RUGBY. Une ligue mondiale bientôt introduite, quid du Tournoi des 6 Nations ?Ce mardi, une information a littéralement secoué le monde du rugby. En effet, les organisateurs du 6 Nations et ceux du Rugby Championship sont en train d'étudier, selon The Telegraph, l'instauration d'une ligue mondiale entre les meilleures nations du globe. Celle-ci devrait, à priori, débuter en 2026, et aurait lieu tous les deux ans, en été et en automne. De quoi révolter les amoureux de notre sport, et notamment les supporters français, qui n'ont pas hésité à montrer leur désapprobation sur les réseaux sociaux. Pour la majorité, il est clair que cette nouvelle compétition n'est pas une bonne idée, au contraire. Certains voient en cette ligue mondiale d'énièmes dates qui n'arrangeront en rien la santé des joueurs, là ou d'autres ont peur que cette compétition dénature totalement la Coupe du Monde et le Tournoi des 6 Nations...
C’est dans la lignée des sudafs en coupe d’Europe, ridicule et à contretemps des mesures environnementales. On perdrait l’un des plus beau tournois de sport, peut être le plus beau européen pour du business … on a déjà perdu la saveur de la hcup, j’ai mal à mon rugby
— Badstüber David (@DBadstuber) March 21, 2023
— Stade Français Actu (@Sf_actu) March 21, 2023
c'est vrai qu'ils ne jouent pas assez les gars!
— Mathieu Beaudou (@MathieuBeaudou) March 21, 2023
C’est un scandale
— PL_PRDS (@PL_PRDS) March 21, 2023
Quoi qu’ils en disent, la valeur de la CDM baisserait déjà avec ce format
— Corentin (@gdi_arts) March 21, 2023
Boycott @WorldRugby @SixNationsRugby @FranceRugby
— Tom Hagen ESQ (@TomHage39838531) March 21, 2023
C’est honteux
— valoche🇫🇷 (@dannyboommm) March 21, 2023
Encore une belle idée de merde britannique...
— Withard 🟥⬛🇨🇵 (@BoisDur8) March 21, 2023
Si ils veulent faire une confrontation entre Nord et Sud, qu'il fasse une coupe extra-continentale entre le champion du 6 nations et du Rugby Championship mais pas de tournois...
À chier...
Une coupe du monde sans les "petits" tous les deux ans... d'autres brillantes idées totalement débiles qui rapporteraient de l'argent au détriment du bon sens messieurs ? 🤡 @WorldRugby_FR
— Quentin NX (@NX_leBulldozer) March 21, 2023
Donc en plus de cramer les joueurs, on crame encore plus la planète avec des allers-retours à l'autre bout du globe...
— Seth Moriarty (@GryfRougelame) March 21, 2023
🤡
RUGBY. Les 5 premiers mondiaux répartis dans seulement deux poules, une hérésie bientôt terminée ?Si rien n'est encore officiel à l'heure où nous écrivons ces lignes, nul doute que si ligue mondiale il y a, beaucoup de fans resteront contre cette idée. D'autant que si nous nous intéressons au cas du XV de France, la première partie de cette compétition (qui aura lieu en été) se fera certainement sans les joueurs cadres, comme c'est déjà le cas lors des tournées estivales. Quant aux nations du Sud, l'on sait pertinemment que les rencontres d'automne sont pour elles synonymes de fin de saison. Cette ligue pourrait donc perdre de sa compétitivité, chose que cherchent tant les instances du rugby. À moins que les meilleurs joueurs de chaque équipe soient bien présents lors de chaque rencontre de cette compétition, ce qui, effectivement, mettrait en grand danger la santé de ces derniers...
RUGBY. Scott Robertson peut-il refaire des All Blacks les All Blacks ?
Jacques-Tati-en-EDF
Bah, parce que la ligue elle veut être "pétée de tunes" ... Et c'est tout...
jujudethil
Quand est-ce que Word rugby vas arrêter de nous prendre des compétitions à la c.n ?
duodumat
Encore une absurdité.
Au fait quel va être le diffuseur ?
fredo69007
L option choisie n est peut être pas la meilleure encore que la possibilité d ouverture aux pays zone B si elle est réelle serait un aspect plutôt positif me semble t il... Il est clair que la formule des tournées a besoin d être dépoussiérée, dans le même temps il y a nécessité de ne pas augmenter le nombre de matchs déjà trop important. Une saison internationale c est 12-13 matchs moi perso je serais favorable à un 6 nations en aller-retour (10 matchs) et 2-3 matchs préparatoires face aux nations du Sud sur une fenêtre internationale unique de mai à juillet. En harmonisant côté sud de la même façon et avec un système de promotion relégation avec des tournois B dans chaque hémisphère il me semble qu on arriverait à qquechose d assez cohérent. Bien sûr cela implique un calendrier domestique plus restreint donc Top 12 et coupe d Europe en 7 dates max de septembre a avril. Pour compenser la perte des dates pour les clubs l idée de D Lacroix de réhabiliter le Du Manoir avec les clubs de ProD2 (durant la fenêtre internationale) me semblait être également une idée plutôt intelligente et cohérente!
Jeu de main
Je vais faire un résumé assez court :
💰☢💲💉🏥💱💵💳💊
oscarbp
Idée anglaise, reste à en faire une coupe de l'ex-commonwealth et nous foutre la paix !
Et nous on fait une coupe de l'ex empire de Charlemagne ou du grand empire romain ou tout bêtement une coupe d'Europe (des 28 de l'Europe) 😊
Michmich31
"Cette ligue pourrait donc perdre de sa compétitivité, chose que cherchent tant les instances du rugby."
Pour être tout à fait exact il faut remplacer la première partie de la phrase par le mot ARGENT.
Fidjien sous prozac
C'est étrange les arguments contre cette ligue..
Ces matchs remplaceront les tests d'été et d'automne: tournoi des six nations pas impacté, pas de match en plus pour les joueurs, pas de déplacement en plus pour la planète, et un système de promotion/relégation prévu (à voir...).
Pour moi le bémol, c'est que les nations du tier 2 auront encore moins d'occasion de rencontrer celle du tier 1. Japon et Fidji seraient de la fête, mais pas la Géorgie, la Roumanie... Sachant que la Roumanie a rencontré une fois un tier 1 (l'Italie) en deux saisons, la Géorgie 3 fois (France, Italie, Walles).
SI (!!) le système de promotion/relégation est JUSTE (!!) et rapidement mise en place (avant 2030), ça pourrait même être bénéfique.
Yoooooooy
Je suis d'accord, ces arguments ne tiennent pas, mais que penses-tu de ceux-ci ?
Je ne vois pas comment les clubs du top 14 pourraient participer à la session d'été. Arrivée à cette époque de l'année, la plupart des joueurs majeurs des clubs qui seraient en compétition seraient mis au repos. On ne ne peut pas imaginer Dupont & co enchainer un 6 nations, une finale de Top 14 et/ou de Champion's cup puis un tournoi mondial.
On y perdrait en temps de jeu en équipe national, surtout pour l'EDF qui ne peut déjà pas faire jouer son équipe A en été. Là, un an sur deux elle ne pourrait plus le faire en automne non plus.
Notons d'ailleurs que ans tous les cas, les Irlandais sont peu affectés par cela car comme on le sait, leur championnat et leur équipe nationale sont fortement intégrés et ils jouent beaucoup moins.
Mon dernier argument est subjectif : on a déjà deux compétition de clubs, au niveau international je préfère voir les équipes nationales justement 🙂
Fidjien sous prozac
"On y perdrait en temps de jeu en équipe national, surtout pour l'EDF qui ne peut déjà pas faire jouer son équipe A en été. Là, un an sur deux elle ne pourrait plus le faire en automne non plus."
Pourquoi l'équipe premium ne pourrait pas jouer à l'automne? Durant l'été, oui, les finalistes (voire 1/2) du Top14 seraient absents. Mais en automne?
Yoooooooy
Et bien la compétition se ferait à la place des tournées d'été et d'automne, si j'ai bien compris ? Je pensais que c'était dans le projet, mais je me trompe peut-être.
Fidjien sous prozac
Oui, les match seraient en été et en automne.
A priori, en été, on ne pourrait pas faire jouer les meilleurs, comme d'hab'. Mais en automne, aucun soucis, les meilleurs joueurs seraient dispo, comme d'hab'.
dusqual
à terme, ce qui est prévu c'est une montée/descente, avec le lancement l'année suivante de celle des "p'tits". de fait, justement, ces nations pourraient se mêler aux gros.
Fidjien sous prozac
La formule actuelle prévoit de mettre en place un montée/descente en... 2030! Donc un premier brassage en 2032. Trop lointain.
Je voudrais, dès le lancement en 2026 (?), que le(s) dernier(s) de 1ère division descende(nt) en 2nde division pour 2028; et ainsi le(s) premier(s) de 2nde division en 2026 monte(nt) en 1ère pour 2028.
dusqual
ah ouais... c'est pas ce que j'avais lu mais si c'est ça, c'est beaucoup trop lointain.
en vrai, qu'il fasse une 1e cession pour test sans montée/descente, je trouvais ça acceptable. mais là c'est abusé...
Eirikr121
Totalement d'accord. Il faut absolument donner plus de matchs de haut niveau au tiers 2. Déjà ils le méritent sportivement (la Géorgie vient de battre l'Italie et le Pays de Galles, les Samoa ont déjà battu l'Australie, les Tonga déjà battu la France, les Fidji déjà battu les gallois etc.) et ils en ont bien plus besoin que les grandes nations.
Michmich31
Au moins une date supplémentaire pour nous qui faisons des tournées de 3 et 3 matchs puisque qu'il y a la "finale".
Effectivement les pays qui jouent 4 matchs sur une tournée ne sont pas impactés.
Par contre je comprends que ça fasse râler l'été c'est le seul moment de coupure pour beaucoup d'internationaux.
Y mettre une compétition officielle c'est devoir faire le choix entre être compétitif et envoyer au front les joueurs "premiums" ou faire comme l'Autumn nation cup avec deux XV de France, ça nous avait presque réussi cela dit.
La tournée d'été permet de tester la profondeur du vivier français en laissant au repos les cadres, c'est un peu nos doublons au niveau international.
Yionel ma star
C'est une competition officielle qui ne vaut rien, c'est l'equivalent de la ligue des nations au foot, c'est juste mettre un semblant d'enjeu sur les tournees
Michmich31
Je regarde très peu de foot et je ne connaissais même pas cette compétition.
Je me doute que le grand public ne regardera pas plus cette ligue que les tournées classiques.
C'est plus la gestion de cette phase aller retour avec notre calendrier actuel qui me préoccupe, mais on verra bien.
Yionel ma star
Ca change pas enormement par rapport au calendrier actuel, au lieu de jouer 3 matchs dans un pays l'ete tu joues les 3 equipes que tu as joue, ou vas jouer je sais pas dans quel sens ca marchera, en novembre.
Niveau calendrier le seul changement serait l'ajout d'une date internationale pour jouer la finale/match de classement
kth44g
Tout à fait ! Histoire de faire monter les droits télés
Passovale
Si le tournois ne semble pas impacté, quid de la coupe du monde (sur son intérêt) ?
Pour la relégation/montée, quid de la cohérence avec le 6 N. ? Par ex Géorgie vs XV de Fce...
AKA
NO COMMENT!!!✊👊😡
Le Haut Landais
No pasarán