ne devraient pas être de l'aventure, sauf blessure.
Et chez les 3ème-lignes aile ? Arthur Iturria est une belle surprise. Wenceslas Lauret reste un homme de base du système Brunel. Et il est difficile de juger Mathieu Babillot et Kelian Galletier, vu leur faible temps de jeu...
Pourtant, c'est à ce poste que des absents peuvent revenir en force. Commençons par Yacouba Camara. Le Montpelliérain va revenir d'ici février. Et il a été cité par Brunel. Kevin Gourdon, absent sur choix, pourrait revenir : la blessure de Rémi Bourdeau en club pourrait le faire revenir durablement dans le XV de départ rochelais. Enfin, parce qu'il a un profil offensif différent de celui des autres, Sekou Macalou postule. Meilleur plaqueur du Top 14, il est néamoins trop souvent pénalisé. Anthony Jelonch est actuellement touché à l'épaule. Son retour est à surveiller.
Les 2ème-lignes
Yoann Maestri et Sébastien Vahaamahina n'ont laissé que des miettes à la concurrence. Paul Gabrillagues et Félix Lambey sont sortis du banc. Le dernier nommé était là en l'absence de Bernard Le Roux, seul absent de marque. Le Racingman, intéressant à ce poste en Nouvelle-Zélande, pourrait lui aussi revenir pour le Tournoi. Paul Jedrasiak a fait son retour, et ne doit pas être oublié s'il revient bien avec son club.
Les piliers
Uini Atonio, titulaire cet été chez les Blacks, n'était pas là. C'est Cedate Gomes Sa qui en a profité pour être titulaire, et Rabah Slimani pour revenir dans le groupe. Lequel des deux sera écarté, si le Rochelais fait son retour ? Demba Bamba pourrait lui aussi en faire les frais. Présent sur la liste de la FFR, Malik Hamadache est moins performant cette saison. Le Palois part de plus loin.
Du côté des gauchers, Eddy Ben Arous enchaîne les galères depuis le dernier Mondial. Il est actuellement touché au mollet. Et le duo Jefferson Poirot / Dany Priso n'est pas forcément inquiété. Cyril Baille se tient quand même prêt. Le Toulousain est bientôt de retour.
Les talonneurs
C'est avec celui d'ouvreur, le poste épargné par les blessures. Guilhem Guirado, auteur de quatres essais cet automne, est le patron. Derrière lui, Camille Chat et Julien Marchand se disputent une place sur le banc. Pierre Bourgarit, forfait avec les Baabaas contre les Tonga, est une sérieuse option en cas de forfait de l'un d'entre eux. Adrien Pelissié était du Tournoi l'an passé.
math1907
On est d'accord qu'il s'agit de science fiction car tous auront le temps de se reblesser ! ! ! ? ? ?
Ben à très peu de choses près les mêmes parce que malgré tout on avait pas tant de joueurs capables de renverser la vapeur manquant.
/ en première ligne peut-être changer un pilier droit!?
On reste assez limité quel que soit les joueurs choisi.
/ en seconde ligne je suis navré d'insister mais il va falloir trouver au moins 1 mec capable de gagner quelques mètres régulièrement pour enfin essayer de jouer en avançant de temps en temps !
Vous ne voulez pas de Willemse, alors trouvez moi un seconde ligne capable de faire se travail de sape qu'on toutes les équipes classées devant nous!
J'aimerai remettre Ituria en seconde ligne, pour créer une paire complémentaire et plutôt mobile.
/ en 3 ème ligne avec le retour d'Ituria dans la cage je libère une place et tente
Babillot _ Picamole _ Camara plus un gars polyvalent sur le banc .
/ 9, il va falloir trouver un moyen de mettre Dupont sur le terrain ! Parra en 10? C'est pas mon choix favoris car je préfère l'avoir à la mêlé voire sur le banc prêt à couvrir 2 postes.
/ C'est cruel pour Lopez qui ne démérite pas mais il me paraît difficile de continuer de se passer de Dupont pour une raison de buteur.
C'est difficile de juger Belleau sur cette tournée tellement il a peu joué.
Après pourquoi ne pas tenter Carbonel sur le tournois avec Lopez en back up!?
/ au centre je veux bien entendre toutes les promesses au sujet des Fofana, Lamerat ou autres mais en attendant je sais que lorsque on a un pack qui fait son travail ( contre l'Argentine) on a une paire Fickou _ Basta qui est capable de jouer et faire jouer derrière elle. Après que l'on intègre un Lamerat à ce groupe tant Doumayrou me semble avoir peu de complémentarité avec Basta qui est clairement un leader peu contournable du groupe jetrouve çaplutôt logique. Et puis je pense que Lamerat peut amener une plus value.
/ aux ailes Thomas est tellement bourré de talent qu'on se dit à chaque fois qu'il n'est pas là que c'est con de se passer de lui. Après encore faut il qu'il prenne conscience qu'être professionnel appelle un minimum de rigueur.
J'aimerais beaucoup revoir ou plus simplement voir Penaud.
Huget à marqué des points de par son attitude notamment lors de la défaite face aux Fidji. Peu de joueurs de nos jours ont une telle envie de se battre.
Et enfin on me parle sans cesse de Raka.
À partir du moment où il sera français, si c'est le meilleur du poste alors faudra pas hésiter.
/ derrière Médard a fait une belle rencontre face aux Sud Af et Fall a été très propre face aux argentins! 2 matchs durant lesquels nos avants ont rivalisés voire dominé.
Que reprocher à Fall face aux fidjiens ? Je ne crois pas qu'un autre aurait fait beaucoup mieux lors du naufrage ! !!!!
EST-CE QUE DANS VOTRE RÉDACTION IL SERAIT POSSIBLE D'ARRÊTER DE FAIRE LES AUTISTES SUR LE FAIT QU'IL NE JOUE QU'À L'AILE EN CLUB!!!?????
C'EST FAUT IL NAVIGUE BEAUCOUP SUR LES 2 POSTES!!!!!
après beaucoup proposent Ramos. Soit essayons le.
Mais d'ici à Février je suis curieux de savoir qui sera disponible ! !!!!!?
Pikeyboy
Bastareaud est capable de faire jouer derrière lui ? J'ai dû m'endormir devant les matches parce que ça ne m'a pas franchement sauté aux yeux.
Et puis je me répète mais son discours à 2 balles après la défaite contre les Fidji était complètement à côté de la plaque, et le fait d'aboyer sur ses coéquipiers n'a jamais fait de vous un leader.
J'ai rien contre le bonhomme dans l'absolu, mais le renouveau de l'EDF commencera quand on le dégagera de son poste pour mettre un gars qui sait faire autre chose que de foncer tête baissée pour aller s'empaler dans les défenses.
Dans le même ordre d'idée, exit Picamoles, que j'ai longtemps soutenu, mais qui ne sait plus faire que ça aussi.
Aller au contact sans être capable de faire une passe après contact justement, ça ne marche pas contre les 10/15 meilleures nations mondiales. Le classement de la France en est la preuve.
Passovale
Ben non encore un essai ce we en club et je suis loin de Toulon et des supporter du rct.
ginobigoudi
Je l'avoue, je suis 100% d'accord... Marre de ressasser les rouages du handicap Bastareaud, dont les qualités, grattage, percussions, ne sont pas celle d'un centre moderne, suffit de regarder les autres équipes mondiales... Et Picamoles, il faut encore le redire, avance peu et lentement, lui aussi souffre de la comparaison avec les locks des équipes du top10... Et puisque Jackie a dit sculpter son épine dorsale, j'ajouterais Guirado à la liste, même s'il se met à marquer des essais... Marchand et Bourgarit me semblent apporter plus dans le jeu... Curieux enfin de ne pas voir cités les noms de Sobela, Tanga Mangene, Tolofua, pour retrouver une 3ème ligne un peu plus flamboyante... Et vu que Macalou est blacklisté, c'est pas possible autrement... Sinon, perso, je pense que Ntamack vaut beaucoup mieux qu'un 3ème ou 4ème choix, un replacement à son "vrai" poste pouvant faire de lui le prochain grand ouvreur du XV de France, mais Jackie & Bernie n'ont pas dit... Un mec comme Laporte pourrait aussi postuler en 15...
math1907
Moi je veux bien mais ça reste tout de même les 2 seuls joueurs à avoir tenu le choc ce week end !!!!
Pikeyboy
Parce que Lartot et Galthié l'ont répété pendant toute la retransmission ?
Je ne suis pas d'accord. Et d'une je n'ai pas trouvé qu'ils avançaient tant que ça puisque la défense fidjienne les attendait de pied ferme, et puis avancer de 2m avant de s'écrouler devant la défense et de repasser péniblement le ballon à son ouvreur en le faisant rouler au sol, ça ralentit le jeu et ça donne le temps à la défense de se replacer 20 fois.
Ça sautait aux yeux de tout le monde (sauf de Moustache et de ses joueurs apparemment) qu'il fallait arrêter de faire du pick and go contre les fidjiens et alterner à mort pour les surprendre et créer des brèches (jouer au rugby quoi). Mais non, on s'est entêté pendant 80mn. Les responsables sont avant tout ceux qui ont insisté sur cette philosophie de jeu minimaliste.
Au mois les grandes équipes, quand elles envoient un type défier la défense d'en face, le type en question est capable de faire une passe après contact (ou avant d'ailleurs) s'il a mobilisé deux défenseurs ou plus. Et c'est comme ça qu'on crée des surnombres. C'est le B.A.BA du rugby. On est les seuls cons qui n'avons pas encore pigé.
Il faut absolument faire venir un technicien étranger à la tête des bleus, genre NZ ou aussie, histoire d'apporter un regard extérieur et une philosophie nouvelle. Mais tant que Laporte sera aux manettes ça n'arrivera pas. Autant dire que le XV de France n'est pas prêt de regagner un trophée.
math1907
Sur ta remarque liant mes commentaires à ceux de Lartot et FG je trouve plus que vexant !
D'autre part Picamole a surnagé devant et à je le répète avancé régulièrement. C'était forcément pas suffisant pour faire basculer le match tant ses coéquipiers du pack ceux sont fait defoncer.
Et derrière Basta et le seul à ne pas s'être fait désosser.
Pour ce qui est des pick & go je ne me souviens pas en avoir parlé.
Je répète que devant malgré des gabarits et musculatures dans la norme nos avants sont apparemment incapable de rivaliser en puissance et d'avancer à l'impact ou de stopper leurs vis à vis sans l'aide d'un ou deux coéquipiers ( manque de technique dans ces phases pour optimiser leur force???????). Et c'est là que l'on est pas capable de mettre l'équipe dans le sens de la marche et que nos 3/4 finissent par n'avoir que trop peu de ballons exploitables voire aucun! On a fini par envoyer des ballons dans la ligne d'attaque à des mecs au mieux arrêtés et plus généralement en train de reculer face à des défenseurs naturellement plus rapides qui nous ne nous ont laissé aucun répit et ne nous ont jamais laissé l'occasion d'enchaîner 3 passes dans de bonnes conditions. Pour moi derrière les joueurs n'ont pas chercher à faire du rentre dedans mais ont juste subit les montées très rapides des fidjiens qui eux pour le coup leur sont rentrés dedans.
Après on peut discuter de choix mauvais de la part des bleus avec l'abus de pick & go. Mais notre déficit en conquête nous permettait il d'écarter le jeu dans cette situation de manque total de contrôle devant et d'envoyer les 3/4 à l'abattoir à chaque fois ?
Oui nos 3/4 auraient prendre plus de profondeur mais même ça dans ces conditions de jeu je ne suis pas sur que ça nous aurait sorti des ronces.
Franchement et je veux bien croire que ça fait mal au cul de l'admettre, car moi même j'ai du mal, mais les fidjiens étaient ce week end mieux organisés certes, mais aussi bien plus fort physiquement devant et derrière et également bien plus rapide et juste techniquement là encore devant et derrière, défensivement et offensivement ! !!!!!!
Ils ont fait ce qu'il fallait pour qu'on existe pas.
Pour moi cette défaite est moins dure à accepter que celle face aux Sud Af, car on perd contre bien plus fort sur ce match. Alors que contre les Sud Af on perd à cause de bêtises.
Pikeyboy
Pour le reste, on n'est manifestement pas d'accord, mais comme dirait l'autre c'est pas grave.
Je maintiens qu'on aurait pu gagner ce match. Les Fidji ne sont pas devenues du jour au lendemain une nation majeure du rugby (à XV en tous cas), de même que notre pack n'est pas devenu nul à chier juste parce qu'il s'est fait marabouter.
Quand pendant 80mn on fait du rentre dedans et que les seules occasions du match sont sur des ballons portés, c'est qu'on est passé à côté de quelque chose de fondamental. Oui c'est bien d'avoir des avants conquérants mais le rugby ne se limite pas à ça. En tous cas pas si on veut aller chercher des trophées.
C'est ma conviction profonde. Après...
Passovale
Faire du nihilisme sur les 2 voire le joueur qui a repondu au jeu Fidjien tient de l aveuglement dogmatique. Bastareaud a ete bon que vous le vouliez ou non.
Pikeyboy
Bon ok, pour le coup des commentaires de France 2 c'était pas très valeurs.
Je retire.
Même à la baston il y a des règles.
LaGuiguille
avec les deboires de l'EDF depuis des annees, les absents ont a chaque fois raison.
Je conseillerai aux joueurs voulant participer a la coupe du monde de pas trop jouer durant le prochain tournoi histoire de pas aggraver leur CVs, et hop, ils apparaitront comme une bonne option lorsqu'on se retrouvera avec les joueurs blessés et/ou rincés en fin de saison.
duodumat
Le panorama que vous décrivez est, je trouve, assez juste en mettant en perspective les joueurs et ce que nous a montré le sélectionneur. Ce dernier point permet de se poser la question, comme @Team Viscères, car il m'a semblé qu'il y avait des forfaits suspects.
En tout cas la sélection pour le T6N me paraît délicate.
Team Viscères
La question à se poser serait déjà de savoir si ces joueurs veulent vraiment revenir. Pour la tournée de novembre ce n'était pas super évident pour tous.
lelinzhou
"QUELS RETOURS CHEZ LES BLEUS POUR LE 6 NATIONS 2019 ?"
Novès ?
noComment
Un guide des attaques possibles et des combinaisons à préparer ?
Kastrattack
Le meilleur pilier droit du Top 14, c'est pas Atonio ni Gomes Sa, c'est Daniel Kotze
dusqual
mais bien sur...
Ahma
Il tombe pas mal en fait ce commentaire, je me demandais justement où Kotze jouait maintenant, ça me donne une idée de la réponse.
dusqual
un indice: c'est dans l'aveyron.
Ahma
Un nain dix ? Urdapilleta n'est pas très grand mais quand même...
dusqual
bah... il parait que mon facteur, qui n'est pas très grand est un nain posteur,
moi même, je passe pour un nain pour une poignée de cm en moins que lui...
Kad Deb
Par pitié ! Cessez de donner de mauvaises idées à Papy Moustache !
S'il se met en tête de prendre en 2019 les champions du monde U20 et des jeunes comme Retière et Ramos, il va les bousiller physiquement et mentalement avec sa tactique de bourrin dépassée.
Il faut prier pour que ces jeunes soient épargnés par la déroute qui s'annonce au tournoi et à la CdM et qu'ils puissent bénéficier d'un encadrement d'un autre niveau à partir de 2020.
Ahma
Ramos aura 24 ans après la coupe du monde, et on l'aura déjà privé de quasiment deux ans d'une expérience internationale qui lui serait utile pour la suite, je trouve ça regrettable.
Kad Deb
C'est un moindre mal pour Ramos. Regarde comment Serin est en train de se faire démolir et ce qui est arrivé à Jallibert.
Si c'est pour vivre une expérience comme en 2015, quel intérêt ?
Ahma
Mais quelle est la solution, ne jamais sélectionner aucun de nos jeunes joueurs les plus doués jusqu'à ce que l'équipe de France redevienne forte sans eux par miracle ? C'est un cercle vicieux qui n'aura pas de fin.
Kad Deb
Complètement d'accord avec toi sur le principe. Je parle juste de l'année 2019 à éviter pour les jeunes. En 2020, une grande lessive est possible : élections fédérales, changement de sélectionneur...
gjc
Brunel ne prendra que des joueurs qui ont déjà un vécu avec le XV de France, sauf cas particulier (Raka). Ce fait déjà un paquet de joueurs si on compare aux autres nations du rugby! Tout au plus je vois Parra, Fofana, Lamerat, Gourdon et Camara revenir, peut-être Dulin.
Le vrai problème de l'EdF c'est la pauvreté tactique en attaque. Si on ne remplace pas Elissalde je ne vois pas d'autre solution que de prendre des 3/4 qui jouent ensemble en club (donc plutôt Clermont).
Barraque à Fritz
Je vais me mettre dans la peau du séléctionneur, en partant du principe que l'on a pas de blessés.
Je précise que,c ontrairement à ce que pense une bonne partie des supporters de l'équipe de France, l'important est d'envoyer les 30 meilleurs joueurs au Japon, et non pas les plus à meme de préparer 2023 (on aura 4 ans pour la préparer). Dans cette optique, voici les 30 joueurs que je voudrais voir au tournoi:
1- Poirot
2- Guirado
3- Slimani
4- Vahaamahina
5- Gabrillagues
6- Camara
7- Iturria
8- Picamoles
9- Parra
10- Lopez
11- Raka
12- Fickou
13- Bastareaud
14- Thomas
15- Dumora
Certes Dumora n'a jamais été essayé et il a 31 ans mais il est le meilleur arrière du TOP 14 sur la saison dernière et il mérite d'etre essayé (au même titre que Hamdaoui et Ramos)
Remplacants:
16- Chat
17- Priso
18- Gomes Sa
19- Lambey
20- Babillot
21- Dupont
22- Belleau
23- Penaud
Reservistes:
24- Baille
25- Bourgarit
26- Jelonch
27- Macalou
28- Couilloud (ca se joue à peu de choses avec Machenaud)
29- Grosso
30- Ramos
Je ne prends pas Serin (5ème dans la hierarchie des 9 en temps normal), Maestri ou encore Gourdon (même si j'aimerais bien qu'il revienne fort)
dusqual
mouais... déjà que j'aime pas trop les gens qui parlent pour "la plupart" des autres, mais alors quand en plus c'est pour faire le jean-michel sélectionneur derrière...
math1907
Si tu veux que les 3/4 aient des ballons à jouer dans de bonnes conditions il faudrait des avants qui soient un peu plus compétitifs en conquête et qui arrivent à nous faire jouer en avançant!
Alors si Willemse ne peut être satisfaisant pour prétendre à l'EDF il me semblerait judicieux de trouver un gaulois de son profil.
jeanmichel_chisteras
Je suis plus ou moins d'accord avec le "on aura 4 ans pour la préparé"... oui et non, je m'explique. imagine un rajeunissement notable du XV (attention je ne dis pas d'aligner l'équipe de U20 hein...) mais intégrés une majorité d'élément pour la coupe du monde 2019, leurs ferais deja une première experience et pas des moindre... dans ce cas, ils arriveraient en 2023 fort d'une coupe du monde joué...
Je pense notamment à des bourgarit, laporte, barassi, laveau,Reilhac, Rétière, joseph, bamba... en continuant d'utilisé ceux qui on deja gouté au XV de France, Penaud, Dupont, Couilloud, Lambey, Belleau & CO (liste non exhaustive...)
Voila comment je vois le truc, mais ce n'est que l'avis d'un passioné de ce sport, qui à mal a son rugby, et qui est prêt à "sacrifier" 2 ou 3 ans pour arrivé à un renouveau...
Barraque à Fritz
Je vois ce que tu veux dire et ma pensée n'est pas si éloignée de la tienne puisque je suis pour la politique de l'homme en forme pour aller au Japon (tant mieux si c'est des jeunes), et ne pas prendre des vieux juste au nom de l'expérience. Ce que je ne comprends pas c'est de vouloir faire jouer des jeunes trop tôt, quittes à ce qu'ils soient rapidement cramés (Jalibert en est un bon exemple) au nom d'une potentielle réussite de la coupe du monde 2023. Une coupe du monde ça ne se galvaude pas, donc pas possible de faire l'impasse sur le Japon au nom du futur
dusqual
jalibert est pas cramé, il est blessé.
jeanmichel_chisteras
Je ne parle pas d'impasse, je parle d'intégration "accélérée". je suis d'accord qu'une coupe du monde ne se galvaude pas, mais elle se prepare... et quoi de mieux qu'une génération talentueuse pour ça... Le cas Jalibert est en effet un exemple (ou pas) d'autre cas de blessés à répétion existe, sans pour autant que ca soit la faute la promotion dans l'équipe des grands... c'est plutot "la faute à pas de chance"
Barraque à Fritz
Donc pour toi ça signifierait en quelque sorte sortir certains noms contestés comme Slimani ou Picamoles pour lancer des mecs qui ont un vécu ensemble même si ils sont jeunes? (je pense par exemple à Joseph ou Bamba)
jeanmichel_chisteras
Ca serais l'idée, sans forcément les sortir, parce que je ne compterais pas faire faire 80min à bamba ou à joseph... mais les intégrés dans la rotation des cet hiver. Quitte à mettre de côté un tournoi qui s'annonce raté (j'espère bien évidement le contraire, je suis un supporter avant tout...)
Rémi teLamettra
Ben Arous - Bourgarit - Atonio
Jedrasiak - Taofifenua
Macalou - Tauleigne - Camara
Parra - Jalibert
Fofana - Vakatawa
Grosso - Dulin - Penaud
Voici un xv constitué de joueurs n'ayant pas joué cette tournée. Pour la plupart, parce que blessés. Tant que le Top 14 reste un championnat auto-tamponneuses à 2 à l'heure, on continue de manquer de la moitié de l'équipe cadre à la prochaine fenêtre int'le. Et tant qu'on joue ce Rugby Top 14 merdique, on a un voire deux trains de retard sur les autres nations majeures. Il faut qu'on ait nos joueurs dispo, en forme, et un staff international ENFIN digne de ce nom qui sache quoi en faire. La solution elle-même n'est pas compliquée, mais l'appliquer l'est vus les élites Top 14.
Les courses en houle
Allez, je joue aussi ! Je change souvent d'avis dans mes compos donc j'ai pas toujours la même mais voici pour aujourd'hui mon groupe élargi :
Pilier gauche : Poirot / Priso / Baille
Talonneur : Guirado / Chat / Marchand ou Bourgarit
Pilier droit : Gomes Sa / Hamadache / Aldhegeri
Deuxième ligne : Vahaamahina / Taofifenua / Iturria
Troisième ligne aile : Macalou / Camara / Jelonch / Lauret ou Diaby
Troisième ligne ce très : Tauleigne / Gourdon
Demi : Parra / Couilloud / Dupont
Ouvreur : Lopez / Ntamack
Centres : Fofana / Penaud / Aguillon ou Chavancy / Vakatawa
Ailier : Lacroix ou Raka / Grosso / Retière
Arrière : Ramos / Médard ou Dulin ou Buttin
Latruffeduperigord
Pourquoi on va quand même participer au T6N ?
MARCFANXV
Ma sélection Tournoi VI Nations 2019 tenant compte des blessés longue durée.
Match d'ouverture.
1/Baille 2/Marchand 3/Aldegheri 4/Vahamina 5/Iturria 6/Macalou 7/Gourdon 8/Tolofua 9/Dupont 10/Lopez 11/Médard 12/Fickou 13/Penaud 14/Thomas 15/Ramos
16/Poirot 17/Chat 18/Gomez Sa 19/Lambey 20/Camara 21/Parra 22/ Retière 23/N'Tamack.
Si j'élargis le groupe à 31 pour CDM (mais aussi FDM pendant Tournoi pour faire tourner à plein la concurrence) = on rajoute : 24 Priso 25 Bourgarit 26 Atonio 27 Jedraziak 28 Babillot 29 Jelonch 30 Lamerat 31 Lacroix.
Ligne directrice : Rajeunissement, Vitesse (de course mais aussi d'exécution, d'adaptation...) à tous les étages, Privilégier qualité du déplacement, complémentarité et technique individuelle à force brute & puissance Panzer, jouer, jouer quoi qu'il advienne....Tout est permis sauf d'y venir à reculons ou avec en tête des principes de jeu restrictifs...
Le Haut Landais
J'aime bien ton equipe, j'aurai sans doute changer quelques noms mais des masses.
J'aime beaucoup les principes selon lesquels tu as cree ta liste mais Moustache risque d'avoir une opinion assez differente... malheureusement
artillon
Hier soir, alors que j'étais en train de me faire un énième polar scandinave entre trois krisprolls, j'ai eu une envie soudaine, presque inavouable, me glisser dans la peau de Moustache, un peu comme, en son temps, John Malkovich l'avait plus ou moins permis lui-même, avec plus ou moins de réussite.
Mon Dieu, lors de cette expérience immersive j'en ai entendu des vertes et des pas mûres.
Toutes les 3 ou 4 phrases, par exemple, j'ai nettement perçu les mots "physique", "impact", "puissance", "mêlée", "contest" mais jamais je n'ai entendu les mots "passes", "vitesse", "intelligence", "timing".
Voici ce que ça donne poste par poste. Le bilan de Moustache par lui-même et l'équipe pour le tournoi (pas besoin d'ordonner un sondage hein, je vous livre là toute l'équipe, clé en mains) :
1. Poirot a une longueur d'avance sur Priso. "Puissance". La concurrence est loin.
2. Guilhem Guilhem Guilhem Guilhem.
3. Pour Uini il nous faudra dix cargaisons de sangliers pour le tournoi. Il aurait rivalisé "physiquement" avec les Fidjiens. Cedate ou Demba dans le groupe, remplaçants. Rabah écarté. Même en "mêlée", il n'a pas été conquérant, loin de là.
4-5. Pas de changement, pourquoi changer ? Ah si il y a un sudaf à Montpellier. "Impact", "puissance".
6-7. Yacouba titulaire indiscutable, il gagne ses duels, contrairement à Arthur, trop léger, qu'on met sur le banc. A moins que Kevin revienne. A moins que j'ai oublié que j'ai appelé Mathieu Babillot pour des prunes... En 6 pas de changement, pourquoi changer ? Lauret pourra essayer d'attraper un ballon la prochaine fois. On est sur la bonne voie. "Ruck","contest".
8. PICA "PUISSANCE", "IMPACT MASSIF". Tauleigne fait trop de virages quand il court, ça donne mal au coeur.
9. Parra "ça va fort". Antoine "impact". Baptiste relégué n°3.
10. Camille n°1. A ce propos, il existe d'autres ouvreurs en France à part BROCK ?
12-13. Bon je crois que Geoffrey a épuisé toutes ses cartouches. Pour une fois qu'il avait essayé d'éviter une défense... FOFANA - BASTA pour le tournoi, c'est complémentaire, Wesley n'aura qu'à franchir la défense et se faire un thé en attendant du soutien. Il a l'habitude. Gaël je ne l'ai pas vu contre Fidji. Il jouait sûrement 3ème centre.
11-14. RAKA et à l'autre aile... Teddy "On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.” C'est ma citation préférée.
15. Maxime a désormais 5 Eurostar d'avance sur Benjamin. A moins que Brice se réveille de sa grande hibernation.
Le Haut Landais
Et c'est tres bien les polars scandinaves meme si j' en lis moins en ce moment
Le Haut Landais
Tu es certainement tres proche de ce que Moustache a en tete
schallerthomas17
Alors je résume pour les arrières on prend des gars en forme mais pas à leur poste alors que des mecs en forme et arrière ne sont pas sélectionnés. Et on espère l'ultime retour en grâce d'anciens.
Pour les ailiers on en a mais on les mets à en 15 car les autres ailiers sont soit pas pris soit plus à ce poste. nb que par contre ça ne dérange pas jouer 15 lol.
Pour les centres, alors là ça se bouscule, on a donc uniquement un schéma d'attaque de merde et que des stars pour l'appliquer, alléluia !!
A l'ouverture c'est bon on a mec solide qui se péte pas souvent et de toute façon y a pas le choix on sinon c'est des gars qu'on enverra au charbon et qu'on pourra incriminer en cas de merde.
En 9 y a du bon et du bon prometteur mais bon on va attendre Parra.
En 3e ligne, on a du bourrin et du bourrin, les gars offensif et soutien de 3/4 pas besoin car on a pas besoin de tenir le ballon.
En 2e ligne ben là on est complet et hyper performant, toutes les touches conservées ou volées sont là pour l'attester, ça saute aux yeux depuis 1 an.
En pillier tout va bien on va même se permettre d'attendre des retours de la vengeance 3.
Au talon, c'est le pompon, le titulaire est, je cite "est le patron" et ben ok il met 4 essais que surement un poussin pourrait mettre et sur la petite vidéo de basta qui fait le moralisateur, hey surprise il était pas là, beau leader !!
Mouais en bref ça sent le pâté, si quand on perd on se rassure en se disant que c'est pas notre faute, c’est la faute à pas de chance. Amis supporter du XV sortait le pain et noir et vos VHS de Blanco 🙂
Yionel ma star
Alors je suis pas fan de guirado mais on peut pas lui reprocher de pas etre la sur la video sachant qu'il etait sorti et que c'etait juste apres la derniere penalite
schallerthomas17
Mea culpa j'avoue ne pas avoir regardé la fin du match étant blasé de notre XV de France
Droitdevant
Teddy Thomas intouchable? Il a joué contre le Fidji?
Blague à part ce qu'il faudrait surtout changer dans cette équipe c'est son encadrement technique. On sent un vide sidéral sur le projet de jeu, le jeu des 3/4 ne ressemble à rien, on dirait Toulouse il y a deux ans made in Elissalde, en touche c'est service minimum et en mêlée on craint tout le monde sauf l'Argentine qui essaye ses jeunes piliers.
On voit bien dans cette revue de joueurs que nous avons de la qualité mais tu peux avoir les meilleurs si tu ne sais pas les faire jouer ensemble ça ne sert a rien, et si tu ne mets pas un peu de concurrence dans ton groupe tu n'aura que des gens qui baissent la tête en attendant que ça passe.
Donc la bonne question c'est quels coachs pour l'équipe de France ?
Heooo
On aurait quand même intérêt à faire appel à quelques joueurs qui ont raté cette tournée pour espérer un miracle en CDM : Jelonch et Macalou en 3e ligne, Parra (pour qu'on ait un patron sans avoir besoin d'avoir Bastareaud sur le terrain), Raka à l'aile, Vakatawa et Fofana au centre.
Puis il serait temps de trouver n°15 fiable, on a 3 jeunes joueurs qui me semblent tout indiqué : Ramos, il a pour avantage de buter et c'est un bon joueur de ballon, Hamdaoui, bon joueur de ballon également et il me paraît plus fiable que Ramos sur les ballons hauts, enfin Retière, (il faudrait le fixer à un poste ailier/arrière, ou n°9) mais ballon en main c'est celui qui a les plus grosses qualités, en défense aussi d'ailleurs.
artillon
Malheureusement, tu imagines bien qu'ils ne vont pas lancer tous ces nouveaux joueurs en même temps.
Mais c'est un beau projet pour le tournoi 2020... A moins que ce soit le moment de remercier les anciens.
Grande lessive prévue à l'horizon juin 2020. C'est ce que j'ai entendu, c'est faramineux n'est-ce pas ?
Le Haut Landais
Ce serait logique en effet d'attendre 2020, mais un dernier tournoi d' adieu... je ne suis pas sur que ce serait une bonne chose. Peut-etre garder juste 2-3 anciens le temps du tournoi pour faire la transition mais pas plus
Tragon
C'est bien gentil et beau de vouloir remercier les anciens, mais bon ... Sacrifier tout un tournoi pour ça alors que l'équipe de France est au fond du trou, je trouve que c'est vraiment inutile. Si ils arrivent en finale de CDM d'accord, sinon table rase et on reprend depuis le début.
artillon
J'ai pas dit qu'il fallait faire ça, j'ai dit que c'était prévu. Puisque je le rappelle Brunel devrait quitter son siège au terme du tournoi 2020...
Eh les mecs faut savoir lire entre les lignes
Khris
Retiere à l’aile à la place de Teddy Thomas, il sait quand et comment passer un ballon et en plus il défend.
Kad Deb
Surtout pas, malheureux !
N'envoie pas ce gamin à l'abattoir avec l'équipe et l'encadrement actuels. On en a besoin pour plus tard.
artillon
J'abonde totalement, j'adore ce joueur, il ferait beaucoup de mal à n'importe quelle défense, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas vraiment en tête de liste pour le staff (pas assez physique bien sûr, mais trop individualiste aussi... alors quand on pense à T. Thomas).
Le Haut Landais
C'est sur qu' il n' a pas le physique a soulever 300kg en developpe couche
Tragon
Je pense aussi que ça ne sert à rien de tout changer à 10 mois de la coupe du monde. A part 2 3 revenants de blessures qui pourraient/devraient avoir leur place (Fofana, Parra, Médard par exemple), laissons les jouer ensemble et gagner des automatismes.
Et après être sortis dès les poules, on rase tout, on dégage tout le monde, et on recommence avec des jeunes, des nouveaux, et 2 3 cadres qui développent du jeu, pour l'expérience.
schallerthomas17
"Je ne peux pas oublier ce qui a été bien réalisé sur les deux matchs précédents. Je ne peux pas en trois secondes tout balayer." ben nanard c'est ce qu'il a fait avec Novés pourtant !!
Je dirais à vue de nez que si Camara revient à son meilleur niveau il s'imposera dans cette équipe.
Pour le reste Moustache ne veut pas changer, mais il y avait des premiers choix blessés.
Le dossier le plus difficile serait au centre, où les meilleurs étaient blessés, et s'ils reviennent ils poussent le meilleur 3/4 du moment (Fickou), et le seul leader de l'équipe (Basta) sur le banc.
Je me fais pas d'illusions sur Doumayrou mais Brunel avait l'air d'y tenir...
Puis au grès des blessures à venir tout ca peut encore changer du tout au tout, ca ne serait pas la première fois.
Kad Deb
Retour pour faire quoi ?
Le match contre l'Argentine pouvait ressembler à un début de guérison. En fait, c'était juste le petit mieux avant la dégradation finale.
La génération des Bastareaud, Guirado, Picamoles, Maestri, etc. est une génération perdue en bleu : ils sont trop habitués à la défaite et à un jeu restrictif, comme les Gallois des années 90.
Le redressement ne viendra qu'avec une nouvelle génération qui aborde le jeu autrement : vitesse, technique, évitement au lieu de lenteur, puissance, affrontement physique. Ce ne sont sûrement Brunel et Élissalde qui pourront mettre ça en place. S'ils pouvaient seulement éviter de gâcher les jeunes qui arrivent...
Je crains que tu n'aies raison sur cette génération dont je pense que malheureusement pour eux ils termineront leur carrière internationale sur un échec piteux à la CDM.
Et qui dit nouvelle génération de joueurs, à mon avis dit nouvelle génération d'entraîneurs. Si on se plante on pourra difficilement garder les mêmes en Place.
Marc Lièvre Entremont
Parra n'est pas fragile, il a enchaîné les matchs l'année dernière sur deux postes en l'absence d'ouvreurs et de demis de mêlée à Clermont.
Il est déjà extraordinaire qu'il ait tenu toute la saison. Cette année il paye un peu tout ça.
Si on rajoute à cela les blessures diplomatiques pour éviter les bleus (laul) , il est en effet très souvent indisponible.
Juste pour rappel, il a (très bien) joué ce weekend.
Imanol votre idole
Personnellement je souhaite qu'on ne fasse pas trop de changements pour le Tournoi des VI Nations avec simplement le retour des blessés qui auraient dû jouer les Tests de Novembre et ce pour deux raisons:
- il n'y a qu'en travaillant ensemble qu'ils s'amélioreront, on est à moins d'un an de la Coupe du Monde et le VI Nations 2019 sera la dernière répétition générale avec un niveau d'engagement similaire à un CdM (je ne pense pas que les amicaux pré-CdM aient la même intensité du tout). On est déjà loin derrière les autres nations, essayons de limiter la casse.
- surtout, j'ai peur que sur un coup de tête on prenne des jeunes à très fort potentiel car ils sortent de leur première bonne saison (au hasard Ntamack, Bemba, Joseph), qu'ils fassent un bon VI Nations grâce à l'effet de surprise et qu'ils se fassent ensuite détruire à la CdM par manque ils découvrent ce niveau et n'ont pas 4 de préparation dans les jambes comme les autres équipes. Cela pourrait les cramer à la fois mentalement car se remettre d'échecs n'est jamais facile mais aussi aux yeux du sélectionneur qui souhaiterait repartir avec de nouveaux hommes.
Continuons avec ce qu'on a: ce n'est pas ma sélection préférée mais je garde espoirs qu'avec une troisième ligne et une paire de centres plus joueuses on peut avoir l'air moins bêtes.
tropico
Pilier : Priso, Ben Arous, Baille, Taofifenua, Poirot, Aldegheri
Talonneur : Guirado, Bourgarit, Chat, Marchand
2nde ligne : Vahaamahina, Maestri, Verhaeghe, Taofifenua, Willemse, Nkinsi
3eme ligne aile : Macalou, Cros, Cancoriet, Diaby, Iturria
3eme ligne centre : Camara, Babillot, Tolofua
9 : Dupont, Machenaud, Parra
10 : Dupont, Lopez, Ntamack
Centre : Lamerat, Fofana, Fickou, Vakatawa
Ailier : Lacroix, Raka, Thomas, Huget, Penaud
Arriere : Ramos, Medard
semiasse
C'est pas mal j'aime bien ta liste, mais t'as un soucis avec les piliers : 5 pilier gauche, pour 1 droitier Aldegheri qui est pas titulaire et joue peu. Et aussi avec les 8 : Camara et Babillot qui ne joue pas 8 et Tolofua qui n'est pas titulaire voir même pas remplacent en club (même si c'est un joueur d'avenir).
Chronicoeur31
ça sert a rien de donne rune liste avec 45 nouveaux joueurs. même si tu aimerais les y voir, ils n'y seront pas
Amis à Laporte
En parlant de retour, il n'y aura pas celui du bâton ????
Chronicoeur31
c'est combien de joueurs un groupe pour une coupe du monde ?
Guirado Chat Marchand
Vahaamahina Maestri Gabrillagues Lambey
Picamoles Gourdon Lauret Iturria Camara Galletier
Parra Dupont
Lopez Belleau
Fofana Fickou Penaud (Bastareaud)
Thomas Grosso (Raka)
Dulin Médard
*entre parenthèse les joueurs que je n'aimerais pas voir mais qui seront appelés parce qu'on est français et pour continuer a détruire l'identité de notre rugby pour sauver les apparences.
Chronicoeur31
j'ai oublié les piliers*
a gauche : Priso, Baille, Poirot
a droite : Gomez sa, Bemba, Chaume
Imanol votre idole
En 2015 c'était 31.
Traditionnellement, on double tous les postes et on prend un 3e talonneur, mais libre à toi de faire différemment, pas de règle à ce sujet.
Yann Béli
Quid des piliers ?
Et n'ayez garde d'oublier l'aléa des blessures : entre les vœux du sélectionneur et la composition finale, il y a toujours un gouffre.
MARCFANXV
J'ai commencé à lire et me suis arrêté au "Pas d’électrochoc au sein du groupe"...La suite est inutile, tout est dit...Ne changeons rien...
Marc Lièvre Entremont
L'éléctrocardiogramme de Papy Moustache n'etant sûrement pas loin d'être plat, ce serait pourtant une riche idée.
MARCFANXV
Du coeur il en a assurément ! Et même à l'ouvrage ! On ne peut lui reprocher...C'est juste de palpitation qu'il manque...